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La Guyane et son image

281 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
08/11/12
Cylan  (Cayenne)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Bonjour! La tendance indépendantiste guyanaise repose sur une contre-vérité historique selon laquelle les Guyanais "de souche" et la Guyane seraient colonisés. Les Guyanais se disant "de souche" étant ceux qui ont des ancêtres africains. Cette énormité dénote soit une méconnaissance coupable soit une mauvaise foi sans

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09/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Cylan du 08/11/12

Bonjour! La tendance indépendantiste guyanaise repose sur une contre-vérité historique selon laquelle les Guyanais "de souche" et la Guyane seraient colonisés. Les Guyanais se disant "de souche" étant ceux qui ont des ancêtres africains. Cette énormité dénote soit une méconnaissance coupable soit une mauvaise foi sans borne, puisqu'il est chronologiquement évident qu'avant d'y avoir des esclaves noirs en guyane il y a eu des Blancs qui s'y sont établis!.. Les seuls Guyanais de souche qui pourraient donc s'estimer colonisés, ce sont les Améridiens puisqu'à l'arrivée des premiers Blancs il n'y avait pas encore de Noirs! Ensuite, qui sont les indépendantistes? En grande majorité des employés de la fonction publique d'état ou territoriale, ou d'entreprises d'état comme l'EDF par exemple. Ces indépendantistes travaillent donc pour le colonisateur, pour l'ennemi? En métropole, il y a quelques dizaines d'années, on appelait ça des "collabos"... Il faut qu'ils n'aient pas peur de la contradiction!.. Ou alors la peur de la contradiction est bien moindre que celle de perdre un salaire mensuel assuré!.. J'ai également du mal à croire qu'au nom de leurs convictions les indépendantistes refusent la CAF, les indemnités de chômage, la prime de rentrée scolaire et autres subsides de l'Etat!.. Bref, pour moi les indépendantistes ne sont rien d'autres que des gens qui crachent dans la soupe et au visage d'un système qu'ils n'ont de toute façon pas le courage de quitter. Quelle trempe, ces indépendantistes!..

je ne comprends pas pourquoi vous trouvez toujours (vous et d'autres) des arguments tirés par les cheveux pour discréditer les créoles et les déposséder de leur guyanité. vous direz à un Martiniquais ou un guadeloupéen nègre qu'il n'est pas de souche ? les Nègres libres Africains ont connus dans les Amériques (sud et autres) deux grands

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09/11/12
Cylan  (Cayenne)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 09/11/12

je ne comprends pas pourquoi vous trouvez toujours (vous et d'autres) des arguments tirés par les cheveux pour discréditer les créoles et les déposséder de leur guyanité. vous direz à un Martiniquais ou un guadeloupéen nègre qu'il n'est pas de souche ? les Nègres libres Africains ont connus dans les Amériques (sud et autres) deux grands préjudices : l'esclavage dans des colonies et sont sortis du statut légal d'esclave a celui légal de colonisés, puisque sous domination d'un pays européen. ce n'est pas propre à la Guyane, c'est l'histoire. Par conséquent, tous les guyanais, la descendance de ceux qui n'ont pas eu la malchance d'être exterminés par les européens venus coloniser la Guyane, et celle des anciens esclaves, sont sous le même statut. Je ne comprends pas vous n'entendrez jamais un Guyanais (Amérindien, Créole ou Bushnenge) tenir ce genre de discours : moi je suis de souche, pas toi. parmi ces 3 là, jamais. Car tout bon guyanais sait que ces 3 là ont toujours été solidaires, complices. Arrêtez de diviser les gens. ne cherchez pas ou d'installez pas de conflit où il n'y en a pas !

Bonjour,
les "arguments tirés par les cheveux" viennent des Guyanais se réclamant "de souche" eux-mêmes!
Ce sont eux qui font tout pour se distinguer des autres populations de la Guyane en s'érigeant en "colonisés" alors qu'eux-mêmes ont leurs racines sur un autre continent et qu'une partie d'entre eux le revendique même à cor et à cri! D'où cette question

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10/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 09/11/12

je ne comprends pas pourquoi vous trouvez toujours (vous et d'autres) des arguments tirés par les cheveux pour discréditer les créoles et les déposséder de leur guyanité. vous direz à un Martiniquais ou un guadeloupéen nègre qu'il n'est pas de souche ? les Nègres libres Africains ont connus dans les Amériques (sud et autres) deux grands préjudices : l'esclavage dans des colonies et sont sortis du statut légal d'esclave a celui légal de colonisés, puisque sous domination d'un pays européen. ce n'est pas propre à la Guyane, c'est l'histoire. Par conséquent, tous les guyanais, la descendance de ceux qui n'ont pas eu la malchance d'être exterminés par les européens venus coloniser la Guyane, et celle des anciens esclaves, sont sous le même statut. Je ne comprends pas vous n'entendrez jamais un Guyanais (Amérindien, Créole ou Bushnenge) tenir ce genre de discours : moi je suis de souche, pas toi. parmi ces 3 là, jamais. Car tout bon guyanais sait que ces 3 là ont toujours été solidaires, complices. Arrêtez de diviser les gens. ne cherchez pas ou d'installez pas de conflit où il n'y en a pas !

"Je ne comprends pas vous n'entendrez jamais un Guyanais (Amérindien, Créole ou Bushnenge) tenir ce genre de discours : moi je suis de souche, pas toi."
Vous n'avez dons jamais entendu ou prononcé "sale blanc, retournes chez toi "
C'est bien vous qui divisez les gens en continuant de parler de colonisation. Il n'y a que votre tête qui est colonisée par les parasites des vieux complexes exacerbés, qui n'ont plus cours de nos jours.

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10/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Cylan du 09/11/12

Bonjour,
les "arguments tirés par les cheveux" viennent des Guyanais se réclamant "de souche" eux-mêmes!
Ce sont eux qui font tout pour se distinguer des autres populations de la Guyane en s'érigeant en "colonisés" alors qu'eux-mêmes ont leurs racines sur un autre continent et qu'une partie d'entre eux le revendique même à cor et à cri! D'où cette question toute simple: comment peut-on se dire "colonisé" en Amérique du Sud quand on a ses racines en Afrique et qu'on le revendique?.. Autrement dit: comment se dire "colonisé" sur un territoire dont on n'est soi-même pas originaire?.. Les autochtones d'un territoire envahi par une autre nation (comme c'est arrivé en Afrique pour garder cet exemple) peuvent légitimement se dire "colonisés". Donc les Amérindiens de Guyane peuvent se dire "colonisés". Mais eux seuls! Pas les gens qui sont arrivés ici de toutes autres provenances, quelle que soit la façon dont ils sont arrivés ici!..

Je ne comprends pas pourquoi le africains viennent se faire coloniser en France ! Et le retour au pays existe ! Fleur de Guyane pourra sans doute nous expliquer.

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10/11/12
Pietro  (Cayenne)

En réponse au message de Cylan du 09/11/12

Bonjour,
les "arguments tirés par les cheveux" viennent des Guyanais se réclamant "de souche" eux-mêmes!
Ce sont eux qui font tout pour se distinguer des autres populations de la Guyane en s'érigeant en "colonisés" alors qu'eux-mêmes ont leurs racines sur un autre continent et qu'une partie d'entre eux le revendique même à cor et à cri! D'où cette question toute simple: comment peut-on se dire "colonisé" en Amérique du Sud quand on a ses racines en Afrique et qu'on le revendique?.. Autrement dit: comment se dire "colonisé" sur un territoire dont on n'est soi-même pas originaire?.. Les autochtones d'un territoire envahi par une autre nation (comme c'est arrivé en Afrique pour garder cet exemple) peuvent légitimement se dire "colonisés". Donc les Amérindiens de Guyane peuvent se dire "colonisés". Mais eux seuls! Pas les gens qui sont arrivés ici de toutes autres provenances, quelle que soit la façon dont ils sont arrivés ici!..

Tout à fait d'accord, Cylan.

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10/11/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 09/11/12

je ne comprends pas pourquoi vous trouvez toujours (vous et d'autres) des arguments tirés par les cheveux pour discréditer les créoles et les déposséder de leur guyanité. vous direz à un Martiniquais ou un guadeloupéen nègre qu'il n'est pas de souche ? les Nègres libres Africains ont connus dans les Amériques (sud et autres) deux grands préjudices : l'esclavage dans des colonies et sont sortis du statut légal d'esclave a celui légal de colonisés, puisque sous domination d'un pays européen. ce n'est pas propre à la Guyane, c'est l'histoire. Par conséquent, tous les guyanais, la descendance de ceux qui n'ont pas eu la malchance d'être exterminés par les européens venus coloniser la Guyane, et celle des anciens esclaves, sont sous le même statut. Je ne comprends pas vous n'entendrez jamais un Guyanais (Amérindien, Créole ou Bushnenge) tenir ce genre de discours : moi je suis de souche, pas toi. parmi ces 3 là, jamais. Car tout bon guyanais sait que ces 3 là ont toujours été solidaires, complices. Arrêtez de diviser les gens. ne cherchez pas ou d'installez pas de conflit où il n'y en a pas !

- Car tout bon guyanais sait que ces 3 là ont toujours été solidaires--
Et c'est quoi, un "bon guyanais" ? ton assertion me laisse dubitatif. Si "Amérindien, Créole, Bushnengue" sont les seuls BONS guyanais, comme ta phrase le sous entend, qui divise les gens ??? Qui emploie , comme d'hab quand on s'énerve, le mot "nègre" ? tout autre que le nègre ne serait-il pas guadeloupéen ou martiniquais ou guyanais ?

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10/11/12
Hurleur  (Cayenne)

En réponse au message de Cylan du 09/11/12

Bonjour,
les "arguments tirés par les cheveux" viennent des Guyanais se réclamant "de souche" eux-mêmes!
Ce sont eux qui font tout pour se distinguer des autres populations de la Guyane en s'érigeant en "colonisés" alors qu'eux-mêmes ont leurs racines sur un autre continent et qu'une partie d'entre eux le revendique même à cor et à cri! D'où cette question toute simple: comment peut-on se dire "colonisé" en Amérique du Sud quand on a ses racines en Afrique et qu'on le revendique?.. Autrement dit: comment se dire "colonisé" sur un territoire dont on n'est soi-même pas originaire?.. Les autochtones d'un territoire envahi par une autre nation (comme c'est arrivé en Afrique pour garder cet exemple) peuvent légitimement se dire "colonisés". Donc les Amérindiens de Guyane peuvent se dire "colonisés". Mais eux seuls! Pas les gens qui sont arrivés ici de toutes autres provenances, quelle que soit la façon dont ils sont arrivés ici!..

En réponse à Cylan et Fleur de Guyane
Dans un monde uniformisé, les questions de savoir qui a été colonisé ou pas,
qui est de souche ou pas, qui a le droit de revendiquer ou pas, ces questions ne sont elles pas obsolètes ? Il ne me semble pas que les amérindiens, les créoles et les bushnenge fassent front commun. Mais comme dit Cylan il me semble aussi que les seuls à avoir

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10/11/12
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 10/11/12

Je ne comprends pas pourquoi le africains viennent se faire coloniser en France ! Et le retour au pays existe ! Fleur de Guyane pourra sans doute nous expliquer.

Et toi, t'as jamais entendu: "sale noir, retourne chez toi" ?

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10/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Ella du 10/11/12

Et toi, t'as jamais entendu: "sale noir, retourne chez toi" ?

Il faut que Ella qui semble vivre sur une autre planète se demande pourquoi le Niger bloque Areva ? Oui, le rapport existe, elle voit les Africains en France mais elle ne voit pas la France en Afrique...

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10/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Hurleur du 10/11/12

En réponse à Cylan et Fleur de Guyane
Dans un monde uniformisé, les questions de savoir qui a été colonisé ou pas,
qui est de souche ou pas, qui a le droit de revendiquer ou pas, ces questions ne sont elles pas obsolètes ?
Il ne me semble pas que les amérindiens, les créoles et les bushnenge fassent front commun. Mais comme dit Cylan il me semble aussi que les seuls à avoir le droit de revendiquer la mémoire profonde de la guyane soit les amérindiens.
J’insiste cependant sur le fait que la Guyane est un département hétéroclite et il est nécessaire qu’elle le reste, pour le bien de tous. Nous devrions faire front commun : amérindiens, haitiens, brésiliens, métropolitains (pour ceux qui restent)portoricains, africains . Mais cette vision est utopique, irréaliste, cela ne restera qu’un rêve et c’est bien dommage .

Hier, dans une conférence sur les Poilus guyanais, j'apprenais, avec surprise et effroi, que le gouvernement français avait refusé aux domiens l'incorporation, et lorsqu'il l'a permis, l'incorporation a été interdite aux Amériendiens et aux Marrons parce que pour le gouvernement de l'époque ces Guyanais n'étaient pas français ! Et pourtant

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10/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Cush du 10/11/12

- Car tout bon guyanais sait que ces 3 là ont toujours été solidaires--
Et c'est quoi, un "bon guyanais" ? ton assertion me laisse dubitatif. Si "Amérindien, Créole, Bushnengue" sont les seuls BONS guyanais, comme ta phrase le sous entend, qui divise les gens ???
Qui emploie , comme d'hab quand on s'énerve, le mot "nègre" ? tout autre que le nègre ne serait-il pas guadeloupéen ou martiniquais ou guyanais ? à partir de quel degré de pigmentation est-on nègre ou blanc ? peau de navet ou peau de boudin ? Sous-jacent, en n'y prenant garde, on pourrait bien entendre le même discours que celui de la fille à Le Pen, le blanc étant remplacé par le nègre. Avec de tels arguments "rassembleurs" (ou plutôt ressembleurs), le concept de blanchitude est pour bientôt :-))
ça promet, le résultat est là: Kourou.

ne soyez pas sot pour le fun ! quand je dis "bon Guyanais" je pense à tous ceux qui connaissent bien (vraiment) les pratiques, l'histoire, les cultures guyanaises. Cela signifie que chaque pays, chaque région, chaque lieu a une histoire et c'est ce passé qui fait le présent de ce lieu. Vous opposez des personnes qui ne se sont jamais opposées

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10/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Pietro du 10/11/12

Tout à fait d'accord, Cylan.

En réponse à Cyan et à Pietro : vous voulez que les créoles retournent en Afrique ? Bien que les Bretons retournent en Grande Bretagne, que les Basques retournent en Espagne, que les Corses retournent en Italie, que les Alsaciens retournent en Allemagne etc. etc. etc. puisqu'ils se disent en quelque sorte colonisés non ? Alors, vous ne trouvez

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10/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Koro du 10/11/12

"Je ne comprends pas vous n'entendrez jamais un Guyanais (Amérindien, Créole ou Bushnenge) tenir ce genre de discours : moi je suis de souche, pas toi."
Vous n'avez dons jamais entendu ou prononcé "sale blanc, retournes chez toi "
C'est bien vous qui divisez les gens en continuant de parler de colonisation. Il n'y a que votre tête qui est colonisée par les parasites des vieux complexes exacerbés, qui n'ont plus cours de nos jours.

Mais tout comme, je peux entendre en France, "Sale nègre, retourne chez toi" ! Ah oui, mais chez moi c'est la France non ? Faut savoir ! pourtant ceux qui le disent n'ont pas été colonisés. donc ce n'est pas une question de colonisation, mais de connerie

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10/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Cylan du 09/11/12

Bonjour,
les "arguments tirés par les cheveux" viennent des Guyanais se réclamant "de souche" eux-mêmes!
Ce sont eux qui font tout pour se distinguer des autres populations de la Guyane en s'érigeant en "colonisés" alors qu'eux-mêmes ont leurs racines sur un autre continent et qu'une partie d'entre eux le revendique même à cor et à cri! D'où cette question toute simple: comment peut-on se dire "colonisé" en Amérique du Sud quand on a ses racines en Afrique et qu'on le revendique?.. Autrement dit: comment se dire "colonisé" sur un territoire dont on n'est soi-même pas originaire?.. Les autochtones d'un territoire envahi par une autre nation (comme c'est arrivé en Afrique pour garder cet exemple) peuvent légitimement se dire "colonisés". Donc les Amérindiens de Guyane peuvent se dire "colonisés". Mais eux seuls! Pas les gens qui sont arrivés ici de toutes autres provenances, quelle que soit la façon dont ils sont arrivés ici!..

j'ai déjà répondu à ce tas de "petits esprits, petites pensées"... Qui a décidé que les Créoles étaient "supérieurs" à un autre groupe guyanais ? Répondez à cette question et vous comprendrez que votre intervention n'a pas de sens ! le Pire c'est que ceux qui l'ont décidé ne sont pas parvenus à faire de la Guyane un Rwanda. Ne soyez pas

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11/11/12
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

Mais tout comme, je peux entendre en France, "Sale nègre, retourne chez toi" ! Ah oui, mais chez moi c'est la France non ? Faut savoir ! pourtant ceux qui le disent n'ont pas été colonisés. donc ce n'est pas une question de colonisation, mais de connerie humaine ! Ce sont les cons qui divisent les gens qui trouvent que la couleur de la peau a de l'importance, que le Guyanais est seulement Amérindien, que le Créole est Africain, etc et des bêtises qui n'ont pour objet que de diviser ! des conneries pareilles ne peuvent que retomber sur la tête de ceux qui les provoquent.

Je crois que tous ces malentendus proviennent souvent du manque de précision de la langue française, et certains s'en servent très habilement à des fins peu avouables.
Quand on dit que la Guyane c'est la France, on ne dit pas qu'elle est située sur le continent européen, on dit qu'elle est membre de la République Française dans l'Union

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11/11/12
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

Hier, dans une conférence sur les Poilus guyanais, j'apprenais, avec surprise et effroi, que le gouvernement français avait refusé aux domiens l'incorporation, et lorsqu'il l'a permis, l'incorporation a été interdite aux Amériendiens et aux Marrons parce que pour le gouvernement de l'époque ces Guyanais n'étaient pas français ! Et pourtant... Donc, s'il vous plait à tous évitons les divisions inutiles, les gouvernements successifs ont déjà assez divisé les français entre eux. Il faut avouer que dans les DOM TOM on peut être fier d'être Français et se sentir Français, mais une fois sur le continent les choses changent et tout le monde le sait ! En France en général un DOMiens est juste un noir donc ne peut pas être Français car un français est naturellement blanc. et idem pour un guyanais, un guyanais est naturellement noir. C'est pas moi qui le dit ni qui le conçoit, mais l'être humain qui naturellement divise les hommes entre eux.

Chère @Fleur De Guyane, allez-vous souvent en métropole pour affirmer « Il faut avouer que dans les DOM TOM on peut être fier d'être Français et se sentir Français, mais une fois sur le continent les choses changent et tout le monde le sait ! » A part quelques coins pommés tel que la Creuse ou le pays cher à notre Président pas très normal, je veux parler

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11/11/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

ne soyez pas sot pour le fun ! quand je dis "bon Guyanais" je pense à tous ceux qui connaissent bien (vraiment) les pratiques, l'histoire, les cultures guyanaises. Cela signifie que chaque pays, chaque région, chaque lieu a une histoire et c'est ce passé qui fait le présent de ce lieu. Vous opposez des personnes qui ne se sont jamais opposées dans le passé. Ce n'est pas moi qui considère qu'à partir du moment qu'un individu a du sang noir dans le sang, il est noir. Ces conneries ont classé des être humains en catégorie "homme de couleur , mulâtre , etc. Vous pensez que ce sont les Africains qui ont inventé ces noms ? Et souvent ce sont des qualificatifs réservés aux animaux qui ont été servis pour qualifier des hommes parce qu'ils ont du sang noir dans les veines. Donc, arrêtez de faire comme si j'inventais quelque chose ! Quel rapport avec l'insécurité de Kourou, c'est une histoire de couleurs et de nationalité ? Je pensais que c'était une histoire de bandits et d'honnêtes gens...

-Je pensais que c'était une histoire de bandits et d'honnêtes gens...-- En effet, c'est avant tout une histoire de bandits et d'honnêtes gens...avec de temps en temps quelques soufflages sur les braises. "Kourou la blanche", ça ne te rappelle rien ? certains qui ont soufflé sur ces braises sont atteints par le feu qu'ils ont allumé. Cette jeunesse

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11/11/12
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

En réponse à Cyan et à Pietro : vous voulez que les créoles retournent en Afrique ? Bien que les Bretons retournent en Grande Bretagne, que les Basques retournent en Espagne, que les Corses retournent en Italie, que les Alsaciens retournent en Allemagne etc. etc. etc. puisqu'ils se disent en quelque sorte colonisés non ? Alors, vous ne trouvez pas votre raisonnement un peu simpliste maintenant ? Vous me direz que c'est une question de possession de territoire à travers les siècles, cela ne change rien aux sentiments...

Fleur de Guyane, soyez honnête une petite minute, de quelle partie ethnique de la population Guyanaise entend-t-on régulièrement publiquement (politiques, syndicalistes, artistes,etc...) des discours xénophobes et racistes, allant du modéré au virulent ?
Qui sont ceux qui cherchent depuis des lustres à diviser la Guyane par

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11/11/12
Saïmiri  (Kourou)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

Hier, dans une conférence sur les Poilus guyanais, j'apprenais, avec surprise et effroi, que le gouvernement français avait refusé aux domiens l'incorporation, et lorsqu'il l'a permis, l'incorporation a été interdite aux Amériendiens et aux Marrons parce que pour le gouvernement de l'époque ces Guyanais n'étaient pas français ! Et pourtant... Donc, s'il vous plait à tous évitons les divisions inutiles, les gouvernements successifs ont déjà assez divisé les français entre eux. Il faut avouer que dans les DOM TOM on peut être fier d'être Français et se sentir Français, mais une fois sur le continent les choses changent et tout le monde le sait ! En France en général un DOMiens est juste un noir donc ne peut pas être Français car un français est naturellement blanc. et idem pour un guyanais, un guyanais est naturellement noir. C'est pas moi qui le dit ni qui le conçoit, mais l'être humain qui naturellement divise les hommes entre eux.

pour le gouvernement de l'époque ces Guyanais n'étaient pas français
et non pas francais , et pour cause il suffit de connaitre l'histoire de notre pays pour savoir qu'a cette epoque on etait encore loin e et tres loin d'etre un departement mais juste un territoire avec un gouverneur............ et avec un bagne...

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11/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

j'ai déjà répondu à ce tas de "petits esprits, petites pensées"... Qui a décidé que les Créoles étaient "supérieurs" à un autre groupe guyanais ? Répondez à cette question et vous comprendrez que votre intervention n'a pas de sens ! le Pire c'est que ceux qui l'ont décidé ne sont pas parvenus à faire de la Guyane un Rwanda. Ne soyez pas choqué de ma réponse, c'est parce que les Belges et d'autres ont érigé une ethnie en "supérieure" que ces gens se sont haïs pourtant ce sont des frères, les membres d'une même famille humaine (même s'ils pouvaient avoir entre eux des "petites affaires" dans dans toutes les familles ) ! Vous voyez ce que ce genre de propos peut engendrer ? j'espère que maintenant vous comprendrez la dangerosité de tels propos !

Aimons nous les uns les autres ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Alors, nous sommes sauvés. Mais, malheureusement, ce n'est pas cela dans la vraie vie. Il vous faut sortir de la bible et redescendre sur terre ! Amen !

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11/11/12
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 11/11/12

-Je pensais que c'était une histoire de bandits et d'honnêtes gens...-- En effet, c'est avant tout une histoire de bandits et d'honnêtes gens...avec de temps en temps quelques soufflages sur les braises. "Kourou la blanche", ça ne te rappelle rien ? certains qui ont soufflé sur ces braises sont atteints par le feu qu'ils ont allumé.
Cette jeunesse désœuvrée et sans repères ne se reconnait pas dans cette représentation de l'autorité. Bien sûr que ça n'est pas qu'une question de couleur et que ça ne résoudra rien complètement. En installant un commissariat et une BAC, on aurait au moins essayé et supprimé cet aspect du problème. Mais ne nous faisons pas d'illusions, la violence gangrène le monde, servie par le modèle américain ou djihadiste. Il va nous falloir faire un choix de société. La Guyane pourrait en être le laboratoire et le modèle, il y a encore beaucoup de chemin ;-))

Qu'utilise-t-on pour souffler sur la braise ?
Un walwari ...!

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12/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de G.moulinard du 11/11/12

Fleur de Guyane, soyez honnête une petite minute, de quelle partie ethnique de la population Guyanaise entend-t-on régulièrement publiquement (politiques, syndicalistes, artistes,etc...) des discours xénophobes et racistes, allant du modéré au virulent ?
Qui sont ceux qui cherchent depuis des lustres à diviser la Guyane par des relents identitaires réguliers ?
Qui sont ceux qui imposent une langue, une tradition, une culture, au total mépris des autres dont celles des autochtones ?
Qui est donc à condamner en Guyane dans cette dérive qui a tout d'une colonisation apartheidoïsante ?
Les hmongs ? les chinois ? les noirs marrons ? les amérindiens ? les blancs ? les brésiliens ? les haïtiens ?

comme vous n'avez pas cité les créoles je suppose que vous parlez d'eux. Mais quels sont qui ont tjrs été jugés par les autres ? qui a décidé que les créoles (ou une partie) seraient hisser au rang de petits bourgeois, de fonctionnaires, ect, etc; ils sont eux-mêmes victimes d'un système qui les condamnent aujourd'hui... c' tout comme les parigots vis-à-vis des autres français, non ? moins virulents pour certains à part l'extreme droite, c'est vrai...

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23/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

Bravo à l'équipe de Blada ! "impose ton style, ferdii b ! et bonne chance !" du jodla d'aujourd'hui ! C'est en valorisant les jeunes actifs, en les montrant, en les félicitant que ceux qui pour mille raisons que nous ignorons fondamentalement vont peut-être ce dire : Mais c'est possible ! Je peux y arriver aussi! et sortir de cette spirale. ce n'est pas de l'utopie ! Sista, mets chaque jour un jeune actif en avant, et vous verrez... bravo encore ! Ca c'est constructif !

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23/11/12
Relena  (Kourou)

Vu dans le jodla du 23/11, belle initiative locale de la part de ce jeune (Ferdii B) avec un clip véhiculant un message positif et fédérateur, c'est vrai que ça reste simple mais efficace. Et surtout aucune vulgarité rabaissant les femmes (quand on voit un groupe comme g crew y a de quoi se poser de sérieuses questions), aucun message de violence ou de provocation anti "babylone", enfin s'il continue comme ça, ce jeune peut

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23/11/12
Achille  (Saint-laurent)

En réponse au message de Relena du 23/11/12

Vu dans le jodla du 23/11, belle initiative locale de la part de ce jeune (Ferdii B) avec un clip véhiculant un message positif et fédérateur, c'est vrai que ça reste simple mais efficace. Et surtout aucune vulgarité rabaissant les femmes (quand on voit un groupe comme g crew y a de quoi se poser de sérieuses questions), aucun message de violence ou de provocation anti "babylone", enfin s'il continue comme ça, ce jeune peut aller loin, c'est tout ce qu'on lui souhaite. Perso, j'ai bien apprécie les petites sonorités rnb et hip pop...sans compter les belles figures de la part des danseurs. Je pense que ce jeune devrait solliciter Trace TV pour commencer et pourquoi pas être diffusé sur des chaînes de la métropole si ça marche, dans un monde où gnamstyle a su trouvé son public, pourquoi pas? Il est évident qu'on devrait le voir sur les chaines locales (atg, guyane dernière).

J'ai eu un peu de mal à écouter Ferdii B jusqu'au bout, c'est surtout la musique qui me fait de la peine. Oui, un style positif et fédérateur. J'ai tout de même relevé la pub pour Nike Airmax, les filles qui adorent "tout ce qui brille", la frime habituelle. Bon, je lui souhaite moi aussi d'aller loin.

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23/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Relena du 23/11/12

Vu dans le jodla du 23/11, belle initiative locale de la part de ce jeune (Ferdii B) avec un clip véhiculant un message positif et fédérateur, c'est vrai que ça reste simple mais efficace. Et surtout aucune vulgarité rabaissant les femmes (quand on voit un groupe comme g crew y a de quoi se poser de sérieuses questions), aucun message de violence ou de provocation anti "babylone", enfin s'il continue comme ça, ce jeune peut aller loin, c'est tout ce qu'on lui souhaite. Perso, j'ai bien apprécie les petites sonorités rnb et hip pop...sans compter les belles figures de la part des danseurs. Je pense que ce jeune devrait solliciter Trace TV pour commencer et pourquoi pas être diffusé sur des chaînes de la métropole si ça marche, dans un monde où gnamstyle a su trouvé son public, pourquoi pas? Il est évident qu'on devrait le voir sur les chaines locales (atg, guyane dernière).

Ce style musical n'est pas ma tasse de T mais mon fils qui vit à Kourou et a participé au clip me l'a fait,contraint et forcé ,écouter en boucle aujourd'hui et ce type me semble réellement avoir auprès des jeunes un charisme positif.Sans l'instrumentaliser (surtout pas !) la Municipalité serait bien inspirée de valoriser son travail, ça aurait sans doute plus d'impact qu'un énième pince-fesse contre l'insécublablarité....

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24/11/12
Relena  (Kourou)

En réponse au message de Patrick Margot du 23/11/12

Ce style musical n'est pas ma tasse de T mais mon fils qui vit à Kourou et a participé au clip me l'a fait,contraint et forcé ,écouter en boucle aujourd'hui et ce type me semble réellement avoir auprès des jeunes un charisme positif.Sans l'instrumentaliser (surtout pas !) la Municipalité serait bien inspirée de valoriser son travail, ça aurait sans doute plus d'impact qu'un énième pince-fesse contre l'insécublablarité....

Il n'y a pas de souci sur le fait de ne pas aimer le style, mais en écoutant bien les paroles, on ne peut pas reprocher à ce jeune homme de vilaines paroles tels que messages sexistes, homophobes ou incitant à la rébellion banalisés par le dancehall (le style le + écouté parmi les jeunes en Guyane)...Je suis d'accord avec vous, on devrait plus

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25/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Relena du 24/11/12

Il n'y a pas de souci sur le fait de ne pas aimer le style, mais en écoutant bien les paroles, on ne peut pas reprocher à ce jeune homme de vilaines paroles tels que messages sexistes, homophobes ou incitant à la rébellion banalisés par le dancehall (le style le + écouté parmi les jeunes en Guyane)...Je suis d'accord avec vous, on devrait plus souvent mettre en avant ce type de profil, sur l'instrumentalisation, c'est au jeune en question de garder une certaine distance s'il le peut.
Quant à un autre membre qui a critiqué la référence à la marque: je ne suis pas pro marque, j'en n'en porte pratiquement pas mais le type est sponsorisé par une boutique de vêtements de sport/tendance jeune, ce que Blada a écrit ouvertement. Donc, ça ne me choque pas outre mesure la référence, il aurait très bien pu dire converse, addidas ou reebok etc , je préfère "un moindre mal" (en terme de marketing visant les ados) à un type qui s'affiche avec une bouteille d'alcool hors de prix, un "harem" , un joint, flingue comme on le voit dans les clips hip pop/rap français et américains.

Je me suis un peu plus renseigné. Il faut préciser aussi que le (ou l'un des sponsors) a assuré avant le tournage les cours de chorégraphie pour les jeunes présents dans le clip. Alors on va tout de même pas faire la fine bouche parcequ'il cite une marque de pompes.

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04/12/12
Hubert  (Rémire montjoly)

4 décembre 2012
Au sujet du "travail" de Estelle CARDE, Canadienne prenant la France sous sa loupe.

Bonjour à tous les Bladafans,
Je tiens à attirer votre attention sur l'article apparaissant dans la page d'accueil de Blada exposant une "étude ethnographique" de Estelle Carde, une Canadienne qui produit une analyse comportementale des Guyanais. Pour elle nous nous comportons très mal envers les étrangers en situation irrégulière et ce racisme qu'elle condamne semble trouver sa

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04/12/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Hubert du 04/12/12

4 décembre 2012
Au sujet du "travail" de Estelle CARDE, Canadienne prenant la France sous sa loupe.

Bonjour à tous les Bladafans,
Je tiens à attirer votre attention sur l'article apparaissant dans la page d'accueil de Blada exposant une "étude ethnographique" de Estelle Carde, une Canadienne qui produit une analyse comportementale des Guyanais. Pour elle nous nous comportons très mal envers les étrangers en situation irrégulière et ce racisme qu'elle condamne semble trouver sa source dans les "Guyanais et les Français migrants" !!! Cette Canadienne ferait mieux de balayer devant sa porte à elle, son pays étant au "top ten" des pays s'étant fait les chantres de la sélection à l'immigration choisie ! Allez voir au Canada pour vous faire soigner, vous comprendrez vite que là-bas, déjà ce genre de prose n'est pas admise à dénigrer la politique d'immigration, mais que vous vous retrouverez très vitre expulsé, malade ou pas malade !
De quoi se mêle t-elle : un lourd passé d'ancien colon français peuplant les étendues désertes du Canada, ancienne propriété de la France, la travaille t-elle ? Elle en oublie que la Guyane est LA FRANCE ! De quel droit tourne t-elle en dérision les déclarations tout à fait censées et fondées de cette infirmière ? Les élucubrations de cette fantaisiste sur l'exotisme en Guyane vont probablement être publiées au Canada, puis en Nouvelle Zélande et en Australie, pour donner du grain à moudre à ceux qui adorent (abhorrent ? ah bon) la France et les Français... Sa prochaine thèse traitera probablement de la politique étrangère et du vote des Français ?
Je souhaite de Joyeuses fêtes à tous, avec une pensée forte pour ceux et celles qui payent leurs cotisations retraite, sécu, prélèvements sociaux et leurs impôts pour financer la CMU et l'AME qui, mieux que Moïse sur la Mer Rouge, offrent l'accès à cet Eldorado qu'est la Guyane Française.

vous avez tout à fait raison!
la France ne fait rien pour maitriser l'immigration sauvage en Guyane,
à tel point qu'il y a maintenant plus d'étrangers ici que de nationaux! un comble qui a échappé à cette canadienne qui comme vous le dites ne regarde pas comment son pays traite les

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04/12/12
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Hubert du 04/12/12

4 décembre 2012
Au sujet du "travail" de Estelle CARDE, Canadienne prenant la France sous sa loupe.

Bonjour à tous les Bladafans,
Je tiens à attirer votre attention sur l'article apparaissant dans la page d'accueil de Blada exposant une "étude ethnographique" de Estelle Carde, une Canadienne qui produit une analyse comportementale des Guyanais. Pour elle nous nous comportons très mal envers les étrangers en situation irrégulière et ce racisme qu'elle condamne semble trouver sa source dans les "Guyanais et les Français migrants" !!! Cette Canadienne ferait mieux de balayer devant sa porte à elle, son pays étant au "top ten" des pays s'étant fait les chantres de la sélection à l'immigration choisie ! Allez voir au Canada pour vous faire soigner, vous comprendrez vite que là-bas, déjà ce genre de prose n'est pas admise à dénigrer la politique d'immigration, mais que vous vous retrouverez très vitre expulsé, malade ou pas malade !
De quoi se mêle t-elle : un lourd passé d'ancien colon français peuplant les étendues désertes du Canada, ancienne propriété de la France, la travaille t-elle ? Elle en oublie que la Guyane est LA FRANCE ! De quel droit tourne t-elle en dérision les déclarations tout à fait censées et fondées de cette infirmière ? Les élucubrations de cette fantaisiste sur l'exotisme en Guyane vont probablement être publiées au Canada, puis en Nouvelle Zélande et en Australie, pour donner du grain à moudre à ceux qui adorent (abhorrent ? ah bon) la France et les Français... Sa prochaine thèse traitera probablement de la politique étrangère et du vote des Français ?
Je souhaite de Joyeuses fêtes à tous, avec une pensée forte pour ceux et celles qui payent leurs cotisations retraite, sécu, prélèvements sociaux et leurs impôts pour financer la CMU et l'AME qui, mieux que Moïse sur la Mer Rouge, offrent l'accès à cet Eldorado qu'est la Guyane Française.

Où trouver ce rapport ?
Sinon, je vois pas ce qu'un passé colonial a à voir avec le travail d'une de nos contemporaines
qui n'était pas née à l'époque. Il n'y a pas de responsabilité par hérédité et, de surcroît, tout le monde n'a pas eu des ancêtres peu recommandables en plus.... Faut arrêter un peu de mettre le passé à toutes les sauces. Si les constats du présent sont faits et avérés, il faut aussi le reconnaître...

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05/12/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Hubert du 04/12/12

4 décembre 2012
Au sujet du "travail" de Estelle CARDE, Canadienne prenant la France sous sa loupe.

Bonjour à tous les Bladafans,
Je tiens à attirer votre attention sur l'article apparaissant dans la page d'accueil de Blada exposant une "étude ethnographique" de Estelle Carde, une Canadienne qui produit une analyse comportementale des Guyanais. Pour elle nous nous comportons très mal envers les étrangers en situation irrégulière et ce racisme qu'elle condamne semble trouver sa source dans les "Guyanais et les Français migrants" !!! Cette Canadienne ferait mieux de balayer devant sa porte à elle, son pays étant au "top ten" des pays s'étant fait les chantres de la sélection à l'immigration choisie ! Allez voir au Canada pour vous faire soigner, vous comprendrez vite que là-bas, déjà ce genre de prose n'est pas admise à dénigrer la politique d'immigration, mais que vous vous retrouverez très vitre expulsé, malade ou pas malade !
De quoi se mêle t-elle : un lourd passé d'ancien colon français peuplant les étendues désertes du Canada, ancienne propriété de la France, la travaille t-elle ? Elle en oublie que la Guyane est LA FRANCE ! De quel droit tourne t-elle en dérision les déclarations tout à fait censées et fondées de cette infirmière ? Les élucubrations de cette fantaisiste sur l'exotisme en Guyane vont probablement être publiées au Canada, puis en Nouvelle Zélande et en Australie, pour donner du grain à moudre à ceux qui adorent (abhorrent ? ah bon) la France et les Français... Sa prochaine thèse traitera probablement de la politique étrangère et du vote des Français ?
Je souhaite de Joyeuses fêtes à tous, avec une pensée forte pour ceux et celles qui payent leurs cotisations retraite, sécu, prélèvements sociaux et leurs impôts pour financer la CMU et l'AME qui, mieux que Moïse sur la Mer Rouge, offrent l'accès à cet Eldorado qu'est la Guyane Française.

"Les élucubrations de cette fantaisiste sur l'exotisme en Guyane vont probablement être publiées au Canada, puis en Nouvelle Zélande et en Australie" espérons que ce torchon soit aussi publié en Haïti, en rep. Dominicaine, au Pérou, en Colombie, dans la plupart des états d’Amérique centrale en espérant que les gens s'arrêteront au paradis

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05/12/12
Hubert  (Rémire montjoly)

En réponse au message de Les Trois Singes du 04/12/12

Où trouver ce rapport ?
Sinon, je vois pas ce qu'un passé colonial a à voir avec le travail d'une de nos contemporaines
qui n'était pas née à l'époque. Il n'y a pas de responsabilité par hérédité et, de surcroît, tout le monde n'a pas eu des ancêtres peu recommandables en plus.... Faut arrêter un peu de mettre le passé à toutes les sauces. Si les constats du présent sont faits et avérés, il faut aussi le reconnaître...

Bonjour les trois singes,
Ce n'est pas mon intention de mettre sur le tapis le passé, et le présent, peu glorieux de certaines préférences nationales.
C'est juste que j'étais sur place à Tahiti en 95 lorsque l'assaut de l'aéroport a été lancé par un actuel député et que j'ai vu la foule manifestement "chauffée" par les télés étrangères, en particulier australienne. Lorsque je lis

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05/12/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Hubert du 05/12/12

Bonjour les trois singes,
Ce n'est pas mon intention de mettre sur le tapis le passé, et le présent, peu glorieux de certaines préférences nationales.
C'est juste que j'étais sur place à Tahiti en 95 lorsque l'assaut de l'aéroport a été lancé par un actuel député et que j'ai vu la foule manifestement "chauffée" par les télés étrangères, en particulier australienne. Lorsque je lis les critiques que cette "ethnologue" fait du système de santé français, je trouve simplement qu'elle devrait se souvenir plutôt à la situation ACTUELLE et non pas du passé (!) de ce qu'est la politique migratoire au Canada. Et si vous aviez lu jusqu'au bout, vous auriez vu que c'est fort justement, et je salue sincèrement BLADA pour cette diversité d'opinions qu'il accepte de reproduire pour nous tous qui sommes si éloignés de ce qui se passe dans le monde, sur la page d'accueil que se trouve cette espère de "thèse" qui jette l'opprobre sur nous et donne de nous un image totalement fausse : car nous ne sommes certainement pas ségrégationnistes en Guyane, vu notre indolence face à ce qui se passe. Etre de son avis est une liberté individuelle, mais mon périple à travers les DOM TOM me conduit à être plus sensible à certaines critiques que j'estime injustifiées et déloyales. Bonne lecture de sa longue et périlleuse analyse de notre Pays. Cordialement vôtre.

Pourquoi donner tant d'importance à ce texte d'une anthropologue ? elle a questionné une centaine de travailleurs médico-sociaux et s'appuie sur deux d'entre eux (les meilleurs ;-) pour nous faire sa démonstration et nier certaines évidences.
Entre autres vérité pas bonne à dire: les soins gratuits aux personnes

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12/01/13
Danieloz  (Canada)

bonjour je suis canadien (quebecois) realisateur documentaire. je suis en reperage en guyanne francaise presentement pour 2 semaines. j aimerais rencontrer des canadiens et de's quebecois installes en guyanne pour vous parler de la possibilite de participer a ce reportage qui porte sur le pourquoi de s installer en guyanne francaise.
mon courriel danielrompre@gmail.com
a bientot, dan

Répondre

12/01/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Danieloz du 12/01/13

bonjour je suis canadien (quebecois) realisateur documentaire. je suis en reperage en guyanne francaise presentement pour 2 semaines. j aimerais rencontrer des canadiens et de's quebecois installes en guyanne pour vous parler de la possibilite de participer a ce reportage qui porte sur le pourquoi de s installer en guyanne francaise.
mon courriel danielrompre@gmail.com
a bientot, dan

GUYANE !!! Un seul N !

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12/01/13
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Danieloz du 12/01/13

bonjour je suis canadien (quebecois) realisateur documentaire. je suis en reperage en guyanne francaise presentement pour 2 semaines. j aimerais rencontrer des canadiens et de's quebecois installes en guyanne pour vous parler de la possibilite de participer a ce reportage qui porte sur le pourquoi de s installer en guyanne francaise.
mon courriel danielrompre@gmail.com
a bientot, dan

Il y a eu les Canadiens de Cambior qui ont tenté d'implanter un développement économique. Ils n'ont pas été très bien reçus. En Guyane, c'est le non développement qui dure...

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13/01/13
Tamarin  (Kourou)

En réponse au message de Les Trois Singes du 12/01/13

Il y a eu les Canadiens de Cambior qui ont tenté d'implanter un développement économique. Ils n'ont pas été très bien reçus. En Guyane, c'est le non développement qui dure...

Tout a fait exact ! Un pays aussi riche en ressources laissé en jachère … Surement parce que la France n a aucun intérêt a ce que se département devienne un PAYS justement ! D ou toutes ces aberrations : malgré ces ressources halieutique le poisson ici meure de vieillesse , l or c est bon pour nos voisins , une foret sous exploitée , le pétrole on regarde

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13/01/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Les Trois Singes du 12/01/13

Il y a eu les Canadiens de Cambior qui ont tenté d'implanter un développement économique. Ils n'ont pas été très bien reçus. En Guyane, c'est le non développement qui dure...

Quel développement économique? en 7 ou 10 ans ils auraient pris l'or, laissé un grand trou dans la forêt et seraient repartis. C'est exactement ce que font les orpilleurs, mais là ce sont de petits trous qu'ils laissent. Et ça nous rapporte combien ?

Répondre

13/01/13
Wawa  (Maripasoula)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 09/11/12

je ne comprends pas pourquoi vous trouvez toujours (vous et d'autres) des arguments tirés par les cheveux pour discréditer les créoles et les déposséder de leur guyanité. vous direz à un Martiniquais ou un guadeloupéen nègre qu'il n'est pas de souche ? les Nègres libres Africains ont connus dans les Amériques (sud et autres) deux grands préjudices : l'esclavage dans des colonies et sont sortis du statut légal d'esclave a celui légal de colonisés, puisque sous domination d'un pays européen. ce n'est pas propre à la Guyane, c'est l'histoire. Par conséquent, tous les guyanais, la descendance de ceux qui n'ont pas eu la malchance d'être exterminés par les européens venus coloniser la Guyane, et celle des anciens esclaves, sont sous le même statut. Je ne comprends pas vous n'entendrez jamais un Guyanais (Amérindien, Créole ou Bushnenge) tenir ce genre de discours : moi je suis de souche, pas toi. parmi ces 3 là, jamais. Car tout bon guyanais sait que ces 3 là ont toujours été solidaires, complices. Arrêtez de diviser les gens. ne cherchez pas ou d'installez pas de conflit où il n'y en a pas !

Bonjour,
Alors pour commencer, une anecdote qui m'est arrivée il y à 25 ans quand j'étais encore en métropole, collégien.
En cours d'année, arrive un nouvel élève qui se retrouve à côté de moi en classe. Le temps passant, on lie connaissance et on devient bon copain. Moi, originaire de la méditerranée, je bronze facilement et ça dure longtemps. C'est pourquoi,

 

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13/01/13
Akoula  (France)

En réponse au message de Les Trois Singes du 12/01/13

Il y a eu les Canadiens de Cambior qui ont tenté d'implanter un développement économique. Ils n'ont pas été très bien reçus. En Guyane, c'est le non développement qui dure...

Mais siii, ya développement en Guyane! Yaka voir la démographie, veux dire la Caf..
Promis-juré, kanton sera 500 000, yora un tel développement ici ke na !
Là, actuellement, on est en train de construire les bases de ce fôômidable développement avec cette richesse unik kai notre jeunesse !

Répondre

14/01/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Wawa du 13/01/13

Bonjour,

Alors pour commencer, une anecdote qui m'est arrivée il y à 25 ans quand j'étais encore en métropole, collégien.
En cours d'année, arrive un nouvel élève qui se retrouve à côté de moi en classe. Le temps passant, on lie connaissance et on devient bon copain. Moi, originaire de la méditerranée, je bronze facilement et ça dure longtemps. C'est pourquoi, à la fin de l'hiver, le voyant toujours bien bronzé, je lui demande où il est allé l'été d'avant et combien de temps il y est resté. Réponse: je viens des Antilles, appuyé d'un regard bizarre. Aujourd'hui, après 25 ans, j'ai compris le sens de ce regard: quoi, toi aussi, ici aussi, tu me le fait sentir que je suis noir. Dans ma tête et dans les faits (il suffisait de le voir), il n'avait jamais été noir. Peut-être le sud de l'Espagne ou de l'Italie. D'où ma question initiale. Ma conclusion, qui a mis 25 ans à mûrir et a eu besoin de 10 ans de Guyane, est que la négritude est principalement dans la tête. (Pour moi, négritude: comment et si quelqu'un se voit noir)

Pour ce qui est de "la souche guyanaise", je n'ai effectivement jamais entendu quelqu'un dire "moi je suis de souche, pas toi." Mais, il y a plein d'autre façon de le dire (et ça c'est du vécu): ici, on est chez nous, c'est comme ça qu'on fait, si ça ne te plait pas rentre chez toi (parce que la sono des voisins se met à gueuler à 2h du mat, en semaine) ou bien: vous nous volez déjà notre terre, et maintenant notre culture ? (dit à une métro qui faisait de la broderie traditionnelle) On pourrait en mettre dix mille des comme ça.

Pour ce qui est de la solidarité entre créoles, bushinenges, amérindiens, une seule chose à dire: les drogues que vous prenez pour altérez la réalité sont vraiment efficaces. A nouveau, quelques exemples.
- Un jour, à la poste de Maripasoula, deux dames créoles du bourg discutent des serviettes de bains exposées à la vente avec des tembés (bushinenge) pour les unes et des ciel-de-case (amérindien) pour les autres. Après avoir acheté un tembé, sa copine lui demande pourquoi elle ne prend pas l'autre. Mais, j'ai rien à voir avec les amérindiens moi. Ah non, et ton compagnon alors ?
- Il m'est arrivé plusieurs fois, lors de passage dans les administrations, de m'entendre dire: Vous vivez à Maripasoula ? Vous faites comment chez ces sauvages la ? Ce sont tous des (je mets ici un petit florilège): macaques, babouins, arriérés et autre gentillesses.
- Un jour, à la mairie de Cayenne, discussion entre deux dames qui y travaillent: une créole demande à une métro: qui est la dame qui vient de sortir ? C'est pas une anglaise (Guyana), j'espère, car ces gens là n'ont rien à faire chez nous. Non, c'est une Aluku de Maripasoula. Ah, c'est mieux, mais enfin, il ne faut pas qu'ils rêvent, ces gens là ne sont français que par "procuration" (je ne me rappelle plus du mot exact)
- Quand j'ai annoncé, sur le littoral, que j'allais vivre à Maripasoula: prend de conserve, achète toute ta nourriture sur le littoral, ne va jamais chez les gens. Ils sont sales et plein de maladies.
Mais ça marche dans l'autre sens aussi. Les bushinenge appelle les créoles: les bakaa-nenge (les nègres blancs). Et je vous parle pas des différents groupes de bushinenge entre-eux. Et c'est la même chose aussi entre les différentes ethnies d'amérindiens. Il y a un an peut-être, était paru sur Blada, un article d'un wayana qui parlait du suicide dans les villages et il exposait très bien cette situation (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait le faire remonter, ça m'intéresserait de le relire)
Il n'y a pas de solidarité entre ces trois ethnies en Guyane, juste une espèce de tolérance dans le sens le plus réduit du terme, tant que tout va bien.
Si la nécessite s'en fait sentir, on joue la carte de l'union. Comme en cas d'élection, par exemple, quand les politiciens créoles du littoral viennent faire leurs discours électoraux à Maripasoula. Ils y prônent le regroupement, l'union, la solidarité, tout ça pour le bien des peuples de Guyane. Mais ils s'adressent en créole, à des gens qui ne le comprennent pas, ou peu. Quel mépris. Enfin bon, les bushinenges qui se présentent font la même chose aussi.

Pour terminer, je donne à la fin un lien que je trouve très intéressant. Il y a une semaine, j'avais fait la retranscription de la discussion en remplaçant tous les "blancs" par "étrangers". Je voulais la poster ici pour voir les réactions avant de donner le lien. Je pense que qui que ce soit qui tiendrait ce genre de discours, avec l’inversion des genres, aurait de sérieux problèmes. Pourtant, là, ça passe à la télé, sans la moindre honte. En tout cas, moi, j'ai été extrêmement choqué par ce que j'y ai entendu.

http://www.youtube.com/watch?v=T_t1yweXa7Q&list=UUSMvYtdYcse0yvH


Tu n'as pas fini d'être choqué ;-)) L'un des participants encore une fois propose de renvoyer les étrangers blancs chez eux en charter et personne ne bouge, il doit être ami avec M. Pindard, pas une plainte de la LICRA ou de la LDH. Pauvre type !!! Je n'ose imaginer le même discours en hexapole.

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14/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 13/01/13

Quel développement économique? en 7 ou 10 ans ils auraient pris l'or, laissé un grand trou dans la forêt et seraient repartis. C'est exactement ce que font les orpilleurs, mais là ce sont de petits trous qu'ils laissent. Et ça nous rapporte combien ?

J'ai un scoop : les arbres poussent tous seuls. Surtout en forêt.

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14/01/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Daaam du 14/01/13

J'ai un scoop : les arbres poussent tous seuls. Surtout en forêt.

Un autre scoop, tu n'as pas dû aller te promener beaucoup en forêt, prés des orpilleurs, moi oui ...

Répondre

14/01/13
Jjb  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Cush du 14/01/13

Un autre scoop, tu n'as pas dû aller te promener beaucoup en forêt, prés des orpilleurs, moi oui ...

trop con.."un arbre pousse tout seul" des notions le DAAM ou la dame d'agronomie sub-tropicale et équatoriale?.. y'en a des...
Pff..

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15/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 14/01/13

Un autre scoop, tu n'as pas dû aller te promener beaucoup en forêt, prés des orpilleurs, moi oui ...

Tu n'as pas du beaucoup bosser dans le secteur forestier. Moi oui...

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15/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Jjb du 14/01/13

trop con.."un arbre pousse tout seul" des notions le DAAM ou la dame d'agronomie sub-tropicale et équatoriale?.. y'en a des...
Pff..

J'ai longtemps travaillé dans le secteur forestier en milieu équatorial. La forêt à une très forte capacité de régénération. En quelques années sans utilisation, une piste forestière devient totalement impraticable. En trente ans, elle devient indécelable.
De la même manière, une simple trouée se rebouche sans intervention humaine

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15/01/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Daaam du 15/01/13

J'ai longtemps travaillé dans le secteur forestier en milieu équatorial. La forêt à une très forte capacité de régénération. En quelques années sans utilisation, une piste forestière devient totalement impraticable. En trente ans, elle devient indécelable.
De la même manière, une simple trouée se rebouche sans intervention humaine en une grosse dizaine d'année, ce qui est relativement peu à l'échelle de la forêt. D'ailleurs, les entreprises forestières n'utilisent le replantage d'arbres que dans le but d'enrichir une forêt en certaines essences pour lorsqu'elles repasseront 25 ou 30 ans plus tard.
Alors, un trou d'il y a 10 ans, bien malin celui qui peut encore le voir aujourd'hui. Si votre problème est réellement la déforestation, allez plutôt voir du coté de l'agriculture, parce que c'est là qu'est le principal problème.

Alors, un trou d'il y a 10 ans, bien malin celui qui peut encore le voir aujourd'hui.-- pourtant on peut encore voire les traces des anciens placers du début du siècle. Le sujet n'était pas l'exploitation forestière mais l'orpaillage. Il est évident qu'une exploitation forestière bien menée, encadrée par l'ONF (pas comme au Brésil) ne détruit pas la forêt sauf quand les pistes forestières facilitent le passage des clandos..

Répondre

15/01/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Daaam du 15/01/13

J'ai longtemps travaillé dans le secteur forestier en milieu équatorial. La forêt à une très forte capacité de régénération. En quelques années sans utilisation, une piste forestière devient totalement impraticable. En trente ans, elle devient indécelable.
De la même manière, une simple trouée se rebouche sans intervention humaine en une grosse dizaine d'année, ce qui est relativement peu à l'échelle de la forêt. D'ailleurs, les entreprises forestières n'utilisent le replantage d'arbres que dans le but d'enrichir une forêt en certaines essences pour lorsqu'elles repasseront 25 ou 30 ans plus tard.
Alors, un trou d'il y a 10 ans, bien malin celui qui peut encore le voir aujourd'hui. Si votre problème est réellement la déforestation, allez plutôt voir du coté de l'agriculture, parce que c'est là qu'est le principal problème.

Les entreprises forestières repasseront dans 65 ans, selon les critères définis de classement PEFC de la forêt Guyanaise.

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