En réponse au message de Pam-pam du 04/09/11
Voilà une question qui est très exactement raciste. Réfléchis bien!
ouah!c'est à moi de réfléchir! elle est bien bonne celle-là, rien qu'en lisant tes posts sur tous les sujets où tu écris, j e ne suis pas sûre que tu réfléchisses.
En réponse au message de Daweb du 05/09/11
Question technique : est que la forêt amazonienne est en amazonie ?
Ou autour de bassin amazonien ?
Par ce que si juridiquement la Guyane n'est pas l'Amazonie, effectivement.
Le plateau des Guyanes fait parti du bassin amazonien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazonie
Regarde par exemple à Amazonie française plus bas dans la page :)
Ou encore cette carte : http://foret.recitus.qc.ca/agir/global.htm
Tu me copieras 50 fois pour demain matin : " Pour tuer un troll, il faut arrêter de le nourrir" (Non, pas toi ! Homme Bionique, pas toi ! )
En réponse au message de Xtophe du 03/09/11
je plaisantais.... la majorité des églises du Maghreb date du christianisme, donc au 3ème siècle.... après, vu de ma fenêtre, il semble à peu prêt normal que le nombre de lieu de culte sont en adéquation avec le nombre de pratiquants. Enfin, a la question qui paye, je suis ouvert à tout si la règle est la même pour l'ensemble des religions (nous sommes bien d'accord qu'il n'existe pas de religion d'Etat dans notre pays? Oui, très bien)
La majorité des églises du Maghreb datent du XIXe et du XXe siècle. De celles des débuts du christianisme, il ne reste au plus que des ruines.
En réponse au message de Xtophe du 04/09/11
certes, on est bien d'accord. Mais dans ce cas est il normal que ce soit l'Etat qui assure la charge de l'ensemble des églises de France?
cas particulier de la Guyane, c'est le conseil général qui assure (assurait?) le salaire des prêtres.
Primo, l'État n'assure pas l'entretien de l'ensemble des églises de France, mais seulement de celles construites avant la loi de séparation des églises et de l'État (en 1905).
Secundo, si l'État entretien ces églises, c'est tout simplement parce que le gouvernement de l'époque, laïc et anticlérical, a cru faire une bonne affaire en confisquant tous
En réponse au message de Pam-pam du 05/09/11
Faux. La religion catholique n'existait pas.
Ah bon ?
Le christianisme a gagné le Maghreb dès la fin du premier siècle, notamment à partir des communautés juives qui s'y trouvaient en diaspora et des relations que cette région du monde entretenait avec le Moyen-Orient comme avec la rive Nord de la Méditerranée. Les premiers indices connus de la présence de l'Église en Algérie remontent à la fin du II° siècle. Ils sont essentiellement constitués par les témoignages des martyrs. Lire la suite sur ada.asso.dz
En réponse au message de Pam-pam du 05/09/11
Faux. La religion catholique n'existait pas.
Ah bon ! Et... Selon vous, le catholicisme existe depuis quand ???
En réponse au message de Anne-marie du 05/09/11
si les loyers flambent et que les gens ne trouvent plus à se loger, il faudrait peut-être se demander si les vraies raisons ne viennent pas plutôt des marchands de sommeil et consorts ; en Guyane des familles se sont rendues propriétaires d'immenses terrains (en les payant ?) et louent de nombreux logements (salubres ou non) à des prix exorbitants. On ne peut que constater que le manque de logements sociaux leur rend bien service... Qui est l'allié de qui ? Une idée en passant : plutôt que de continuer la défiscalisation sur les achats de maisons, qui ne profite qu'à ceux qui ont les moyens d'acheter, ne pourrait-on utiliser cet argent à la construction de logements sociaux ? (bien sûr gérés avec un minimum d'efficacité, ce qui n'est pas gagné d'avance quand on voit l'historique) Ca permettrait à ceux qui paient très chers des taudis de se loger correctement et de pouvoir faire détruire tout cet habitat insalubre, (qu'il est illégal de louer).
L’idée est intéressante, et …appliquée.
Le financement de logements sociaux se fait désormais (en partie) via la défiscalisation
En réponse au message de Pam-pam du 05/09/11
Faux. La religion catholique n'existait pas.
Le christianisme si tu préfères… mais tu avais déjà compris :)
En réponse au message de Daweb du 05/09/11
Question technique : est que la forêt amazonienne est en amazonie ?
Ou autour de bassin amazonien ?
Par ce que si juridiquement la Guyane n'est pas l'Amazonie, effectivement.
Le plateau des Guyanes fait parti du bassin amazonien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazonie
Regarde par exemple à Amazonie française plus bas dans la page :)
Ou encore cette carte : http://foret.recitus.qc.ca/agir/global.htm
Bonjour
J'ai déja essayé d'élargir un peu sa vision, mais sans succès....
C'est la première fois que je vois quelqu'un qui soutient bec et ongles que la Guyane ne fait pas partie de l'Amazonie ( que pour ma part je prends au sens large, cad, brésilienne ( légale) , colombienne,bolivienne, équatorienne, venezuelienne, péruvienne, française, surinamaise, et j'en oublie peut etre....) . Bon courage
En réponse au message de Xtophe du 04/09/11
le Maghreb était de religion catholique (avec quelques particularisme liées à l'empire byzantin) avant la conquête des arabes
Faux. La religion catholique n'existait pas.
En réponse au message de Loeil Du 973 du 04/09/11
CAYENNE-AMAZONIE, l'idée est loin d'être ridicule. En tout cas pas plus ridicule que d'inculquer que la Guyane c'est l'Europe. L'Amazonie ne serait-elle pas composée des pays suivants :
- Du bassin de l'Amazone (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Pérou)
- Du plateau des Guyanes (Guyana, Guyane, Surinam, Vénézuela).
Les exemples cités dans France-Guyane restent dans ce même esprit de dénomination d'aéroports : Montpellier-Méditerranée ; Nantes-Atlantique ; Nice-Côte-d'Azur ; Pau-Pyrénées ; voir même Pointe à Pitre-Pôle Caraïbes.
Quand en 2007, la France a créé le parc amazonien de Guyane, qui, avec les réserves brésiliennes, forme la plus vaste aire protégée de forêt tropicale au monde, on demeure dans la forêt amazonienne non ?
Il serait peut-être mieux de citer l'aéroport dans son environnement, que de vouloir le faire à travers un homme, une ethnie, car ce pays est si diversifié !
C'est bien vrai, Cayenne-Amazonie n'est pas plus ridicule que de dire que la Guyane est en Europe! Mais pas moins non plus. Quant aux gens qui ont créé le parc "amazonien" de Guyane, ce sont des gens qui estimaient que un parc "guyanais" ça ne les faisait pas suffisamment mousser. Dire que les pays du plateau des Guyanes sont dans l'Amazonie, c'est justement ce que je conteste!
En réponse au message de Ricky du 04/09/11
Ah bon parce que tu penses vraiment que des "voyageurs" venus de pays lointains vont venir en Guyane ? Mais pour y faire quoi ?
Et ces mêmes voyageurs (hypothétiques) feront une jaunisse en apprenant que l'aéroport "international" de Cayenne s'appelle "Amazonie" ou "Cepelu" ou "Tartempion" ou que sais-je encore ?
Mais ils s'en foutent comme de l'an 40 !!!!! Si on veut que des "voyageurs" de pays lointains viennent en Guyane, il faudrait d'abord développer les lignes aériennes avec des compagnies étrangères, baisser les prix des billets d'avion et des prestations touristiques sur place, améliorer l'accueil un peu partout etc.
Le nom de l'aéroport qu'est ce qu'en ont à f… les touristes !!!
Mais là encore on est dans un débat fumant pour une chose totalement sans importance, par contre les vrais problèmes là…
Absurde. Il y a tous les jours des étrangers qui débarquent à Rochambeau. Rien que pour le tour de Guyane il y avait une équipe de Japonais. Et comment sais-tu qu'il se foutent comme de l'an 40 des raisons qui ont conduit au nom de l'aéroport? Tu leur as demandé?
En réponse au message de Philippe2 du 05/09/11
il me semble avoir lu quelque part la question: "musulman ou arabe", n'est-ce pas identique?
Certainement pas! Il y a des Arabes chrétiens. (Les Coptes, qui étaient chrétiens avant que l'Islam soit inventé!)
En réponse au message de Daweb du 05/09/11
Question technique : est que la forêt amazonienne est en amazonie ?
Ou autour de bassin amazonien ?
Par ce que si juridiquement la Guyane n'est pas l'Amazonie, effectivement.
Le plateau des Guyanes fait parti du bassin amazonien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazonie
Regarde par exemple à Amazonie française plus bas dans la page :)
Ou encore cette carte : http://foret.recitus.qc.ca/agir/global.htm
J'ai dit que je ne tenais pas Wikipedia pour une preuve de quoi que ce soit! Par ailleurs je ne comprends pas la question de savoir si la forêt amazonienne est en Amazonie. En tout cas, la forêt guyanaise est en Guyane!
En réponse au message de Cush du 01/09/11
même lorsque celui-ci est occupé sans droit ni titre, et même si l'expulsion a été ordonnée par le tribunal.-- Si c'est vrai, cette loi est un vrai foutage de gueule. Quelqu'un rentre chez moi, et je n'aurais pas le droit de le foutre dehors manu-militari, dans quel pays sommes nous ? ce n'est pas étonnant si les loyers flambent et que les gens ne trouvent plus à se loger.
si les loyers flambent et que les gens ne trouvent plus à se loger, il faudrait peut-être se demander si les vraies raisons ne viennent pas plutôt des marchands de sommeil et consorts ; en Guyane des familles se sont rendues propriétaires d'immenses terrains (en les payant ?) et louent de nombreux logements (salubres ou non) à des prix exorbitants
En réponse au message de Annette du 05/09/11
Vous vivez où exactement pour ne pas pouvoir sortir de chez vous sans qu'une catastrophe ne vous tombe sur la tête ?
Je vis depuis des années à Cogneau Lamirande pourtant réputé pour ses mauvaises fréquentations, je rentre à toutes heures du jour et de la nuit chez moi seule ou avec ma fille et pas une fois je ne me suis agressée !
Il m'arrive de sortir diner ou danser à Cayenne et jamais je ne me suis faite agressée !
Je sais qu'à Kourou la situation est critique, la délinquance est forte et les agressions nombreuses mais quand même ?! On n'en est au stade de ne pouvoir mettre le nez dehors sans se faire agresser ? rassurez-moi, dites-moi que vous êtes un cas exceptionnel ?
Je vis également à Cogneau depuis 3 ans, aucun souci….
En réponse au message de Daweb du 05/09/11
Question technique : est que la forêt amazonienne est en amazonie ?
Ou autour de bassin amazonien ?
Par ce que si juridiquement la Guyane n'est pas l'Amazonie, effectivement.
Le plateau des Guyanes fait parti du bassin amazonien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazonie
Regarde par exemple à Amazonie française plus bas dans la page :)
Ou encore cette carte : http://foret.recitus.qc.ca/agir/global.htm
Le fleuve Amazonie passe t-il par la Guyane ? Non
A-t-on tendance à considérer que la Guyane faire partie au sens large de l’Amazonie ? oui
(Parc amazonien de Guyane, Territoire Européen d'Amazonie, la Guyane, Terre d’Amazonie….)
Quant au nom de l’aéroport, aucun avis de votre serviteur sur la question.
En réponse au message de Cush du 01/09/11
même lorsque celui-ci est occupé sans droit ni titre, et même si l'expulsion a été ordonnée par le tribunal.-- Si c'est vrai, cette loi est un vrai foutage de gueule. Quelqu'un rentre chez moi, et je n'aurais pas le droit de le foutre dehors manu-militari, dans quel pays sommes nous ? ce n'est pas étonnant si les loyers flambent et que les gens ne trouvent plus à se loger.
Oui c'est vrai, et cette loi n'est pas un vrai foutage de gueule, puisqu'elle dit juste, comme le précisait Kru que le proprio commet une violation de domicile s'il "pénètre par force et sans suivre les formes prescrites par l'exécution des décisions de justice dans un logement occupé", même lorsque celui-ci est occupé sans droit ni titre, et même si
En réponse au message de Pam-pam du 03/09/11
Il faut préciser qu'un Musulman n'a pas le droit de se convertir à une autre religion que l'islam.Un Musulman ou un Arabe?
Musulman c'est une religion
Arabe c'est une race au sens large
Se convertir à une AUTRE religion, ça veut dire par rapport à celle qu'on a déjà, non ?
Donc un musulman seul peut être concerné.
En réponse au message de Pam-pam du 02/09/11
Je suis tout à fait d'accord et je suis très choquée moi aussi. Les photographes ne savent plus quoi inventer pour faire original et les malheureuses mannequins devraient refuser de se couvrir ainsi de ridicule. Mais bien sûr les photographes sont des hommes et les filles n'ont pas droit à la parole! Détestable et honteux.
Elles ont le droit à la parole : elles ont le droit de refuser, mais ne seront pas payées si elles refusent (pour ce photographe, mais elles peuvent essayer ailleurs), c'est peut-être là que le bât blesse...
En réponse au message de Cush du 02/09/11
-> pour info, tant que le propriétaire n'a pas engagé de procédure d'expulsion au tribunal civil, les occupants sont considérés comme légitimes
Tu ne crois pas que tu déconnes complètement là. Ces gens sont là depuis 8 ans, dans un logement insalubre, et ils n'ont pas trouvé d'autres solutions, dans le pays des droits de l'homme ? tu vas faire croire ça à qui ? au bobo qui débarque ?
"Ces gens sont là depuis 8 ans, dans un logement insalubre, et ils n'ont pas trouvé d'autres solutions, dans le pays des droits de l'homme ? tu vas faire croire ça à qui ? au bobo qui débarque ?" Tu aurais dû regarder le JT du soir de Guyane 1ère (le 1/09 je crois), car le Dal Guyane montrait des habitants de logements insalubres (pas d'eau, juste un puits d'eau saumâtre) qui y étaient depuis des années, tout en étant en liste d'attente pour
En réponse au message de Philippe2 du 03/09/11
entre aider les nécessiteux et gaspiller l'argent public en arrosant tout le monde , on dévoie les bonnes intentions; l'assistanat systématique est pernicieux, les gens réclament des "droits", sans se donner les moyens de sortir de leur situation difficile, c'est tellement plus facile de tendre la main . l'assistanat systématique est aussi dangereux, en 30 ans on aura fait en sorte que le budget explose et on donne (même aux riches libyens) l'argent qu'on n'a plus; mais c'est grand, c'est généreux! vos petits enfants payeront! bravo!
on ne donne pas aux riches libyens l'argent qu'on n'a plus, on leur rend juste les avoirs de l'état lybien gelés chez nous depuis le début du conflit
quand à savoir pourquoi on (la France) n'a (soi-disant) plus d'argent, il suffit juste de regarder où il est : jamais les banques et les entreprises du Cac 40 (et d'autres) n'ont fait autant
En réponse au message de Al973 du 30/08/11
J'aimerai tellement vous faire ressentir mon désarroi, ces gens sont seuls, ils ne font que survivre ils sont honnêtes ils veulent vivre, ils n'ont rien, ce ne sont pas des gens qui exploitent le système, sans alloc, sans CMU, sans indemnité, ils aimeraient tellement entrer dans le système, ils sont depuis 15 ans en Guyane, esseulés, ils sont dans ce logement depuis 8 ans, l'enfant est scolarisé depuis 8 ans, on ne peut pas rester indifférent, certes on ne peut pas aider les millions de gens qui soufrent mais ceux qui sont à notre porte, on peut se bouger les fesses, je les ai aider mais je ne plus rien tout seul, il y a des solutions , j'en suis persuadé, Alain
Il faut prendre contact avec l'association Bloublou-fini/DAL Guyane (tel 06 94 40 58 01 ; mail : mariusflorella@hotmail.fr). Les infos données sont insuffisantes pour donner un avis, mais déjà le fait que le "nouveau propriétaire" n'ait pas justifié sa propriété avant de commencer toute destruction est illégal ; il doit intenter une procédure d'expulsion dans les règles.
Anne-Marie
Membre de la Ligue des Droits de l'Homme Guyane
En réponse au message de Laurent du 03/09/11
C'est vrai. Comme aussi le fait que tous les guyanais ne s'appellent pas Félix Eboué...
et il faut l'appeler vite Félix Eboué , créole qui n'a vécu que jusqu'à l'âge de 9 ans en Guyane et n'y est jamais revenu (sauf erreur de ma part) , gaulliste certes, mais colonisateur avant tout, parce que les créoles sont déjà minoritaires en nombre et qu'il n'est pas certain qu'ils aient encore le pouvoir longtemps. Ce sera ça de pris par eux pour les années à venir, un susucre à ronger.
En réponse au message de Annette du 05/09/11
Vous vivez où exactement pour ne pas pouvoir sortir de chez vous sans qu'une catastrophe ne vous tombe sur la tête ?
Je vis depuis des années à Cogneau Lamirande pourtant réputé pour ses mauvaises fréquentations, je rentre à toutes heures du jour et de la nuit chez moi seule ou avec ma fille et pas une fois je ne me suis agressée !
Il m'arrive de sortir diner ou danser à Cayenne et jamais je ne me suis faite agressée !
Je sais qu'à Kourou la situation est critique, la délinquance est forte et les agressions nombreuses mais quand même ?! On n'en est au stade de ne pouvoir mettre le nez dehors sans se faire agresser ? rassurez-moi, dites-moi que vous êtes un cas exceptionnel ?
Si vous me permettez, je viens faire réponse au thème de votre message.
Pourquoi croyez-vous que le Commissariat de police de Cayenne a publié dans le journal France Guyane le planning journalier qui permet de déposer une plainte.
Le Commissaire de Police Adjoint reconnait que, compte tenu des attentes
En réponse au message de Stéphane1 du 04/09/11
trop de censures sur BLADA,quand on désire signaler que nos élus ne font rien pour proteger notre département des promoteurs et qu'ils ne font rien pour protéger notre foret.
pourquoi n'appliquent ils pas des ports d'armes,des permis de chasse?
non ça passe à la trappe,Blada est un bon petit soldat qui protège trop nos élus
comment voulez vous que l'on se fasse entendre par eux si vous les protégés en supprimant nos posts un peu "dure" pour eux
il n'y a pas de presse libre ici
Blada : la liberté de la presse ne consiste pas à balancer des saloperies à longueur de messages anonymes. Il y a des sites spécialisés pour vos aigreurs nationalistes.
Si je suis d'accord avec une certaine censure afin d'éviter des dérapages, je n'ai jamais envoyé d'insultes, quelques fois je réponds le lendemain pour me laisser le temps de le réfléxion, malgré cela, certains de mes mails disparaissent, surtout en ce qui concerne
En réponse à Philippe2 (Matoury) du 4/09/2011
En ce qui concerne l'histoire de : Kahina reine berbère
Au commencement du Maghreb arabisé était LA KAHINA. Une femme berbèredont le vrai prénom était Tihia, dite reine, polarise la résistance à l'envahisseur arabe après la mort de Kusayla en 686, qui avait, le premier, tenu tête aux orientaux déferlant sur " le lointain perfide "
En réponse au message de Neycha973 du 03/09/11
BIEN VIVRE EN GUYANE ?
Un week-end au Carbet, en pleine nature, c’est un loisir que l’on peut s’offrir, avec une possibilité d’agression,
Pendant que vous êtes au Carbet, on vous déménage gratuitement votre logement et vous le constatez à votre retour,
Votre voiture sur le parking de votre domicile fait l’objet de dégradations, il parait que cela devient une coutume locale,
Votre logement fait aussi l’objet, bien que sécurisé par de nombreuses grilles et parfois même en votre présence, d’agressions et de vols.
Vous décidez de vous offrir un diner au restaurant, certains y ont été même agressés en terrasse, et quant vous sortez, vous vous rendez à votre domicile, vous faites l’objet d’un contrôle alcoolémique, situation très répandue à proximité des restaurants, des discothèques et des cafés bar , quota imposé à nos forces de l’ordre par leur autorité de tutelle ( faire du chiffre) et pendant qu’ils sont occupés à cette laborieuse activité et vu la faiblesse de leurs moyens, tant matériel qu’effectif, vous êtes victimes de diverses agressions tant physique que biens.
Devant ces effets, vous ne sortez plus, ceci ayant une conséquence immédiate sur le taux de fréquentations de ces établissements, réduction d’effectif par des licenciements économiques, voir une fermeture définitive.
Vous vous rendez à votre activité professionnelle, outre ce qu’il peut se passer pendant votre absence sur votre logement, votre famille et vos biens, vous avez la surprise de retrouver à votre sortie de votre société, les contrôles cités ci-dessus.
La répression s’effectue sur le citoyen, disons solvable, au lieu du délinquant.
Rien n’est épargné, les commerces, les écoles qui font l’objet de vandalisme et vols, et même les gendarmeries, il n’y a plus de limites.
Et dernièrement le CMCK
Bien entendu, les statistiques très en dessous de la moyenne nationale font état des mesures prises par l’Etat en matière de délinquance.
Le problème est qu’il n’y a qu’un seul « hôtel d’accueil » avec une surpopulation, en Guyane, alors qu’il en faudrait trois et que si le délinquant est mineur, il est relâché, bon nombre de dossiers sont classés sans suite.
Exemple ; France Guyane précisait qu’un délinquant avait à son actif plus de 54 faits.
Les frontières sont des passoires, la Guyane est devenue une terre d’accueil pour les malfrats de tout genre, qui viennent périodiquement nous délester de nos biens et ensuite prendre des vacances chez eux, en jouissant des ventes de leurs méfaits.
Sur Kourou, ville dortoir d’un sénateur Maire, il existe une police municipale, alors que selon les règles établies, il fallait une Police Nationale, mainte fois réclamée.
Cette situation devient très préoccupante sur la vie du citoyen, qui subit, mais encore pour combien de temps ?
Verrons nous bientôt , l’apparition de milices ? POUR BIEN VIVRE EN GUYANE .
Vous vivez où exactement pour ne pas pouvoir sortir de chez vous sans qu'une catastrophe ne vous tombe sur la tête ? Je vis depuis des années à Cogneau Lamirande pourtant réputé pour ses mauvaises fréquentations, je rentre à toutes heures du jour et de la nuit chez moi seule ou avec ma fille et pas une fois je ne me suis agressée ! Il
En réponse au message de Pam-pam du 04/09/11
Si maintenant c'est de la haine de rétablir une vérité géographique bafouée, où va-t-on? Si tu me dis que la Seine coule à Belèm et si je te dis non, c'est de la haine? Le sens climatique et forestier du terme, ça ne veut rien dire. Le climat de la Guyane est fonction de sa position par rapport à l'équateur et au bord de la mer, et la saison des pluies n'est pas à la même date ici et à Belèm et à Manaus, donc ta position climatique, ça veut dire simplement qu'ici il fait aussi chaud qu'à Belèm... ou au Gabon ! Quant au sens forestier du terme, je crois que tu devrais te renseigner un peu plus précisément.
Mais la bonne question est celle-ci: n'importe quel livre de géographie dira que la Guyane ce n'est pas l'Amazonie. C'est un fait. Dès lors pourquoi voulez-vous absolument qu'elle le soit? Y a-t-il des raisons politiques? A rapprocher peut-être de la présence du MDES au congrès du Parti des Travailleurs pour y représenter l'Etat brésilien colonisé de la Guyane?
Question technique : est que la forêt amazonienne est en amazonie ?
Ou autour de bassin amazonien ?
Par ce que si juridiquement la Guyane n'est pas l'Amazonie, effectivement.
Le plateau des Guyanes fait parti du bassin amazonien.
procès Chirac: les médias ont aujourd'hui un "sujet "
si l'ancien président est incapable d'assister à son procès, ça lui évitera de mentir, ses avocats sont des pros et le feront bien à sa place;
d'ailleurs il n'y a plus de procès valable puisqu'il n'y a plus de plainte de la mairie de Paris qui a encaissé deux chèques de plusieurs millions d'euros (de l'UMP et de J.Chirac)
En réponse au message de Jb du 04/09/11
Je propose: "Cayenne- Amazonie Française"
Amazonie française? Amazonie guyanaise serait plus appropriée alors! et éviterait à terme le re-changement de nom éventuel; je me rappelle avoir entendu les plus hautes autorités de l'état il y a 50 ans, crier Algérie " française"...
En réponse au message de Pam-pam du 04/09/11
Voilà une question qui est très exactement raciste. Réfléchis bien!
il me semble avoir lu quelque part la question: "musulman ou arabe", n'est-ce pas identique?
En réponse au message de Philippe2 du 04/09/11
qui est donc cette reine kaima? jamais entendu parler d'elle, est elle une légende ou toujours en vie?
En réponse au message de Kikou du 04/09/11
Quelqu'un sait-il si les lacs de Kourou sont poissonneux et si l'eau n'y est pas polluée ?
Merci
Poissonneux peut-être, mais je ne te conseille pas de manger tes "prises".
En réponse au message de Pam-pam du 04/09/11
Je ne peux pas prendre conscience qu'on est en Amazonie, puisqu'on n'y est pas. Qu'il n'y ait pas de rupture de paysage d'ici à Macapa ne change rien. D'ailleurs Macapa est dans une position douteuse, au bord du plateau des Guyanes, mais là n'est pas la question. Tu aurais aussi bien pu me dire que la population est la même, et alors? Ce n'est d'ailleurs pas vrai. Que la turbidité de l'océan vienne de l'Amazone, c'est vrai aussi jusqu'au Vénézuela, et alors? Et en quoi suis-je chanceuse? Oui, tout ça c'est des âneries. La réalité c'est que quand des voyageurs venus de pays lointains, cultivés et connaissant la géographie débarqueront dans votre "Cayenne-Amazonie" ils rigoleront bien. A nos dépens! Mais tu me diras qu'on a l'habitude?
Ah bon parce que tu penses vraiment que des "voyageurs" venus de pays lointains vont venir en Guyane ? Mais pour y faire quoi ?
Et ces mêmes voyageurs (hypothétiques) feront une jaunisse en apprenant que l'aéroport "international" de Cayenne s'appelle "Amazonie" ou "Cepelu" ou "Tartempion"
Bonsoir,
Je viens d'arriver en Guyane et ce qui m'etonne avant tout, c'est l 'assurance de vos propos et vos certitudes. Chacun d'entre vous pense avoir raison et détenir ''sa'' vérité''. Une réponse?
En réponse au message de Pam-pam du 03/09/11
Je n'ai pas de doctorat de géographie, je suis simplement allée à l'école en un temps lointain où on y apprenait encore quelque chose. Derrière tout ton blou-blou se cache cette stricte réalité: la Guyane n'est pas en Amazonie. C'est comme ça. Et donc le nom de Cayenne-Amazonie est ridicule. Par ailleurs, je n'ai rien à proposer, ce n'est pas mon job. Mais j'aime bien Cayenne-Cépélu, qui rappelle au monde entier qu'avant qu'on les assassine, la Guyane était une terre d'Amérindiens.
CAYENNE-AMAZONIE, l'idée est loin d'être ridicule. En tout cas pas plus ridicule que d'inculquer que la Guyane c'est l'Europe. L'Amazonie ne serait-elle pas composée des pays suivants : - Du bassin de l'Amazone (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Pérou)
- Du plateau des Guyanes (Guyana, Guyane, Surinam, Vénézuela).
En réponse au message de Jb du 04/09/11
Je propose: "Cayenne- Amazonie Française"
Ce n'est pas à nous que tu dois faire tes propositions, mais à Alexandre sur le site du Conseil Régional.
Quand de hauts fonctionnaires de l'état se conduisent comme des barbouzes à la petite semaine et sont en plus assez stupides pour ce faire prendre...
http://www.lemonde.fr/.../un-journaliste-du-monde-espionne-claude-gueant-couvre-les-policiers
Tant d'amateurisme, à force, ce n'est même plus drôle... A vau-l'eau qu'on vous dit! A vau-l'eau!
En réponse au message de Philippe2 du 04/09/11
"à la question qui paye? " une seule réponse possible: les fidèles; et surtout pas l'état!
certes, on est bien d'accord. Mais dans ce cas est il normal que ce soit l'Etat qui assure la charge de l'ensemble des églises de France?
cas particulier de la Guyane, c'est le conseil général qui assure (assurait?) le salaire des prêtres.
En réponse au message de Pam-pam du 04/09/11
Dire que les églises datent du christianisme, c'est une blague? Et pourquoi justement du 3ème siècle?
le Maghreb était de religion catholique (avec quelques particularisme liées à l'empire byzantin) avant la conquête des arabes
En réponse au message de Stéphane1 du 04/09/11
trop de censures sur BLADA,quand on désire signaler que nos élus ne font rien pour proteger notre département des promoteurs et qu'ils ne font rien pour protéger notre foret.
pourquoi n'appliquent ils pas des ports d'armes,des permis de chasse?
non ça passe à la trappe,Blada est un bon petit soldat qui protège trop nos élus
comment voulez vous que l'on se fasse entendre par eux si vous les protégés en supprimant nos posts un peu "dure" pour eux
il n'y a pas de presse libre ici
Blada : la liberté de la presse ne consiste pas à balancer des saloperies à longueur de messages anonymes. Il y a des sites spécialisés pour vos aigreurs nationalistes.
Je trouve que Blada donne pas mal la parole est demeure relativement engagé..Après faire courir des calomnies ou es ragots n'est profitables pour personne
En réponse au message de Juliana Chocho du 03/09/11
Une Grande Dame de Kourou vient de nous quitter. Notre bibliothèque semble s'appauvrir. Ne restons pas sans réactions.
Je voudrais en tant que Présidente de l'Association Culturelle et d'Animation des Habitants de la Cité du Stade, présenter en mon nom et au nom des membres et sympathisants de l’ A.C.A.H.C.S , de sincères condoléances à la famille.
Elle fut notre Présidente honoraire. Attentionnée, gentille, aimable, de grandes qualités animait cette Dame remarquable, présente et dynamique. A 90, ans sa mémoire était encore vive et sa langue bien pendue. Elle restera toujours notre aînée de référence, une fervente citoyenne.
Pour l'instant je n'en dis pas plus.
Si non Tchimbé raid, mézanmi, zot lapenn à mo pa osi é sa di tout pitit.
Juliana, moi je sais de qui tu parles, mais je suis sûre que ce n'est pas le cas de tous les lecteurs de cette tribune. Tu dois être plus précise.
En réponse au message de Rose du 03/09/11
fais-tu une différence entre un chrétien et un français?
Voilà une question qui est très exactement raciste. Réfléchis bien!
En réponse au message de Gilles du 03/09/11
http://foret.recitus.qc.ca/agir/global.htm
ou bien ca ....
Tu as de la chance que j'aie du temps à perdre, car je ne lis jamais les liens que chacun me jette pour prouver qu'il a raison, tant il est vrai qu'en cherchant bien je suis sûr qu'on pourrait trouver sur internet un article prouvant que la Guyane est au Groenland. Quant à Wikipédia, sa valeur scientifique est très critiquée. Je suis donc allé voir le premier de
En réponse au message de Gilles du 03/09/11
http://foret.recitus.qc.ca/agir/global.htm
ou bien ca ....
Je propose: "Cayenne- Amazonie Française"
En réponse au message de Awara du 03/09/11
"Au sens large, ça ne veut rien dire. La Guyane n'est pas en Amazonie, point final."
Pourquoi tant de haine ? La Guyane ne fait certes pas partie du basin fluvial de l'Amazone.
Mais ça ne l'empêche pas de faire partie de l'Amazonie au sens forestier et climatique du terme.
Si maintenant c'est de la haine de rétablir une vérité géographique bafouée, où va-t-on? Si tu me dis que la Seine coule à Belèm et si je te dis non, c'est de la haine? Le sens climatique et forestier du terme, ça ne veut rien dire. Le climat de la Guyane est fonction de sa position par rapport à l'équateur et au bord de la mer, et la saison des pluies n'est pas à la
En réponse au message de Xtophe du 03/09/11
je plaisantais.... la majorité des églises du Maghreb date du christianisme, donc au 3ème siècle.... après, vu de ma fenêtre, il semble à peu prêt normal que le nombre de lieu de culte sont en adéquation avec le nombre de pratiquants. Enfin, a la question qui paye, je suis ouvert à tout si la règle est la même pour l'ensemble des religions (nous sommes bien d'accord qu'il n'existe pas de religion d'Etat dans notre pays? Oui, très bien)
Dire que les églises datent du christianisme, c'est une blague? Et pourquoi justement du 3ème siècle?
En réponse au message de Sienne11 du 03/09/11
L'un des attraits de Cayenne Amazonie est de faire prendre consience en Guyane que l'on est en Amazonie. Si tu prends une gourde pour aller à pied à Macapà la remplir tu ne verras aucunne rupture de paysage. Quand tu baignes la turbidité de l'eau de l'océan vient du fleuve Amazone. A opiner comme une gourde au moins tu pourrais l'économie du transport de celle-ci jusqu'à Macapà. Finalement, tu es chanceux(se) avec tes "âneries" pour reprendre ta terminologie...
Je ne peux pas prendre conscience qu'on est en Amazonie, puisqu'on n'y est pas. Qu'il n'y ait pas de rupture de paysage d'ici à Macapa ne change rien. D'ailleurs Macapa est dans une position douteuse, au bord du plateau des Guyanes, mais là n'est pas la question. Tu aurais aussi bien pu me dire que la population est la même, et alors? Ce n'est d'ailleurs pas
Quelqu'un sait-il si les lacs de Kourou sont poissonneux et si l'eau n'y est pas polluée ?
Merci
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5