aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
17/02/12
Nonnonnon  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de La Girafe du 17/02/12

Il est vrai que notre civilisation occidentale n'a que les croisades, le massacre de la st Barthélémy, la rafle du vel d'hiv, l'holocauste, le génocide des amérindiens, la terreur, la traite des noirs, le massacre des héréros,le massacre de Wassy, de Sétif,des Bamilékés,de la Glacière, les conquêtes napoléoniennes, Hiroshima
Le massacre est une pratique humaine des plus anciennes et des plus récurrentes.
l'histoire des massacres est ici indissociable de celle de la progression de la conscience philosophique, civique ou juridique qui cherche à bannir ce crime contre les Hommes par le recours à la justice.
Médaille d'or , plus de 10 millions de victimes , Hitler
Médaille d'argent de 1 à 10 millions de victimes : Napoléon - la reine Victoria
Mention très bien de 10.000 à 100.00 victimes : Pizarro - Simon IV de Monfort - Philippe Auguste - Mussolini - Franco - Léopold de Saxe Cobourg
Mention Bien de 1000 à 10.000 victimes : Caligula - Pétain
Après on donne dans le raffinement, la dégustation : Petiot, Landru, Dutrou, Al Capone, Jack l'éventreur etc etc...
Vous en reprendrez bien un ptit peu ?

Tu en oublies bien d'autres et assez curieusement Staline (peut-être le pire de tous) avec comme cironstance aggravante pour cette ordure, la mystification communiste devenue boucherie.
Il y a enore Mao Tsé Toung (autre cruel tyran imposteur), Pol Pot, Amin Dada, Pinochet et n'oublie pas non plus les massacres au Rwanda car pour ma part, je n'occidentaliserai pas le sujet.
Liste Nonononon exhaustive

Répondre

17/02/12
Koro  (Roura)      Politique et société

En réponse au message de La Girafe du 17/02/12

Il est vrai que notre civilisation occidentale n'a que les croisades, le massacre de la st Barthélémy, la rafle du vel d'hiv, l'holocauste, le génocide des amérindiens, la terreur, la traite des noirs, le massacre des héréros,le massacre de Wassy, de Sétif,des Bamilékés,de la Glacière, les conquêtes napoléoniennes, Hiroshima
Le massacre est une pratique humaine des plus anciennes et des plus récurrentes.
l'histoire des massacres est ici indissociable de celle de la progression de la conscience philosophique, civique ou juridique qui cherche à bannir ce crime contre les Hommes par le recours à la justice.
Médaille d'or , plus de 10 millions de victimes , Hitler
Médaille d'argent de 1 à 10 millions de victimes : Napoléon - la reine Victoria
Mention très bien de 10.000 à 100.00 victimes : Pizarro - Simon IV de Monfort - Philippe Auguste - Mussolini - Franco - Léopold de Saxe Cobourg
Mention Bien de 1000 à 10.000 victimes : Caligula - Pétain
Après on donne dans le raffinement, la dégustation : Petiot, Landru, Dutrou, Al Capone, Jack l'éventreur etc etc...
Vous en reprendrez bien un ptit peu ?

Dommage que vous fassiez l'impasse sur les "hors concours":
Pol pot,
Mao, Staline
Les deux derniers ont malheureusement dépassé largement Hitler.

Répondre

17/02/12
Ella  (Cayenne)      Education

École : hâter le printemps, Par André Ouzoulias
"Après cinq années passées à la direction du pays, Monsieur Nicolas Sarkozy laisse notre école dévastée et, par voie de conséquence, la France durablement affaiblie. Qui pourrait vouloir lui délivrer un nouveau permis de démolir ?"(...)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/17022012_A_Ouzoulias.aspx

Répondre

17/02/12
Koro  (Roura)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Sunexia du 16/02/12

"600 raisons de ne pas voter Sarkozy" il y en a tant que cela??
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/15/600-raisons-de-ne-pas-voter-sarkozy

Ne sachant pas compter jusqu'à 600, je n'en vois que trois: Marine, François et Jean-Luc.

Répondre

17/02/12
Runntings  (Rémire)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Philippe2 du 02/02/12

reparlons de Carrefour Matoury: j'avais acheté de l'insecticide à 6€, le même est vendu un mois après 9€ donc 30% de plus... bien sûr je ne l'ai pas acheté mais à SuperU de Cayenne, le même produit était au même prix, et il n'est pas importé, donc l'euro n'y est pour rien.

Je vous conseille le logiciel prixing sur votre téléphone android qui permet d'entrer et comparer les prix des produits en Guyane (ou ailleurs). Si on est plusieurs à le faire, on aurait un beau panel d'articles à comparer. le plus : c'est qu' il est gratuit.

Répondre

17/02/12
Philippe2  (Matoury)      Insécurité

le jodla précise qu'environ 400 personnes ont pris part à la manif de mercredi; le cortège s'est arrêté devant la bibliothèque et se terminait après avoir passé la police d'un coté et une banque de l'autre, les rangées étaient de 10 à 15 personnes; à noter que des gens sur le trottoir hurlait aussi les slogans proposés. chacun peut donc juger. en ce qui concerne les politiques, une députée et un sénateur, en tête! il y avait la télé bien sûr! un conseiller général peut être plus

Lire la suite

17/02/12
Cush  (Cay)      Les langues de Guyane

Dans le jodla: Plus que deux jours pour changer vos francs en euros
Pa ka rété bocou jou pou changé zot soumaké fran pou éro
Derniers jours pour échanger vos billets en francs contre des euros.-
Il manque la traduction en taki-taki et dans les langues amérindiennes, non ?
Blada : Exact. La question a été posée à l'Iedom..

Répondre

17/02/12
Cush  (Cay)

Je présente mes condoléances à notre Député et pose la question: Deux poids, deux mesures, pas de suspension de carnaval en signe de deuil ? Le père d'une député vaut moins que le père d'un sénateur ?
http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/andre-berthelot-n-est-plus-17-02-2012-117326.php

Répondre

17/02/12
Mathieug  (Macouria)      Parlons Santé

Aprés un énième séjour a l'hopital de Cayenne du a un accident du travail je pousse un coup de geule! je reviendrais plus tard sur la piètre qualité des soins et l'hygiène désastreuse de cet établissement (je fourbis mes armes) mais la, je profite du scandale Dorlin pour souligner un fait qui me scandalise, en effet tous les jours l'hélico du Samu part en communes chercher des clandos victimes d'accidents ou de violences...je prendrais pour exemple mon camarade

Lire la suite

17/02/12
La Girafe  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de Jb du 15/02/12

Et les Hutus du Rwanda et les Tutsies de l'Ouganda, qui croyaient faire partie d'une civilisation inférieure, ont eu un comportement exemplaire?
Mais, suis-je bête, c'est à cause de la colonisation, ils ont donc toutes les excuses!

Il est vrai que notre civilisation occidentale n'a que les croisades, le massacre de la st Barthélémy, la rafle du vel d'hiv, l'holocauste, le génocide des amérindiens, la terreur, la traite des noirs, le massacre des héréros,le massacre de Wassy, de Sétif,des Bamilékés,de la Glacière, les conquêtes napoléoniennes, Hiroshima. Le massacre est une pratique humaine

Lire la suite

17/02/12
La Girafe  (Montjoly)      Election présidentielle 2012

ils m'ont dit "sois forte" , normal je venais de perdre ma mère
ils m'ont dit "ce qui ne tue pas rend plus fort" normal , mon petit ami venait de me larguer
alors quand on me parle de la France Forte je m'attends à tout sauf à prendre mon pied

Répondre

16/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

DITES DONC LES BADAS,JE ME TURLUPINE EN SOLITAIRE DEPUIS QUELQUE TEMPS:
Monsieur Alain Michel avait il terminé sa mission de D.R.H. parmi nous ou a t-il été poussé vers la sortie ?

Répondre

16/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

JE VOUS L'ANNONCE EN AVANT-PREMIERE :SARKOZY SERA REELU :c'est comme les cleb's,un bon coup de pompes dans les burnes chaque matin sans qu'ils sachent pourquoi et après cinq ans de ce régime, des guiliguilis : alors direct,comme on est con,on l'aime.
A ce détail près qu'on en reprend ensuite pour cinq ans.
Et sans même qu'on soit sûrs d'avoir droit à notre patée......

Répondre

16/02/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Cavok du 16/02/12

Un texte écrit il y a quelques années et que je souhaite partager en cette période de pluie et de St Valentin :

Elle est tombée toute la nuit. Depuis la veille, le ciel avait déversé ses torrents sur une terre indifférente. Depuis la veille, le ciel s’ épanchait sur une terre résignée et la terre absorbait patiemment les surplus d’ un ciel sans retenue. Depuis la veille, le ciel se précipitait sereinement, méthodiquement sur une terre inconsistante. Hier soir, alors que des incendies embrasaient le couchant, de fantastiques nuées, d’ incontournables cathédrales s’amoncelaient à l’est. Crépuscule grandiose, drapés formidables, prémisses magnifiques pour une liturgie diluvienne. La lune s’était noyée, engloutie au cœur de ces catacombes immenses. Les premières gouttes, indolentes et lourdes avaient éteint les constellations. La première averse, fraîche et légère, en avait éparpillé les braises. Les ténèbres enfin, avaient englouti le monde alors que résonnaient les premières trombes et que se déversaient les premières cataractes. Spectacle magnifique, cérémonie mystique, théâtre suprême, mise en scène permanente de l’être dans tous ses états, conjonction idéale de chaque élément et de ses compléments, berceau cosmique, origine symbolique du vivant, renouveau pythonisse ou alchimie mystérieuse : magie sauvage et fondamentale. Cette nuit, des vagues de pluie ont martelé l’espace. Cette nuit, le crépitement d’innombrables étincelles a rythmé nos vies avant de se dérouler en flots impétueux et puis se perdre en murmurant. Cette nuit l’eau, l’air, la terre et le feu ont dansé pour toi le ballet unique d’une chorégraphie éternelle. Toi mon amour, tu dormais. Tu dormais d’un sommeil profond. Ton visage calme rayonnait dans la pénombre et tes lèvres esquissaient un sourire complice. Toi mon amour, tu dormais. Tu dormais d’un sommeil sans nuage.

Je te l'ai pas dit, mon amour, mais ce soir là
je ne dormais pas
épuisée de tes ardeurs
à toute heure

Lire la suite

16/02/12
Takapoto  (Cayenne)      Voyager dans le monde

je recherche une personne qui serait allé au Guyana pour demander des informations. Je souhaite visiter le pays mais je n'ai pas beaucoup d'infos. Merci

Répondre

16/02/12
Pierre33  (Bordeaux)      Une laicité - des religions

"Envoyé spécial", ce soir jeudi 16 février, sur la 2.
Où l'on découvre que tous les abattoirs de l'Ile-de-France abattent "hallal". Pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, cela veut dire que les animaux y sont égorgés sans étourdissement préalable. Pour satisfaire 7% de la population, on impose la consommation de viande hallal à 100% de la population. Non seulement on impose des souffrances supplémentaires à

Lire la suite

16/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

PLOUF,C'A Y'EST ! IL SE PRESENTE !
Même les plus respectueux de la Fonction Présidentielle
(si tant est qu'il l'incarnât) peuvent désormais se lacher. Notre Présidenticule à roulement à billes et échasses est donc candidat et je suis surpris que personne ,pas même Schneiderman (Arrêt sur Images) ne l'ai remarqué :il n'a pas dit "Oui,JE SUIS candidat" mais "Oui,J'SUIS candidat". Comme si ce type ,

Lire la suite

16/02/12
Butterfly  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de Jb du 15/02/12

Et les Hutus du Rwanda et les Tutsies de l'Ouganda, qui croyaient faire partie d'une civilisation inférieure, ont eu un comportement exemplaire?
Mais, suis-je bête, c'est à cause de la colonisation, ils ont donc toutes les excuses!

Bonsoir,
Il ne faut pas vous occuper de pam pam, il ou elle marche à reculant !

Répondre

16/02/12
Butterfly  (Montjoly)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 15/02/12

Sinon, j'ai trouvé son représentant de l'U.M.P. lokale, Mr COVIS, pas très Franc.

Je l'ai trouvé plutôt timide, voire novice, il cherchait ses mots ! Par contre le MR AIMABLE a lui changé de camp, il me semble qu'il était au PS, non ?

Répondre

16/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Insécurité

EFFECTIVEMENT MON BLADA (jodla du 16/02/12) ! Mais avant de culpabiliser "tout un chacun" il conviendrait peut-être de demander en premier lieu à ceux qui sont chargés de la partie prévention de la récidive des mineurs,à savoir "LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE" s'il ne serait pas grandement temps que, plutôt que faire le dos rond, en attendant qu'il arrête de pleuvoir, qu'ils nous expliquent exactement leur rôle,leurs objectifs et leur impact en

Lire la suite

16/02/12
Thefamily  (Matoury)      Insécurité

J Y ETAIS !!! ET VOUS ?????
oui, j'ai manifesté comme tant d'autres, hier, mercredi, à la marche contre l'insécurité !!!

je suis un peu déçu, pensant me retrouver avec, non pas 400 personnes,( ? ) comme l'annonce le journal, mais 2000 voire 3000 !! à croire que certains n'osent pas ou ont peur ... de quoi au fait ???
cela n'arrive pas qu'aux autres, maheureusement !!
les dancings sont mieux "remplis" que les rues de Cayenne lorsqu'il faut faire

Lire la suite

16/02/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de T-a du 15/02/12

" si ce n'est que de seconder les Etats-Unis comme second gendarmes du monde " ah ! donc finalement l'engagement de la france dans la guerre contre le terrorisme n'est pas complétement inutile , à en juger ta phrase . concernant ceci " jusqu'à présent à part nos jeunes soldats sacrifiés, j'aimerai savoir quel en est l'autre résultat; un gouffre à argent, les femmes restent encagées, les écoles quasi inexistantes car les profs sont assassinés par des talibans dès qu'ils en ont la possibilité, les politiques ultra corrompus, le peuple toujours aussi pauvre et délaissé. " pour les jeunes soldat sacrifié , tu te donne toi mème la réponse dans ta phrase , je te la remet " si ce n'est que de seconder les Etats-Unis comme second gendarmes du monde " pour le reste , je te ferais remarquer que je ne suis pas président , ni le premier ministre . " mais je ne vois toujours pas la relation qu'il y a entre faire la guerre en Afghanistan et vendre des avions à l'Inde ou au Brésil qui parle depuis longtemps de nous acheter les mêmes Rafales. " pour ça voici ta réponse " certes il y a une relation entre guerre et vente d'armes, bien entendu " il y a celui là également toujours de toi " mais c'est vrai que les talibans au pouvoir se payaient des armes sophistiquées avec le trafic d'opium " , pour ce qui est de ceci "Hollande dit qu'il l’arrêtera" on verra s'il le fera .

mais je ne vois toujours pas la relation que vous avez évoqué il y a quelques jours entre faire la guerre en Afghanistan et vendre des avions à l'Inde ou au Brésil.
merci de me l'expliquer.

Répondre

16/02/12
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

30 000 tweets menaçants, combien de tweets de soutien des musulmans de France ? et d'ailleurs ? http://www.rue89.com/2012/02/16/la-mort-pour-trois-tweets-sur-mahomet

Répondre

16/02/12
Mia  (France)      Election présidentielle 2012

Christine Boutin se rallie à Sarkosy mais voulez- vous mieux connaître cette dame vertueuse?
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/christine-boutin-candidate-104811

Répondre

16/02/12
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Pam-pam du 14/02/12

Chaque fois qu'un pouvoir politique ou religieux a cru appartenir à une civilisation "supérieure", cela s'est toujours traduit par les grands crimes d'Etat que furent la Traite, l'esclavage, les colonisations, le système des camps de concentration, les apartheid les génocides ou les purifications ethniques qui aujourd'hui encore occupent la vie du monde.
Donc, réactiver l'idée de civilisation et recommencdr à les hiérarchiser n'est pas une mince affaire.
Patrick Chamoiseau, in www.montraykreyol.org. L'article complet est disponible à cette adresse.

Chamoiseau est "gentil". Je lui préfère:
http://www.montraykreyol.org/spip.php?article5210
à une différence prés, j'aurais remplacé "blancs" par (ou ajouté) "hommes et femmes de toutes couleurs", ici. "Si la phrase de Serge Letchimy a choqué, c’est peut-être aussi parce qu’elle lève ce premier tabou : sommes-nous capable de l’entendre ? Avons-nous le courage

Lire la suite

16/02/12
Pierre33  (Bordeaux)      Les chauffards

En réponse au message de Man du 16/02/12

Entièrement d'accord ! Moi aussi je roule pratiquement tous les jours en moto pour aller bosser (même ce matin ... j'en suis encore tout mouillé !). Anticiper est bien le maître mot de la conduite en moto, et d'autant plus ici. Mais maintenant, j'essaye de faire dans la pédagogie en moto. Quand un automobiliste se déporte violemment sans clignotant pour éviter un micro trou dans la route alors qu'il roule en gros 4x4 et que je suis derrière dans son rétro bien en vue, au stop suivant je lui explique qu'il a manqué de tuer quelqu'un et que la prochaine fois avant de toucher au volant il bougera un peu ces yeux vers la gauche histoire de voir ce qu'il y a derrière. Pareil, avec les dépassements stupides sur la N1, les oublis de clignotants, les passages de bandes banches (j'affectionne particulièrement ceux qui veulent rentrer sur le parking de match suzini en venant de Rémire juste après la Total, alors qu'il y a un magnifique rd point 200m plus loin ...
Si tous les motards "responsables" prennent le temps de faire ça, peut être que demain on n'entendra plus le bruit sourd d'un deux roues contre une bagnole !

C'est bien vrai... Prenez exemple sur les Chinois:
http://www.youtube.com/watch?v=tLtFVmSOcIU

Répondre

16/02/12
Ricky  (Macouria)      Les chauffards

En réponse au message de Man du 16/02/12

Entièrement d'accord ! Moi aussi je roule pratiquement tous les jours en moto pour aller bosser (même ce matin ... j'en suis encore tout mouillé !). Anticiper est bien le maître mot de la conduite en moto, et d'autant plus ici. Mais maintenant, j'essaye de faire dans la pédagogie en moto. Quand un automobiliste se déporte violemment sans clignotant pour éviter un micro trou dans la route alors qu'il roule en gros 4x4 et que je suis derrière dans son rétro bien en vue, au stop suivant je lui explique qu'il a manqué de tuer quelqu'un et que la prochaine fois avant de toucher au volant il bougera un peu ces yeux vers la gauche histoire de voir ce qu'il y a derrière. Pareil, avec les dépassements stupides sur la N1, les oublis de clignotants, les passages de bandes banches (j'affectionne particulièrement ceux qui veulent rentrer sur le parking de match suzini en venant de Rémire juste après la Total, alors qu'il y a un magnifique rd point 200m plus loin ...
Si tous les motards "responsables" prennent le temps de faire ça, peut être que demain on n'entendra plus le bruit sourd d'un deux roues contre une bagnole !

Une petite anecdote, il y a un moment de ça, je suivait une BMW depuis le rond-point des Maringouins, je l'ai donc suivi (par pur hasard) jusqu'à la place Schoelcher, arrivé sur la place, je me suis arrêté à côté de lui et lui ai demandé de baisser sa vitre. Une fois la vitre baissée je lui ai demandé gentiment combien sa voiture lui avait coûté ! L'homme était tout heureux

Lire la suite

16/02/12
Ricky  (Macouria)      Les chauffards

En réponse au message de G.moulinard du 15/02/12

C'était à Heder oui, il y a deux mois exactement. Et oui, la voiture n'a pas marqué le stop et n'a pas vu le motard qui roulait excessivement vite, bien au delà des 50 km/h réglementaires puisque l'impact de la moto sur la voiture a été si fort que la voiture a fait un demi tour sur elle même (constatations police). Si ce motard avait respecté la limitation de vitesse, il serait probablement toujours vivant.

Oui, c'est vrai, tout comme ce petit garçon de 10 ans à Cacao qui ne conduisait même pas !
Des exemples comme ça il y en a des dizaines, voire des centaines chaque jour, heureusement tous ne se terminent pas par la mort de quelqu'un… Concernant les excès de vitesse en ville, qu'attendons-nous pour exiger des radars avenue Pasteur, (par exemple) de

Lire la suite

16/02/12
Magaling  (Cayenne)      Les chauffards

En réponse au message de G.moulinard du 15/02/12

C'était à Heder oui, il y a deux mois exactement. Et oui, la voiture n'a pas marqué le stop et n'a pas vu le motard qui roulait excessivement vite, bien au delà des 50 km/h réglementaires puisque l'impact de la moto sur la voiture a été si fort que la voiture a fait un demi tour sur elle même (constatations police). Si ce motard avait respecté la limitation de vitesse, il serait probablement toujours vivant.

Ouaih, et c'est la moto qui s'est jetée sur la voiture !
Entre celui qui dit que c'est la faute de la moto et l'autre qui dit que c'est la faute des voitures ! Pff
Le seul point commun aux utilisateurs de la route est qu'ils se croient être seuls sur la voie publique. Résultat : un a "glissé" le stop et l'autre était en excès de vitesse. Et ça fait boum ! forcément !

Répondre

16/02/12
Weenana  (Kourou)      Les chauffards

Le sentiment d'invincibilité de certains possesseurs de 4*4 frise la pathologie grave. Je viens de me rappeler à vous lire pourquoi j'ai laissé tomber la moto.
Certains jours quand je prends la voiture, y'a des épisodes de partage de la route qui font douter de la santé mentale de leurs conducteurs. En route vers le rond-point de Pariacabo, bien positionnée sur la voie, je vois en face, à quelques dizaines de mètres, déboiter un 4X4 "fantastique"

Lire la suite

16/02/12
Sunexia  (Kourou)      Election présidentielle 2012

"600 raisons de ne pas voter Sarkozy" il y en a tant que cela??
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/15/600-raisons-de-ne-pas-voter-sarkozy

Répondre

16/02/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Cavok du 16/02/12

Un texte écrit il y a quelques années et que je souhaite partager en cette période de pluie et de St Valentin :

Elle est tombée toute la nuit. Depuis la veille, le ciel avait déversé ses torrents sur une terre indifférente. Depuis la veille, le ciel s’ épanchait sur une terre résignée et la terre absorbait patiemment les surplus d’ un ciel sans retenue. Depuis la veille, le ciel se précipitait sereinement, méthodiquement sur une terre inconsistante. Hier soir, alors que des incendies embrasaient le couchant, de fantastiques nuées, d’ incontournables cathédrales s’amoncelaient à l’est. Crépuscule grandiose, drapés formidables, prémisses magnifiques pour une liturgie diluvienne. La lune s’était noyée, engloutie au cœur de ces catacombes immenses. Les premières gouttes, indolentes et lourdes avaient éteint les constellations. La première averse, fraîche et légère, en avait éparpillé les braises. Les ténèbres enfin, avaient englouti le monde alors que résonnaient les premières trombes et que se déversaient les premières cataractes. Spectacle magnifique, cérémonie mystique, théâtre suprême, mise en scène permanente de l’être dans tous ses états, conjonction idéale de chaque élément et de ses compléments, berceau cosmique, origine symbolique du vivant, renouveau pythonisse ou alchimie mystérieuse : magie sauvage et fondamentale. Cette nuit, des vagues de pluie ont martelé l’espace. Cette nuit, le crépitement d’innombrables étincelles a rythmé nos vies avant de se dérouler en flots impétueux et puis se perdre en murmurant. Cette nuit l’eau, l’air, la terre et le feu ont dansé pour toi le ballet unique d’une chorégraphie éternelle. Toi mon amour, tu dormais. Tu dormais d’un sommeil profond. Ton visage calme rayonnait dans la pénombre et tes lèvres esquissaient un sourire complice. Toi mon amour, tu dormais. Tu dormais d’un sommeil sans nuage.

»-(¯`v´¯)-»мercι poυr le pαrtαɢe, c'eѕт тréѕ вeαυ ! «-(¯`v´¯)-«

Répondre

16/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Les chauffards

En réponse au message de Man du 16/02/12

Entièrement d'accord ! Moi aussi je roule pratiquement tous les jours en moto pour aller bosser (même ce matin ... j'en suis encore tout mouillé !). Anticiper est bien le maître mot de la conduite en moto, et d'autant plus ici. Mais maintenant, j'essaye de faire dans la pédagogie en moto. Quand un automobiliste se déporte violemment sans clignotant pour éviter un micro trou dans la route alors qu'il roule en gros 4x4 et que je suis derrière dans son rétro bien en vue, au stop suivant je lui explique qu'il a manqué de tuer quelqu'un et que la prochaine fois avant de toucher au volant il bougera un peu ces yeux vers la gauche histoire de voir ce qu'il y a derrière. Pareil, avec les dépassements stupides sur la N1, les oublis de clignotants, les passages de bandes banches (j'affectionne particulièrement ceux qui veulent rentrer sur le parking de match suzini en venant de Rémire juste après la Total, alors qu'il y a un magnifique rd point 200m plus loin ...
Si tous les motards "responsables" prennent le temps de faire ça, peut être que demain on n'entendra plus le bruit sourd d'un deux roues contre une bagnole !

JE NE VOUDRAIS PAS ME FAIRE LE PORTE PAROLE de TOUS les automobilistes,d'autant que si j'ai renoncé à m'acheter un petit booster,c'est justement parceque j'en ai constaté la dangerosité pour toutes les raisons que vous évoquez. Je souhaiterais cependant ajouter quelques observations concernant la difficulté parfois à avoir lorsque l'on roule en ville, un oeil sur le rétro

Lire la suite

16/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Koro du 16/02/12

Donc, ce qui est politique pour les uns ne l'est pas pour les autres !

BON,JE LE RECONNAIS,J'AVAIS SURESTIME TON SENS DE L'HUMOUR.
La prochaine fois,pour t'aider,à la place de (!) ,je mettrais carrément un gros smiley tout rouge.

Répondre

16/02/12
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))      Du bon usage du courrier des lecteurs

En réponse au message de Blada du 16/02/12

Avis aux scripteurs, à l'attention de internautes qui n'ont pas entré de ville lors de leur inscription sur blada : Pourriez-vous compléter votre inscription en ajoutant cette information, qui est bien agréable pour les lecteurs ? L'emplacement "ville" est laissé libre pour qu'il puisse être changé, mais c'est beaucoup mieux si vous indiquez ce lieu dans votre inscription, vous pourrez ensuite le changer quand vous voudrez. Merci à tous !

Bonjour,
Voilà plus d'un an que j'ai quitté Salvador do Bahia et pourtant dans l'espace dédié au nom de "votre ville"
vous persistez à mettre Salvador de Bahia, pourriez-vous changer le nom s'il vous plaît ? Merci - Cordiale poignée de main - Daniel Bourgeois
Blada : Vous seul pouvez changer ce paramètre, car votre mot de passe est nécessaire. Il faut aller dans votre profil (quand vous êtes connecté sous votre identifiant) et changer la ville. C'est tout simple. Merci.

Répondre

16/02/12
Jb  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Sienne11 du 15/02/12

La solution a la dette française avec des rafales. 1 faut les vendre 2 ne pas les vendre à perte ce qui n'est pas garanti. 3 si l'on les vendait avec du gros transfert de technologie ... D'un côté l'on améliorerait les économies d'échelle et sans doute l'on monterait en gamme en technologie de l'autre l'on pourrait très scier bien la branche sur laquelle l'on est assise... Difficile à dire.

L'hypothèse la plus pessimiste serait une intervention au plus haut niveau pour que Dassault fasse des soldes contre des aides d'Etat pour provoquer des bonnes nouvelles pré-électorales... Le billard à trois bandes n'est jamais à exclure.

Après le débat sur la dette et le programme Dassaut c'est à peu près un ruisseau d'un mètre de large dans la part d'eau douce reçue sur le territoire français allez un peu plus... ou un peu moins si vendu à perte... et finalement le gros fabriqué ailleurs...

La seule plus value qui n'est pas mince est le maintien sur une crête technologique de pointe. Quelque part les pertes du Concorde ont fait la réussite d'Airbus. Après est-ce que Airbus net de subvention est si rentable?

Sur la dette la france a été plombé par la mauvaise politique menée le fameux choc fiscal 2007 contraire à ce qu'il eût fallu et la crise singulière. La France a une économie et une dette soutenable. Le problème est sans doute les doutes souveraines de certains autres pays de l'UE qui nous impactent indirectement mais fortement par l'exposition de nos banques aux dettes italiennes ou espagnoles. La Grèce est à peu un ruisseau à l'échelle de la Zone Euro contrairement à ce que le battage médiatique pourrait laisser à penser. Si les médias e focalisent sur la Grèce c'est parce qu'elle joue le rôle de jurisprudence vis-à-vis des autres derrières.

A mon sens, la Zone Euro a les moyens internes de régler ces problèmes de dette. L'Allemagne est tout à la fois le problème et la solution. Le point d'équilibre est jusqu'où l'Allemange peut-elle faire son beurre d'exportation sur les dépenses des autres Etats et jusqu'où peut-elle ne pas intervenir sans que ses acheteurs européens la lâchent... sachant aussi que ses propres banques sont très exposés aux dettes souveraines des autres Etats... Bref, tout le monde se tient par la barbichette d'où ces concessions graduelles qui refusent d'appréhender la situation dans son ensemble... Bref, les sommets de la chance vont se reproduire, au bout il y aura une nouvelle chance. La fin de l'euro semble hors de portée et l'industrie allemande perdrait déjà en gain de change sur ses exportations... ses banques exposées aux dettes des autres seraient en faillite par ricochet... après j'entends çà et là de la politique fiction de sortie de l'euro pour des politiques compétitives... Attendez rien n'empêche le voisin de faire la même chose donc l'on revient au point de départ et surtout une sortie isolée ferait que l'on serait toujours endetté en Euro... Le cas de la Hongrie hors zone euro est là pour nous le rappeler... Les marchés leur ont prêté en dollar ou en euro... Quand leur monnaie (le Forint) a plongé.... La dette a doublée dans leur monnaie locale...
SI je suis sorti des rafales, de la simple dette française, pour aller sur la zone... L'on pourrait aller plus loin dans le tryptique USA/Chine/UE... Jusqu'où un euro faible intéresse ses empires...

Déjà, prenons conscience que la partie se joue à l'échelle de la Zone européenne et non français. Quant à la crise il y a eu des hyperbolisme de méga, giga, tétra crise pour notre gouvernement... Bref, ils étaient de simple spectateurs. La vérité politicienne de notre parc animalier politique gaulois est de faire croire qu'ils ont fait le mieux qu'il pouvait être... Or, je ne crois qu'un seul économiste sérieux le soutiendrait. La crise n'explique pas tout... L'on pourrait même parlé sur certains d'une incompétence grave de choix totalement inadaptés dont l'on s'est enferré pour des raisons de marketing à la petite semaine.
Dire qu'il y a eu compétence en communication certes presque trop pour vendre tout et son contraire avec un aplomb invraisemblable, mais pas en expertise et en vision à plus de 3 mois. Heureusement que les français sont bon public et à force de com' l'on verrait presque prendre les vessies pour des lanternes!
Dès mi-août 2007 j'ai perçu que la crise des subprimes devenait sérieuse et mondiale... A des jeunes cadres UMP tout chaud en dénonçant "la chiraquisation" gonflés à la propoagande je leur avais dit. C'est Chirac en plus cher. Alors j'imaginais pas à quel point... La crise a bon dos pour se défausser... Le président qui voudrait un France forte demain, toujours les effets des communicants incorrigibles joueurs de bonneteau, a rendu une France où tous les voyants sont au rouge sauf pour les daltoniens... ou les malvoyants... même de soi-disant faits d'arme arborés à y regarder de plus près un à un sont des échecs...
Reste les sketches xénophobisants, racines chrétiennes, valeur travail... Si vous voulez savoir comment l'on se fait arnaquer... Quand des mots ont un incidence budgétaire nul... Défendre la famille comme si quelqu'un l'attaquer... coût 0, la propagande de la valeur travail coût 0, quelque blagues xénophobisantes coûts 0... Si vous passez tout au prisme de blabla à 0 €... L'on tente de vous baiser... Les mesures doivent être concrètes et chiffrées sinon... c'est le populo-sophisme qui prend le dessus... Certains aiment les tours de magie d'autres peuvent s'en lasser...

Relativement d'accord avec vous sur ce coup, et il faudrait vraiment vendre beaucoup d'Airbus et de Rafales pour redresser la situation.
Mais qui nous a foutu dans la merde sinon nos Enarques de tous bords qui dirigent le pays depuis plus de 30 ans, que ce soit la gauche ou la droite au pouvoir? tandis que les

Lire la suite

16/02/12
Philippe2  (Matoury)      Insécurité

hier vers 15 heures, devant la caserne des pompiers, nous n'étions guère plus d'une centaine, dont la moitié au moins de chinois. lorsque la pétition circula, aucun d'entre eux ne crut bon de la signer, vieux réflexe de chez eux!
le cortège s'ébranla au bout de 15 minutes, donc presque à l'heure, répétition des slogans, et enfin en nou alé! au tournant de l'avenue de Gaulle, nous étions tous bien rodés, "la police" avec nous; "la gendarmerie " avec nous, "les légionnaires" avec nous. subitement, et sans laisser

Lire la suite

16/02/12
Blada  (Kourou)      Du bon usage du courrier des lecteurs

Avis aux scripteurs, à l'attention de internautes qui n'ont pas entré de ville lors de leur inscription sur blada : Pourriez-vous compléter votre inscription en ajoutant cette information, qui est bien agréable pour les lecteurs ? L'emplacement "ville" est laissé libre pour qu'il puisse être changé, mais c'est beaucoup mieux si vous indiquez ce lieu dans votre inscription, vous pourrez ensuite le changer quand vous voudrez. Merci à tous !

Répondre

16/02/12
Koro  (Roura)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 15/02/12

Ouais,mais ça c'est pas pareil...c'est de la politique (!)

Donc, ce qui est politique pour les uns ne l'est pas pour les autres !

Répondre

16/02/12
Man      Les chauffards

En réponse au message de Ricky du 14/02/12

Oui, comme lors de mon accident de moto sur la route de l'est, mais qu'est ce que cette voiture foutait sur la voie de gauche à fond la caisse, en plein virage et en pleins phares , heureusement que j'ai pu me jeter dans le fossé pour éviter un choc frontal. Et que cet enfoiré ne s'est même pas arrêté pour me porter secours alors que j'étais coincé sous ma moto !!!!! Heureusement qu'un autre automobiliste s'est arrêté pour m'aider…
Mais si j'avais pris cette voiture de plein fouet, sans doute aurait-on dit "encore un inconscient en moto qui bourre comme un malade"…
Je ne cautionne pas les motards qui prennent la route pour une piste de vitesse, loin de là, mais quand on voit le manque de civilité sur la route de certains automobilistes (style je double alors que le motard arrive en face, mais c'est pas grave il va se pousser de toute façon !) il faut relativiser.
Je suis en moto tous les jours (qu'il pleuve ou pas, de jour comme de nuit) et j'en vois tous les jours des abrutis qui se croient invulnérables quand ils sont dans leur voiture.
J'en revient toujours à ce qu'on vous apprends lors du passage du permis "regarder loin devant, et anticiper les réactions des autres" c'est la seule façon de rester entier…

Entièrement d'accord ! Moi aussi je roule pratiquement tous les jours en moto pour aller bosser (même ce matin ... j'en suis encore tout mouillé !). Anticiper est bien le maître mot de la conduite en moto, et d'autant plus ici. Mais maintenant, j'essaye de faire dans la pédagogie en moto. Quand un automobiliste se déporte violemment sans clignotant pour éviter un

Lire la suite

16/02/12
Cavok  (Kourou)

Un texte écrit il y a quelques années et que je souhaite partager en cette période de pluie et de St Valentin :
Elle est tombée toute la nuit. Depuis la veille, le ciel avait déversé ses torrents sur une terre indifférente. Depuis la veille, le ciel s’ épanchait sur une terre résignée et la terre absorbait patiemment les surplus d’ un ciel sans retenue. Depuis la veille, le ciel se précipitait sereinement, méthodiquement sur une terre inconsistante. Hier soir, alors que des incendies

Lire la suite

15/02/12
Sienne11  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Koro du 14/02/12

Il est bon de se poser la question sur l'héritage de père en fille d'un parti anti-démocratique. Il vaut tout de même mieux donner les signatures à un parti démocratique qui nous représentera dignement si François est élu. Mais le dit parti démocratique n'a-t-il pas élu sa secrétaire Martine en bourrant les urnes au détriment de Ségolène qui obtenait la majorité ! Cela se passait en France ou en Afrique ?

Il est notoire que le népotisme en politique a de beau jour devant lui. Je dirais de Paris à Cayenne... C'est fou les talents spontanés... Quoi qu'il en soit, la logique démacratique doit conduire à prôner la candidature du FN. La loi n'est pas adaptée au cas d'espèce. Après sur sa ligne politique, ce n'est pas crédible quasiment sur tous les points... Ce parti aujourd'hui n'est

Lire la suite

15/02/12
Sienne11  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de T-a du 15/02/12

" Vous semblez découvrir avec stupeur qu’un Etat peut envoyer ses soldats au feu, et qu’une guerre peut même engendrer des victimes… que vous dire ? " / " Je vois assez mal comment cette guerre qui nous coute 1.3 M€ / jour va nous enrichir " oui , la france est en discution avec l'inde pour la vente de ces rafales , et moi T-a , je crois que c'est la solution pour la dette française , mieux quant il y a une guerre quelque part , je ne pense pas a ou ne pensais pas qu'il y a ou avait des victimes. je ne sais pas quoi te répondre , tu es trop malin pour moi .

La solution a la dette française avec des rafales. 1 faut les vendre 2 ne pas les vendre à perte ce qui n'est pas garanti. 3 si l'on les vendait avec du gros transfert de technologie ... D'un côté l'on améliorerait les économies d'échelle et sans doute l'on monterait en gamme en technologie de l'autre l'on pourrait très scier bien la branche sur laquelle l'on est assise... Difficile

Lire la suite

15/02/12
Ricky  (Macouria)      Politique et société

En réponse au message de T-a du 15/02/12

" Vous semblez découvrir avec stupeur qu’un Etat peut envoyer ses soldats au feu, et qu’une guerre peut même engendrer des victimes… que vous dire ? " / " Je vois assez mal comment cette guerre qui nous coute 1.3 M€ / jour va nous enrichir " oui , la france est en discution avec l'inde pour la vente de ces rafales , et moi T-a , je crois que c'est la solution pour la dette française , mieux quant il y a une guerre quelque part , je ne pense pas a ou ne pensais pas qu'il y a ou avait des victimes. je ne sais pas quoi te répondre , tu es trop malin pour moi .

De plus qu'il semblerait (selon le journal "le monde") que le Brésil souhaiterait revenir aux négociations sur le rafale ainsi que la Suisse, affaire à suivre donc…

Répondre

15/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Voyager au Surinam

En réponse au message de Mistery du 14/02/12

il me semble avoir entendu qu'il y avait du changement à ce sujet ...il faut encore payer et faire des papiers pour la Suriname ???

Acheter au Consulat un "coupon touristique" (22 Euros).Avoir un passeport d'une validité supérieure à 6 mois.

Répondre

15/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Kolibri du 15/02/12

Elle était peut-être allé chercher ses signatures auprès des expats des USA ? Ah, flûte, ça compte pas ?

En Autriche,savaient pas signer.Mettent juste une drôle de croix toute tordue.

Répondre

15/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

Sinon, j'ai trouvé son représentant de l'U.M.P. lokale, Mr COVIS, pas très Franc.

Répondre

15/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

ALLEZ LUYA ! SONNEZ HAUBOIS ,PRENEZ VOS MUSETTES ! LUSTUCRU, IL SE PRESENTE !
Par contre son slogan laisse à désirer :"POUR UNE FRANCE FORTE".Vu sa romance avec Angela, "POUR UNE FRANCFORT" aurait semblé plus approprié.
Faut reconnaitre que c'est pas pour ça que ça donne la frite !

Répondre

15/02/12
Xtophe      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Lol973 du 15/02/12

Je m'étais déconnecté sans voir votre réponse mais ça vaut la peine que j'y revienne.Sérieusement ? Vous y croyez à ce que vous écrivez ? Vous n'avez pas vu qu'elle rameute les foules depuis longtemps pour qu'on l'aide ? Les petites communes de métropole sont pire que nos communes de l'intérieur? Pas de télé, pas de radio, pas de journaux ? C'est si dur de reconnaitre que vous tous là(moins quelques uns) , vous jouez les démocrates mais en fait vous êtes les plus grands censeurs!

le souci, c'est que l'élu de base, il faut aller le voir, lui parler, écouter ses soucis.... c'est pas de paris que cela doit se faire (ni d'Autriche). Pour faire sa maligne dans les médias, y a du monde, mais hop, au cul des vaches la Marine, vaut aller de taper de la campagne, de

Lire la suite

15/02/12
Xtophe      Politique et société

En réponse au message de T-a du 15/02/12

" Vous semblez découvrir avec stupeur qu’un Etat peut envoyer ses soldats au feu, et qu’une guerre peut même engendrer des victimes… que vous dire ? " / " Je vois assez mal comment cette guerre qui nous coute 1.3 M€ / jour va nous enrichir " oui , la france est en discution avec l'inde pour la vente de ces rafales , et moi T-a , je crois que c'est la solution pour la dette française , mieux quant il y a une guerre quelque part , je ne pense pas a ou ne pensais pas qu'il y a ou avait des victimes. je ne sais pas quoi te répondre , tu es trop malin pour moi .

je ne voulais pas être désagréable, mes excuses

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles