En réponse au message de La Girafe du 17/11/14
Je ne suis pas croyante, je peux donc alimenter votre liste de curés tordus si vous le désirez.
Je peux aussi y rajouter les enseignants et éducateurs pédophiles, les hommes alcooliques et ou violents, les handicapés du bulbe, les arnaqueurs, et tous les prisonniers du monde...ça ne voudra jamais dire que tous les hommes sont condamnables et même si, ils auront tous le droit de bouffer...morale humaine et basique qui n'a rien à voir avec la religion. Personne ne conteste l'aberration de cette spécificité guyanaise mais la faute en incombe aux législateurs qui sont payés à rien foutre. En attendant...je répète : faut bien bouffer et si leur situation est si enviable, je conseille aux jaloux de se faire curé.
Vous perdez votre temps... Philippe2 ne lit pas les documents qu'on lui présente, n'entend pas les arguments des autres... Il comprend même parfois le contraire de ce qu'on lui explique, ce qui rend la discussion très compliquée... Et il nous ressert sans cesse les mêmes phrases comme un disque rayé... Dans cette affaire, tout le monde a bien compris (sauf lui) que la
En réponse au message de Sista du 17/11/14
Le débat s'exporte dans l'hexapole... "En Guyane, l'évêque Lafont se veut bâtisseur"
http://www.lanouvellerepublique.fr/En-Guyane-l-eveque-Lafont-se-veut-batisseur-
l'évêque Lafont a tendu la sébile en France pour construire... ouf ! il n'a pas osé demandé une subvention au CR, Rodolphe Alexandre est pourtant bien dispendieux de l'argent public en arrosant ses amis à coup de 300 000 € .
En réponse au message de La Girafe du 17/11/14
Je ne suis pas croyante, je peux donc alimenter votre liste de curés tordus si vous le désirez.
Je peux aussi y rajouter les enseignants et éducateurs pédophiles, les hommes alcooliques et ou violents, les handicapés du bulbe, les arnaqueurs, et tous les prisonniers du monde...ça ne voudra jamais dire que tous les hommes sont condamnables et même si, ils auront tous le droit de bouffer...morale humaine et basique qui n'a rien à voir avec la religion. Personne ne conteste l'aberration de cette spécificité guyanaise mais la faute en incombe aux législateurs qui sont payés à rien foutre. En attendant...je répète : faut bien bouffer et si leur situation est si enviable, je conseille aux jaloux de se faire curé.
" En attendant...je répète : faut bien bouffer ..." dites vous:
en attendant quoi? je ne sais ce que vous attendez! les prêtres catholiques sont ils différents des autres ministres du culte protestant, israélite, musulman, jéhoviste etc? comment les autres font ils? j'ajoute que pour ma part je ne bouffe pas du curé mais j'enrage
En réponse au message de La Girafe du 17/11/14
Bon Dieu, le Malathion va tuer mes guppi qui copulent tranquillement dans leur aquarium , quelle tristesse , pire encore ça va bousiller la peinture de ma bagnole ! là, c'est impardonnable. Continuons de bousiller cette merveilleuse nature guyanaise, en montrant notre derrière et en fournissant la vaseline, on a que ce qu'on mérite , après tout. Question , le malathion ne sera distribué qu'à partir de mardi,( le planning est sur le site de la préfecture avec les jours de passage, une fois par semaine dans chaque quartier), mais alors qu'est ce que la baygonneuse a balancé lundi dernier dans ma rue ? un test sur des cobayes ?
« le Malathion va tuer mes guppi qui copulent tranquillement dans leur aquarium »
Pourquoi ce sarcasme ? Ne sais-tu pas qu'en Guyane ils vivent en milieu naturel ?
http://www.dailymotion.com/video/xdo2zy_poecilia-reticulata-bleu-du-rorota_animals
« Les guppys ont depuis été introduits par l'OMS dans toutes les eaux douces des Tropiques
Dans la lettre du Maire de kourou , j'apprends que la commune a trop d'agents mais pas trop d'argents . L'inverse serait vraiment mieux , car je suis jeune chef d'entreprise et je pense que l'une des raisons principale de la proliferation du nombre d'agent , c'est l'absence de politique d'accompagnement à la création d'entreprise , certains ont choisi la facilité dans un statut d'agent communale , alors que si les élus d'avant avaient aider les demandeurs à creer
Bon Dieu, le Malathion va tuer mes guppi qui copulent tranquillement dans leur aquarium , quelle tristesse , pire encore ça va bousiller la peinture de ma bagnole ! là, c'est impardonnable. Continuons de bousiller cette merveilleuse nature guyanaise, en montrant notre derrière et en fournissant la vaseline, on a que ce qu'on mérite , après tout. Question , le malathion ne sera distribué qu'à partir de mardi,( le planning est sur le site de la préfecture
J’ai suivi les directives du Président du conseil Général et suis allé sur son site, mais en vain. Pas moyen de trouver les heures d’épandage du Malathion à KOUROU. Donc, à la première heure je vais me calfeutrer chez moi pour ne pas être empoisonné. Maintenant si un bladonaute peut m’orienter, je prends.
Bizarre, vous avez dit bizarre. Les Antilles et la métropole ne veulent pas entendre parler de Malathion. Par contre, l’ARS donne à notre région un permis de nous empoisonner. Pas
Maltraitance des enfants y penser pour repérer, savoir réagir pour protéger
http://www.has-sante.fr//maltraitance-des-enfants-y-penser-pour-reperer-savoir-reagir-
Dans le FG du jour, "Admiral T et Kalash : « libres mais fatigués »", cela me laisse pantois! D'un coté des médias antillo-guyanais qui font jouer à fond un sentiment de racisme anti blanc et de l'autre coté, l'état qui baisse la culotte en libérant les deux personnes afin de ne pas provoquer des émeutes!! Et si l'on se rend compte que ces deux personnes ont bien tabassés le flic en civil!! Que se soit les médias ou l'état auront tous une part de responsabilité dans l'état de violence de la société actuel!!
En réponse au message de Philippe2 du 17/11/14
"ne sont-ce pas des hommes fait de chair et d'os comme vous..."
je ne pensais pas à ça, mais effectivement comme le cardinal archevêque de Paris (Daniélou?) retrouvé mort en "épectase" il leur faut aussi, pour certains, aller voir une professionnelle puisque tout homme sait bien ça, les pulsions sexuelles ne se calment qu'après l'age de la retraite, et ça coute !
si vous voulez financer le clergé catholique, c'est tout à votre honneur, s'ils n'ont pas assez, mettez quelques billets et non quelques piécettes à la quête hébdomadaire mais ne demandez pas aux autres contribuables guyanais de se laisser plumer sans rien dire.
j'en profite pour rappeler que chacun peut écrire à son député:
gserville@assemblee-nationale.fr
cberthelot@assemblee-nationale.fr
Je ne suis pas croyante, je peux donc alimenter votre liste de curés tordus si vous le désirez. Je peux aussi y rajouter les enseignants et éducateurs pédophiles, les hommes alcooliques et ou violents, les handicapés du bulbe, les arnaqueurs, et tous les prisonniers du monde...ça ne voudra jamais dire que tous les hommes sont condamnables et même si, ils
Notre Cricri portée disparue ? ;-)))
http://www.marianne.net/Christiane-Taubira-portee-disparue_a242774.html
Le débat s'exporte dans l'hexapole... "En Guyane, l'évêque Lafont se veut bâtisseur"
http://www.lanouvellerepublique.fr/En-Guyane-l-eveque-Lafont-se-veut-batisseur-
En réponse au message de La Girafe du 16/11/14
Notre évêque, qui est certainement un des rares évêques de Guyane a avoir mouillé sa chemise ailleurs que sur la chaire, a un certain sens des réalités que vous ne semblez pas avoir. En attendant que le problème aberrant, nous sommes tous d'accord, soit résolu sur le plan légal, vous pensez qu'ils vont bouffer comment les prêtres ? Dieu y pourvoiera ? ou alors ils se nourrissent uniquement de nourriture spirituelle ? ne sont ce t ils pas des hommes faits de chair et d'os, comme vous et moi ? soyons pragmatiques, ça n'empêche pas de faire avancer le problème législatif à côté...et trouvez vous un autre cheval de bataille.
"ne sont-ce pas des hommes fait de chair et d'os comme vous..."
je ne pensais pas à ça, mais effectivement comme le cardinal archevêque de Paris (Daniélou?) retrouvé mort en "épectase" il leur faut aussi, pour certains, aller voir une professionnelle puisque tout homme sait bien ça, les pulsions sexuelles ne se calment qu'après l'age de la retraite, et ça coute ! si vous voulez financer le clergé catholique, c'est tout à votre
L'homme est l'avenir de la femme :-)))
http://www.courrierinternational.com/des-combattantes-kurdes-kalachnikov-en-main
Pourquoi Guyane Première interroge avec tant de complaisances les deux chanteurs antillais arrêtés à Paris!!
En réponse au message de La Girafe du 16/11/14
Notre évêque, qui est certainement un des rares évêques de Guyane a avoir mouillé sa chemise ailleurs que sur la chaire, a un certain sens des réalités que vous ne semblez pas avoir. En attendant que le problème aberrant, nous sommes tous d'accord, soit résolu sur le plan légal, vous pensez qu'ils vont bouffer comment les prêtres ? Dieu y pourvoiera ? ou alors ils se nourrissent uniquement de nourriture spirituelle ? ne sont ce t ils pas des hommes faits de chair et d'os, comme vous et moi ? soyons pragmatiques, ça n'empêche pas de faire avancer le problème législatif à côté...et trouvez vous un autre cheval de bataille.
Ils n'ont qu'à travailler... Comme tous le monde.
De 2, Rome est assez riche (et de quoi!) pour payer ses employés. Et si le Vatican ne veut pas payer bein ils n'ont qu'à assigner ce petit état aux prud'hommes. En tout cas ils auront compris que «l'église catholique» n'en a rien à faire d'eux et qu'oeuvrer pour eux n'est que ruine de l'âme.
En réponse au message de Didou973 du 16/11/14
Je crois bien qu'il y a des exceptions, en Guyane comme à Mayotte certaines personnes sont autorisé à y séjourner et on un titre de séjours uniquement valable pour ces départements..Si cette personne voulait revenir en Guyane ou elle est autorisé à séjourner elle en a le droit. Mais bon dans tout cela c'est nous qui payons..
Bien sûr, bien sûr, ici on peut faire un peu n'importe quoi : le soleil est haut et le roi est loin ! Quand même; un OQTF émis en Guyane, donc à priori à une personne considérée comme indésirable dans ce département, mais un retour à Cayenne (et non à Lima) à la sortie
En réponse au message de Tagada du 16/11/14
"faire un procès, c'est légal; tomber par "chance" sur un juge de votre mouvance, aussi; les francs maçons aussi ont leurs juges qui généralement leur donnent raison, car on sait tous qu'il y a en France autant de lois qui permettent de contourner chaque loi, à l'appréciation du juge; en l’occurrence un édit du dernier roi de droit divin (on ne rêverait pas mieux) mais qui ignore qu'un siècle plus tard une loi sur la séparation de l'église et de l'état! on verra ce que décidera le tribunal en appel, mais je suis sûr qu'il n'y aura pas de "repentance"
Raisonnement étrange : je croyais que depuis mai 2012 la justice était indépendante ...
allez faire un tour au tribunal, vous y verrez des jugements ahurissants !
En réponse au message de La Girafe du 16/11/14
Notre évêque, qui est certainement un des rares évêques de Guyane a avoir mouillé sa chemise ailleurs que sur la chaire, a un certain sens des réalités que vous ne semblez pas avoir. En attendant que le problème aberrant, nous sommes tous d'accord, soit résolu sur le plan légal, vous pensez qu'ils vont bouffer comment les prêtres ? Dieu y pourvoiera ? ou alors ils se nourrissent uniquement de nourriture spirituelle ? ne sont ce t ils pas des hommes faits de chair et d'os, comme vous et moi ? soyons pragmatiques, ça n'empêche pas de faire avancer le problème législatif à côté...et trouvez vous un autre cheval de bataille.
les prêtres catholiques mangent comme les pasteurs protestants, les anciens des Témoins de Jéhovah, les rabbins israélites, les lamas, les imams musulmans, etc. comment font ils? vont ils dans le désert ramasser la manne?
ce qui m'énerve le plus c'est le double langage de certains, en public contre mais en privé
Quelques réactions suite à l’article paru sur :
http://www.guyaweb.com//sciences-et-environnement/kaw-sirder-fait-barrage-royal/
Mme Sirder, déléguée à l’’environnement au Conseil régional, Présidente du PNR Kaw-Roura, refuse d’améliorer le statut de la Réserve Naturelle des Marais de Kaw au seul prétexte que cela pourrait nuire à l’exploitation de nos ressources naturelles.
A-t-elle pour seule mission de favoriser l’extraction minière non durable au profit de
En réponse au message de Patrice C du 15/11/14
bonsoir,
ce soir j'ai eu la chance de voir passer des singes hurleurs dans le jardin...j'habite sur une propriété où ils passent tous les soir, vers le fond du jardin, là où habite le propriétaire de la parcelle : je n'y vais donc jamais, et je ne fais que les entendre.
mais ce soir ils se sont rapprochés de la maison, et ça a été magique de les voir m'observer, comme l'intrus que j'étais.
ensuite je suis retourné à mes cultures - plantes carnivores et orchidées - et en enlevant quelques feuilles mortes, j'ai observé des grenouilles dendrobates qui ont élu domicile dans mes potées de Nepenthes : elles sont bleu sur les cuisses, et jaune sur le dessus, très jolies
dans mon jardin je suis heureux, je n'en bouge pas du WE !
" dans mon jardin je suis heureux, je n'en bouge pas du WE !"
comme je te comprends, avec d'aussi agréables voisins. Chanceux ! merci pour le partage.
En réponse au message de Philippe2 du 16/11/14
" la Guyane n'est pas la France" cqfd !
le gars aurait dû être mis dans un avion pour Lima ! au frais de l'équipe de foot. quant à l'autorisation préfectorale donnée, ça prouve le sérieux des procédures; on croirait avoir affaire à un membre du gouvernement socialiste !
à part ça tout va bien.
Je crois bien qu'il y a des exceptions, en Guyane comme à Mayotte certaines personnes sont autorisé à y séjourner et on un titre de séjours uniquement valable pour ces départements..Si cette personne voulait revenir en Guyane ou elle est autorisé à séjourner elle en a le droit. Mais bon dans tout cela c'est nous qui payons..
En réponse au message de Philippe2 du 16/11/14
vous ne comprenez pas que l'on puisse être révolté par cette affaire.
concernant le double langage de l’évêque qui comme vous reconnait que le clergé ne doit pas être rémunéré par un organisme public mais qui ne veut pas renoncer au pactole. l'argent, l'argent d'abord. quelle honte ! j'espère que vous avez honte de votre attitude jésuitique et aussi hypocrite que celles de certains dignitaires musulmans qui, à la télé ne cesse de nous dire que le coran est amour et tolérance etc.
faire un procès, c'est légal; tomber par "chance" sur un juge de votre mouvance, aussi; les francs maçons aussi ont leurs juges qui généralement leur donnent raison, car on sait tous qu'il y a en France autant de lois qui permettent de contourner chaque loi, à l'appréciation du juge; en l’occurrence un édit du dernier roi de droit divin (on ne rêverait pas mieux) mais qui ignore qu'un siècle plus tard une loi sur la séparation de l'église et de l'état! on verra ce que décidera le tribunal en appel, mais je suis sûr qu'il n'y aura pas de "repentance" ...
Notre évêque, qui est certainement un des rares évêques de Guyane a avoir mouillé sa chemise ailleurs que sur la chaire, a un certain sens des réalités que vous ne semblez pas avoir. En attendant que le problème aberrant, nous sommes tous d'accord, soit résolu sur le plan légal, vous pensez qu'ils vont bouffer comment les prêtres ? Dieu y pourvoiera ? ou alors
En réponse au message de Jcb du 14/11/14
Oui: on nous a vendu l'abolition de la peine de mort en nous faisant croire qu'elle serait remplacée par la perpétuité
C'était acceptable: après tout, ça exonérait du risque d'erreur judiciaire, tout en garantissant que le condamné serait définitivement hors d'état de nuire.
Mais c'était sans compter sur les bien-pensants qui font passer le droit du condamné avant le droit de la victime, et qui considèrent comme négligeable le risque de récidive
On voit aujourd'hui le résultat.
Détourner les mots... Tout un art ! http://teni.free.fr/trOps/alter/information/mots_detournes.html
En réponse au message de Jcb du 15/11/14
comme Awala Yalimapo ?
Exactement ! Mais là, curieusement, ça n'avait gêné personne...
En réponse au message de Philippe2 du 16/11/14
vous ne comprenez pas que l'on puisse être révolté par cette affaire.
concernant le double langage de l’évêque qui comme vous reconnait que le clergé ne doit pas être rémunéré par un organisme public mais qui ne veut pas renoncer au pactole. l'argent, l'argent d'abord. quelle honte ! j'espère que vous avez honte de votre attitude jésuitique et aussi hypocrite que celles de certains dignitaires musulmans qui, à la télé ne cesse de nous dire que le coran est amour et tolérance etc.
faire un procès, c'est légal; tomber par "chance" sur un juge de votre mouvance, aussi; les francs maçons aussi ont leurs juges qui généralement leur donnent raison, car on sait tous qu'il y a en France autant de lois qui permettent de contourner chaque loi, à l'appréciation du juge; en l’occurrence un édit du dernier roi de droit divin (on ne rêverait pas mieux) mais qui ignore qu'un siècle plus tard une loi sur la séparation de l'église et de l'état! on verra ce que décidera le tribunal en appel, mais je suis sûr qu'il n'y aura pas de "repentance" ...
"faire un procès, c'est légal; tomber par "chance" sur un juge de votre mouvance, aussi; les francs maçons aussi ont leurs juges qui généralement leur donnent raison, car on sait tous qu'il y a en France autant de lois qui permettent de contourner chaque loi, à l'appréciation du juge; en l’occurrence un édit du dernier roi de droit divin (on ne rêverait pas mieux) mais qui ignore qu'un siècle plus tard une loi sur la séparation de l'église et de l'état! on verra ce que décidera le tribunal en appel, mais je suis sûr qu'il n'y aura pas de "repentance"
Raisonnement étrange : je croyais que depuis mai 2012 la justice était indépendante ...
En réponse au message de Pierre33 du 15/11/14
Errare humanum est, perseverare diabolicum... Décidément... Vous ne voulez toujours pas comprendre... Encore une fois, UN CONSEIL GÉNÉRAL N'A PAS DE POUVOIR LÉGISLATIF... Les seuls élus de Guyane qui peuvent intervenir sont les députés et le sénateur. Plusieurs personnes, sur Blada, vous ont expliqué pourquoi et vous ont démontré, documents à l'appui, qu'un changement de la loi, pour ne plus payer les prêtres, n'est pas seulement possible mais indispensable. C'est donc l'Assemblée Nationale qui détient la clé du problème. IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE AUTREMENT, car nous sommes dans un ÉTAT DE DROIT. Soit vous n'avez rien compris, soit vous n'avez pas lu les documents et les explications, ou tout simplement vous ne voulez pas comprendre ce que même un collégien de 6e aurait compris depuis longtemps... Alors, relisez tous ces documents dans les archives du courrier des lecteurs ou bien restez dans votre obstination stérile... En ce qui me concerne, la discussion est close.
vous ne comprenez pas que l'on puisse être révolté par cette affaire.
concernant le double langage de l’évêque qui comme vous reconnait que le clergé ne doit pas être rémunéré par un organisme public mais qui ne veut pas renoncer au pactole. l'argent, l'argent d'abord. quelle honte ! j'espère que vous avez honte de votre attitude jésuitique et
En réponse au message de Gilles Slm du 15/11/14
Un jeune footballeur péruvien d'une équipe de football de Guyane, sous le coup d'un OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), mais curieusement muni d'un document provisoire estampillé par la Préfecture de Guyane, est venu en France avec son équipe pour jouer un match, mais a passé la semaine en centre de rétention à Paris, puis a été mis dans un avion à destination de... Cayenne !
Ce qui tendrait à prouver que la Guyane n'est pas la France, puisque l'OQTF ne semble pas concerner ce département.
(Soyons sympa, comme le dit le Préfet, n'accablons pas cette personne de la Préfecture qui a établi ce document provisoire sans faire les vérifications d'usage...)
" la Guyane n'est pas la France" cqfd !
le gars aurait dû être mis dans un avion pour Lima ! au frais de l'équipe de foot. quant à l'autorisation préfectorale donnée, ça prouve le sérieux des procédures; on croirait avoir affaire à un membre du gouvernement socialiste !
à part ça tout va bien.
En réponse au message de Robespierre du 08/11/14
Est-ce lui qui avait déjà parlé du demi guyanais (lieutenant BECKER mi guyanais mi alsacien) mort pour la FRANCE ? Lui c'est vraiment un demi-journaliste ! mais dans quel sens? de haut en bas ou au milieu au niveau de la ceinture (homme tronc)
Pour rétablir les choses, le Lt BECKER était de père Lorrain, et non Alsacien (ne pas confondre!!!)
Gabriel Serville toujours aussi prompt de se voir à la télévision, à fait une interview pour dénoncer une affiche!!! Même si l'affiche devait être retiré, est ce que c'est le boulot d'un député Maire de passer tous les 4 matins à la télé!! Chantal Berthelot a un peu plus de classe et d'estime de soi!! M.Serville apprenez tout d'abord à gerer votre mairie. car être maire ne veut pas dire engager tous les copains et le personnel de la CCDS! Car ce qui se passe à Kourou
bonsoir,
ce soir j'ai eu la chance de voir passer des singes hurleurs dans le jardin...j'habite sur une propriété où ils passent tous les soir, vers le fond du jardin, là où habite le propriétaire de la parcelle : je n'y vais donc jamais, et je ne fais que les entendre.
mais ce soir ils se sont rapprochés de la maison, et ça a été magique de les voir m'observer, comme l'intrus que j'étais. ensuite je suis retourné à mes cultures - plantes carnivores et
Un jeune footballeur péruvien d'une équipe de football de Guyane, sous le coup d'un OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), mais curieusement muni d'un document provisoire estampillé par la Préfecture de Guyane, est venu en France avec son équipe pour jouer un match, mais a passé la semaine en centre de rétention à Paris, puis a été mis dans un avion à destination de... Cayenne ! Ce qui tendrait à prouver que la Guyane n'est pas la
En réponse au message de Bonpom du 14/11/14
" sinon, je me demande aussi pourquoi un village aussi grand que Cacao ne se développe pas ? pourquoi personne n'y prend t'il d'initiatives ? "
Parce que le bourg de Cacao fait partie de la ville de Roura : le pouvoir décisionnel est à Roura (et les électeurs y sont plus nombreux qu'à Cacao même).
Il y a quelques années, l'idée fut lancée de faire de Cacao une ville indépendante de Roura.
Cette idée fut très vite rejetée avec entre autres arguments avancés, le fait que cela ferait de Cacao un village "ethnique"...
bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. comment cela "l'idée d'un village indépendant" peut elle être rejetée ? on a pensé que les dotations financières seraient moins importantes pour le village de Roura ? alors ce sont des querelles de clocher qu'un tribunal est tout à même de pouvoir régler. ma question est autre : pourquoi personne ne prend-il l'initiative, à Cacao
En réponse au message de Cush du 14/11/14
1 initiative isolée et malheureuse - ça signifie que cette pub ne passe qu'en Guyane ? on nous prend pour des abébés, des arriérés. Il est grand temps que la jeunesse intelligente fasse entendre sa voix, afin que cesse le matraquage de la bêtise et de la médiocrité...
"cette pub ne passe qu'en Guyane ? on nous prend pour des abébés, des arriérés. "
Les campagnes de publicités de Carrefour ne seraient pas spécifiques à la Guyane ?
Nous aurions droits aux mêmes prix qu'en métropole ou aux Antilles ?
Aux même produits en promotion que dans les 243 hypermarchés Carrefour hexagonaux ?
Je ne m'en était pas rendu compte.
En réponse au message de Bonpom du 14/11/14
" sinon, je me demande aussi pourquoi un village aussi grand que Cacao ne se développe pas ? pourquoi personne n'y prend t'il d'initiatives ? "
Parce que le bourg de Cacao fait partie de la ville de Roura : le pouvoir décisionnel est à Roura (et les électeurs y sont plus nombreux qu'à Cacao même).
Il y a quelques années, l'idée fut lancée de faire de Cacao une ville indépendante de Roura.
Cette idée fut très vite rejetée avec entre autres arguments avancés, le fait que cela ferait de Cacao un village "ethnique"...
comme Awala Yalimapo ?
En réponse au message de Bonpom du 14/11/14
" sinon, je me demande aussi pourquoi un village aussi grand que Cacao ne se développe pas ? pourquoi personne n'y prend t'il d'initiatives ? "
Parce que le bourg de Cacao fait partie de la ville de Roura : le pouvoir décisionnel est à Roura (et les électeurs y sont plus nombreux qu'à Cacao même).
Il y a quelques années, l'idée fut lancée de faire de Cacao une ville indépendante de Roura.
Cette idée fut très vite rejetée avec entre autres arguments avancés, le fait que cela ferait de Cacao un village "ethnique"...
Vous verrez que si un jour Cacao a plus d'habitants que Roura, l'argument disparaîtra vite, car le bourg de Roura ne voudra pas dépendre de Cacao... C'est drôle, mais je n'ai pas le souvenir de cet argument quand Awala-Yalimapo s'est séparé de Mana il y a quelques années... Et pourtant...
En réponse au message de Philippe2 du 14/11/14
" c'est aux élus de la Guyane et au Gouvernement de faire le nécessaire ..."
le président du conseil général s'est bien saisi du dossier, non?
il met en pratique une parole du Christ, non? "rendez à César...etc) que manifestement les autorités cléricales de Guyane oublient vite, l’appât de l'argent facile!
comme vous semblez être d'accord avec sa position, à savoir pas de rémunération du clergé par la collectivité et que vous êtes un bon catholique, je suppose que vous avez fait part de vos réflexion à monseigneur Laffont qui lui est en public (émission télévisée l'année dernière) d'accord avec votre thèse mais en privé, attaque en justice pour soutirer de l'argent au contribuable guyanais. cette volte face me fait penser à nos éminences socialistes, "pas d'impots" dit le président, impots sur les résidences secondaires dit le sous ministre, pour faire machine arrière ensuite; éminences!!! dans le jésuitisme et l'hypocrisie !
Errare humanum est, perseverare diabolicum... Décidément... Vous ne voulez toujours pas comprendre... Encore une fois, UN CONSEIL GÉNÉRAL N'A PAS DE POUVOIR LÉGISLATIF... Les seuls élus de Guyane qui peuvent intervenir sont les députés et le sénateur. Plusieurs personnes, sur Blada, vous ont expliqué pourquoi et vous ont démontré, documents à l'appui,
En réponse au message de Weenana du 10/11/14
J'ai vu le coup de chaud du maire de Kourou, M. Ringuet suite à l'agression barbare dont a été victime une dame de 80 ans........................agressée à coup de pied de biche. Glaçant rien que d'y penser. Quel sous-homme peut s'en prendre avec une telle violence à une femme aussi âgée. Les barbares sont parmi nous.
M. Ringuet nomme comme facteur "aggravant" : la politique politicienne menée la garde des sceaux.
Suis moins uni-focale, parce que : y'a pas que.
Nous sommes au summum des superlatifs : sous effectif, sous moyen, sous financement, sous volonté, sous professionnalisme.
Pourtant (à mon humble avis) des actions directes et immédiates pour reprendre la place de l'autorité dans les communes. Une présence visible dans les quartiers et des sanctions immédiates.
En mode : On arrête la musique , la fête est finie.
Pour prendre un exemple facile (dédicace à Magaling) - le bruit - dans la jungle des incivilités constantes dont nous connaissons tous les responsables : les membres de la secte "je fais chier les autres" , en est une qui ne devrait même pas nécessiter que les victimes se manifestent (par d' hypothétiques enregistrements de plaintes).
Parce que le bruit, t'as pas besoin que quelqu'un te dise qu'il y en a, la chaine HIFI qui beugle, la voiture sono qui dégueule ses décibels à toutes heures du jour et de la nuit, si t'es pas toi même sourd, t'entend.
Même de et dans la rue.
Ou alors tu ne veux pas entendre mais dans ce cas, tu n'es pas à ta place dans ton boulot.
D'où question : Pourquoi les responsables de la tranquillité (les maires et leurs services de sécurité) de leurs administrés n'entendent-ils pas les tapages diurnes et nocturnes ?
Pourquoi faut-il leur téléphoner pour leur dire qu'il y a du bruit ? Puisque tout le monde autour de la source, l'entend ?
Bah ! t'es trop bête weenana, parce qu'ils sont pas là.
L'opéra qui se joue se nomme : " L'abandon des habitants aux hordes barbares".
Bon, après ce qui m'étonne c'est que tu t'étonnes si y'en a qui pètent les plombs et tirent dans le tas.
Multiplie X infractions (68 € paiement immédiat - 180 € au delà) par la fréquence de celui-ci , ça te donne X milliers d'euros qui tombent directement dans la caisse de la commune où sévissent les auteurs.
Et si vraiment, mais vraiment le contrevenant est un borné de chez borné parce que les poches pleines de billets gagnés par ......................(à compléter par votre imagination)
La Loi offre la possibilité de la confiscation de l'objet du délit (la chaine HI-FI, la voiture sono)
et là, je lance les paris, à la première voiture sono confisquée, nos jours et nos nuits seront bien plus douces.
bonjour,
il y a également une solution intéressante, c'est de demander son avis à la Sacem...cet organisme collecteur est chargé de défendre les intérêts des gens du monde de la musique : compositeurs, chanteurs, musiciens, producteurs, bref, tout le monde du monde musical est concerné par la Sacem, et ses retombées financières. en Guyane, il y a une antenne de la
En réponse au message de Pierre33 du 13/11/14
Ah ! Le charabia hexagonal ! "Perpétuité" Voilà encore un bel exemple français de l'art de modifier le sens des mots... Normalement ce qui est perpétuel dure toute la vie... La perpétuité, c'est donc jusqu'à la fin de la vie... Sauf qu'en France, la perpétuité, c'est au maximum 30 ans...
Mon propos n'est pas de dire si la prison à perpétuité est une bonne ou une mauvaise chose... Simplement, qu'on dise qu'une personne a été condamnée à 30 ans ans de prison, mais qu'on n'utilise pas le mot perpétuité qui n'a plus aucun sens, puisque cette perpétuité n'existe plus en l'occurrence. D'ailleurs, l'auteur de l'article mis en lien a dû utiliser le terme "perpétuité réelle"... Il y aurait donc de vraies perpétuités et de fausses perpétuités... Ca devient compliqué quand on s'amuse à donner à un mot un sens et son contraire...
Dans certains États des États-Unis, la perpétuité n'existe pas, mais on peut être condamné à 250 ans d'emprisonnement... Au moins, c'est clair ! Tandis qu'en France, on a de plus en plus de mal à appeler les choses par leur nom...
Oui: on nous a vendu l'abolition de la peine de mort en nous faisant croire qu'elle serait remplacée par la perpétuité
C'était acceptable: après tout, ça exonérait du risque d'erreur judiciaire, tout en garantissant que le condamné serait définitivement hors d'état de nuire. Mais c'était sans compter sur les
En réponse au message de Jcb du 13/11/14
Tout se passe comme prévu:
https://www.facebook.com/video.php?v=10204569192140196&fref=n
Il est plus que temps de se re-poser la question: c'est quoi la démocratie ?
Bonjour Jcb
Merci pour ce très bon moment de télé .
La télévision est en général un puissant moyen pour décérébrer les citoyens et France 2 est en pointe dans ce domaine . Pour relativiser leur hardiesse révolutionnaire , en France , c'était diffusé à 22H35 ..... presque en prime time !!! Bien vu pour limiter le nombre de téléspectateurs
En réponse au message de Tite Souris du 14/11/14
Bonjour, je suis la maman de Quentin. Dans le journal d'aujourd'hui je vois qu'un autre enfant Valentin à été lui aussi oublié dans le bus! Et aujourd'hui sur le courrier des lecteurs de Blada je vois vos messages. Je suis peinée de vous lire.. Quand on sait pas le pourquoi du comment. Il faut mieux savoir se taire...
comme je l'ai dit à Koro, il n'y a pas de jugement dans mes propos, il y a des interrogations d'ordre général sur l'éducation que nous donnons à nos enfants compte tenu des obligations que la société nous inflige , personne n'a la recette du mieux en la matière mais il me semble qu' on peut tirer de ce drame des réflexions globales et certes, pour vous
En réponse au message de Patrice C du 13/11/14
bonsoir,
dans ce que vous dites il y a bcp de vrai, mais on pourrait pousser le raisonnement plus loin et imaginer une halte garderie ou une maternelle digne de ce nom à Cacao même.
ce serait plus simple pour les mamans, et pour le petits surtout.
plus adapté aussi, je pense... sinon, je me demande aussi pourquoi un village aussi grand que Cacao ne se développe pas ? pourquoi personne n'y prend t'il d'initiatives ?
" sinon, je me demande aussi pourquoi un village aussi grand que Cacao ne se développe pas ? pourquoi personne n'y prend t'il d'initiatives ? "
Parce que le bourg de Cacao fait partie de la ville de Roura : le pouvoir décisionnel est à Roura (et les électeurs y sont plus nombreux qu'à Cacao même).
Il y a quelques années, l'idée fut lancée de faire de Cacao une ville indépendante de Roura.
Cette idée fut très vite rejetée avec entre autres arguments avancés, le fait que cela ferait de Cacao un village "ethnique"...
En réponse au message de Patrice C du 13/11/14
bonsoir,
dans ce que vous dites il y a bcp de vrai, mais on pourrait pousser le raisonnement plus loin et imaginer une halte garderie ou une maternelle digne de ce nom à Cacao même.
ce serait plus simple pour les mamans, et pour le petits surtout.
plus adapté aussi, je pense... sinon, je me demande aussi pourquoi un village aussi grand que Cacao ne se développe pas ? pourquoi personne n'y prend t'il d'initiatives ?
Pourquoi ? peut être parce qu'une halte garderie ou une école maternelle coute cher ...non seulement à construire, mais aussi en entretien et en encadrement des enfants...
En réponse au message de Koro du 13/11/14
Cet enfant habite exactement à mi-chemin entre Matoury et Cacao. Alors, que doit-on faire ? Tirer au sort ? La commune de Roura envisage un centre administratif et une école à cet endroit, construction refusée par la Deal ! Quelle solution sur un tel territoire ?
Et quand il sera un peu plus âgé (13 14 ans) il se lèvera à 5 heures pour prendre le bus qui le conduira au collège ou au lycée et ne rentrera chez lui que le soir vers 17 ou 19 heures, comme bon nombre de jeunes adolescents ; et oui il faut bien entretenir le prolétariat . A quand la Révolution ....
En réponse au message de Patrice C du 13/11/14
bonsoir,
dans ce que vous dites il y a bcp de vrai, mais on pourrait pousser le raisonnement plus loin et imaginer une halte garderie ou une maternelle digne de ce nom à Cacao même.
ce serait plus simple pour les mamans, et pour le petits surtout.
plus adapté aussi, je pense... sinon, je me demande aussi pourquoi un village aussi grand que Cacao ne se développe pas ? pourquoi personne n'y prend t'il d'initiatives ?
Comme le dit la maman de Quentin, renseignez vous avant de parler. Cacao est beaucoup plus développé que vous ne le dites et ce n'est pas les enfants de Cacao qui voyagent, mais les enfants de la route de l'Est qui vont à Cacao où l'école est plutôt mieux. Il s'y trouve les bonnes écoles. Mais comment faire avec une commune de près de quatre mille
C'est surprenant mais c'est la France. Certains acquièrent la nationalité française en prison et la préfecture ne peut rien faire pour un jeune footballeur ?
http://www.franceguyane.fr//un-joueur-de-l-us-matoury-interpelle-a-orly
En réponse au message de Mystr 973 du 14/11/14
"@GroupeCarrefour: Bjr, cette pub est 1 initiative isolée et malheureuse que nous ne cautionnons pas. Sa suppression est en cours"
Source : Groupe Carrefour (compte Twitter)
https://twitter.com/groupecarrefour/status/532929718765772800
1 initiative isolée et malheureuse - ça signifie que cette pub ne passe qu'en Guyane ? on nous prend pour des abébés, des arriérés. Il est grand temps que la jeunesse intelligente fasse entendre sa voix, afin que cesse le matraquage de la bêtise et de la médiocrité...
En réponse au message de Pierre33 du 13/11/14
Ah ! Le charabia hexagonal ! "Perpétuité" Voilà encore un bel exemple français de l'art de modifier le sens des mots... Normalement ce qui est perpétuel dure toute la vie... La perpétuité, c'est donc jusqu'à la fin de la vie... Sauf qu'en France, la perpétuité, c'est au maximum 30 ans...
Mon propos n'est pas de dire si la prison à perpétuité est une bonne ou une mauvaise chose... Simplement, qu'on dise qu'une personne a été condamnée à 30 ans ans de prison, mais qu'on n'utilise pas le mot perpétuité qui n'a plus aucun sens, puisque cette perpétuité n'existe plus en l'occurrence. D'ailleurs, l'auteur de l'article mis en lien a dû utiliser le terme "perpétuité réelle"... Il y aurait donc de vraies perpétuités et de fausses perpétuités... Ca devient compliqué quand on s'amuse à donner à un mot un sens et son contraire...
Dans certains États des États-Unis, la perpétuité n'existe pas, mais on peut être condamné à 250 ans d'emprisonnement... Au moins, c'est clair ! Tandis qu'en France, on a de plus en plus de mal à appeler les choses par leur nom...
Il y aurait donc de vraies perpétuités et de fausses perpétuités... Ça devient compliqué quand on s'amuse à donner à un mot un sens et son contraire...--Notre société ne fait que ça, brouiller les pistes. Le petit peuple s'instruit, les décideurs changent les mots. On parle maintenant de "la vraie vie", comme s'il en existait une fausse. Pour revenir au sujet qui nous
En réponse au message de Pierre33 du 13/11/14
Vous n'allez pas recommencer... Pour la énième fois, c'est aux élus de la Guyane et au Gouvernement de faire le nécessaire sur le plan législatif... Si les choses sont faites dans les règles, personne ne s'y opposera, pas même l'évêque... Et vous le savez très bien ! Qu'attendez-vous pour leur écrire ? Tenez-nous au courant quand vous l'aurez fait !
" c'est aux élus de la Guyane et au Gouvernement de faire le nécessaire ..."
le président du conseil général s'est bien saisi du dossier, non?
il met en pratique une parole du Christ, non? "rendez à César...etc) que manifestement les autorités cléricales de Guyane oublient vite, l’appât de l'argent facile!
comme vous semblez être d'accord avec sa position, à savoir pas de rémunération du clergé
En réponse au message de Koro du 13/11/14
Cet enfant habite exactement à mi-chemin entre Matoury et Cacao. Alors, que doit-on faire ? Tirer au sort ? La commune de Roura envisage un centre administratif et une école à cet endroit, construction refusée par la Deal ! Quelle solution sur un tel territoire ?
Les enfants continueront a être levé tôt et nous parents partirons au travail la boule au ventre...


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5