En réponse au message de Phil De Montjoly du 22/10/13
L'affaire Léonarda fait vaciller l'exécutif socialiste ou comment ce gouvernement montre son amateurisme et son incompétence ! Pour la première fois sous la 5 ième république un président de la République prend la parole en public pour proposer à une immigrée clandestine son retour en France mais sans sa famille (malgré l'application de la loi) !
Incapable de mettre de l'ordre dans ses propres troupes (déclarations de H. Désir une heure après l'intervention présidentielle pour dire le contraire), le premier ministre est venu "sermonner" les députés PS ce matin suite à leurs déclarations incontrôlées sur cette affaire Léonarda et leur rappeler de se consacrer à l'essentiel ...
Le sénateur Placé d'EELV espère que les lycéens vont reprendre leurs manifestations. Pendant ce temps là, les deux ministres écolo (EELV) s'accrochent envers et contre tout à leurs indemnités minstérielles ... alors qu'il est clair que ce parti se situe nettement dans l'opposition ...
Hollande marche sur la tête ainsi qu'une bonne partie de ses troupes. On va sans doute assister lors des prochaines élections municipales et européennes à un véritable tsunami en faveur du FN !
Les lycéens qui arrêtent leurs manifs pendant les vacances...
On voit la force des convictions.
Quand il n'y a plus les enseignants-syndicalistes-militants de gauche et d'extrême gauche pour les pousser dans la rue, ça retombe comme un soufflet. Car pour eux
L'affaire Léonarda fait vaciller l'exécutif socialiste ou comment ce gouvernement montre son amateurisme et son incompétence ! Pour la première fois sous la 5 ième république un président de la République prend la parole en public pour proposer à une immigrée clandestine son retour en France mais sans sa famille (malgré l'application de la loi) ! Incapable de mettre de l'ordre dans ses propres troupes (déclarations de H. Désir une heure après l'intervention présidentielle pour dire le contraire), le premier ministre est venu
Une affaire Léonarda révélatrice...
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=16266
Et parfois pleine d'ironie...
http://www.arretsurimages.net/Le-Pen-denonce-la-lepenisation-de-la-tele
En réponse au message de Pierre33 du 21/10/13
Bien sûr que certains partis sont islamophobes par xénophobie... Mais on peut faire le raisonnement inverse: certains n'osent plus rien dire contre les abus de l'islam par peur d'être traités d'islamophobes.... Et l'habileté de l'islam est d'avoir réussi à faire assimiler l'islamophobie à du racisme et à de la xénophobie, ce qu'elle n'est pas obligatoirement.
Certains Israéliens utilisent souvent le même stratagème: dès qu'on les critique (notamment lors de leurs exactions envers les Palestiniens) on est accusé d'antisémitisme...
Conclusion: si on critique les pays musulmans ou l'islam, on est forcément raciste ou xénophobe (même Charlie-Hebdo l'a appris à ses dépens)... Si on critique Israël, il faut être très prudent, car on risque vite d'être accusé d'antisémitisme. Par contre, aucun risque avec les chrétiens, c'est même très "tendance", il n'y a aucun risque à se lâcher: pas de risque d'être accusé ni de racisme, ni de xénophobie, il suffira de brandir le droit à la liberté d'expression.
Notre Président "normal" l'a bien compris, ne serait-ce qu'avec ses plaisanteries de bas niveau envers le pape, plaisanteries qu'il ne se serait jamais permises avec aucune autre religion, surtout pas avec l'islam. Quant à ce qu'il se passe avec les chrétiens Moyen Orient, c'est évidemment gênant... Alors on préfère ne pas en parler et le tour est joué.
Finalement, ce comportement fait un peu plus le jeu de l'extrême droite... C'est tout ce qu'on aura gagné...
Comment pouvez-vous écrire un truc pareil...
"Et l'habileté de l'islam est d'avoir réussi à faire assimiler l'islamophobie à du racisme et à de la xénophobie, ce qu'elle n'est pas obligatoirement."
Vous faites comme si l'islam n'était fait que d'un bloc homogène, doué d'une intelligence et d'une volonté propres et déterminées... Pour moi ce mode raisonnement est
En réponse au message de Philippe2 du 21/10/13
vous devez souffrir de vivre en Guyane! pourquoi ne pas rentrer dans votre beau pays ?
"Tient, la "télénovela Léonarda" aurait-elle provoqué quelques dégâts colatéraux sur certains esprits fragiles? On est un peu à court, alors on se rabat sur une invective consistant à suggérer à l'interlocuteur qu'il ne serait pas chez lui... Décidément, je commence à penser que le tout mou ne saurait être à lui seul responsable, de la folie ambiante..." (3wap)
"En clair : Si tu n'es pas pour l’indépendance tu n'a rien a faire ici. Sinon tu n'as pas répondu au Monsieur ..." (Wapa)
Merci à vous de compatir et m'aider dans une situation qui n'a que trop durée, face à un jusqu'au boutiste qui veut toujours avoir raison, et fini pas s'enliser. Fin de la récrée pour moi !
En réponse au message de Bonpom du 21/10/13
On ne peut pas "distribuer" du poisson pêché de façon illégale tout simplement parce qu'on ne peut pas s'assurer des conditions de pêche, de fraîcheur, d'hygiène, de conservation, etc. de ce poisson !
autrefois, tout le monde savait reconnaitre un poisson frais et consommable, l'oeil, les ouïes...
En réponse au message de Wapa973 du 22/10/13
En clair : Si tu n'es pas pour l’indépendance tu n'a rien a faire ici. Sinon tu n'as pas répondu au Monsieur ...
je suis devenu indépendantiste à force de voir les manquements aux promesses tenues.
je ne suis pas sûr que le monsieur ait une pensée claire et qu'il mélange bien des choses, je lui avait répondu mais il semble ne pas savoir lire lorsqu'on n'est pas de son avis, alors à quoi bon insister ?
En réponse au message de Rollin Bellony du 22/10/13
Que de temps perdu !!!
Si nous ne sommes pas encore prêts pour l'université de plein exercice actuellement, quand le serons nous?
Arrêtons de nous auto flageller avec le "On n'est pas prêt".
A quoi sert toutes les réflexions, toutes les analyses tout le travail combatif des anciens?
C'est alors, faire abstraction de notre histoire, ou encore refuser les bons outils du développement.
La décision est une décision politique.
Rollin
Voici une interview que j'ai donnée à rôt kozé en avril 1999. (Ref. Journée de réflexion sur l’Université de la GUYANE avril 1999)
INTERVIEW DE Rollin BELLONY (ROT KOZE N°101 Mars/Avril 1999)
Rot Kozé : Qui êtes vous Rollin BELLONY
RB : Je suis docteur en médecine, praticien hospitalier au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) d’Amiens. Je suis chargé d’enseignement, c'est-à-dire professeur sans chaire, depuis 5-6 ans au service de Rhumatologie. J’effectue les missions de soins, d’enseignement et de recherche.
RK : Pourquoi êtes vous venus à la journée de réflexion du 10 avril 1999 ?
RB : Je suis venu car j’étais en Guyane et que je suis Guyanais. Je réfléchi à ces questions depuis plus de 10 ans. Je côtoie régulièrement les étudiants de tous les niveaux, de bac + 1 à 10, dans l’enseignement théorique et pratique.
RK : Que pensez-vous de la création de l’université de Guyane ?
RB : Un pays doit avoir son université. S’il se vide de sa force intellectuelle, il tombe dans le non développement. Les jeunes partent en France ; ceux qui arrivent à un haut niveau d’études y restent pour des questions de carrière, de cadre de travail. Ce sont les forces vives qui s’en vont et souvent ce sont « les meilleurs » c'est-à-dire ceux qui arrivent le plus loin restent en France.
RK : Comment voyez-vous l’université de la Guyane ?
RB : 1) Il faut d’abord un Centre de recherche appliquée. C’est le plus important. Il faut inscrire tous les étudiants à Bac + 5 : DESS, DEA, Doctorat, Post-doctorat, afin qu’ils soient chercheurs et enseignants dans ce Centre.
2) Ensuite il faut à côté, des satellites qui correspondent à un pôle d’intérêt selon le besoins du pays. Car ce Centre doit s’adapter au besoin de développement du pays.
3) De plus il faut une université populaire à côté de l’université plus « classique ». Il s’agit d’augmenter le nombre d’étudiants, la masse critique nécessaire pour le fonctionnement optimum d’une université.Parallèlement, une université populaire rassemble tous ceux qui n’ont pas le BAC afin de faire une remise à niveau et alimente le vivier d’étudiants. Ce serait un sas d’entrée à l’université classique.
4) Il convient donc de centraliser toutes les formations qui nécessitent le Bac (IUFM, Infirmiers, etc…) et remettre aux usagers une carte d’étudiants.
5) Il faut des centres de formation et de préparation aux concours BAC + 2, concours administratifs, prépas et concours BAC + 4. Leurs étudiants, leur carte.
Cela permet d’augmenter la masse critique car on est régi par des ratios et il faut pouvoir justifier d’un certain nombre d’étudiants.
6) Sur le plan médical par exemple un IRM, institut de recherche médical, ne peut être implanté si l’on n’a pas un certain nombre d’étudiants. Les problèmes de la Guyane trouveront leur solution d’ailleurs lorsqu’ il y aura davantage de population, 300 000 personnes par exemple.
RK : Que pensez-vous du rapport BLAMONT.
RB : je ne l’ai pas eu. Je crois savoir qu’il vise à créer un GIP avec suppression de certaines filières existantes. Moi je dis : avons-nous les hommes et les femmes nécessaires pour avoir une université en Guyane. Je dis oui. En fait il ne faut pas laisser les autres faire à notre place, pour nous. Il y a assez de Guyanais dans et hors de Guyane pou constituer le corps professoral de cette future université. Il pourrait aussi avoir d’autres personnes non originaires. Il faut faire appel aux Guyanais qui enseignent dans des universités hors de Guyane.
Pour les filières, il convient de conforter l’existant et de le compléter.
Le GIP présente le danger que si nous ne sommes pas les décideurs, il risque de ne pas déboucher sur une université de plein exercice.
Je suis davantage favorable à une période intermédiaire telle qu’un Centre Universitaire rattaché aux universités existantes. Il ne faut pas rompre le cordon ombilical avec les Antilles mais avoir avec elles des échanges privilégiés. Nous avons la même histoire mais il ne faut pas qu’elles nous annexent ou que nous n’ayons que des strapontins.
L’université doit rayonner dans son environnement géographique, elle doit être le reflet de la culture du pays et de son peuple, ses peuples.
RK : Quelles grandes filières verriez-vous dans la future université de Guyane ?
RB : Je pense d’abord à 1) l’épidémiologie et à la santé publique : ce ne sont pas des filières qui coûtent cher. Ces sont des sciences appliquées. Il y a des maladies à étudier au niveau des populations : diabète, hypertension, obésité etc…Il faut essayer de comprendre, faire des questionnaires, des enquêtes, puis répondre par l’éducation massive.
2) L’agriculture, du BTS au diplôme d’ingénieur agronome, en dispensant un enseignement proche de la tradition agricole de notre pays. Adapter l’abattis à l’évolution de l’agriculture sans le faire disparaître.
3) Le sport par un institut de sport-études.
L’anthropologie, les sciences sociales afin d’étudier les différents peuples de Guyane.
En fait développer les filières dont on a besoin. Mais il faut prévoir un tronc commun dans l’université c'est-à-dire des disciplines qui pourraient avoir les mêmes enseignants.
RK : N’y aura-t-il pas un problème d’habilitation de ces filières ?
RB : D’où l’importance de la forme intermédiaire de l’université. Avant les fac de médecines étaient des écoles, puis elles sont devenues des facultés ; avec un institut ou un Centre Universitaire dont on doit trouver le cadre juridique, on peut négocier les habilitations nécessaires.
Moi j’adopte une démarche pragmatique devant toutes ces questions : j’observe, je fais un diagnostic, je propose une thérapeutique, je suis l’évolution de la situation. Par exemple certaines filières sont liées au développement du pays, l’hôtellerie, le tourisme.
Le pôle de haute technicité de Kourou doit servir aussi. Je ne suis pas d’accord pour la suppression de l’IUT de Kourou. Le Centre Spatial fait partie intégrante de la Guyane, il doit participer à la formation. Les chercheurs de la Base pourraient assurer des cours dans le Centre de formation à l’IUT.
RK : Avez-vous d’autres réflexions à nous faire partager ?
RB : Au cours de mes différents séjours en Guyane, j’ai pu constater l’évolution des mentalités. Il y a une prise de conscience du manque de formation. Cette prise de conscience ne reçoit pas d’écho. Il n’y a pas de centre sur place, des bibliothèques, des centres populaires, c'est-à-dire ouverts à tous et pas seulement à une élite. Il manque une vie intellectuelle plus intense afin que les salariés puissent poursuivre leur formation et assurer leur besoin de savoir. Le problème des formations post - universitaire est aussi important : la formation continue, la formation permanente. Nos cadres doivent transmettre le savoir et servir d’exemple à la population.
Le Guyanais est fier de la réussite du Guyanais à l’extérieur de la Guyane,
Mais ce serait mieux si ceux-ci restaient sur place,
Cette possibilité peut leur être offerte grâce à la création d’une université populaire et classique.
Rollin Bellony : Travaux réalisés :
Depuis plusieurs années, des travaux de recherche en santé - développement, et en psychologie sont réalisés en Guyane.
Ces travaux ont été élaborés sous la direction du Dr Rolin Bellony avec la participation de l’association Pirogue humanitaire.
Santé
Thèse Médecine Olivier Lida : Alimentation de la population Noir Marron en Guyane
Thèse Médecine Elsa Bellony : lL'hypertension artérielle dans les populations Guyanaises
Thèse Médecine Romain Pauquet : Connaissances attitudes et pratiques de la population du bas Maroni vis à vis du Paludisme
Thèse Médecine Mohamed Bouchkara : L'obésité dans la population Guyanaise de plus de 15 ans : Quelles différences avec la Métropole pour une prise en charge plus ciblée ?
Thése Médecine Josué Ségura : Le syndrome métabolique en Guyane Française : épidémiologie et place du médecin généraliste dans le dépistage
Mémoire D.E. de Sage Femme Raissa Roubaud : suivi des femmes enceintes dans la vallée du Maroni
Psychologie
Thèse Psychologie Carine Lican : Mères et enfants Noirs Marrons : carences affectives précoces
Master 2 Psychologie Juliette Lenclos : Croyances, maladies et médecines dans une société en mutation : La Guyane française
Master 2 Psychologie Nathalie Forcadelle : Addictions dans la Population Noir Marron
Master 1 Psychologie Aline Broyon : Institution hospitalière et représentations culturelles et sociales du VIH chez les Noirs Marrons.
Master 1 Psychologie Cindy Cabral : Vulnérabilité dans la dyade mère enfant en situation de migration dans la population Brésilienne de Guyane.
Master 1 Psychologie Anna Fardellone : Travail en cours sur le deuil des bushinenghe
Master 1 psychologie Sandrine Ribes Lemaire : Processus d'acculturation et pratique de maternage dans les populations Bushinengué de Guyane
Santé Publique
Master 2 Santé Publique Gladys Léoté : Accès aux soins en Guyane : enjeux et perspectives
Master 2 Santé Publique Johanna Antoinette : Système sanitaire de la Guyane Française
Développement
D.E.S.S. Chantal Théolade environnement aménagement développement agricole et agro alimentaire : Du Nord-Pas-de-Calais a la vallée du Maroni, la filière lait
D.E.S.S. Management du secteur sanitaire et social Guillaume- Emmanuel Qutiman : St Laurent Du Maroni pôle sanitaire et social de la région de l’ouest de la Guyane
Dossier de presse de l'association « Pirogue humanitaire » (pdf 2 mo)
le "on n'est pas prêt" est bien sur une excuse pour refuser de s'engager, c'est bien plus facile de garder le status quo;; idem en politique, voyez l'ardeur pour passer à la collectivité unique, trois ans et ils ne sont toujours pas prêts; heureusement la jeune génération est plus enhardie. on verra si nos élus, qui se trouvaient quelques uns aux manifestations d'étudiants, seront efficaces (ou non, alors un coup de balai s'imposera).
Que de temps perdu !!!
Si nous ne sommes pas encore prêts pour l'université de plein exercice actuellement, quand le serons nous? Arrêtons de nous auto flageller avec le "On n'est pas prêt".
A quoi servent toutes les réflexions, toutes les analyses tout le travail combatif des anciens? C'est alors, faire abstraction de notre histoire, ou encore refuser les bons outils du développement. La décision est une décision politique.
Il y a peu de temps encore france guyane relayait les jérémiades de ceux ayant envie de faire croire que le directeur financier de la ccog était en fuite avec la caisse. Beau retournement de veste face à l'évidence mais sans mea culpa
En réponse au message de G.moulinard du 21/10/13
Plutôt que sur la forme, as-tu quelque chose à dire sur fond ?
J'ai cité cette page car elle explique simplement la Taquia.
Naturellement, je t'invite à faire d'autres recherches afin de me dire si ce qui y est mentionné mérite une critique en falsification.
Alors Wapa973, qui me regarde sombrer aux abimes, quelle est la définition de la Taquia ?
Je pourrais te rejoindre en te demandant qu'elle est la définition de l'inquisition, mais je préfère te laisser en compagnie des extrémistes.
Pour les autre : Sous sa forme la plus connue, la taqiya est une pratique qui consiste à dissimuler son appartenance à un groupe religieux et à pratiquer en
En réponse au message de Philippe2 du 21/10/13
vous devez souffrir de vivre en Guyane! pourquoi ne pas rentrer dans votre beau pays ?
En clair : Si tu n'es pas pour l’indépendance tu n'a rien a faire ici. Sinon tu n'as pas répondu au Monsieur ...
En réponse au message de G.moulinard du 21/10/13
Et combien de personnes as-tu traité de facho ou de dupontlajoie depuis que tu écris ici ?
C'est une comptabilité inenvisageable.
ça t'arrive des fois de répondre aux questions ou tu ne sais que esquiver maladroitement par des attaques personnelles ? on te sent mal à l'aise ...
En réponse au message de G.moulinard du 21/10/13
Plutôt que sur la forme, as-tu quelque chose à dire sur fond ?
J'ai cité cette page car elle explique simplement la Taquia.
Naturellement, je t'invite à faire d'autres recherches afin de me dire si ce qui y est mentionné mérite une critique en falsification.
Alors Wapa973, qui me regarde sombrer aux abimes, quelle est la définition de la Taquia ?
Et qu'as tu as dire sur le fait que la doctrine de la Taqiyya relève d'un particularisme historique, essentiellement lié au courant chiite, qui en théorie ne concerne donc que 15% des musulmans? (chacun, le complotisme aidant, y trouvant ensuite matière au fantasme et à la caricature qui lui sied) http://www.lesclesdumoyenorient.com/Sunnisme
En réponse au message de Laurent du 21/10/13
Non seulement ils conseillent de se connecter sur internet pour consulter la rubrique "incidents" lors d'une panne d'internet, mais ayant pu consulter cette rubrique chez une amie qui n'était pas touchée par la coupure, je peux vous assurer qu'il n'y avait absolument rien de noter! "Aucun incident", voilà ce qu'il était écrit!
AFUTT est la solution!! association de défense des consommateurs d'internet, téléphone etc.............a réglé en 7 jours mon problème de connexion qui durait depuis 7 mois !! tout cela, en 1 seule plainte a Paris, en haut lieu.....ça a "déménagé" je vous assure...................car j'en avais RAS LE BOL des incompétences après 10 interventions sans succés..........afutt.org , plainte en ligne, adhésion 30 euros vite remboursée vu le résultat.
Un truc impensable en France...Même si sur le papier ce n'est pas totalement idiot.
http://www.lexpress.fr//legalisation-du-cannabis-la-france-peut-elle-imiter-l-uruguay
Je suis donc curieux de voir ce que ça pourrait donner...Même si j'ai du mal à imaginer que les mafia qui vivent de ce trafic, qui n'aurait de fait plus lieu d'être, resteront sagement les bras croisés. On peut donc craindre un repli de ces dernières vers d'autres
En réponse au message de Philippe2 du 21/10/13
vous devez souffrir de vivre en Guyane! pourquoi ne pas rentrer dans votre beau pays ?
Tient, la "télénovela Léonarda" aurait-elle provoqué quelques dégâts colatéraux sur certains esprits fragiles? On est un peu à court, alors on se rabat sur une invective consistant à suggérer à l'interlocuteur qu'il ne serait pas chez lui... Décidément, je commence à penser que le tout mou ne saurait être à lui seul responsable, de la folie ambiante...
En réponse au message de Jcb du 21/10/13
"posture rhétorique mise au service d'une idéologie qui se veut avant tout xénophobe."
il me semble que votre posture rhétorique se met plutôt au service d'une xénophilie qui est avant tout électoraliste et fait fi des menaces graves pour notre démocratie de postures qui voudraient être prises pour des pratiques religieuses, alors qu'elles ne sont réellement que des tentatives de prise de pouvoir politique, avec instauration d'un régime qui n'aura plus rien de démocratique.
Il n'y a vraiment que vous pour vous obstiner à ne pas le voir, et il serait temps que vous quittiez vos lunettes en peau de saucisson (pur porc, bien sûr !)
Un petit lien pour vous éclaircir les idées:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=q92CxKz0FMA
Alors, c'est une blonde donc c'est une fasciste ?
Je crois vous avoir déjà dit que vous vous faites du mal...Au fait, vous avez lu le commentaire de la vidéo? Il paraît que la blonde là, ce serait la future Jeanne d'Arc! Alléluia!
En réponse au message de G.moulinard du 21/10/13
Je suis très surpris t'entendre les discours indignés des élus Guyanais envers les propos racistes d'une militante FN d'un patelin perdu dans le nord de la France alors que c'est le silence qui prévaut depuis des années lorsque la parole raciste se libère ici en Guyane.
Ce n'est rien d'autre que de la lâcheté de dénoncer le racisme qui est à 8000 km et de fermer complaisamment les yeux sur celui qui est sous son nez.
Pas grand monde ne sort grandi de cette affaire, et finalement, personne, ni même Taubira n'a su se montrer plus intelligent que cette demeurée de frontiste...
À je ne suis pas d'accord! Il y a une semaine tu criais encore à la manipulation des journalistes, qui "faisaient le moches" selon toi, afin de discréditer le FN. Et aujourd'hui, tu hurlent dans le sens du vent en fustigeant la "deumeurée frontiste", comme tout le monde et même encore plus que tout le monde... Je trouve donc qu'il y en au moins un qui sort plutôt grandi de cette affaire.
En réponse au message de Jcb du 21/10/13
Le seul mec de gauche intelligent dans cette affaire a été Chevènement:
il a proposé à Léonarda une place dans une école française du Kosovo, ce qui lui permet de rester avec sa famille tout en continuant à développer son amour pour la culture française.
C'était en effet une bonne idée... Sauf qu'on ne sait plus très bien à qui on a à faire: entre les mensonges, les papiers volontairement détruits, les faux papiers obtenus par corruption ou par ruse, les plaintes portées puis retirées, ça va être difficile de démêler le vrai du faux dans cette affaire, si tant est qu'il y ait la moindre parcelle de vérité
En réponse au message de G.moulinard du 21/10/13
Et combien de personnes as-tu traité de facho ou de dupontlajoie depuis que tu écris ici ?
C'est une comptabilité inenvisageable.
Combien j'en ai traités de fachos du Rwanda, ou de dupont-la-joie du Rwanda? Euh, aucun je crois...
En réponse au message de Steleo du 21/10/13
une honte.
On nous parle de surpêche, de gens mal nourris, de problème de financement, etc etc et on balance 7 tonnes, oui 7 tonnes de poisson à la mer....
N'aurait'il pas été plus intelligent des servir ce poisson dans des cantines scolaires, la prison, l'hopital;... bref un endroit public quoi !
Extrait, c'est sur le site de defense.gouv.fr
Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2013, le patrouilleur de la marine nationale La Gracieuse a contrôlé un navire de pêche vénézuélien, le Don Pablo, en infraction de pêche illégale dans la zone économique exclusive française (ZEE), à 40 nautiques (environ 72 km) au large de Sinnamary.
L’équipage était composé d’une quinzaine de membres et ses cales contenaient environ 7 tonnes de poissons pêchés en violation de la règlementation française et communautaire des pêches. Sur ordre de la Direction de la mer, le navire a été dérouté vers le port du Larivot et le produit de la pêche illicite a été rejeté à la mer.
On ne peut pas "distribuer" du poisson pêché de façon illégale tout simplement parce qu'on ne peut pas s'assurer des conditions de pêche, de fraîcheur, d'hygiène, de conservation, etc. de ce poisson !
Bonjour,
jeudi dernier les parents d'élèves de Kourou ont été conviés à ceci :
http://www.blada.com/Les_parents_d_eleves_de_Kourou_se_mobilisent.htm.
La première phrase est claire et sans ambiguïté "Un Collectif de parents d'élèves d'écoles maternelles et élémentaires de Kourou (Saba, Nézes, Cresson, Compas) appelle à manifester jeudi 17 octobre à 18 heures au pôle culturel."
Personnellement, j'ai un peu eu l'impression d'avoir été prise pour une
En réponse au message de 3wap du 19/10/13
Vous avez sans doute en grande partie raison sur ceci:
"Dans cette situation, le silence des occidentaux est assourdissant, à commencer par le silence des chrétiens eux-mêmes... Il faut bien dire que le sujet n'intéresse personne !"
Et il va bien falloir vous rendre compte qu'à de nombreuses occasions, le discours anti-islam, sous couvert de préservation de l'identité catholique dominante, n'est bien souvent qu'une posture rhétorique mise au service d'une idéologie qui se veut avant tout xénophobe. Car essayez donc d'émettre l'idée d'une assistance envers des réfugiés chrétiens, les mêmes qui prônent la défense et la préservation des valeurs et de la culture chrétiennes, vous traiterons bien vite d'infame humaniste et l'on vous enjoindra de les loger dans votre jardin...
Bien sûr que certains partis sont islamophobes par xénophobie... Mais on peut faire le raisonnement inverse: certains n'osent plus rien dire contre les abus de l'islam par peur d'être traités d'islamophobes.... Et l'habileté de l'islam est d'avoir réussi à faire assimiler l'islamophobie à du racisme et à de la xénophobie, ce qu'elle n'est pas obligatoirement
En réponse au message de Steleo du 21/10/13
une honte.
On nous parle de surpêche, de gens mal nourris, de problème de financement, etc etc et on balance 7 tonnes, oui 7 tonnes de poisson à la mer....
N'aurait'il pas été plus intelligent des servir ce poisson dans des cantines scolaires, la prison, l'hopital;... bref un endroit public quoi !
Extrait, c'est sur le site de defense.gouv.fr
Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2013, le patrouilleur de la marine nationale La Gracieuse a contrôlé un navire de pêche vénézuélien, le Don Pablo, en infraction de pêche illégale dans la zone économique exclusive française (ZEE), à 40 nautiques (environ 72 km) au large de Sinnamary.
L’équipage était composé d’une quinzaine de membres et ses cales contenaient environ 7 tonnes de poissons pêchés en violation de la règlementation française et communautaire des pêches. Sur ordre de la Direction de la mer, le navire a été dérouté vers le port du Larivot et le produit de la pêche illicite a été rejeté à la mer.
Problèmes de normes européennes, de conservation, de technique de pêche....Vous ne voudriez pas tomber malade avec du poisson avarié ?
Il en est de même pour le carburant ou le matériel saisi sur les site d'or pillage..Détruit et brûlé..
En réponse au message de Jcb du 21/10/13
Nous vivons comme souvent en France dans une situation ridicule:
Cayenne, 52 deg de longitude Ouest, est à UTC-3
Fort de France, 61 deg Ouest, est à UTC-4
Pourquoi, étant dans le même pays, la France, ne s'arrange-t-on pas pour avoir le même fuseau horaire, par exemple celui de FdF qui est mieux centré que nous?
La France métropolitaine a bien choisi celui de Berlin alors qu'elle est plus proche de Greenwich
Cela permettrait de recevoir tous les programmes de télé des Antilles à des heures plus confortables (le film du soir commencerait à 21h et pas à 22h)
Le soleil se lèverait le matin vers 5h30, comme en été en métropole, et se coucherait vers 17h30, comme en hiver en métropole Ça gênerait qui ?
http://www.fgienr.net/fuseaux/fuseaux.html
Tout ça pour voir vos séries à l'heure..Qui cela dérangerait que le soleil se couche à 17h30 ? Des personnes qui travaillent en extérieur, des élèves qui rentrent à pieds, des commercçants qui voit leur chiffres baisser à la nuit tombée..Bref !..
Et puis se lever à 5h30 avec le soleil, sérieusement ce n'est pas raisonnable...C'est très bien comme cela. 12h de jours 12 h de nuit à part égale.
En réponse au message de Jcb du 21/10/13
Le seul mec de gauche intelligent dans cette affaire a été Chevènement:
il a proposé à Léonarda une place dans une école française du Kosovo, ce qui lui permet de rester avec sa famille tout en continuant à développer son amour pour la culture française.
Trop fort si l'histoire est vraie... Si elle refuse cette proposition, alors elle ne pourra plus cacher qu'elle et sa famille étaient en France uniquement pour les avantages sociaux !
En réponse au message de Philippe2 du 21/10/13
vous devez souffrir de vivre en Guyane! pourquoi ne pas rentrer dans votre beau pays ?
Vous êtes le roi de l'impasse afin de conclure un post qui vous gêne en cul de sac ! Mais oui, vous avez raison, je souffre en Guyane quand je vois ce qui s'y passe de temps en temps.
Heureusement, ce n'est pas tous les jours, ce qui me permet de rester dans "mon" beau pays où je suis.
une honte.
On nous parle de surpêche, de gens mal nourris, de problème de financement, etc etc et on balance 7 tonnes, oui 7 tonnes de poisson à la mer....
N'aurait'il pas été plus intelligent des servir ce poisson dans des cantines scolaires, la prison, l'hopital;... bref un endroit public quoi ! Extrait, c'est sur le site de defense.gouv.fr
En réponse au message de 3wap du 19/10/13
Tiens c'est vrai ça au fait! N'importe qui aurait pu porter plainte... Et toi d'ailleurs, on en plaisante mais j'ai oublié de te demander si tu avais été inquiété par la justice au sujet de ces "coupeurs de têtes Rwandais" que tu croyais apercevoir à la vue de quelques militants MDES. J'espère que non!
Et combien de personnes as-tu traité de facho ou de dupontlajoie depuis que tu écris ici ?
C'est une comptabilité inenvisageable.
Bonjour à tous, je lance un appel de détresse à ceux qui se sentiront concerné par mon histoire. Je suis interdite bancaire je ne peux même pas honorer mes factures et je me retrouve sans ressource pour cause......Je suis mère de 3 enfants l'aîné de 17ans et demi est en D.U.T. à Lyon (378euros/mois le logement), le cadet 15 ans est en 1ère S à Lama-Prévot (1100euros le trimestre sachant que 12 w-e dans l'année il se retrouve à la porte le dimanche s'il prend le bus (120euros l'année), sinon un parent se dévoue le lundi matin "4h"
En réponse au message de Prince Kindou du 20/10/13
Petite astuce concernant les fuseaux horaires en Guyane :
Souvent, quand l'on règle un mobile, installe un système d'exploitation, ou quoi que ce soit d'autre, il nous ai demandé de choisir le fuseau horaire.
Il arrive que Cayenne ne soit pas disponible dans la liste de choix.
La Guyane étant en Temps Universel -3 (UTC -3 ou encore GMT -3) basons nous sur un pays ayant le fuseau horaire que nous.
Choisissez Buenos Aires (capitale de l'Argentine) et évitez Brasilia, car Brasilia a un changement de fuseau horaire en hiver, de même qu'en métropole. Et est donc passé en UT -2 aujourd'hui en heure d'hiver.
Tandis que Buenos Aires n'a pas d'horaire d'hiver/été.
=)
Nous vivons comme souvent en France dans une situation ridicule:
Cayenne, 52 deg de longitude Ouest, est à UTC-3
Fort de France, 61 deg Ouest, est à UTC-4
Pourquoi, étant dans le même pays, la France, ne s'arrange-t-on pas
En réponse au message de Cire El Trev du 21/10/13
Merci, mais je connais tout cela effectivement, et j'ai bien vu que le problème ne venait pas de mon système. Non, ce qui m'a fait " sourire " , c'est qu'en cas de panne, ils conseillent de se connecter au site pour connaître l'avancée des travaux ... C'est bon quand même ! :)
Non seulement ils conseillent de se connecter sur internet pour consulter la rubrique "incidents" lors d'une panne d'internet, mais ayant pu consulter cette rubrique chez une amie qui n'était pas touchée par la coupure, je peux vous assurer qu'il n'y avait absolument rien de noter! "Aucun incident", voilà ce qu'il était écrit!
En réponse au message de Koro du 21/10/13
Fastoche ! L'art et la manière de gesticuler à coté de la question, et ne pas répondre à ce qui gène. Toute votre réponse se résume à "c'est pas moi c'est toi". J'ai au moins eu une analyse de comptoir et apprendre que j'ai sans doute été boutonneux et manipulé dans ma jeunesse. Puis que les jeunes Guyanais sont moins attaqués par l'acnée que les autres. Sans doute grâce au drapeau.
Effectivement, les indépendantistes ne jouent pas sur des peurs immaginaires, simplement sur leur propre peur de l'autre.
Merci encore pour l'analyse psychologique de comptoir, je me sens déjà moins "imbécile".
vous devez souffrir de vivre en Guyane! pourquoi ne pas rentrer dans votre beau pays ?
En réponse au message de Wapa973 du 20/10/13
Tu prend answers.yahoo comme référence ? je suis scié ! tu es vraiment au fond de l'abime ...
Plutôt que sur la forme, as-tu quelque chose à dire sur fond ?
J'ai cité cette page car elle explique simplement la Taquia.
Naturellement, je t'invite à faire d'autres recherches afin de me dire si ce qui y est mentionné mérite une critique en falsification.
Alors Wapa973, qui me regarde sombrer aux abimes, quelle est la définition de la Taquia ?
En réponse au message de Relena du 21/10/13
Oui, j'avais perçu le comble de l'idiotie dans leur message sur répondeur lol. Sinon j'ai juste un petit conseil en toute humilité envers orange, puisqu'à chaque fois y a des problèmes de réseau, surtout quand ils font des "mises à jours depuis le serveur de paris" (on me l'a sorti celle-ci plusieurs fois: si vous avez compris merci de m'expliquer!), pourquoi ne pas changer le câble sous-marin america 2 là tout pourri qui date du temps des dinosaures? C'est le leur ou ça appartient à une autre multinationale du câblage/télecom?
Et toujours pas de com au journal de 13h ...
Un sujet très passionnant :
Le CNES et l’ONCFS à l’étude des mammifères terrestres du CSG
http://www.escapade-carbet.com//le-cnes-et-loncfs-a-letude-des-mammiferes-terrestres-du-csg/
La France signe la Convention internationale de Minamata sur le mercure
http://www.gouvernement.fr/la-france-signe-la-convention-internationale-de-minamata
Extraits :
"Article 7
Extraction minière artisanale et à petite échelle d’or
En réponse au message de Weenana du 20/10/13
Pour cette année Phil de Montjoly, pour cette année, le tsunami c'est pour demain. Gaston nous fait de la fumée tellement épaisse, que la majorité en oublie l'essentiel : le grand entubage fiscal présent et à venir. Vu que tous les rats quittent le navire, qui va payer ?
C'est qui les rats ?
En réponse au message de 3wap du 19/10/13
Vous avez sans doute en grande partie raison sur ceci:
"Dans cette situation, le silence des occidentaux est assourdissant, à commencer par le silence des chrétiens eux-mêmes... Il faut bien dire que le sujet n'intéresse personne !"
Et il va bien falloir vous rendre compte qu'à de nombreuses occasions, le discours anti-islam, sous couvert de préservation de l'identité catholique dominante, n'est bien souvent qu'une posture rhétorique mise au service d'une idéologie qui se veut avant tout xénophobe. Car essayez donc d'émettre l'idée d'une assistance envers des réfugiés chrétiens, les mêmes qui prônent la défense et la préservation des valeurs et de la culture chrétiennes, vous traiterons bien vite d'infame humaniste et l'on vous enjoindra de les loger dans votre jardin...
"posture rhétorique mise au service d'une idéologie qui se veut avant tout xénophobe."
il me semble que votre posture rhétorique se met plutôt au service d'une xénophilie qui est avant tout électoraliste et fait fi des menaces graves pour notre démocratie de postures qui voudraient être prises pour des pratiques religieuses, alors qu'elles
En réponse au message de Relena du 21/10/13
Oui, j'avais perçu le comble de l'idiotie dans leur message sur répondeur lol. Sinon j'ai juste un petit conseil en toute humilité envers orange, puisqu'à chaque fois y a des problèmes de réseau, surtout quand ils font des "mises à jours depuis le serveur de paris" (on me l'a sorti celle-ci plusieurs fois: si vous avez compris merci de m'expliquer!), pourquoi ne pas changer le câble sous-marin america 2 là tout pourri qui date du temps des dinosaures? C'est le leur ou ça appartient à une autre multinationale du câblage/télecom?
Le câble sous-marin de télécommunications en fibres optiques Americas-II est long d’environ 8 300 km. II relie la Floride, Sainte-Croix, Porto-Rico, La Martinique, Curaçao, le Vénézuéla, Trinidad, la Guyane et le Brésil.
Un consortium composé de 15 opérateurs de télécommunications (dont
En réponse au message de Phil De Montjoly du 19/10/13
C'est vrai que Hollande a fait très fort sur ce coup. Il vient d'envoyer un nouveau message fort aux français qui, à plus de 65 % veulent que Léonarda ne revienne pas en France (ni elle, ni sa famille). Certains de ces français qui ont l'impression qu'ils ne sont jamais écoutés voteront FN aux prochaines élections ... d'autant plus que la droite classique, si je puis dire, est bien silencieuse de mon point de vue, excepté un ou deux députés alors qu'ils pourraient en profiter pour mettre le feu ... une telle décision est ahurissante ! La gamine de 16 ans mène maintenant le jeu en refusant la proposition de Hollande !
Hollande veut faire plaisir à l'aile gauche du PS (du style Hamon et Désir) ainsi qu'aux écolos de Cécile Duflot. Et puis surtout, il espère calmer les jeunes lycéens qui, évidemment, sont facilement tombés dans le piège de l'émotion et de la manipulation.
Le seul mec de gauche intelligent dans cette affaire a été Chevènement:
il a proposé à Léonarda une place dans une école française du Kosovo, ce qui lui permet de rester avec sa famille tout en continuant à développer son amour pour la culture française.
En réponse au message de Relena du 21/10/13
Oui, j'avais perçu le comble de l'idiotie dans leur message sur répondeur lol. Sinon j'ai juste un petit conseil en toute humilité envers orange, puisqu'à chaque fois y a des problèmes de réseau, surtout quand ils font des "mises à jours depuis le serveur de paris" (on me l'a sorti celle-ci plusieurs fois: si vous avez compris merci de m'expliquer!), pourquoi ne pas changer le câble sous-marin america 2 là tout pourri qui date du temps des dinosaures? C'est le leur ou ça appartient à une autre multinationale du câblage/télecom?
Pour ce fameux câble, je crois savoir (mais je peux me tromper ) qu'il " appartient " à une quinzaine de société, France Telecom ne représentant que 9% des actionnaires. Le changer demanderait probablement beaucoup de temps et ... d'argent ; Après il n'est pas si vieux, je crois qu'il a été posé dans les années 2000. Mais bon, à l'heure où
En réponse au message de Cire El Trev du 21/10/13
Merci, mais je connais tout cela effectivement, et j'ai bien vu que le problème ne venait pas de mon système. Non, ce qui m'a fait " sourire " , c'est qu'en cas de panne, ils conseillent de se connecter au site pour connaître l'avancée des travaux ... C'est bon quand même ! :)
Oui, j'avais perçu le comble de l'idiotie dans leur message sur répondeur lol. Sinon j'ai juste un petit conseil en toute humilité envers orange, puisqu'à chaque fois y a des problèmes de réseau, surtout quand ils font des "mises à jours depuis le serveur de paris" (on me l'a sorti celle-ci plusieurs fois: si vous avez compris merci de m'expliquer!),
En réponse au message de Sista du 21/10/13
La panne venait du réseau, la démonstration était effectivement facile pour nombre d'entre nous. Mais après ?
Et c'est bien là que le bât blesse ; Pas de communication, pas d'information, et ceux qui ont besoin d'un accès au net pour leur travail ... on s'en fout.
En réponse au message de Relena du 21/10/13
Euh...Faut taper l'adresse d'interface administrateur de la box sur votre navigateur même quand la connexion est H.S, ça marche aussi pour les concurrents
http://192.168.1.1 ou directement 192.168.1.1 Login: admin, mot de passe: admin , vous avez accès aux paramètres de gestion de la box et ceci vous permet de faire un diagnostic rapide dans la limite de compréhension des simples mortels (lol). Là, comme il s'agissait d'un problème sur tout le réseau, vous auriez vu justement que ça ne relevait pas de la box mais du réseau. Je ne suis pas technicienne et franchement, je n'y comprends pas grand chose mais, je passe par là quand les "gugusses" des plateformes techniques ne répondent pas. En dehors d'un problème réseau, et donc pour un problème présent uniquement sur vote ligne, PARFOIS (j'insiste que c'est pas la soluce miracle lol) , la simple relance de la box, la remise à zéro (paramètres par défaut), ou le changement de canal/fréquence, permettent d'avoir un meilleur signal. Peut-être qu'un technicien pourrait ici nous expliciter les choses en langage compréhensible.
Merci, mais je connais tout cela effectivement, et j'ai bien vu que le problème ne venait pas de mon système. Non, ce qui m'a fait " sourire " , c'est qu'en cas de panne, ils conseillent de se connecter au site pour connaître l'avancée des travaux ... C'est bon quand même ! :)
En réponse au message de Relena du 21/10/13
Euh...Faut taper l'adresse d'interface administrateur de la box sur votre navigateur même quand la connexion est H.S, ça marche aussi pour les concurrents
http://192.168.1.1 ou directement 192.168.1.1 Login: admin, mot de passe: admin , vous avez accès aux paramètres de gestion de la box et ceci vous permet de faire un diagnostic rapide dans la limite de compréhension des simples mortels (lol). Là, comme il s'agissait d'un problème sur tout le réseau, vous auriez vu justement que ça ne relevait pas de la box mais du réseau. Je ne suis pas technicienne et franchement, je n'y comprends pas grand chose mais, je passe par là quand les "gugusses" des plateformes techniques ne répondent pas. En dehors d'un problème réseau, et donc pour un problème présent uniquement sur vote ligne, PARFOIS (j'insiste que c'est pas la soluce miracle lol) , la simple relance de la box, la remise à zéro (paramètres par défaut), ou le changement de canal/fréquence, permettent d'avoir un meilleur signal. Peut-être qu'un technicien pourrait ici nous expliciter les choses en langage compréhensible.
La panne venait du réseau, la démonstration était effectivement facile pour nombre d'entre nous. Mais après ?
En réponse au message de Expat du 20/10/13
J' ai envoyé ce jour le message suivant à Yann BARTHES , ça m' a soulagé et j'espère surtout que quelque part ça va interpeler nos politiques dans les hautes sphères (I have a dream.....)
Bonjour Yann
Ici en Guyane je suis avec avidité le petit journal.
Tout dernièrement j' ai également suivi les évènements de ce que tout le monde qualifie de "l'affaire Léonarda" et je voudrais que vous fassiez passer ce message.
Est ce que toutes ces personnes qui se sont penchées sur son cas dont notre Président Monsieur François HOLLANDE se sont un jour posé la question de savoir dans quelles conditions nos enfants et nos jeunes étudient ici en Guyane?? Qui est informé de la grève qui plombe l'année scolaire de notre université?? Quel journal en a parlé?? Qui sait que nombre de nos tout petit ne sont pas scolarisés car pas de place , pas d'école , pas d'enseignants ??
Alors ici dans notre petit coin de France du bout du monde on aimerait bien que dans les plus hautes sphères on se préoccupe aussi du cas de nos tout petit , enfants ado et jeunes étudiants qui ne peuvent pas optimiser leur scolarité.
Merci Yann , je compte sur vous.
Faut-il encore qu'il en parle au petit journal ...? Je l'espère. Mais il doit en recevoir des tas de messages comme le votre. Courage.
En réponse au message de Cire El Trev du 21/10/13
Allez comprendre ; Pas d'accès internet depuis samedi 18 h. Après vérification des paramètres, et information du voisinage, c'est un problème de réseau. J'appelle donc le numéro adéquat (3900) , une boîte vocale m'informe que "suite à un incident sur le réseau, internet ne fonctionne pas , et que toutes les équipes sont mobilisées (un dimanche, tu parles !) pour résoudre au plus vite ce problème" . Pour suivre l'avancée des réparations, ils nous conseillent de nous connecter sur le site " Orange.fr" .... J'appelle justement parce que je n'ai pas d'accès internet, comment je fais pour me connecter sur le site, banane !!
Euh...Faut taper l'adresse d'interface administrateur de la box sur votre navigateur même quand la connexion est H.S, ça marche aussi pour les concurrents
http://192.168.1.1 ou directement 192.168.1.1 Login: admin, mot de passe: admin , vous avez accès aux paramètres de gestion de la box et ceci vous permet de faire
En réponse au message de Serge-mm du 19/10/13
En réponse à Jean BERNABE et Raphael CONFIANT.
En tant que lecteur, je n'adresse pas une réponse formelle à Jean BERNABE; je préfère lui répondre indirectement en exprimant une adresse à mon amie guyanaise qui m'a interpellé; c'est aussi une adresse à l'ensemble du peuple guyanais en lutte pour l'Université Guyanaise.
« « Ma très chère amie guyanaise,
Pour te dire que je partage ton émoi, ta stupéfaction, et ta désapprobation, concernant le positionnement de Jean BERNABE qui prend la suite de son ami Raphael CONFIANT.
J’ai l’avantage de faire partie de cette première génération d’étudiants antillo-guyanais, ayant osé et accepté de s’inscrire à l’UAG dès son ouverture à l’occasion de la première rentrée universitaire en Septembre 1977. C’était un pari, car les difficultés étaient initialement connues, mais c’était aussi par nécessité car, pour beaucoup d’entre nous, le fait de partir faire des études à Paris pouvait s’avérer très compliqué financièrement.
Dès le début, les étudiants de l’époque étaient confrontés aux questions de la qualité des études, et aux cursus universitaires. Dès le début, étudiants et personnels s’étaient donné la main dans la lutte pour faire aboutir la revendication d’une Université Antillo-Guyanaise digne de ce nom. Donc, en Guyane, l’histoire ne fait que se poursuivre.
Fort de cette expérience d’ancien étudiant, après re-lecture de la lettre de Jean BERNABE, je m’autorise à communiquer mon analyse et mes commentaires.
Quand il écrit :
1°) "Mon propos vise à compenser au sommet de l’Etat un éventuel défaut d’information objective " ; c'est faire offense à tous ceux qui font remonter l'information vers le sommet de l'Etat, en particulier :
- d’abord, la Présidente de l'UAG, qui tient son rôle en ayant informé son Ministère de tutelle à l'Education Nationale ( et qui par ailleurs, on ne le dit pas assez, a condamné les propos de R.CONFIANT),
- mais aussi le secteur en grève, Intersyndicale et Collectif Etudiant, car affirmer le contraire c'est dire en filigrane qu'ils racontent des inepties !
2°) "le Pôle Universitaire Guyanais, point de focalisation d’obscures récriminations" ; c'est faire des présupposées accusations sans citer personne, donc cela contribue à perpétuer un mauvais climat ambiant;
3°) "la Guyane ne peut atteindre à moyen terme une démographie optimale que par l’immigration" : c'est faire des affirmations qui supposeraient un diagnostic de politique publique, or le sujet c'est l'Université et l'aspiration à l'autonomie ou au plein exercice; donc c'est hors-débat, et c'est de l'amalgame;
4°) Dans la foulée, il est indiqué : "D’où la montée en puissance de démarches xénophobes" = il n'y a aucun lien de cause à effet scientifique entre les deux termes de la phrase ; par exemple, le Canada est une preuve que cette conclusion ne tient pas, car étant un pays d’immigration sans ségrégation ou xénophobie notables; mais c'est une pirouette, pour aboutir à la suite de son raisonnement, et à ses propres conclusions;
5°) Il met en contradiction "l'Inspection" diligentée, et les "Médiateurs" ; cela s'apparente à de la mauvaise foi car, sémantiquement, « les médiateurs » viennent avec un mandat unique pour régler le conflit immédiat et aboutir à une fin de grève, tandis que « l'Inspection » a une visée plus large, avec une portée décisionnelle sur le bilan de la gestion actuelle, et une visée stratégique, en envisageant les grandes décisions à prendre par rapport à la revendication d'Université en Guyane;
6°) "Pression sur des responsables élus" pour qu'ils démissionnent; sur ce point il a raison, mais c'est comme cela dans toutes les républiques et les démocraties quand il y a une crise qui perdure : soit quelqu'un démissionne de lui-même ( De Gaulle avait failli démissionné ! ; Lepelletier a démissionné de la CCIG mais pour d'autres raisons, ou encore Letchimy en tant que maire de Fort de France pour privilégier la Région ), soit on demande aux intéressés de démissionner, mais bien sûr rien ne les oblige à démissionner; le point essentiel étant qu’il s’agit des règles et du jeu de la démocratie qui prévoient le cas de figure de la "démission" en cas de crise; Et cela s’assimile à une certaine mauvaise foi, pour un intellectuel, d'affirmer le contraire;
Cela peut laisser sous-entendre une philosophie de société dictatoriale (qui ne prévoit pas les modalités de sortie de crise) contrairement à ce qu'il affirme plus loin en interpellant F.HOLLANDE sur le thème des "républiques bananières"; cela est d’autant plus étonnant qu’il parle de ses références à ses "indéfectibles convictions républicaines" !
7°) "le problème guyanais, qui est structurel, ne saurait être traité dans la précipitation" : oui, je suis d'accord, mais ma position en tant qu’anticolonialiste ou en tant que simple démocrate est de réaffirmer le droit pour tous les peuples et tous les pays, c'est de dire que le pouvoir de choix et de décision appartient au peuple guyanais;
Donc ce n'est pas le problème de J.BERNABE; je dis que c'est le problème des guyanais; chaque peuple avance à son rythme et au gré de ses choix;
En clair « sa ki bon pou zoua, bon ôsi pou kannà » ; en d’autres termes, c’est le droit à l’autodétermination pour tous les peuples, ceux de Guadeloupe, de Martinique, mais aussi celui de Guyane ; au nom de quoi, au nom de quel paternalisme on refuserait ce droit au peuple guyanais ?
8°) "Si positive qu’ait été en son temps la création de trois rectorats, les fonctions et missions d’une université ne sauraient s’assimiler à celles d’un rectorat ....... repenser la structure de l’UAG, etc" ; oui, et c'est le coeur du sujet. Moi je réponds toujours que le peuple guyanais est libre de demander ce qu'il veut, et doit faire ses propres expériences; mais cela ne m'empêche pas d'affirmer ma position personnelle, de penser qu'il faut une seule UAG ( à l'exemple de l'Université des West-Indies) avec des formations complémentaires et des formations communes, à l’exemple de la Faculté de Médecine qui ne peut "qu'être Antilles-Guyane" (sinon il n'existerait pas l’opportunité nouvelle de former des médecins antillo-guyanais par centaines), et composée de Pôles vraiment autonomes et complémentaires à l’image des composantes de l'Université des West-Indies, comprenant Barbade, Trinidad, Jamaique, et les autres.
De mon point de vue, il n’y a pas de contradiction entre l’UAG et l’affirmation de l’autodétermination; pour cela, je reprends le même exemple des pays de la Caraibe anglophone qui sont indépendants, mais qui ont su trouver la bonne formule pour structurer une seule Université des West-Indies composée de pôles universitaires autonomes dans chacun des pays membres ;
Il est un devoir pour tout intellectuel de montrer l’exemple, c’est à dire de débattre, d’émettre des points de vue mais sans jeter des anathèmes, sans tenter d’infantiliser le peuple guyanais, qui est un peuple majeur, exactement comme la Martinique ou la Guadeloupe ;
9°) "ne se réduisant pas à la construction de bâtiments pharaoniques, même si le patrimoine de la Guyane s’en trouve utilement enrichi" : çà c'est une offense et un comportement méprisant, que de faire allusion à des pré-supposés;
10°) En rappelant qu’il est "Hollandiste du deuxième tour" ... et … "Professeur émérite des Universités", : c’est un peu étonnant, car après avoir tenu des propos véhéments, il prend soin de rebondir par ce qui s’apparente à un petit comportement de subordonné. c’est comme une réminiscence de l’histoire, comme le faisaient certains noirs envers le blanc, à l'image du comportement ( oui il faut le dire) d'un certain nombre d'Universitaires qui ont passé leur vie à s'accommoder d'un certain confort pour gravir les échelons universitaires, et vivre une petite carrière bien tranquille en bénéficiant du système. En Martinique, cela se sait.
En conclusion, cette prise de position de Jean BERNABE qui écrit au Chef de l’Etat français pour prévenir un "éventuel défaut d’information objective" , ne se base sur aucun élément objectif. C’est son droit de soutenir son ami Raphael CONFIANT, mais pas au détriment d’une juste lutte. Il devrait aussi se dispenser d’affirmations constituant tout simplement une vision erronée des aspirations du peuple guyanais, et de la liberté de revendiquer qu’exercent l’Intersyndicale et le Collectif des étudiants, pour de meilleures conditions d’études des étudiants en Guyane, et pour une véritable Université Guyanaise.
Enfin, les affirmations de R.CONFIANT et de J.BERNABE, n’engagent qu’eux-mêmes en tant qu’individus.
- Serge MARIE-MAGDELEINE,
- martiniquais, ancien étudiant antillo-guyanais, et ami du peuple guyanais - » »
Merci de votre analyse qui malheureusement donne un peu trop d'importance à des propos ineptes qui ne font qu'étayer les demandes des étudiants guyanais , je compléterai en disant qu'au vu des raccourcis opérés par Raphael Confiant , on ne peut qu'en conclure qu'une fois de plus , on accuse souvent les autres de ses propres manquements


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5