aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
29/07/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Thefamily du 28/07/13

quand les gens comprendront que, sous notre peau, coule la même couleur de sang...
quand ils comprendront que nous ne sommes que de passage sur TERRE....
riches ou pauvres, nous avons la même EGALITE DE LA FIN...............
alors oui, peut être que nous vivrons mieux....si d'ici là nous n'avons pas bousillé notre destin et notre milieu de VIE !!

Oui... mais après la fin, c'est peut-être une autre histoire.

Répondre

29/07/13
Sido973  (Kourou)      Le spatial en question

En réponse au message de Thefamily du 28/07/13

bonjour les BLADAS

voilà, je me permets de vous poser une question, après avoir bien réfléchi,
fait des recherches, vérifié certaines faits etc.....
depuis plusieurs mois, à chaque lancement de fusée j'ai fait ce constat :
24 heures après, j'ai les yeux avec des démangeaisons pas possible, rouges et larmoyants et les gouttes prescrites par l'ophtalmo. ne sont pas beaucoup efficaces !
cela dure une semaine à une semaine et demi
aussi, je demande aux personnes ayant constatées les mêmes symptômes de me faire un "petit" signe !
merci

Depuis des années, les médecins, surtout à Kourou et Sinnamary, constatent que de nombreux patients consultent après les lancements pour maux de gorge, de tête et autres réjouissances. La commission chargée de vérifier l'impact des fusées sur la flore et la faune assure que tout va bien mais alors,pourquoi avoir déplacé les habitants

Lire la suite

29/07/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

Dans l'impensable feuilleton de la distribution des courriers-colis par la Poste en Guyane, une nouvelle page riche d'éléments nouveaux:
Ce matin, alors que je m'apprêtais à faire des courses j'apercois "mon" facteur auquel j'ai pu lui poser des questions qui nous brûlent tous les lèvres:
Q: Bonjour, je vois que vous avez là des avis de passage (tamponnés:

Lire la suite

29/07/13
Cush  (Cay)

15 et 10 ans, ce n'est pas cher payé pour ce crime. Tina sera marquée à vie...
http://www.lexpress.fr/quand-je-me-suis-retrouvee-a-la-cave-a-13-ans-j-ai-compris-

Répondre

29/07/13
Koro  (Roura)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Pierre33 du 28/07/13

Effectivement, le FN s'est approprié Jeanne d'Arc, la notion de patriotisme... C'est grave... mais la faute à qui ? La faute à tous ceux qui renient les symboles de notre pays... On a honte de notre histoire, de notre drapeau, de notre hymne national, de notre armée, de notre gendarmerie, de notre police... Autrefois, un militaire qui partait en permission gardait son uniforme, il en était fier; aujourd'hui, il risquerait gros! Les policiers qui rentrent chez eux font très attention à ce qu'on ne les repère pas... Nos institutions sont sans cesse bafouées, remises en cause, parfois même à un très haut niveau... Quand on voit par exemple le compagnon de Mme Duflot se vanter de ne pas être venu assister au défilé du 14 juillet auquel il était invité ! C'était son droit de ne pas venir, bien sûr, mais il n'était pas obligé d'en faire une provocation. Alors avec tout cela, comment s'étonner des récupérations de l'extrême droite ! C'est bien triste de voir ce que deviennent des valeurs qui devraient unir tous les Français...

Mais, comment faire autrement, sachant qu'il n'y a pas si longtemps, les socialistes chantaient l'internationale dans leurs meetings, pour redécouvrir récemment la Marseillaise, mais jusqu'à quand ? Nombre d'esprits gauchistes et soit disant pacifistes voulant en changer les paroles trop guerrières !

Répondre

29/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Pierre33 du 28/07/13

Effectivement, le FN s'est approprié Jeanne d'Arc, la notion de patriotisme... C'est grave... mais la faute à qui ? La faute à tous ceux qui renient les symboles de notre pays... On a honte de notre histoire, de notre drapeau, de notre hymne national, de notre armée, de notre gendarmerie, de notre police... Autrefois, un militaire qui partait en permission gardait son uniforme, il en était fier; aujourd'hui, il risquerait gros! Les policiers qui rentrent chez eux font très attention à ce qu'on ne les repère pas... Nos institutions sont sans cesse bafouées, remises en cause, parfois même à un très haut niveau... Quand on voit par exemple le compagnon de Mme Duflot se vanter de ne pas être venu assister au défilé du 14 juillet auquel il était invité ! C'était son droit de ne pas venir, bien sûr, mais il n'était pas obligé d'en faire une provocation. Alors avec tout cela, comment s'étonner des récupérations de l'extrême droite ! C'est bien triste de voir ce que deviennent des valeurs qui devraient unir tous les Français...

100% d'accord avec vous.

Répondre

29/07/13
Pierre33  (Bordeaux)

Une autre version des évènements qui ont secoué la France ces derniers jours:
http://www.youtube.com/watch?v=1wadeZoZWOQ
Entre cette version, et la version "il ne s'est rien passé", où est la vérité? Entre les deux ?

Répondre

29/07/13
Koro  (Roura)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cush du 28/07/13

Echangeons ceux qui sont écœurés là bas contre ceux qui veulent nous imposer la bourqua et la charia ici !!!

Malheureusement, ce sont les mêmes ! Ce sont déjà des écoeurés qui nous arrivent, et comment pouvez vous penser qu'ils soient différents ?

Répondre

29/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Koro du 28/07/13

Mais, Phil ne parlait que du drapeau si vous remontez à la source ! Alors, apprenez à bien vous servir du mot "instar" et tout ira bien. Quant à Marine, elle est assez grande pour se défendre toute seule. Et pourquoi l'UMP et les socialistes, qui découvrent Jeanne d'Arc afin de récupérer les élécteurs du front ne salissent-ils pas le patriotisme ? Et pourquoi les récupérer s'ils ont tous les défauts possibles et immaginables ? Enfin, je prends bonne note de vos prédictions car j'éspère aussi qu'elles ne se réaliseront pas même si vous êtes dans la méthode Coué comme votre ami Hollande. Patience et longueur de temps......................

Des chemises brunes en Guyane ? C'est à peine croyable lorsque l'on sait que ces gens ne supportent que les grands blonds aux yeux bleus. Comme ils doivent souffrir chez nous.

Répondre

29/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Le spatial en question

En réponse au message de Thefamily du 28/07/13

bonjour les BLADAS

voilà, je me permets de vous poser une question, après avoir bien réfléchi,
fait des recherches, vérifié certaines faits etc.....
depuis plusieurs mois, à chaque lancement de fusée j'ai fait ce constat :
24 heures après, j'ai les yeux avec des démangeaisons pas possible, rouges et larmoyants et les gouttes prescrites par l'ophtalmo. ne sont pas beaucoup efficaces !
cela dure une semaine à une semaine et demi
aussi, je demande aux personnes ayant constatées les mêmes symptômes de me faire un "petit" signe !
merci

Faites faire des testes sur la myxomatose, je pense que vous aurez une surprise !

Répondre

29/07/13
Tamarin  (Kourou)      Le spatial en question

En réponse au message de Thefamily du 28/07/13

bonjour les BLADAS

voilà, je me permets de vous poser une question, après avoir bien réfléchi,
fait des recherches, vérifié certaines faits etc.....
depuis plusieurs mois, à chaque lancement de fusée j'ai fait ce constat :
24 heures après, j'ai les yeux avec des démangeaisons pas possible, rouges et larmoyants et les gouttes prescrites par l'ophtalmo. ne sont pas beaucoup efficaces !
cela dure une semaine à une semaine et demi
aussi, je demande aux personnes ayant constatées les mêmes symptômes de me faire un "petit" signe !
merci

PORTEZ PLAINTE CONTRE LES ORGANISMES DE CONTROLES DE LA QUALITÉ DE L AIR !

Répondre

28/07/13
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Fanfan.973 du 27/07/13

Non par pitié, pas tous, ne généralisez pas...Leur "rêve" aux uns et aux autres s'est vite transformé en écoeurement.

Echangeons ceux qui sont écœurés là bas contre ceux qui veulent nous imposer la bourqua et la charia ici !!!

Répondre

28/07/13
Pierre33  (Bordeaux)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Mo Pays du 27/07/13

Décidément vous avez tous les défauts possibles et inimaginables au FN. Non seulement vous rêvez de voir votre Marine aux commandes et votre rêve ne se réalisera jamais, mais en plus vous êtes bouchez. Relisez mon post, essayez de le comprendre et si vous y arrivez, vous verrez que je n'ai jamais dit que Jeanne d'arc avait sali le drapeau, mais que le FN avait sali le beau mot "patriotisme" et sali Jeanne d'Arc en s'en appropriant.

Effectivement, le FN s'est approprié Jeanne d'Arc, la notion de patriotisme... C'est grave... mais la faute à qui ? La faute à tous ceux qui renient les symboles de notre pays... On a honte de notre histoire, de notre drapeau, de notre hymne national, de notre armée, de notre gendarmerie, de notre police... Autrefois, un militaire qui partait en permission

Lire la suite

28/07/13
Thefamily  (Cayenne)      Le spatial en question

bonjour les BLADAS
voilà, je me permets de vous poser une question, après avoir bien réfléchi,
fait des recherches, vérifié certaines faits etc.....
depuis plusieurs mois, à chaque lancement de fusée j'ai fait ce constat :
24 heures après, j'ai les yeux avec des démangeaisons pas possible,

Lire la suite

28/07/13
Thefamily  (Cayenne)

En réponse au message de Cire El Trev du 26/07/13

Il y a des guerres, ici où là. Des trains qui déraillent, avec un grand nombre de victimes. Une montée en puissance des extrêmes, des peuples qui ne se supportent plus et en arrivent au pire. Et dans tout cela, j'ai vécu ce soir dans un " chinois " un homme vociférant et prêt à engueuler tout le monde pour ... une erreur d’étiquetage sur une barquette de "Saint Moret " . J'y ai cru, mais ce n'était pas une caméra cachée. Mange du camembert mon gars, ou arrête carrément le fromage. Regarde autour de toi et relativise. Il y a bien pire que ton Saint Moret.

quand les gens comprendront que, sous notre peau, coule la même couleur de sang...
quand ils comprendront que nous ne sommes que de passage sur TERRE....
riches ou pauvres, nous avons la même EGALITE DE LA FIN...............
alors oui, peut être que nous vivrons mieux....si d'ici là nous n'avons pas bousillé notre destin et notre milieu de VIE !!

Répondre

28/07/13
Koro  (Roura)      Les citoyens examinent les comptes

En suivant les nouvelles normes, les scieries et autres entreprises doivent s'équiper de paratonnerre afin de protéger le personnel. Bilan: 60 000 € pour des sociétés souvent en survie. Une école maternelle voisine n'a pas de protection ! La vie des enfants vaut-elle moins que les ouvriers, ou l'administration procédurière invente des réglementations idiotes, alors que personne en forêt ou en scierie n'a été foudroyé ? Merci l'Europe et ses fonctionnaires irresponsables, méconnaissant la réalité du terrain.

Répondre

28/07/13
Koro  (Roura)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Fanfan.973 du 27/07/13

Non par pitié, pas tous, ne généralisez pas...Leur "rêve" aux uns et aux autres s'est vite transformé en écoeurement.

Et pourtant, s'il y a des élections, ils vont revoter pour les frères musulmans afin de transformer leur cauchemard en "rêve" ! La vie est un éternel recommencement.

Répondre

28/07/13
Cush  (Cay)

A droâte et à gôche, c'est chaud. C Cul FD, ça c'est de l'info. Et chez nous, ça se passe comment? http://www.marianne.net/Sexe-de-droite-et-sexe-de-gauche_a230377.html

Répondre

28/07/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

Encore une autre pièce de l'impossible puzzle:
"Un avis de passage pour une lettre recommandée ou pour un produit remis contre signature a été déposé dans votre boîte aux lettres alors que vous étiez chez vous"
http://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso
Bien sûr légalement ces pages existent, mais pratiquement impossible

Lire la suite

28/07/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

Une autre pièce de l'impossible puzzle des courrier-colis de la Poste: la réclamation en ligne sur la bonne page: (car la plupart du temps vous retombez sur le suivi!!!)
https://www.serviceconsommateurs.laposte.fr/RgpArcFormulaire/formulaire.do
Vous avez 4000 caractèrtes pour décrire votre problème...

Répondre

28/07/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

Trouvé sur le site de la Poste (donc valable pour la Guyane) - le "14h" reste à verifier.
http://www.laposte.fr/Service-Consommateurs/Beneficiez-des-engagements-de-votre-facteur

Répondre

28/07/13
Lablonde  (Remire)      Les services publics

En réponse au message de Laurent du 19/07/13

J'ai moi aussi reçu mon colis... enfin, "reçu" est un grand mot... Je suis allé le chercher à la poste. En effet, le facteur ne livre même pas les colis. Faut pas déconner, c'est fatiguant de faire son boulot! Non, le 17, rien. J'étais chez moi. Le 18, le facteur dépose un avis de passage (j'ai l'ai vu à ma fenêtre, daté du 17! Il n'a même pas sonné à la porte... Il aurait été trop fatigué. Déjà qu'il ne passe pas tous les jours... Bon, voilà j'ai mon colis! 23 jours qu'il a mis. 2 jours entre une ville de province et Cayenne et 21 jours pour faire la distance Cayenne - Kourou...
Non, sans déconner, c'est vrai que la poste en Guyane c'est une catastrophe!

Mon colis est arrivé en Guyane le 24 septembre, il est sortit de la douane le 26 et maintenant je vais attendre patiemment que la poste me le livre... Ce colis c'est juste ma décoration pour mon mariage : s il n arrive pas chez moi la semaine prochaine je pense que je vais faire un scandale!

Répondre

28/07/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

En réponse au message de Morpho du 27/07/13

Nouvelle pièce de l'impossible puzzle du service courrier-colis de la Poste en Guyane:

Si vous pensez que votre facteur ne se présente pas à votre domicile pour vous donner un courrier-colis recommandé alors que vous êtes chez vous, mais qu'il vous laisse seulement un avis vous disant qu'il s'est présenté à votre domicile (quand même déjà tamponné par le service, du genre "avisé enseigne matoury") il vous suffit de réclamer au directeur courrier-colis de VOTRE bureau de poste (en AR c'est préférable) pour que votre facteur passe vraiment à votre domicile!
N'importe quel agent au guichet vous donnera - il est obligé- son adresse.
Ainsi pour Matoury: (l'adresse n'est pas confidentielle)

Mr XX [nom supprimé par blada]
Centre de tri de la Poste
Lotissement Moucaya
97351 Matoury

J'avais quand même précisé que l'adresse n'était pas confidentielle de la source même d'un employé qui me l'a donné au guichet devant tout le monde! Il m'a même précisé que cette adresse figurait dans le bureau, mais je ne l'ai pas vue!
Je vais donc m'informer plus amplement sur ce problème. Sinon vous avez

Lire la suite

28/07/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

Coupure EDF d'hier matin: les raisons d'un cafouillage qui a duré 5 heures.
Merci à RFO d'avoir fait un "reportage".
Je pose ici la question des impacts de foudre qui affectent le réseau EDF Guyane. (Il en tombe un tres grand nombre par an en France environ 470000!)
Il y a-t-il une différence entre des impacts de foudre de jour et de nuit?

Lire la suite

28/07/13
Koro  (Roura)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Mo Pays du 27/07/13

Décidément vous avez tous les défauts possibles et inimaginables au FN. Non seulement vous rêvez de voir votre Marine aux commandes et votre rêve ne se réalisera jamais, mais en plus vous êtes bouchez. Relisez mon post, essayez de le comprendre et si vous y arrivez, vous verrez que je n'ai jamais dit que Jeanne d'arc avait sali le drapeau, mais que le FN avait sali le beau mot "patriotisme" et sali Jeanne d'Arc en s'en appropriant.

Mais, Phil ne parlait que du drapeau si vous remontez à la source ! Alors, apprenez à bien vous servir du mot "instar" et tout ira bien. Quant à Marine, elle est assez grande pour se défendre toute seule. Et pourquoi l'UMP et les socialistes, qui découvrent Jeanne d'Arc afin de récupérer les élécteurs du front ne salissent-ils pas le patriotisme ? Et pourquoi les récupérer

Lire la suite

27/07/13
Fanfan.973  (Rémire)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Mo Pays du 26/07/13

Le printemps Tunisien tourne à l'hiver Sibérien. Tant que les musulmans n'auront pas compris que la religion ne peut être que la religion et ne jamais empiéter sur la politique et les affaires de l’État, ils ne connaîtront pas la démocratie. Le problème c’est qu’en France métropolitaine et dans nos DOM, ils empiètent sur notre liberté avec la bénédiction de la bande à François, Président de tous les socialistes et musulmans de France et de Navarre.

Non par pitié, pas tous, ne généralisez pas...Leur "rêve" aux uns et aux autres s'est vite transformé en écoeurement.

Répondre

27/07/13
Yana_bel  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 26/07/13

Dans la gazette lokale, seulement 10 bandits surinamiens réfugiés en Guyane et pas recherchés ? combien d'anglais et de brésiliens ? combien ont appris leur métier ici où les risques sont quasi nuls ?

La guyane? une terre promise, un endroit où tous nos crimes, ou autres problèmes avec la justice ont une peine allégé comparer au brésil et au suriname... Reste à savoir combien de temps tout cela va durer ?

Répondre

27/07/13
Maurice. N  (Equeurdreville-hainneville)

Bonjour,
Dans les associations sportives de Kourou, le Tennis Club de Kourou n'apparait pas ?
Une erreur ou le club n'existe plus......

Réponse de blada : ne figurent dans ce répertoire que les associations qui ont souhaité y être. Mais le TSCK y est bel et bien.

Répondre

27/07/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

Nouvelle pièce de l'impossible puzzle du service courrier-colis de la Poste en Guyane:
Si vous pensez que votre facteur ne se présente pas à votre domicile pour vous donner un courrier-colis recommandé alors que vous êtes chez vous, mais qu'il vous laisse seulement un avis vous disant qu'il s'est présenté à votre domicile (quand même déjà tamponné par le service, du genre "avisé enseigne matoury") il vous suffit de réclamer au directeur

Lire la suite

27/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Mo Pays du 26/07/13

C'est quoi l'islam de France ? Avons-nous les chrétiens de France, le judaïsme de France, le bouddhisme de France ! Tant qu'il ne s'agit pas d'une secte mettant en danger le libre arbitre des gens et surtout des enfants, les témoins de jehova par exemple, la religion est une affaire privée. Nous ne devons connaître que des citoyens Français et rien d'autre.

C'est bien pour ça que j'ai écrit "islam de France" ainsi entre guillemets! C'est juste pour reprendre une locution désormais courante mais à laquelle je n'adhère pas le moins du monde!

Répondre

27/07/13
Siliphium  (Cayenne)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de GyZ du 05/07/13

Bonjour Siliphium

vous avez réussi à faire intervenir SudAM et d'une manière sensée. Bravo !


Vous avez l'air bouleversé devant les constructions en milieu rural, notamment à Wayabo. Je vous prie de ne pas tomber dans les manipulations des uns et dans la bêtise des autres, comme celle de certains - même des bladanautes- qui râlent contre les constructions en milieu rural tout en maugréant contre le prix exorbitant des loyers...

Retenez svp et une fois pour toutes que les constructions en milieu rural ont toujours été possibles, au même titre qu'en zone urbaine, c'est-à-dire avec un permis de construire, seulement les règles sont différentes. Les constructions pour les agriculteurs sont parfaitement prévues dans les textes, puisque la France connaît aussi des individus moins délabrés que nous en croisons si souvent par ici (je ne parle pas des natifs de la Guyane, notez bien)

Ces affirmations sur la prétendue impossibilité des constructions en zone agricole reviennent régulièrement, au gré des intérêts inavouables et dans des conditions parfois surprenantes. Comme par exemple lors d'une réunion des jeunes agriculteurs le 30 mars 2010 au lycée agricole, où l'agent de l'EPAG n'a pas hésité à la soutenir devant le préfet, son sgar et la PRESIDENTE très compétente des jeunes agriculteurs.

Les fonctionnaires l'ont gobé sans broncher. Quant à l'agent de l'EPAG il habite lui-même en zone rurale (dans une maison donc), et la PRESIDENTE très compétente des jeunes agriculteurs aussi... Et la v'là sans réaction aucune, dans la lignée préfectorale.
C'est comme ça.
(Ah oui, l'agent cité pratique la location de maison aussi, il en a donc plusieurs. Là, en milieu rural.)

Fort heureusement, les conneries ne sont pas toujours éternelles, malgré nos impressions. C'est ainsi qu'un chef de service de la DAAF a fini par lâcher la vérité en public (devant F. Farine), reconnaissant que les constructions sont parfaitement possibles du moment que les services instructeurs, précisément la DAAF, estiment qu'elles sont nécessaires pour l'activité du pequenot. (Il ne voulait surtout pas insister, donc il n'a pas ajouté qu'il fallait aussi que le propriétaire (de Wayabo, donc l'EPAG) donne son accord. Pourquoi remuer les déjections, n'est-ce pas ?)

Voyez, c'est là où le bat blesse, car dès qu'un truc est soumis à l'appréciation de l'administration en Guyane... Disons qu'un peu de rigidité dictatoriale, le temps d'une génération, améliorerait l'habitus national.

Vous comprenez donc que cet article grossièrement rédigé ne voulait pas parler de constructions, les constructions sont déjà là, d'autant plus que l'EPAG a fini par attribuer les parcelles malgré les constructions illégales et malgré son interdiction appuyée et contractuellement précisée en ce sens.
(Comme l'a justifié l'agent de la DAAF dans la presse, il y a eu une soudaine « tolérance » à leur égard, tandis que ceux qui avaient respecté l'interdiction de construire sont devenus des « feignants non-méritants ».)

L'article de FG voulait mentionner la volonté de la mairie de changer le PLU sur Wayabo pour y faire des logements, ce qui est tout à fait autre chose : SudAm a vu juste.

Le match mairie – administration a son histoire aussi, mais ça fait longu. Vous voulez vraiment la suite ?

Bonjour Gyz,
je suis dans l'attente , j'aimerais en savoir un peu plus.

Répondre

27/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Koro du 26/07/13

Ainsi donc, Jeanne d'Arc aurait salit le drapeau français, qui n'existait pas à son époque, à "l'instar" du FN, à qui l'on peut reprocher ce que l'on veut si cela peut soulager certains esprits chagrins, mais qui est sans doute le parti français qui respecte le plus notre drapeau.

Décidément vous avez tous les défauts possibles et inimaginables au FN. Non seulement vous rêvez de voir votre Marine aux commandes et votre rêve ne se réalisera jamais, mais en plus vous êtes bouchez. Relisez mon post, essayez de le comprendre et si vous y arrivez, vous verrez que je n'ai jamais dit que Jeanne d'arc avait sali le drapeau, mais que le FN avait sali le beau mot "patriotisme" et sali Jeanne d'Arc en s'en appropriant.

Répondre

27/07/13
Pierre33  (Bordeaux)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cire El Trev du 26/07/13

Oui, mais tu ne dois surtout pas l'exprimer sous peine d'être traité " d'islamophobe " ....

Il suffit par exemple de regarder Charlie Hebdo: depuis plus de 40 ans, ce journal critique, entre autres, la religion catholique... Cela s'appelle de l'humour, de la liberté d'expression, et on ne se fait pas faute de le rétorquer à ceux qui protestent... Mais dès que Charlie Hebdo s'est mis à critiquer l'islam, il a été accusé d'islamophobie, voire de racisme, accusé de stigmatiser (toujours ce mot très à la mode !) les musulmans etc.

Répondre

26/07/13
Cire El Trev  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cyril2013 du 26/07/13

Le moins qu'on puisse dire, c'est que bien qu'on nous martèle à longueur de faits divers que les musulmans qui se comportent mal ne sont qu'une infime minorité et qu'elle n'est donc absolument pas représentative de ce qu'on appelle "l'islam de France", ce qui doit donc être considérée comme l'immense majorité reste bien silencieuse!.. Et c'est bien gênant!..

Oui, mais tu ne dois surtout pas l'exprimer sous peine d'être traité " d'islamophobe " ....

Répondre

26/07/13
Cire El Trev  (Kourou)

Il y a des guerres, ici où là. Des trains qui déraillent, avec un grand nombre de victimes. Une montée en puissance des extrêmes, des peuples qui ne se supportent plus et en arrivent au pire. Et dans tout cela, j'ai vécu ce soir dans un " chinois " un homme vociférant et prêt à engueuler tout le monde pour ... une erreur d’étiquetage sur une barquette de "Saint Moret " . J'y ai cru, mais ce n'était pas une caméra cachée. Mange du camembert mon gars, ou arrête carrément le fromage. Regarde autour de toi et relativise. Il y a bien pire que ton Saint Moret.

Répondre

26/07/13
Koro  (Roura)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Mo Pays du 25/07/13

C'est vrai que le "patriotisme" est un joli mot. Le problème c'est qu'à l'instar de Jeanne-d’arc, il est sali par le FN.

Ainsi donc, Jeanne d'Arc aurait salit le drapeau français, qui n'existait pas à son époque, à "l'instar" du FN, à qui l'on peut reprocher ce que l'on veut si cela peut soulager certains esprits chagrins, mais qui est sans doute le parti français qui respecte le plus notre drapeau.

Répondre

26/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cyril2013 du 26/07/13

Le moins qu'on puisse dire, c'est que bien qu'on nous martèle à longueur de faits divers que les musulmans qui se comportent mal ne sont qu'une infime minorité et qu'elle n'est donc absolument pas représentative de ce qu'on appelle "l'islam de France", ce qui doit donc être considérée comme l'immense majorité reste bien silencieuse!.. Et c'est bien gênant!..

C'est quoi l'islam de France ? Avons-nous les chrétiens de France, le judaïsme de France, le bouddhisme de France ! Tant qu'il ne s'agit pas d'une secte mettant en danger le libre arbitre des gens et surtout des enfants, les témoins de jehova par exemple, la religion est une affaire privée. Nous ne devons connaître que des citoyens Français et rien d'autre.

Répondre

26/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Jcb du 26/07/13

Après avoir entendu parler un certain nombre de musulmans qui se disent représentatifs de leur communauté, j'en ai conclus qu'il y a 2 types de musulmans:
ceux qui considèrent qu'ils doivent être (et sont) libres de pratiquer leur religion dans une France laïque où la loi républicaine s'applique à tous et prime sur toute religion quelle qu'elle soit,
et ceux qui considèrent que leur religion passe avant la loi républicaine, en attendant qu'une seule loi s'applique à tous: la charia.
Ces derniers, je n'ai aucun scrupule à le dire, n'ont rien à faire en France, et sont libres d'aller pratiquer leur religion dans tout autre pays de leur choix qui voudra bien les accueillir.
Il serait temps que chaque musulman choisisse son camp, comme tous les chrétiens ont eu à le faire lors de la séparation de l’Église et de l’État.
Et il serait temps aussi que les politiques aient un discours clair sur la question.

Le printemps Tunisien tourne à l'hiver Sibérien. Tant que les musulmans n'auront pas compris que la religion ne peut être que la religion et ne jamais empiéter sur la politique et les affaires de l’État, ils ne connaîtront pas la démocratie. Le problème c’est qu’en France métropolitaine et dans nos DOM, ils empiètent sur notre liberté avec la bénédiction de la bande à François, Président de tous les socialistes et musulmans de France et de Navarre.

Répondre

26/07/13
Pierre33  (Bordeaux)      Education

En réponse au message de Cush du 26/07/13

Je suis certain que si on faisait un peu de pub en Hexapole, ça attirerait du monde mais l'UTG ne serait pas content.
Ensuite, si on donnait la nationalité française à certains jeunes très diplômés, comme la loi le permet, plutôt que de les emmerder, des postes en Guyane seraient pourvus.

Pas besoin de pub... Les "avantages" sont connus, mais ils ne font plus recette... Je connais des collègues qui ont fait un séjour en Guyane mais ne l'ont pas prolongé bien longtemps. Les difficultés de l'enseignement ne sont pas la seule cause de leur retour en Métropole, ils étaient aussi fatigués de l'insécurité, des agressions et des cambriolages...

Lire la suite

26/07/13
Pierre33  (Bordeaux)      Education

En réponse au message de Cyril2013 du 26/07/13

Pactole ou pas, je ne connais pas de prof venu de métropole qui se plaigne ouvertement de son sort ici!.. Sauf bien sûr à propos du trop grand nombre d'heures de cours (si,si!), des trop nombreuses contraintes (si, si!), que certains après tout honnêtes intellectuellement reconnaissent finalement être contrebalancées par "quelques petites compensations" comme par exemple le modeste confort d'avoir les mêmes vacances que ses enfants... Enfin, ainsi que je l'ai entendu dire à un de leur collègues qui quittait l'EN et rentrait en métropole pour travailler dans le privé, "ça va te faire drôle de travailler tous les jours". Comme quoi, on peut entre collègues être lucide sur le fait de bénéficier malgré tout d'avantages indéniables par rapports aux employés du privé!..

Oui, mais la Guyane fait partie des départements qui peinent à recruter des profs... Alors, comment expliquez-vous cela ? Parce que jusqu'à ce jour, personne ne veut voir ce problème... Que ce soit pour la Guyane ou certaines régions de Métropole... Rassurez-vous, notre ministre va trouver LA solution: il suffira de baisser encore un peu le niveau lors du

Lire la suite

26/07/13
G.moulinard  (Cayenne)      Economie

Le gouvernement est tellement confiant de la reprise vue dans sa boule de cristal que pour 2014, la moitié des fonctionnaires - ces forces vives de la nation, moteur de l'économie - vont être augmentés. Les impôts aussi d'ailleurs. Logique implacable, mais démence économique complète. Grèce nous voilà !

Répondre

26/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Pierre du 26/07/13

Je suis de votre avis - La loi Républicaine doit être respectée par tous, y compris les musulmans, sinon le sentiment d'islamophobie va prendre de l'ampleur.
Que ceux qui veulent pratiquer la charia aillent s'installer là où elle est la LOI.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que bien qu'on nous martèle à longueur de faits divers que les musulmans qui se comportent mal ne sont qu'une infime minorité et qu'elle n'est donc absolument pas représentative de ce qu'on appelle "l'islam de France", ce qui doit donc être considérée comme l'immense majorité reste bien silencieuse!.. Et c'est bien gênant!..

Répondre

26/07/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 26/07/13

Il parait même que les riverains sont allé spontanément aider les victimes sans les détrousser.
Sans vouloir comparer, les accidents de Brétigny et Compostelle font très razzia musulmane VS charité chrétienne...

Je crois que tout le monde se fait la même réflexion en ce moment!..

Répondre

26/07/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 26/07/13

Combien de policiers déployés en Espagne pour protéger les secours ?
http://tempsreel.nouvelobs.com//espagne-le-conducteur-du-train-place-en-detention-a-l-hopital

Il parait même que les riverains sont allé spontanément aider les victimes sans les détrousser.
Sans vouloir comparer, les accidents de Brétigny et Compostelle font très razzia musulmane VS charité chrétienne...

Répondre

26/07/13
Pierre  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Jcb du 26/07/13

Après avoir entendu parler un certain nombre de musulmans qui se disent représentatifs de leur communauté, j'en ai conclus qu'il y a 2 types de musulmans:
ceux qui considèrent qu'ils doivent être (et sont) libres de pratiquer leur religion dans une France laïque où la loi républicaine s'applique à tous et prime sur toute religion quelle qu'elle soit,
et ceux qui considèrent que leur religion passe avant la loi républicaine, en attendant qu'une seule loi s'applique à tous: la charia.
Ces derniers, je n'ai aucun scrupule à le dire, n'ont rien à faire en France, et sont libres d'aller pratiquer leur religion dans tout autre pays de leur choix qui voudra bien les accueillir.
Il serait temps que chaque musulman choisisse son camp, comme tous les chrétiens ont eu à le faire lors de la séparation de l’Église et de l’État.
Et il serait temps aussi que les politiques aient un discours clair sur la question.

Je suis de votre avis - La loi Républicaine doit être respectée par tous, y compris les musulmans, sinon le sentiment d'islamophobie va prendre de l'ampleur.
Que ceux qui veulent pratiquer la charia aillent s'installer là où elle est la LOI.

Répondre

26/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cush du 26/07/13

Il n'y a pas de phobie de cet islam là, simplement un gros raz le bol. Exactement comme il a existé un raz le bol de l'église chrétienne à l'époque du "sabre et du goupillon". Il faut dégager tous les salafistes et tous ces petits connards qui nous pourrissent la vie.
Nous attendons des musulmans républicains qu'ils s'expriment et fassent le ménage dans leurs rangs. Que l'église se modernise si elle veut attirer des jeunes sinon elle va se faire bouffer par les évangélistes et les islamistes.

"Nous attendons des musulmans républicains qu'ils s'expriment et fassent le ménage dans leurs rangs". C'est exact: nous attendons. Depuis des années, même. Mais ça ne vient pas..........

Répondre

26/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

A tous ceux qui pensent encore que l'E.N. c'est le pactole... Il reste encore des places! Bouffeurs de profs, qu'attendez-vous? Même en Guyane, malgré les primes, les indexations etc. C'est incroyable... Tous ces "avantages", ces "privilèges"... Et malgré tout, un manque criant de candidats !!!
http://www.lexpress.fr/education/les-academies-qui-ont-du-mal-a-recruter-des-profs
Et pourtant, regardez jusqu'où on va pour avoir des profs:
http://www.lexpress.fr/education/pour-etre-admissible-au-concours-de-professeurs-des-ecoles
Et notre ministre qui veut nous faire croire que l'enseignement est une priorité en France ! Remarquez, depuis que je vois des chefs d'établissement obligés de passer par Pôle Emploi ou les petites annonces pour trouver des profs, je ne m'étonne plus de rien, même pas de voir arriver des fous dangereux (non, non, je n'exagère pas, j'en ai vu !) pour enseigner dans nos écoles... Nous sommes tombés bien bas...

Pactole ou pas, je ne connais pas de prof venu de métropole qui se plaigne ouvertement de son sort ici!.. Sauf bien sûr à propos du trop grand nombre d'heures de cours (si,si!), des trop nombreuses contraintes (si, si!), que certains après tout honnêtes intellectuellement reconnaissent finalement être contrebalancées par "quelques petites

Lire la suite

26/07/13
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

Si quelqu'un d'autre avait tenu ce discours, il aurait été taxé d'islamophobie...
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/23/l-erreur-des-musulmans-de-trappes

Pour compléter cet article:
http://www.marianne.net/Egypte-L-affrontement-du-siecle_a230292.html
Ne pas oublier de lire les commentaires avec un joli lapsus dans le deuxième:
"Le nier ou le minimiser, c’est à mon sens faire l’Autriche."

Répondre

26/07/13
Cush  (Cay)

Combien de policiers déployés en Espagne pour protéger les secours ?
http://tempsreel.nouvelobs.com//espagne-le-conducteur-du-train-place-en-detention-a-l-hopital

Répondre

26/07/13
Etudiant  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

A tous ceux qui pensent encore que l'E.N. c'est le pactole... Il reste encore des places! Bouffeurs de profs, qu'attendez-vous? Même en Guyane, malgré les primes, les indexations etc. C'est incroyable... Tous ces "avantages", ces "privilèges"... Et malgré tout, un manque criant de candidats !!!
http://www.lexpress.fr/education/les-academies-qui-ont-du-mal-a-recruter-des-profs
Et pourtant, regardez jusqu'où on va pour avoir des profs:
http://www.lexpress.fr/education/pour-etre-admissible-au-concours-de-professeurs-des-ecoles
Et notre ministre qui veut nous faire croire que l'enseignement est une priorité en France ! Remarquez, depuis que je vois des chefs d'établissement obligés de passer par Pôle Emploi ou les petites annonces pour trouver des profs, je ne m'étonne plus de rien, même pas de voir arriver des fous dangereux (non, non, je n'exagère pas, j'en ai vu !) pour enseigner dans nos écoles... Nous sommes tombés bien bas...

Moi je ne comprends pas pourquoi les gens ne veulent plus être prof, c'est un si beau métier, avec plein d'avantages comme tu le dis, mais pourquoi on s'éloigne de ce métier, je ne comprends pas.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles