aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
24/06/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Weenana du 22/06/13

Plusieurs signes économiques et financiers (taux de croissance ralenti, taux d'intérêt interbancaire, fissuration de la bulle immobilière...) venant de Chine indiquent qu'une nouvelle crise va déferler sur la planète. Désolée.

Et, a part se faire une bonne cave, pour amortir l'effet, tu as une idée de ce qu'il faut faire ?
Non, pour arrêter la crise, mais pour éviter les dégâts a notre pauvre niveau ?

Répondre

24/06/13
Ricky  (Macouria)      Orpaillage

En réponse au message de Koro du 24/06/13

Vous mélangez tout et vous trouvez drôle. Son arme de poing a la même valeur que son fusil à pompe en cas de légitime défense. Et les juges joueront de toutes les façons de la garde à vue. Aux USA, on leur donne une médaille.

Lisez bien ce lien :
http://www.liberation.fr//la-presomption-de-legitime-defense-que-dit-la-loi
et arrêtez de vous battre entre vous…

Répondre

24/06/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

Courrier-colis: après la constipation, la diarrhée!
Toujours du grand n'importe quoi aux services courrier-colis de la Poste en Guyane, on commence à trier par le haut de la pile visiblement, un "small packet" venant de chez Shakespeare est arrivé samedi (dans ma boite ce midi). Il a été mis dans la boite rouge mercredi dernier (le 19)!
Donc mes courriers les plus anciens c'est pour dans deux mois, m'sieur Montigny?

Lire la suite

24/06/13
Cire El Trev  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Kann du 24/06/13

Vous venez d'obtenir de Taubira un établissement éducatif pour mineurs délinquants à Kourou.Si ça c'est pas "un petit peu plus d'attention"!

Un nouvel établissement éducatif pour mineurs délinquants à Kourou ? Ah bon ? Même moi éducateur spécialisé je ne suis pas au courant ... Vous parlez de la M.A.S qui devrait ouvrir en septembre 2013 ?

Répondre

24/06/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

En réponse au message de Titigros du 24/06/13

Il n' y a rien à attendre de la réaction des directeurs locaux ils ne sont ici que pour toucher des primes mais dans le fond ils ne font rien ou si ils contribuent à dégrader un peu plus le service public en Guyane dans ce qu'ils ne décident de ne rien faire.

Pas parce qu'ils ne le peuvent pas mais tout simplement qu'ils n'en ont rien à foutre.

Ils sont grassement payés et sont ici pour 2 ans voire 3 maxi.

Pour info lisez le livre de Mr Thomas BARBA "le livre noir de La Poste" c'est édifiant....

Eh bien nous verrons bien, car des clones de mes lettres vont arriver en métropole!
Vous savez quand ça vous arrive d'en bas, et en même temps d'en haut, le résultat ne se fait en général pas attendre!

Répondre

24/06/13
Koro  (Roura)      Orpaillage

En réponse au message de Morpho du 24/06/13

Pauvre Guyane! Mais vous ne savez pas lire! Moi? Approuver l'attaque des gendarmes par des clandestins? Décidément, faites aussi tourner vos yeux dans leurs orbites...
Je disais que le gendarme est en garde à vue parce qu'il a utilisé son arme de poing, mais il aurait pu très bien se servir d'un fusil à pompe! Vous croyez sans doute que je n'ai jamais croisé des pelotons au pont de la Comté, avec à la sortie un comité d'accueil avec les gus pointant (vers le sol) un beau fusil à pompe??? Et quand il y a eu cet enlèvement d'un enfant à Cacao? Tout le monde avait des fusils de chasse!

Vous mélangez tout et vous trouvez drôle. Son arme de poing a la même valeur que son fusil à pompe en cas de légitime défense. Et les juges joueront de toutes les façons de la garde à vue. Aux USA, on leur donne une médaille.

Répondre

24/06/13
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 24/06/13

il serait peut être judicieux que les services commencent par recenser les gens qui construisent sans permis, non? sur des terrains ne leur appartenant pas, ils auraient déjà beaucoup à faire!

Tu oublies une chose Philippe2, le propriétaire qui est déjà inscrit au cadastre offre une garantie : il paie déjà. Celui qui occupe illégalement un terrain n'apporte pas cette garantie. Autant y aller franchement sans se moucher dans les coudes.
Sinon, si tu es encore dans l'année de recours, fais toi rembourser les frais du

Lire la suite

24/06/13
Dge Oussour  (Régina)      Les services publics

REGINA ! REGINA ! MORNE PEINE !
Bientôt, si ça continue à aller de plus en plus mal, comme ça en prend le chemin,
on menacera les gens, que l'on veut punir, d'aller vivre à Regina.
Il n'y a pas si longtemps c'était un privilège tant la qualité de vie y était enviable.
Voici une liste non exhaustive des "sévices" que propose Regina :

Lire la suite

24/06/13
Jo  (Kourou)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Kann du 24/06/13

La rue du lycée? Vous voulez dire celle qui longe l'arrière de la gendarmerie?

oui exactement pourtant juste derrière vous avez la gendarmerie
.

Répondre

24/06/13
Morpho  (Matoury)      Orpaillage

En réponse au message de Phil De Montjoly du 24/06/13

Vous avez raison sur ce point : "Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense". Par contre, je ne sais pas où vous êtes allé chercher que l'arme de l'attaquant doit être identique à l'arme du défenseur, c-a-d du gendarme. Le principe est , dans le cadre de la légitime défense, que la riposte doit être proportionnelle à l'attaque. En gros, un gendarme peut très bien utiliser son arme si l'attaquant se sert d'un fusil de chasse ! Mais le gendarme aurait certainement des problèmes s'il utilisait son arme contre un attaquant qui utilise une lime à ongle !!! L'actualité nous montre qu'un gendarme peut tirer avec son arme en situation de légitime défense si une voiture lui fonce délibérément dessus avec pour objectif de le renverser, et donc de le tuer...

Vous avez raison, et c'est là que le bas blesse! La riposte doit être proportionnelle à l'attaque, autrement dit: SI VOTRE AGRESSEUR VOUS A LOUPE - et c'est forcement le cas si vous avez la capacité de riposter - VOUS DEVEZ LE LOUPER AUSSI!!! Sinon garde à vue!
Ah ces juristes qui ignorent tout de la logique mathématique! Merci qui? Merci Kiki!

Répondre

24/06/13
Mo Pays  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de Phil De Montjoly du 24/06/13

Vous avez raison sur ce point : "Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense". Par contre, je ne sais pas où vous êtes allé chercher que l'arme de l'attaquant doit être identique à l'arme du défenseur, c-a-d du gendarme. Le principe est , dans le cadre de la légitime défense, que la riposte doit être proportionnelle à l'attaque. En gros, un gendarme peut très bien utiliser son arme si l'attaquant se sert d'un fusil de chasse ! Mais le gendarme aurait certainement des problèmes s'il utilisait son arme contre un attaquant qui utilise une lime à ongle !!! L'actualité nous montre qu'un gendarme peut tirer avec son arme en situation de légitime défense si une voiture lui fonce délibérément dessus avec pour objectif de le renverser, et donc de le tuer...

Tout faux ! Le gendarme est un militaire et contrairement au policier qui est un civil, la loi l'autorise à intercepter un quidam qui ne répond pas à ses sommations. En ces années des droits de l'homme où la victime n'existe pas et surtout des droits du malfaiteur, il est certain que le gendarme qui utiliserait son arme dans les conditions décrites ci-dessus, aurait de gros, gros, gros problèmes. Donc on en revient à la légitime défense de soi-même ou d’autrui.

Répondre

24/06/13
Magaling  (Cayenne)      La Guyane et son image

En réponse au message de Mounpéi du 23/06/13

Cela montre le peu de connaissance que vous avez sur ces cultures et le jugement hatif que vous en faite... Le fameux 6:30 vient de Jamaïque justement et est une suite de ce que vous avez présenté très succinctement : le monde dancehall...

Dans ce monde, la femme n'est pas un objet comme vous le prétendez mais est le pouvoir ! C'est elle qui domine la danse, c'est elle qui fait le spectacle ! Oui elle représente le désir mais c'est elle qui détient le contrôle... On s'en fiche de son poids, sa taille, sa tête, sa couleur ou ses vêtements...
L'homme est justement passif et ne peut qu'observer, contrairement à une majorité de musiques ou c'est lui qui mène la danse !

Le monde dancehall est au contraire par exemple du monde de la publicité où les femmes sont présentées comme de la chair fraiche bien blanche et bien maigre pour vendre du savon, du parfum ou même de la paté pour chien ! Là, j'y vois un vrai asservissement par l'utilisation du corps de la femme pour se faire du fric !

Concernant les vêtements... je sais pas, vous vous promenez en ville des fois ? vous trouvez cela plus vulgaire que la plume dans le c.. des brésiliennes ? ou la tenue des cabarets de Paname ? vous regardez des clips à la télé des fois ? je crois que là, quelque soit le style musical, c'est partout pareil ! Oui, les filles s'habillent sexy... Mais où est la nouveauté ? J'ai vu des clips dans lequel on voyait les lèvres (pas du visage) de filles !!!! Alors là, elles mettent shorty + collants mais cela n'est pas suffisant ! Il faut quoi, un anorak ?

Et pour revenir sur Jahyanai... Oui il fait des sons un peu "olé olé"... Mais derrière, il balance des vrais sons conscients ! A titre d'exemple : http://www.youtube.com/watch?v=ES
Vous croyez que si il ne faisait que des sons conscients son public suivrait ? Non, car ils ont été élevé au dancehall ! Et par qui ? par les médias... Pompis ou Mighty Ki La vous connaissez? Kalash en Martinique ? Aïdonia, vibz Kartel et autres en Jamaïque ? Tous font le même style de musique et sont reconnus par les jeunes ici mais aussi dans le monde entier... Suivez les actualités, Kalash a sorti son album le 21 juin il est 2eme des ventes sur Itunes !

Donc arrêtez de tapper sur des artistes qui sont nés, ont été élevés dans une culture et commencent à créer une culture musicale locale et non importée !
Quand vous tirez sur Jahyanai vous tirez sur toute la génération actuelle et l'ensemble des artistes qui taffent pour faire connaitre leur art... Un art se construit avec le temps mais pour cela il ne faut pas constamment le détruire et l'empêcher de passer par ses stades d'évolution...

Ma conclusion : au lieu de cracher sur ces jeunes, faites comme moi, mettez les mains dans le cambouis et apprenez leur, peu à peu l'importance de balancer de VRAIS messages, l'importance de l'image et accompagnez les dans toutes les galères de leur vie ! Car beaucoup sont la pour critiquer mais peu sont là quand ces jeunes ont besoin d'un réel coup de main !

Bonjour,
Je ne crache pas sur les jeunes.
Je crache sur le sexisme brutal du chanteur.
Le seul message que je reçois de lui est ce cliché de la femme guyanaise qui l'enferme dans un modèle unique : celui du "vagin sur pattes" et celui de la femme qui doit courber l'échine devant l'homme.

Répondre

24/06/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Orpaillage

En réponse au message de Morpho du 23/06/13

Il y a quand même une subtilité:
Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense,
c'est à dire dans le seul cas, improbable, où l'agresseur aurait la même arme et aurait tiré (et manqué) le premier, MAIS IL A PARFAITEMENT LE DROIT DE SE SERVIR D'UN FUSIL DE CHASSE, même à pompe comme vous et moi en Guyane!

Vous avez raison sur ce point : "Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense". Par contre, je ne sais pas où vous êtes allé chercher que l'arme de l'attaquant doit être identique à l'arme du défenseur, c-a-d du gendarme. Le principe est , dans le cadre de la légitime défense, que la riposte doit être proportionnelle à l'attaque

Lire la suite

24/06/13
Titigros  (Cayenne )      Les services publics

En réponse au message de Morpho du 23/06/13

Attendez de voir la réaction des deux directeurs de la Poste d'ici! Je vais aussi envoyer le clone de la missive "pour information" à d'autres services consommateur de la Poste en France (Besançon)!

Il n' y a rien à attendre de la réaction des directeurs locaux ils ne sont ici que pour toucher des primes mais dans le fond ils ne font rien ou si ils contribuent à dégrader un peu plus le service public en Guyane dans ce qu'ils ne décident de ne rien faire.
Pas parce qu'ils ne le peuvent pas mais tout simplement qu'ils n'en ont rien à faire.

Lire la suite

24/06/13
Koro  (Roura)      La Guyane et son image

En réponse au message de Philippe2 du 24/06/13

"Rajoutez un K à culture" ou plutôt remplacez le C par un K.
si vous sous entendez qu'il faut aussi faire une réforme de l'orthographe ce qui a été fait pour d'autres langues (espagnol, allemand, turc etc.) et écrire phonétiquement "(wazo" plutot que "oiseau" par exemple) oui, je vous l'accorde; et puis les instits auraient plus de temps pour enseigner les fondamentaux. quant au style de musique, ne soyez pas aussi pessimiste envers les jeunes, vous même n'avez sans doute pas eu les mêmes gouts que vos parents.

Vous interprétez le K comme cela vous arrange, mais il n'est pas orthographe mais politique, avec le W, principalement aux Antilles. Les instits seraient trop contents d'avoir des excuses pour ne pas faire leur travail comme il se doit. L'orthographe fait partie des fondamentaux. En musique, je n'ai pas les mêmes goûts que mes parents et

Lire la suite

24/06/13
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 24/06/13

il serait peut être judicieux que les services commencent par recenser les gens qui construisent sans permis, non? sur des terrains ne leur appartenant pas, ils auraient déjà beaucoup à faire!

ça, c'est trop dangereux. Et puis, qui sait, ils pourraient tomber sur un gros poisson lokal. Mieux vaut s'en prendre au petit qui essaye de rester dans les clous...

Répondre

24/06/13
Cush  (Cay)      La Guyane et son image

En réponse au message de Mounpéi du 23/06/13

Cela montre le peu de connaissance que vous avez sur ces cultures et le jugement hatif que vous en faite... Le fameux 6:30 vient de Jamaïque justement et est une suite de ce que vous avez présenté très succinctement : le monde dancehall...

Dans ce monde, la femme n'est pas un objet comme vous le prétendez mais est le pouvoir ! C'est elle qui domine la danse, c'est elle qui fait le spectacle ! Oui elle représente le désir mais c'est elle qui détient le contrôle... On s'en fiche de son poids, sa taille, sa tête, sa couleur ou ses vêtements...
L'homme est justement passif et ne peut qu'observer, contrairement à une majorité de musiques ou c'est lui qui mène la danse !

Le monde dancehall est au contraire par exemple du monde de la publicité où les femmes sont présentées comme de la chair fraiche bien blanche et bien maigre pour vendre du savon, du parfum ou même de la paté pour chien ! Là, j'y vois un vrai asservissement par l'utilisation du corps de la femme pour se faire du fric !

Concernant les vêtements... je sais pas, vous vous promenez en ville des fois ? vous trouvez cela plus vulgaire que la plume dans le c.. des brésiliennes ? ou la tenue des cabarets de Paname ? vous regardez des clips à la télé des fois ? je crois que là, quelque soit le style musical, c'est partout pareil ! Oui, les filles s'habillent sexy... Mais où est la nouveauté ? J'ai vu des clips dans lequel on voyait les lèvres (pas du visage) de filles !!!! Alors là, elles mettent shorty + collants mais cela n'est pas suffisant ! Il faut quoi, un anorak ?

Et pour revenir sur Jahyanai... Oui il fait des sons un peu "olé olé"... Mais derrière, il balance des vrais sons conscients ! A titre d'exemple : http://www.youtube.com/watch?v=ES
Vous croyez que si il ne faisait que des sons conscients son public suivrait ? Non, car ils ont été élevé au dancehall ! Et par qui ? par les médias... Pompis ou Mighty Ki La vous connaissez? Kalash en Martinique ? Aïdonia, vibz Kartel et autres en Jamaïque ? Tous font le même style de musique et sont reconnus par les jeunes ici mais aussi dans le monde entier... Suivez les actualités, Kalash a sorti son album le 21 juin il est 2eme des ventes sur Itunes !

Donc arrêtez de tapper sur des artistes qui sont nés, ont été élevés dans une culture et commencent à créer une culture musicale locale et non importée !
Quand vous tirez sur Jahyanai vous tirez sur toute la génération actuelle et l'ensemble des artistes qui taffent pour faire connaitre leur art... Un art se construit avec le temps mais pour cela il ne faut pas constamment le détruire et l'empêcher de passer par ses stades d'évolution...

Ma conclusion : au lieu de cracher sur ces jeunes, faites comme moi, mettez les mains dans le cambouis et apprenez leur, peu à peu l'importance de balancer de VRAIS messages, l'importance de l'image et accompagnez les dans toutes les galères de leur vie ! Car beaucoup sont la pour critiquer mais peu sont là quand ces jeunes ont besoin d'un réel coup de main !

Je n'ai jamais vu beaucoup de cambouis dans le milieu musical ;-) beaucoup de poudre blanche et un max de blé à se faire pour les gros malins qui exploitaient les "artistes" sous prétexte d'apporter un message à la jeunesse. Certains, révolutionnaires pour l'époque, ceux qui ont survécu, ont même été anoblis par la reine d'Angleterre. Alors, le couplet,

Lire la suite

24/06/13
Kann  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Cire El Trev du 23/06/13

Tout à fait conscient de cela, mais je regrette parfois de ne pas avoir un tout petit peu plus d'attention ...

Vous venez d'obtenir de Taubira un établissement éducatif pour mineurs délinquants à Kourou.Si ça c'est pas "un petit peu plus d'attention"!

Répondre

24/06/13
Kann  (Cayenne)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Jo du 23/06/13

dans la nuit de Samedi a Dimanche des vandales on plier les panneau signalétiques de la rue du lycée(lycée monerville a kourou, je me demande ci le nouveau chef des polices Municipale de kourou a vraiment pris le service !!

La rue du lycée? Vous voulez dire celle qui longe l'arrière de la gendarmerie?

Répondre

24/06/13
Cush  (Cay)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Cabiai du 23/06/13

Le "grandes personnes" trahit ta profession : il n'y a que les profs pour parler comme ça et considérer (à tort) ainsi prendre l'avantage argumentatif. Tes arguments ad hominem ne résolvent rien, mon chéri. Pour le reste, tu ne réponds pas sur le fond. La marque d'un esprit faible qui ne sait pas argumenter plus de vingt secondes.

Encore une fois raté :-) pas prof, pas blanc, pas en short et pas en tongues. On voit bien là tes obsessions. Sur ce, je te laisse jouer tout seul dans ton bac à sable...

Répondre

24/06/13
Morpho  (Matoury)      Orpaillage

En réponse au message de Koro du 23/06/13

Effectivement, Cush a raison, nous sommes bien mal défendus en Guyane, avec des gens comme vous, qui justifiez et approuvez l'attaque des gendarmes par des clandestins !

Pauvre Guyane! Mais vous ne savez pas lire! Moi? Approuver l'attaque des gendarmes par des clandestins? Décidément, faites aussi tourner vos yeux dans leurs orbites...
Je disais que le gendarme est en garde à vue parce qu'il a utilisé son arme de poing, mais il aurait pu très bien se servir d'un fusil à pompe! Vous croyez sans doute que je n'ai

Lire la suite

24/06/13
Philippe2  (Matoury)      La Guyane et son image

En réponse au message de Koro du 23/06/13

Le drame, justement, c'est que Jahianay soit représentant des jeunes et de leur état d'esprit. Je ne vois rien dans ses élucubrations qui donne l'amour de son "pays" ! Rajoutez un K à culture, et le drapeau indépendentiste et la Guyane sera sauvée.

"Rajoutez un K à culture" ou plutôt remplacez le C par un K.
si vous sous entendez qu'il faut aussi faire une réforme de l'orthographe ce qui a été fait pour d'autres langues (espagnol, allemand, turc etc.) et écrire phonétiquement "

Lire la suite

24/06/13
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Kann du 23/06/13

On peut partir du principe que l'erreur est humaine.Ce n'est pas agréable, certes, mais vous avez pu vous faire rembourser ce métré j'espère?.Ce travail était nécessaire face aux fraudeurs de tous bords qui pensent que parce qu'ils sont en Guyane, tout et n'importe quoi sont permis.

il serait peut être judicieux que les services commencent par recenser les gens qui construisent sans permis, non? sur des terrains ne leur appartenant pas, ils auraient déjà beaucoup à faire!

Répondre

24/06/13
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Koro du 23/06/13

Mon voisin a été taxé par satellite, sur la maison de son voisin, pour s'apercevoir qu'elle était sur son terrain ! Maintenant, elle lui appartient !

très bien pour lui! si les géomètres se trompent à ce point...
personnellement, heureusement que ça n'est pas mon cas, que ferais-je d'une deuxième maison? j'ai déjà beaucoup à faire avec un jardin trop grand.
que déduire de cet histoire? qu'il faudrait être abonné au satellite pour prouver qu'on est chez soi, que l'on n'a pas dépassé les 50km/h en ville, etc. ah, big brother ou blada?

Répondre

24/06/13
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 23/06/13

T'es trop gentil Philippe, les frais engendrés devaient t'être rembourser dans un délai d'un an. et si tu avais eu assez les boules, tu aurais pu te retourner contre les services fiscaux pour "faux, usage de faux" c'est ce qui arrive quand des personnes non assermentées (assermentées dans ce cas veut bien dire non professionnels, ni géomètres, ni assistant d'architecte même) ne font pas la différence entre une loggia et une terrasse ou entre une salle d'eau et une salle de bain) ou t'attribue la propriété fiscale de ton voisin......(bienvenu au club) et au vu de leurs seules données tu es redressé, même si leur état ne tient pas la route.
Et après c'est à toi, de te justifier. As-tu réclamer les indemnités moratoires ? " Le décompte s’effectue du jour du paiement par le contribuable au jour du remboursement par le Trésor. La base de calcul est constituée par la totalité des sommes remboursées." Et oui, ça fonctionne dans les deux sens....ils oublient de le dire.
Je confirme comme partout dans les administrations, t'as une brouette d'inutiles qui enterrent leurs collègues compétents sous des tonnes de dossier à revoir, prions pour eux.

alors tu penses bien qu'ils m'ont eu à l'usure mais que je suis arrivé à mes fins; toutefois je ne vais pas (c'est un tort) me mettre à leur demander réparation pécuniaire, et m'enmotdeCambroner pour des années!
le constat est quand même amer, j'ai vu trois agents, trois incompétents qui

Lire la suite

23/06/13
Christian  (Tonnegrande)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Weenana du 23/06/13

As-tu pensé à passer par ton assurance habitation (qui comporte une assistance juridique à examiner de très prêt) Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi c'est vers toi qu'il se retourne et non contre la CACL ou la SGDE qui d’après ce que je comprends à ta lecture n'ont fait que de te raccorder au réseau, et cette histoire de servitude tomberait comme un mauvais soufflet. On peut imaginer que la CACL ou la SGDE lui ont proposé une convention de servitude pas assez rémunérée à son goût et qu'il essaie de ton coté. Le terrain en question, c'est quoi ? Une exploitation agricole ? Ou un truc à l'abandon en attente de spéculations (consulte au cadastre, la nature exacte qui y est inscrite) ? Dans les deux cas, je pense que ça transformait ton cauchemar en bonheur, tu en profiteras pour lui faire vendre ses dents en or.

C'est une terre agricole mais avec persévérance j'ai obtenue une permis de construire et là le bas blesse je suis le seul. Le père de ce Monsieur qui était très gentil à faits 6 lots ,je l'ai contacte en 2004 et je lui ai acheté une parcelle de 1 hectare .Mais l'année 2007 se pauvre Monsieur vient à disparaitre et les ennuies arrivent. Ses enfants ont hériter de ces biens

Lire la suite

23/06/13
Cabiai  (Kourou)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Cush du 22/06/13

Plus sérieusement, je ne suis ni blanc, ni journaliste. Quand on prend part à une conversation de grandes personnes, on essaye au minimum d'intervenir bien à propos. Alors, tes leçons à 2 balles sur les métros, va les prendre avec notre Cricri à nous qui semble bien s'en satisfaire...

Le "grandes personnes" trahit ta profession : il n'y a que les profs pour parler comme ça et considérer (à tort) ainsi prendre l'avantage argumentatif. Tes arguments ad hominem ne résolvent rien, mon chéri. Pour le reste, tu ne réponds pas sur le fond. La marque d'un esprit faible qui ne sait pas argumenter plus de vingt secondes.

Répondre

23/06/13
Mounpéi  (Saint laurent)      La Guyane et son image

En réponse au message de Magaling du 23/06/13

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un fossé entre générations, mais d'une crevasse entre les sexes
. Il ne s'agit pas de critiquer l'artiste et son œuvre, mais de critiquer sa vision de la femme et ce qu'il en fait. Du temps de l'homme de Cro-Magnon, la femme était bien plus respectée que de nos jours. Pendant la préhistoire, la femme était respectée et la représentation de leur divinité était une femme.

Beaucoup de style de musique et de danse souvent associées, dans l'histoire et dans les cultures, ont été critiquées, rejetées et même interdites parce que trop lascives, trop suggestives, trop sensuelles, trop sexuelles : le tango, le rock, la salsa, dirty dancing (c'est mon époque), le piké... Moi, j'adore ! il s'agit, de plus, d'art égalitaire car l'homme fait avec la femme. Dans le cas du chanteur en question, seule la femme fait. C'est la seule qui se met dans des positions humiliantes. En ce moment, en Jamaïque, c'est la mode d'une danse qui simule l'acte sexuel. Elle est tellement violente, qu'il y a des entorses du pénis à tout va. Cela ne me choque pas car la femme et l'homme font ensemble. Ils se ridiculisent ensemble et pour ne rien gâcher, c'est l'homme, qui pour une fois, se fait mal.

La"chorégraphie" du chanteur n'est pas sexuelle, mais pornographique. Le fait de mettre des collants avec une culotte par dessus, c'est pour simuler la nudité. Si c'était autorisé, il y aura des danseuses nues dans le clip.

Oui, son clip est barbare à cause de l'image violente que donne le chanteur de la femme.

Vous avez l'air d'être fan, voire même de bien connaître le chanteur. S'il est accessible, lancez lui un défi de ma part : dans son prochain clip, il met un collant et il nous montre son trou du cul !

Cela montre le peu de connaissance que vous avez sur ces cultures et le jugement hatif que vous en faite... Le fameux 6:30 vient de Jamaïque justement et est une suite de ce que vous avez présenté très succinctement : le monde dancehall...
Dans ce monde, la femme n'est pas un objet comme vous le prétendez mais

Lire la suite

23/06/13
Cire El Trev  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Weenana du 23/06/13

Imagine deux secondes, ce qui se passerait si la GDS affichait ouvertement une attention particulière avec les avantages qui vont bien avec à sa région de naissance ? Elle est ministre de la France, pas ministre de Guyane Que dirait la droite ? Que diraient les autres régions ? Rappelle toi la fille Lucette Chevry MDOM qui affichait sa "maladroite préférence" pour la Guadeloupe.

Tout à fait conscient de cela, mais je regrette parfois de ne pas avoir un tout petit peu plus d'attention ...

Répondre

23/06/13
Jo  (Kourou)

madame Marie- laure Phinéra- hort ,je me permet de vous adressez ce petit message Place des Amandiers sous le kioss ou joue au dominos des retraités des jeunes drogué nous inpeste avec leurs fumé dherbe faite qu'elque chose madame pour nous sur cette place c'es le seule endroit ou il nous reste pour nous d'étendre.

Répondre

23/06/13
Jo  (Kourou)      Violences urbaines et incivilités

dans la nuit de Samedi a Dimanche des vandales on plier les panneau signalétiques de la rue du lycée(lycée monerville a kourou, je me demande ci le nouveau chef des polices Municipale de kourou a vraiment pris le service !!

Répondre

23/06/13
Mo Pays  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Boiskaka du 23/06/13

Demandez à tous ceux qui ont leur terrain PK....Merci qui??

C'est bien ce que je dis " clientélisme" !

Répondre

23/06/13
Fabien  (Cayenne)      La Guyane et son image

En réponse au message de Mounpéi du 22/06/13

Voila pourquoi le fossé entre les générations est aussi important : vous crachez sur la culture à laquelle adhère un nombre grandissant de jeunes sans chercher à comprendre leurs codes, leurs motivations ou encore tous les non dits....

Moi, ce que je vois, c'est que quelques soient la culture et l'age, la musique n'a jamais été représentée par un style unifié et lisse mais par sa diversité... Et à toutes époques et cultures nous retrouvons des textes / clips suggestifs / pornos / violents et autres...

Des exemples ? Les sons du carnaval (culture créole) sur lesquels vous aimez tant piquer et qui représentent également des actes sexuels via la danse, les gainsbougs et autres (allez une petite compilation bien franco française : http://www.virginmega.fr/musique/album/chansons) ou encore dans la danse bushinengue, brésilienne, etc. !

Pour rappel, l'artiste Jahyanai est représentatif des jeunes et de leur état d'esprit... Mais pas que... Regardez en image sa prestation de la fête de la musique :
https://www.youtube.com/watch?v=Ti4NrvdOLM8 ! L'ensemble du public présent reprend en coeur son texte "normal qui nous rude" !!!
Pourquoi ? c'est devenu un hymne à tous ces jeunes en perte de repéres qui se rattachent à une seule chose : leur amour pour leur pays ! A nous ensuite de pouvoir créer des moyens de leur montrer comment protéger au mieux leur pays et l'aider... Mais comment peuvent ils écouter des personnes qui crachent sur les personnes les représentant?

Ce jeune là est l'exemple pour une génération... Pas pour ses textes ou ses danses... Mais pour sa persévérance, son courage, son investissement et son travail pour la reconnaissance de la musique locale... Mais vous ne pouvez pas comprendre cela car vous semblez considérer que toutes ces musiques de jeunes, c'est du bruit et de la barbarie !!!

vous devez avoir une bien piètre image de la femme pour soutenir ce genre de démonstration de postérieurs en l'air..Qu'en serait-il si les danseuses étaient des danseurs ?

Répondre

23/06/13
Kann  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Kann du 23/06/13

Sur ce site on confond bien trop souvent le ministère de la justice et celui de l'intérieur.Ce ne serait la conséquence d'un parti pris quand même!

Toutes mes excuses.Au fond c'est peut-être normal la confusion, surtout quand le président de la CCIG lui-même semble ne pas avoir compris que la sécurité du territoire dépend du ministère de l'intérieur et non pas de celui de la justice: http://www.blada.com/ccigataubira13062013.pdf

Répondre

23/06/13
Noenda  (Kourou)      La Guyane et son image

En réponse au message de Magaling du 23/06/13

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un fossé entre générations, mais d'une crevasse entre les sexes
. Il ne s'agit pas de critiquer l'artiste et son œuvre, mais de critiquer sa vision de la femme et ce qu'il en fait. Du temps de l'homme de Cro-Magnon, la femme était bien plus respectée que de nos jours. Pendant la préhistoire, la femme était respectée et la représentation de leur divinité était une femme.

Beaucoup de style de musique et de danse souvent associées, dans l'histoire et dans les cultures, ont été critiquées, rejetées et même interdites parce que trop lascives, trop suggestives, trop sensuelles, trop sexuelles : le tango, le rock, la salsa, dirty dancing (c'est mon époque), le piké... Moi, j'adore ! il s'agit, de plus, d'art égalitaire car l'homme fait avec la femme. Dans le cas du chanteur en question, seule la femme fait. C'est la seule qui se met dans des positions humiliantes. En ce moment, en Jamaïque, c'est la mode d'une danse qui simule l'acte sexuel. Elle est tellement violente, qu'il y a des entorses du pénis à tout va. Cela ne me choque pas car la femme et l'homme font ensemble. Ils se ridiculisent ensemble et pour ne rien gâcher, c'est l'homme, qui pour une fois, se fait mal.

La"chorégraphie" du chanteur n'est pas sexuelle, mais pornographique. Le fait de mettre des collants avec une culotte par dessus, c'est pour simuler la nudité. Si c'était autorisé, il y aura des danseuses nues dans le clip.

Oui, son clip est barbare à cause de l'image violente que donne le chanteur de la femme.

Vous avez l'air d'être fan, voire même de bien connaître le chanteur. S'il est accessible, lancez lui un défi de ma part : dans son prochain clip, il met un collant et il nous montre son trou du cul !

En gros c'est un peu ça! http://www.youtube.com/watch?v=P_p6RJAwQC0
Un peu d'humour.

Répondre

23/06/13
Koro  (Roura)      Politique guyanaise

En réponse au message de Boiskaka du 23/06/13

Demandez à tous ceux qui ont leur terrain PK....Merci qui??

Au lieu de fantasmer sur les terrains des PK, et jalouser ces "heureux propriétaires" qui sont loin de voter pour Antoinette ! Le clientellisme se trouve partout, et pas forcément où vous le croyez. Allez donc voter, ce sera un bon début.

Répondre

23/06/13
Koro  (Roura)      Orpaillage

En réponse au message de Morpho du 23/06/13

Il y a quand même une subtilité:
Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense,
c'est à dire dans le seul cas, improbable, où l'agresseur aurait la même arme et aurait tiré (et manqué) le premier, MAIS IL A PARFAITEMENT LE DROIT DE SE SERVIR D'UN FUSIL DE CHASSE, même à pompe comme vous et moi en Guyane!

Effectivement, Cush a raison, nous sommes bien mal défendus en Guyane, avec des gens comme vous, qui justifiez et approuvez l'attaque des gendarmes par des clandestins !

Répondre

23/06/13
Noenda  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 22/06/13

Nos amis les orpilleurs font encore parler d'eux (France-Guyane) :
Les gars refusent d'obtempérer, manquent de tuer les gendarmes en les faisant tomber à l'eau et en leur tirant dessus. Résultat: on met en garde à vue le gendarme qui aurait tiré.
Il faut attendre qu'il soit sur un fauteuil roulant pour lui remettre une médaille. C'est écœurant. On marche sur la tête. Pauvre de nous, nous sommes bien mal protégés ;-(((

C'est vrai les vaillants au casse pipe ,pendant ce temps d'autres valeureux gendarmes s'évertuent à faire régner les lois . Samedi après midi descente au proxi avec la police municipale pour faire retirer des bières fraiche .Il est vrai que les commerçants Chinois sont des délinquants . Il serait bon de faire le ménage en face de la gendarme rie, car ce

Lire la suite

23/06/13
Boiskaka  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Mo Pays du 22/06/13

A Kourou, pas besoin de fraude pour gagner les élections. Un seul mot que vous traduirez très facilement : " clientélisme".

Demandez à tous ceux qui ont leur terrain PK....Merci qui??

Répondre

23/06/13
Weenana  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Cire El Trev du 22/06/13

C'est qui déjà la Ministre de la Justice ? elle est suédoise ? Pas au courant de ce qui se passe dans son pays natal ??

Imagine deux secondes, ce qui se passerait si la GDS affichait ouvertement une attention particulière avec les avantages qui vont bien avec à sa région de naissance ? Elle est ministre de la France, pas ministre de Guyane Que dirait la droite ? Que diraient les autres régions ? Rappelle toi la fille Lucette Chevry MDOM qui affichait sa "maladroite préférence" pour la Guadeloupe.

Répondre

23/06/13
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 23/06/13

sauf que ces gens là ne sont parfois pas très organisés (pour ne pas dire le fond de ma pensée) j'ai été "contrôlé" et ils m'ont confondu avec mes voisins; résultat : hausse de 300% de mes impôts locaux ! lorsque j'ai demandé en fin d'année la raison de cet hausse, une "charmante" dame des impôts m'a vite expédié en me disant que j'avais fait une fausse déclaration et par la suite des aménagements non déclarés!
il a fallu que je fasse faire un métré (100€ à mes frais) pour faire disparaitre une maison de 2 étages et une de plein pied! la régularisation a mis près de 2 ans! j'ai dû faire une dizaine de courriels et plusieurs visites à Baduel avant d'être reçu par une agent qui elle connaissait son métier.

T'es trop gentil Philippe, les frais engendrés devaient t'être rembourser dans un délai d'un an. et si tu avais eu assez les boules, tu aurais pu te retourner contre les services fiscaux pour "faux, usage de faux" c'est ce qui arrive quand des personnes non assermentées (assermentées dans ce cas veut bien dire non professionnels, ni géomètres,

Lire la suite

23/06/13
Weenana  (Kourou)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Christian du 22/06/13

Je suis entrain de préparer un dossier .J'ai bien faits une demande auprès de la CACL et de la mairie mais pour l'instant une fin de non recevoir. J'ai un certain âge et je ne laisse pas faire ,J'ai réussi par moi même sans l'apport de mes parents qui n'était pas riche .Mais quand je constate que des propriétaires foncier qui ont reçu en héritage des terres de l'esclavage et qu'il essaye de s'enrichir sur le dos des autres je trouve que nous retournons en arrière et que on veut nous faire payer le prix fort. Je ne veux pas provoquer une polémique mais je voudrais vous voir avec une assignation à comparaitre devant un juge, contacter un avocat avec un problème cardiaque .J'ai été oblige d'annuler des rendez-vous en métropole. Merci pour le soutien de certains personnes que je remercie et pour les autres je ne leur en veux pas Merci

As-tu pensé à passer par ton assurance habitation (qui comporte une assistance juridique à examiner de très prêt) Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi c'est vers toi qu'il se retourne et non contre la CACL ou la SGDE qui d’après ce que je comprends à ta lecture n'ont fait que de te raccorder au réseau, et cette histoire de servitude tomberait comme

Lire la suite

23/06/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

En réponse au message de Titigros du 21/06/13

Absolument... Et elle où cette concurrence ??? Il n'y en aura pas !!! POURQUOI? parce que distribuer du courrier cela coûte cher, il faut des voitures, du personnel formé, des infrastructures etc... etc... Ou peut être sur les parties les plus rentables c a d au centre ville de Cayenne, kourou, et peut être Montjoly à voir, il faut faire une étude de marché. Car il faut comprendre comment tout cela est organisé et pourquoi La Poste est une institution publique et le demeurera malgré son statut de SA.

Comme je l'expliquais déjà LA POSTE est géré par un conseil d'administration 100% Etat.
Le PDG de La Poste est nommé par le président de la République.

il existe des zones (de nombreuses) non rentables. Donc la distribution du courrier en Guyane comme en Métropole se fait par compensation entre les zones rurales moins rentables et les zones urbaines très rentables.

vouloir la concurrence n'est pas la panacée loin s'en faut, à terme ce sera les petites communes celles qui sont éloignées qui pour le coup ne recevront plus de courriers, car jugées peu rentables. Donc ATTENTION !!!

Je pense qu'il faut dénoncer ces dysfonctionnement en faisant des réclamations en demandant le remboursement 3631 et ça marche, en écrivant au directeur de La Poste rue Fiedmond à Cayenne, car celui-ci est payé pour agir et trouver des solutions pérennes. Employer des jeunes et les former bien sûr, la distribution du courrier ne s'improvise pas il y a des règles.

Que se passe t-il aujourd'hui??
La Poste emploie des personnes qu'elle ne forme pas et les envoient sur le terrain au petit bonheur la chance.
Pour être formé sur une tournée il faut au moins 2 mois, surtout lorsqu'il s'agit de tournée rural, Macouria avec Montsinéry, Matoury (balata; cogneau lamirande) et Roura.

Aussi vous avez la possibilité d'attaquer La Poste au tribunal et de gagner.
Tribunal d'instance de Valenciennes, juridiction de proximité:
jugement n°91-10-000103 du 10 février 2011

Si vous avez des contacts avec vos élus, faites leurs des requêtes, exprimer vos difficultés, vos exaspérations. Ca suffit d'être pris pour des idiots.

REAGISSONS !!!!

Attendez de voir la réaction des deux directeurs de la Poste d'ici! Je vais aussi envoyer le clone de la missive "pour information" à d'autres services consommateur de la Poste en France (Besançon)!

Répondre

23/06/13
Morpho  (Matoury)      Orpaillage

En réponse au message de Cush du 22/06/13

Nos amis les orpilleurs font encore parler d'eux (France-Guyane) :
Les gars refusent d'obtempérer, manquent de tuer les gendarmes en les faisant tomber à l'eau et en leur tirant dessus. Résultat: on met en garde à vue le gendarme qui aurait tiré.
Il faut attendre qu'il soit sur un fauteuil roulant pour lui remettre une médaille. C'est écœurant. On marche sur la tête. Pauvre de nous, nous sommes bien mal protégés ;-(((

Il y a quand même une subtilité:
Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense,
c'est à dire dans le seul cas, improbable, où l'agresseur aurait la même arme et aurait tiré (et manqué) le premier, MAIS IL A PARFAITEMENT LE DROIT DE SE SERVIR D'UN FUSIL DE CHASSE, même à pompe comme vous et moi en Guyane!

Répondre

23/06/13
Lematourien  (Matoury)

Je suis toujours étonné des références culturelles des intellectuels guyanais, dans la semaine guyanaise de cette semaine, une interview de Tchisseka Lobelt! On lui pose la question quels sont vos héros de l'histoire : Cheikh Anta Diop!!! Déjà que les théories de cet universitaire sénégalais sont contestables mais surtout elle représente un

Lire la suite

23/06/13
Cush  (Cay)      La Guyane et son image

En réponse au message de Mounpéi du 22/06/13

Voila pourquoi le fossé entre les générations est aussi important : vous crachez sur la culture à laquelle adhère un nombre grandissant de jeunes sans chercher à comprendre leurs codes, leurs motivations ou encore tous les non dits....

Moi, ce que je vois, c'est que quelques soient la culture et l'age, la musique n'a jamais été représentée par un style unifié et lisse mais par sa diversité... Et à toutes époques et cultures nous retrouvons des textes / clips suggestifs / pornos / violents et autres...

Des exemples ? Les sons du carnaval (culture créole) sur lesquels vous aimez tant piquer et qui représentent également des actes sexuels via la danse, les gainsbougs et autres (allez une petite compilation bien franco française : http://www.virginmega.fr/musique/album/chansons) ou encore dans la danse bushinengue, brésilienne, etc. !

Pour rappel, l'artiste Jahyanai est représentatif des jeunes et de leur état d'esprit... Mais pas que... Regardez en image sa prestation de la fête de la musique :
https://www.youtube.com/watch?v=Ti4NrvdOLM8 ! L'ensemble du public présent reprend en coeur son texte "normal qui nous rude" !!!
Pourquoi ? c'est devenu un hymne à tous ces jeunes en perte de repéres qui se rattachent à une seule chose : leur amour pour leur pays ! A nous ensuite de pouvoir créer des moyens de leur montrer comment protéger au mieux leur pays et l'aider... Mais comment peuvent ils écouter des personnes qui crachent sur les personnes les représentant?

Ce jeune là est l'exemple pour une génération... Pas pour ses textes ou ses danses... Mais pour sa persévérance, son courage, son investissement et son travail pour la reconnaissance de la musique locale... Mais vous ne pouvez pas comprendre cela car vous semblez considérer que toutes ces musiques de jeunes, c'est du bruit et de la barbarie !!!

c'est devenu un hymne à tous ces jeunes en perte de repéres qui se rattachent à une seule chose : leur amour pour leur pays !-- si c'est la réalité, c'est encore plus triste. Quand j'étais jeune, j'aimais avant tout la vie, mes parents, l'amour, les filles (pas les putes), le cinéma, la lecture...et différents styles de musique (il y en avait). L'amour de mon pays, il arrivait en dernier, mais je ne le détestais pas...

Répondre

23/06/13
Lematourien  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Mo Pays du 22/06/13

A Kourou, pas besoin de fraude pour gagner les élections. Un seul mot que vous traduirez très facilement : " clientélisme".

Et qu'est ce que vous comptez faire pour que JEA ne gagne pas une nouvelle fois les élections? C'est quand même incroyable qu'avec son bilan, il soit toujours à son poste, '"le fer de lance de Walwari" d'après Guyane 1e!! Si l'opposition à la mairie de Kourou faisait un peu plus son boulot, cela ne serait pas aussi facile pour lui! Mais l'opposition est inexistante!!

Répondre

23/06/13
Kann  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Cire El Trev du 22/06/13

C'est qui déjà la Ministre de la Justice ? elle est suédoise ? Pas au courant de ce qui se passe dans son pays natal ??

Sur ce site on confond bien trop souvent le ministère de la justice et celui de l'intérieur.Ce ne serait la conséquence d'un parti pris quand même!

Répondre

23/06/13
Kann  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 23/06/13

sauf que ces gens là ne sont parfois pas très organisés (pour ne pas dire le fond de ma pensée) j'ai été "contrôlé" et ils m'ont confondu avec mes voisins; résultat : hausse de 300% de mes impôts locaux ! lorsque j'ai demandé en fin d'année la raison de cet hausse, une "charmante" dame des impôts m'a vite expédié en me disant que j'avais fait une fausse déclaration et par la suite des aménagements non déclarés!
il a fallu que je fasse faire un métré (100€ à mes frais) pour faire disparaitre une maison de 2 étages et une de plein pied! la régularisation a mis près de 2 ans! j'ai dû faire une dizaine de courriels et plusieurs visites à Baduel avant d'être reçu par une agent qui elle connaissait son métier.

On peut partir du principe que l'erreur est humaine.Ce n'est pas agréable, certes, mais vous avez pu vous faire rembourser ce métré j'espère?.Ce travail était nécessaire face aux fraudeurs de tous bords qui pensent que parce qu'ils sont en Guyane, tout et n'importe quoi sont permis.

Répondre

23/06/13
Kann  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Mo Pays du 22/06/13

A Kourou, pas besoin de fraude pour gagner les élections. Un seul mot que vous traduirez très facilement : " clientélisme".

On peut aussi se dire 70 % de clientélistes! Qu'est ce que les électeurs sont vénaux!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles