aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
21/06/13
Pascal41  (Centre)

En réponse au message de Ramess2 du 18/06/13

j ai recu une contravention hélas (nouveau radar macouria) pour 1 km/h bref,courrier parti le 29/05/13 arrivée a mon domicile le 15/06/13. Chercher l erreur il ny a pas que les colis,la distributions du courrier est lamentable aussi.une lettre de la simko a elle aussi mis 15 jours pour arriver.ras le bol a quand la conccurence?

La libération totale du marché du courrier a eu lieu le 1er janvier 2011.

Répondre

21/06/13
Didou973  (Saint sylvain)      Réparation

En réponse au message de Jcb du 21/06/13

Ce n'est certainement pas le CRAN, organisation raciste s'il en est, qui va me donner des leçons d'Histoire de France et de Navarre...!

Le CRAN organisation raciste ...pourtant sur leur site ils disent que c'est une association qui lutte contre le racisme.. http://www.le-cran.fr/

Répondre

21/06/13
Snet  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Boiskaka du 20/06/13

Je viens de voir le débat avec Antoinette...Et encore une fois, il n'apporte rien de concret pour la ville de KOUROU que pour dire qu'il va se représenter avec son équipe de bras cassés :

alors moi je lui ferai un petit bilan rapide sur les énormité qu'il a construit!!!
-Mon premier est ce mastodonte de marché à 2 étages ou les kiosque au Rez de chaussé sont vide et à l'étage 4 box ouvert de temps en temps....Pour ce qui est des revendeurs de légumes 60 % est aux alentour du marché et 40% dedans!!!Aucune ventilation dans ce hall !!pourquoi aussi haut???? sans respect écologique....
- mon second le soi disant lycée international !!!! qui ne voit que des CAP/BEP de l'ancien CFA...
Très dommage de ne pas utiliser ce belle outil pour faire monter le niveau éducatif des jeunes kourouciens qui en ont grand besoins....

- Ensuite de n'être pas capable de gérer la sécurité de ses habitants à cause de quelques bandes de voyous connu par tous...
- un état déplorable des routes de KOUROU; des canaux non curé; des quartier entretenus comme bon le lui semble (pas celui de la savane car on y retrouve évidemment nombreux agents de la mairie y vivre!!!).
- aucune politique d'accès à la propriété appartement ou maison sous forme de loyer!!!
- Plus de piscine depuis un an....
- des équipements sportifs et administratif mal ou pas entretenu !!!
- une équipe de bras cassés CT mairie et agents de mairie peu ou pas compétent et qui profitent d'avantage en nature que nous payons (voiture de service,essence ,etc...).
- aucun projet de ville,pas de trottoir pour ce déplacer à pied (demander aux handicapé et personne avec enfants ou même gangan de kourou qui connaissent bien le problème : Ils sont obligé de marcher sur la route!!!).
- peu de nouveaux commerçants ; d'ailleurs nombreux ferme boutik...Peu de restaurants il ne reste que des restos chinois!!!
- Je suis pourtant allé plusieurs fois vous voir surtout vous écouter sur les projets (carrefour avec zone commerciale + cinéma + salle de spectacle+ restaurants)....qui devaient apporter du travail pour kourou ...que neni...rien de rien!!!!

Je pense donc que je ne voterai pas pour vous et votre équipes, car comme vous le dite Mr ANTOINETTE il y a tant de chose à faire, et vous ne faite rien ou peu pour améliorer la vie de vos administrés.

J'adhère complètement et j'ai pris la même décision que vous !

Répondre

21/06/13
Christian  (Tonnegrande)      Tracasseries administratives

En réponse au message de GyZ du 20/06/13

A l'huissier et à l'avocat, bien sûr...

Et je pense au prioritaire de la servitudes .On veut nous faire taire car il essaye de mettre en place en toute illégalité la vente d'un cinquantaine de terrain sur cette même certitudes qui désert normalement 6 lots .Merci
J'en profite pour remercier tous les blabateurs

Répondre

21/06/13
Christian  (Tonnegrande)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Weenana du 20/06/13

Le 1 juin 2011, les textes ont changé à ce sujet, ça promet comme relation de bon voisinage.Ton terrain est enclavé ? Je comprends pas la manœuvre d'enfouissement.

Bonjour, le problème est plus complexe ,nous avons demandé l'eau à l'ancien maire lors de l'acceptation du permis de construire. Lors d'une réunion avec le nouveau maire nous avons refait une demande écrite et là nous en sommes restes là. Entre temps nous avons fait faire deux forage car nous avions un puits à l'air libre donc de l'eau en permanence pas de

Lire la suite

21/06/13
Cush  (Cay)      Le Brésil en question

Pour en savoir plus sur ce qui se passe chez nos voisins brésiliens:
http://www.marianne.net/Bresil-paroles-de-manifestants_a229700.html

Répondre

21/06/13
Koro  (Roura)

Il y a les prévisions et la volonté ! (Flamby) Les prévisions dépassent-elles la volonté, ou la volonté fera-t-elle mentir les prévisions. La méthode autoréalisatrice Coué continue. Braves gens, dormez tranquille, je veille sur le chômage. (pas moi, lui) Sans doute un bon sujet de philo au bac, c'est la saison !

Répondre

21/06/13
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Blada du 21/06/13

L'UCLACS (Union des commerçants, libéraux et artisans de la communauté des savanes) et le CDHK (Collectif des habitants de Kourou) écrivent au sénateur-maire de Kourou :

« HABITANTS & SOCIO-PROFESSIONNELS de KOUROU REFUSENT la PRIVATION de PAIX
Monsieur le Maire, vous vous êtes donné la peine de provoquer une recherche pertinente de la nature des causes du malaise à l’occasion des « assises de la sécurité » le 10 novembre 2012. 
Vous avez requis l’oeil extérieur à la ville à travers un audit réalisé par un chercheur en sociologie du CNRS, le rapport établi en avril 2013 donne des repères et orientations dont la synthèse des axes de corrections à opérer est la suivante :
» lire la suite (pdf)

Malheureusement, ce constat peut être étendu à la Guyane toute entière. Entre l'état qui nous serre la ceinture et nos zélus qui gèrent la Guyane comme la SHLM, nous sommes très mal engagés. La relève politique qui s'annonce n'ayant pas l'air plus vaillante, il va falloir faire le ménage nous même ?

Répondre

21/06/13
Amnesia1984  (Matoury)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de GyZ du 20/06/13

Dire que vous avez pris un pseudo uniquement pour m'écrire de la sorte ! Vous m'avez touché. Merci mille fois.

Vous exagérez tout de même, vous savez, je connais juste l'alphabet et si cela vous interpelle, alors c'est uniquement par effet de contraste...
Votre idée de me faire écrire (de) la fiction est sympathique et inutile : la réalité dépasse la fiction, c'est une lapalissade, et en Guyane encore plus. Vraiment pas besoin d'en rajouter, vous en conviendrez.

Vous le faites pourtant, énonçant deux fictions bien grosses : « la compétence de l'équipe de Mme Nicolas Gabrielle » et l'idée insinuée comme quoi je les empêcherais de travailler.

Considérez que l'équipe de choc démontre sans gêne ses compétences depuis mars au moins. Je ne les jamais gêné. (Justement...)

Ce sont certains méthodes et calculs qui gênent.

Quant à la compétence de l'équipe propre de Mme Nicolas, minoritaire au sein de la chambre mais faisant partie de la Liste Union (sic!)... La compétence d'autrui est très subjective, surtout en Guyane, alors je ne vous demande pas de la démontrer, mais exprimez une seule idée valable émanant d'eux, ou spécialement de leur championne.
Comme ils ne pouvaient pas en émettre pendant leur campagne, y arrivez-vous à présent et à leur place?
Arguments et faits svp.

Contrairement à vos propos, c'est bien l'agriculture guyanaise qui est dépassée par le seul marché de Kourou, vu qu'on y vend de la banane... importée.

Ne me remerciez rien, je n'entre pas dans l'étable. Mais auriez-vous réponse à une seule de mes questions adressées à Amnésia, à la place du soutien benêt à Mme Nicolas ?

ah oui, j'ai oublié de répondre, l'amnésie sans doute ^^ !
Vos questions sont légitimes, bien sûr qu'elle ne partirait pas si on remettait en cause ses compétences (bien qu'on ne puisse le faire, vu sa compétence) ! la connaissant personnellement, je peux vous dire que vous n'êtes pas aux faits de ce qui se passe au sein de

Lire la suite

21/06/13
Cush  (Cay)      Réparation

En réponse au message de Jcb du 21/06/13

Ce n'est certainement pas le CRAN, organisation raciste s'il en est, qui va me donner des leçons d'Histoire de France et de Navarre...!

Le CRAN, c'est comme le FHaine (en effet). Mais comme lui, il ne dit pas que des conneries ;-)

Répondre

21/06/13
Koro  (Roura)      Réparation

En réponse au message de Jcb du 21/06/13

Ce n'est certainement pas le CRAN, organisation raciste s'il en est, qui va me donner des leçons d'Histoire de France et de Navarre...!

Bien sûr que si ! Ils ont appris par coeur "nos ancêtres les gaulois"

Répondre

21/06/13
Boiskaka  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Blada du 21/06/13

L'UCLACS (Union des commerçants, libéraux et artisans de la communauté des savanes) et le CDHK (Collectif des habitants de Kourou) écrivent au sénateur-maire de Kourou :

« HABITANTS & SOCIO-PROFESSIONNELS de KOUROU REFUSENT la PRIVATION de PAIX
Monsieur le Maire, vous vous êtes donné la peine de provoquer une recherche pertinente de la nature des causes du malaise à l’occasion des « assises de la sécurité » le 10 novembre 2012. 
Vous avez requis l’oeil extérieur à la ville à travers un audit réalisé par un chercheur en sociologie du CNRS, le rapport établi en avril 2013 donne des repères et orientations dont la synthèse des axes de corrections à opérer est la suivante :
» lire la suite (pdf)

Très bonne synthèse sur les manquements de KOUROU au niveau de l'insécurité;j'y adhère totalement.
Maintenant, oui à quand de le voir mis en place ce projet sécuritaire???

Répondre

21/06/13
Jcb  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Cush du 20/06/13

C'est aller un peu vite en besogne ;-) je ne suis pas spécialiste en histoire et je n'y étais pas (comme dirait Poum-poum) mais dans ce cas d'espèce, on ne parlait pas esclavage mais servage. C'était déjà une histoire de gros sous, ok.
J'aime bien la conclusion: "je me permets de penser qu'une certaine cohérence intellectuelle s'impose ou à minima avant d'invoquer l'Histoire de France ou de s'en recommander, de mieux la connaître !".
http://ladivinecomedie.20minutes-blogs.fr//non-louis-x-n-a-pas-aboli-l-esclavage.html

Ce n'est certainement pas le CRAN, organisation raciste s'il en est, qui va me donner des leçons d'Histoire de France et de Navarre...!

Répondre

21/06/13
Philippe2  (Matoury)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Weenana du 19/06/13

Comme toi ! . D'où l'importance des conseils d'un spécialiste en bananologie voir fruitologie (c'est pour reposer Gyz) je me suis adjointe un gangan à la machette habile qui a soufflé sur mes élans de transportation de pieds de bananiers aux 4 coins cardinaux du jardin (dans l'idée de transposer la jachère sous les tropiques). Instauré le recyclage des déchets verts, l'arrosage masculin et la touche finale, je l'avoue, je traque le crottin aux fesses des chevaux du centre équestre.
Ma petite plantation est squattée par des colonies de vers de terre bien gras qui nourrissent la Demoiselle ou autre prapras. Faut bien, car j'ai pas de poules et les poules, c'est moins marrants, une fois, que le chat les aura posé en kit sur la terrasse, je fais comment pour avoir des oeufs ? Non, un pont en rondin de bois, une branche nue de ses feuilles, un fil de pêche, un hameçon et mes copains, les vers de terre, ça équivaut à une semaine de cure de repos payée par la sécurité sociale.
Vu le boxon qu'est l'agriculture en Guyane, t'as intérêt à t'y mettre même en pots sur un balcon.

puisque tu as un jardin et des voisins sympas, je suppose que tu brules tout le papier, cartons et surtout publicités, la cendre c'est mieux que le charbon de bois...
comme mes chiens recyclent les restes des repas, il ne me reste plus grand chose pour remplir la poubelle; la dernière, qui avait bien dix ans, a disparu! je suppose que les

Lire la suite

21/06/13
Blada  (Kourou)      Insécurité

L'UCLACS (Union des commerçants, libéraux et artisans de la communauté des savanes) et le CDHK (Collectif des habitants de Kourou) écrivent au sénateur-maire de Kourou :

« HABITANTS & SOCIO-PROFESSIONNELS de KOUROU REFUSENT la PRIVATION de PAIX
Monsieur le Maire, vous vous êtes donné la peine de provoquer une recherche pertinente de la nature des causes du malaise à l’occasion des « assises de la sécurité » le 10 novembre 2012. 
Vous avez requis l’oeil extérieur à la ville à travers un audit réalisé par un chercheur en sociologie du CNRS, le rapport établi en avril 2013 donne des repères et orientations dont la synthèse des axes de corrections à opérer est la suivante :
» lire la suite (pdf)

Répondre

21/06/13
Vaugel  (Cayenne)

En réponse au message de Tagada du 19/06/13

C'est un scandale. Un autre de plus. Et ces gens là nous demandent de nous serrer la ceinture, ils ne manquent pas de culot.

Répondre

21/06/13
Vaugel  (Cayenne)      Logement

En réponse au message de Cocoetcocotte du 19/06/13

Bonjour, voici une bonne chose. Car chez nous dans notre département, combien de marchands de sommeil profite des plus pauvres ou qui profite de la flamber des prix des loyers pour louer des appartements ou des maisons insalubre à un moindre coût ou même des fois très élever.
http://www.europe1.fr/Economie/Duflot-veut-en-finir-avec-les-marchands-de-sommeil-1556355/

Quelle agisse au lieu de proclamer qu'elle va le faire. Quelle mette en tole ces gens qui profitent des autres, ce sont des nouveaux esclavagistes; mais les prisons seront bientot pleine de manifestants non violents.

Répondre

21/06/13
Vaugel  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Bipbip.973 du 20/06/13

Alors que les prisons sont archi-pleines avec près de 68000 détenus pour 57300 places ont met en geôle un opposant au mariage gay pour 2 mois pleins.Les "pauvres petits" dit " petites délinquances", "cambriolages, agressions" ne sont même plus inquiétés étant donné la banalisation de leurs faits. La France est sur le cul, ont marche à reculons et en ces temps.
Qu' est-ce donc cette justice multifacettes, avec autant de variantes qu'un dérailleur de vélo de course, selon la couleur politique, la mode actuelle et si vous avez ou non beaucoup de pognon. Fermez votre gueule, vous serez considéré.
Bon et bien alors donnons dans l'excès: volons, agressons, cela vous coûtera moins cher étant donné qu'un voleur en règle générale se fait prendre au bout de plusieurs cambriolages et qu'a chaque présentation ont lui fait la morale en expliquant que c'est pas bien de voler. Après plusieurs présentations et donc cambriolages vous faite du sursis..
Personnellement, je suis également opposant au mariage gay et surtout ce que sa entraîne, quant aux homos ils peuvent vivre leur vie comme ils l'entendent, sa m'indiffère.

Cet opposant au mariage homo a été condamné et emprisonné parce qu'il n'a pas autoriser la police à prendre son ADN. S'il avait tabassé le flic qui l'avait arrété, il n'aurait jamais été en tole; Belle justice comme vous dites.

Répondre

20/06/13
3wap  (Montjo)      Politique et société

Mais quelle est donc cette secte étrange...
http://www.lemonde.fr//la-lettre-d-allegeance-de-christine-lagarde-a-nicolas-sarkozy
Bigre, bonjour le léchage de bottes. Bonjour la prosternation. Avec ce genre d'ouailles dévotes soumises corps et âme et apparemment prêtes à tous les sacrifices pour le

Lire la suite

20/06/13
Boiskaka  (Kourou)      Politique guyanaise

Je viens de voir le débat avec Antoinette...Et encore une fois, il n'apporte rien de concret pour la ville de KOUROU que pour dire qu'il va se représenter avec son équipe de bras cassés : alors moi je lui ferai un petit bilan rapide sur les énormité qu'il a construit!!!
-Mon premier est ce mastodonte de marché à 2 étages ou les kiosque au Rez de chaussé sont vide et à l'étage 4 box ouvert de temps en temps....Pour ce qui est des revendeurs

Lire la suite

20/06/13
Cush  (Cay)

ça, c'est vraiment du foutage de gueule et de la com. Lorsqu'on sait que Mme la Ministre est toujours suivie par des gardes du corps en voiture, elle ferait mieux de monter dans la bagnole plutôt que de nous imposer ce cinéma "à la Jane Birkin"...
http://www.marianne.net/Beaucoup-de-bruit-pour-peu-de-transparence

Répondre

20/06/13
Cush  (Cay)      Réparation

En réponse au message de Jcb du 19/06/13

"La période de l'esclavage industriel. Et le mot d'esclavage n'est pas trop fort!"
Vous dites vraiment n'importe quoi
Et si c'était vrai, les descendants de ces ouvriers devraient aussi demander réparation ?

Pour en revenir à la France, je vous rappelle que la première abolition de l'esclavage date du 3 juillet 1315: Édit royal du roi de France Louis X le Hutin affirmant que selon le droit de nature, chacun doit naître franc. Officiellement, depuis cette date, le sol de France affranchit l'esclave qui le touche. L'esclavage n'a donc été pratiqué depuis qu'en dehors de son territoire.
En France, il n'y a jamais eu d'esclavage industriel, pas plus que de génocide, quoique le massacre de la Saint Barthélémy ou l'extermination des Chouans par les troupes révolutionnaires n'en étaient pas loin. En tout cas, jamais contre les noirs.
Je ne me sens donc tenu d'aucune réparation.

C'est aller un peu vite en besogne ;-) je ne suis pas spécialiste en histoire et je n'y étais pas (comme dirait Poum-poum) mais dans ce cas d'espèce, on ne parlait pas esclavage mais servage. C'était déjà une histoire de gros sous, ok. J'aime bien la conclusion:

Lire la suite

20/06/13
GyZ  (Kourou)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Weenana du 19/06/13

Comme toi ! . D'où l'importance des conseils d'un spécialiste en bananologie voir fruitologie (c'est pour reposer Gyz) je me suis adjointe un gangan à la machette habile qui a soufflé sur mes élans de transportation de pieds de bananiers aux 4 coins cardinaux du jardin (dans l'idée de transposer la jachère sous les tropiques). Instauré le recyclage des déchets verts, l'arrosage masculin et la touche finale, je l'avoue, je traque le crottin aux fesses des chevaux du centre équestre.
Ma petite plantation est squattée par des colonies de vers de terre bien gras qui nourrissent la Demoiselle ou autre prapras. Faut bien, car j'ai pas de poules et les poules, c'est moins marrants, une fois, que le chat les aura posé en kit sur la terrasse, je fais comment pour avoir des oeufs ? Non, un pont en rondin de bois, une branche nue de ses feuilles, un fil de pêche, un hameçon et mes copains, les vers de terre, ça équivaut à une semaine de cure de repos payée par la sécurité sociale.
Vu le boxon qu'est l'agriculture en Guyane, t'as intérêt à t'y mettre même en pots sur un balcon.

Bonjour, vous êtes sympa.
Ajoutez donc du charbon de bois, puis du nitrate de potasse, espacés de quelques jours, deux ou trois fois par an. Tranquille, ni l'un ni l'autre n'est plus "chimique" que vous.

Répondre

20/06/13
GyZ  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Jet7 du 18/06/13

Quelle maitrise de la langue francaise!!! Felicitations!!! A votre place, j'ecrirai des fictions... mais, svp, laissez gerer les affaires serieuses aux personnes competentes comme Gabrielle Nicolas et son equipe. L'agriculture guyanaise depasse largement les frontieres du marché du bourg de Kourou... Merci

Dire que vous avez pris un pseudo uniquement pour m'écrire de la sorte ! Vous m'avez touché. Merci mille fois. Vous exagérez tout de même, vous savez, je connais juste l'alphabet et si cela vous interpelle, alors c'est uniquement par effet de contraste...
Votre idée de me faire écrire (de) la fiction est sympathique et inutile : la réalité

Lire la suite

20/06/13
GyZ  (Kourou)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Christian du 19/06/13

Voila j'ai reçu une assignation devant le tribunal d'instance de Cayenne
Les faits :

Par procès verbal établi le 21 mars 2013 par Maitre ZIOURE LA FAUTE CONTRACTUELLE DE monsieur A........caractérisée par les travaux qu'il a fait réaliser, par
L'installation d'un compteur d'eau en empiétant sur la servitude et non sur propre fonds
L'enfouissement de câbles d'adduction d'eau, en empiétant sur la servitude :

Je relate les faits:
Demande d'eau potable à la mairie de M..........T........
La CACL accepte et réalise les travaux
Donc je ne suis en rien concerné mais le plus beau c'este que le propriétaire de la servitude était au courant et m'adresse par son avocat et huissier doc assez affligeant la parution

Chercher l'erreur peut-être une affaire nul qui va employer la justice comme si elle n'avait que ça à faire. L'avocat aurait du faire sa propre enquête avant de mobilisé la justice

Pour moi je prend un avocat et voilà du temps de l'argent de perdu mais à qui profite le crime

A l'huissier et à l'avocat, bien sûr...

Répondre

20/06/13
Weenana  (Kourou)      Tracasseries administratives

En réponse au message de Christian du 19/06/13

Voila j'ai reçu une assignation devant le tribunal d'instance de Cayenne
Les faits :

Par procès verbal établi le 21 mars 2013 par Maitre ZIOURE LA FAUTE CONTRACTUELLE DE monsieur A........caractérisée par les travaux qu'il a fait réaliser, par
L'installation d'un compteur d'eau en empiétant sur la servitude et non sur propre fonds
L'enfouissement de câbles d'adduction d'eau, en empiétant sur la servitude :

Je relate les faits:
Demande d'eau potable à la mairie de M..........T........
La CACL accepte et réalise les travaux
Donc je ne suis en rien concerné mais le plus beau c'este que le propriétaire de la servitude était au courant et m'adresse par son avocat et huissier doc assez affligeant la parution

Chercher l'erreur peut-être une affaire nul qui va employer la justice comme si elle n'avait que ça à faire. L'avocat aurait du faire sa propre enquête avant de mobilisé la justice

Pour moi je prend un avocat et voilà du temps de l'argent de perdu mais à qui profite le crime

Le 1 juin 2011, les textes ont changé à ce sujet, ça promet comme relation de bon voisinage.Ton terrain est enclavé ? Je comprends pas la manœuvre d'enfouissement.

Répondre

20/06/13
3wap  (Montjo)      Des affaires

soupçon de financement Lybien de la campagne de Sarkozy...on en parle de plus en plus. http://www.france24.com/-libye-mouammar-kadhafi-comptes-campagne-election

Répondre

20/06/13
Bipbip.973  (Matoury)      Politique et société

Alors que les prisons sont archi-pleines avec près de 68000 détenus pour 57300 places ont met en geôle un opposant au mariage gay pour 2 mois pleins.Les "pauvres petits" dit " petites délinquances", "cambriolages, agressions" ne sont même plus inquiétés étant donné la banalisation de leurs faits. La France est sur le cul, ont marche à reculons et en ces temps.
Qu' est-ce donc cette justice multifacettes, avec autant de variantes qu'un

Lire la suite

19/06/13
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Ramess2 du 18/06/13

j ai recu une contravention hélas (nouveau radar macouria) pour 1 km/h bref,courrier parti le 29/05/13 arrivée a mon domicile le 15/06/13. Chercher l erreur il ny a pas que les colis,la distributions du courrier est lamentable aussi.une lettre de la simko a elle aussi mis 15 jours pour arriver.ras le bol a quand la conccurence?

vous parlez de quel radar à macouria :sens cayenne / kourou à l'entrée ou bien à sa sortie de macouria? le premier vient d'être repeint à la bombe blanche.....

Répondre

19/06/13
Weenana  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Ramess2 du 18/06/13

j ai recu une contravention hélas (nouveau radar macouria) pour 1 km/h bref,courrier parti le 29/05/13 arrivée a mon domicile le 15/06/13. Chercher l erreur il ny a pas que les colis,la distributions du courrier est lamentable aussi.une lettre de la simko a elle aussi mis 15 jours pour arriver.ras le bol a quand la conccurence?

J'ai mieux. Lundi, au pôle courrier de Kourou, je croise une connaissance, vacillant - entre le rire et les larmes -. Elle me montre deux enveloppes, l'une postée le 07 décembre et l'autre le 12 décembre 2012 à Cayenne. Elles ont mis plus de 6 mois pour remonter la RN.
Comment un truc pareil est possible ? Ils ont déplacé des meubles et ont trouvé

Lire la suite

19/06/13
Weenana  (Kourou)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Philippe2 du 19/06/13

non, bien sur, mais (comme je n'utilise pas d'engrais chimique,) j'ai constaté qu' au bout de quelques années la terre s'appauvrit.

Comme toi ! . D'où l'importance des conseils d'un spécialiste en bananologie voir fruitologie (c'est pour reposer Gyz) je me suis adjointe un gangan à la machette habile qui a soufflé sur mes élans de transportation de pieds de bananiers aux 4 coins cardinaux du jardin (dans l'idée de transposer la jachère sous les tropiques). Instauré le recyclage

Lire la suite

19/06/13
Daaam  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 18/06/13

C'est ton droit de préférer les Haïtiens... Ceci dit je ne vois pas le rapport...Et j'aimerais que tu dises quelles terres agricoles mes copains de Walwari et du PSG accamaraient...

Tu crois vraiment que Taubira rentre bêcher les week-end ses terrains "agricoles" de Roura ? Qu'elle y passe ses vacances à ramasser fruits et légumes ? Soyons un peu sérieux...

Répondre

19/06/13
Emmanuel711  (Remire)      Les médias guyanais

Dans un récent France-Guyane, à la Une, une question : faut-il supprimer les 40% de vie chère aux fonctionnaires? une coquille s'est glissée, il fallait lire : faut-il supprimer les fonctionnaires!!!!!!!
Pour moi, oui. Mann u

Répondre

19/06/13
Tagada  (Paris)
19/06/13
Fabien  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Mathieug du 18/06/13

La traite orientale avait prévue le coup....ils castraient systématiquement leurs esclaves ....

Comment peut-on dans ce cas se prétendre descendant d’esclaves ? C'est donc juste une histoire de couleur ? Sans oublier que les esclaves en Afrique étaient mis à disposition des méchants blancs colonisateurs par les chefs de tribus locaux..Dans ce cas, on est en droit d'attendre également un méa culpa des descendants de ces chefs de tribus

Lire la suite

19/06/13
Fabien  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Blada du 19/06/13

""Pour assurer leurs "missions d'intérêt général et de service public audiovisuel local", ATG et KTV reçoivent chacune 300 000 euros de la Région sur trois ans. Elles rediffuseront entre autres les assemblées plénières de la Région et des publi-reportages."" (France-Guyane)

C'est certain que ce média va perdre en partialité, pour autant qu'il en avait présentement ..;
"On ne mord pas la main qui vous nourrit" comme dirait l'autre !

Répondre

19/06/13
Cocoetcocotte  (Cayenne)      Logement

Bonjour, voici une bonne chose. Car chez nous dans notre département, combien de marchands de sommeil profite des plus pauvres ou qui profite de la flamber des prix des loyers pour louer des appartements ou des maisons insalubre à un moindre coût ou même des fois très élever.
http://www.europe1.fr/Economie/Duflot-veut-en-finir-avec-les-marchands-de-sommeil-1556355/

Répondre

19/06/13
Didou973  (Saint sylvain)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 18/06/13

C'est ton droit de préférer les Haïtiens... Ceci dit je ne vois pas le rapport...Et j'aimerais que tu dises quelles terres agricoles mes copains de Walwari et du PSG accamaraient...

Ce serai bien qu'un organisme publie le nom des propriétaires terriens en Guyane...ceux qui ont des hectares et des hectares bien sur ..

Répondre

19/06/13
Didou973  (Saint sylvain)      Politique et société

Et si les 10 députés en colére pouvaient engendrer un mouvement de moralisation chez les politiques...
http://tempsreel.nouvelobs.com//l-appel-de-10-deputes-en-colere-nous-avons-trop-de-privileges

Répondre

19/06/13
Kolibri  (Cayenne)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Philippe2 du 19/06/13

non, bien sur, mais (comme je n'utilise pas d'engrais chimique,) j'ai constaté qu' au bout de quelques années la terre s'appauvrit.

Magnifique déduction ! C'est le principe même d'un jardinage intelligent que de faire des rotations de culture afin de laisser reposer, voire de recharger le sol en minéraux, oligo éléments etc. (parce que les plantes s'en nourrissent, et chaque famille de plante mange différemment). La jachère, dans les campagnes françaises, pratiquée autrefois et encore utilisée

Lire la suite

19/06/13
Daaam  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Pam-pam du 18/06/13

Tu mélanges tout.
1 - Que la révolution industrielle ait été étudiée est sans doute vrai
,mais la période de l'esclavage et de la traite est avant la révolution industrielle, laquelle ne commence pas vraiment avant 1820. A cette date, la traite était interdite et l'esclavage presque.Le charbon et les progrès techniques n'ont pas eu d'incidence importante avant la fin du 18ème siècle. La révolution industrielle est encore 40 ans devant. C'est pourquoi je t'ai branché sur Malthus. En vain.
2- Des Lords capables de mobiliser des capitaux importants? Les lords, c'est l'Angleterre rurale. La Révolution Industrielle c'est la bourgeoisie, même en Grande-Bretagne. Et d'où venait leur argent, aux Lords? Ils possédaient toute les terres riches, mais cela ne donne pas d'argent liquide! Puisque tu parles des banques, d'où venait l'argent des banques? Certainement pas (pour la plus grande partie) des Lords. Car la noblesse terrienne est la plus réactionnaire qui soit quand il s'agit d'argent. Pour que les nobles aient de l'argent à investir en très grande quantité, ils auraient du vendre leurs terres. Inconcevable!
3 - Londres a terriblement grandi au 18ème siècle. Les nouveaux terrains n'appartiennent pas aux Lords.
4 - Je n'ai jamais dit que la compagnie des Indes ait fait la traite. On parlait du commerce colonial!
5 - Le mercantilisme prend son essor après la R.I. et non avant? Sans blague? On a commencé par fabriquer des produits industriels et ensuite on a créé le mercantilisme pour s'en débarrasser? N'importe quoi!
6 - Tout le monde sait, quand même! que la première ligne de chemin de fer (Manchester-Newcastle) date de 1828. Dire que les aciéries, les chemins de fer etc... f:leurissaient au 18ème siècle, c'est très osé. La grande période de la R.I. c'est la période de Dickens et la suite. Donc 1830 et ensuite. La période de l'esclavage industriel. Et le mot d'esclavage n'est pas trop fort!
7 - Evidemment, je n'ai jamais dit que TOUTE la richesse de l'Angleterre du 18ème siècle provenait du commerce colonial! Mais la richesse immédiate, disponible, celle des banques, oui, presque.
8 - C'est (presque) vrai que jusqu'en 1760 l'Angleterre ne possédait aux Indes que des comptoirs. Mais ça suffit pour y faire du commerce, c'est même fait pour ça. Et l'expérience a montré que c'est bien plus efficace que de posséder tout le pays, ça évite les dépenses d'une armée, l'occupation militaire, et d'avoir à mater d'incessantes révoltes. Ce que l'Angleterre a dû faire pendant tout le 19ème siècle et la première moitié du 20ème. Et elle s'y est ruinée! (Comme la France d'ailleurs!)
Si tu veux d'autres infos, ne te gêne pas. Et je vais te dire: je n'uiilise ni Wikipédia ni rien qui vienne d'internet pour mes connaissances historiques: je suis une vieille bique qui ne fait confiance qu'aux livres, lesquels ont un avantage: on peut y revenir quand on veut, et surtout, quand un livre est devenu un classique, on peut au moins considérer qu'il a de la valeur. Wikipédia n'en a guère, la preuve, on est toujours en train de la corriger!
Quant à ton histoire d'indemnisation, j'ai dit à de nombreuses reprises que j'étais contre.

En vrac. Le mercantilisme n'est pas le commerce. Le commerce est une technique, le mercantilisme une politique. La réforme foncière permettant de devenir propriétaire d'un terrain à Londres, ne date que de 1925. Donc... Voilà. Les Lords avaient des capitaux, tout ruraux qu'ils étaient. Comment ? Par l'impôt, par la vente des récoltes, par les droits de métayage

Lire la suite

19/06/13
Kolibri  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 18/06/13

C'est ton droit de préférer les Haïtiens... Ceci dit je ne vois pas le rapport...Et j'aimerais que tu dises quelles terres agricoles mes copains de Walwari et du PSG accamaraient...

"C'est ton droit de préférer les Haïtiens... " Tentative malheureuse de manipulation intellectuelle ? ou carrément hors sujet involontaire ? Où Daam a t-il écrit qu'il (elle) préfère les haïtiens ? Et à qui les préfère t-il ? Parler des haïtiens, même (surtout en fait !) pour les défendre, c'est les préférer ? Ce raisonnement ne tient pas debout...

Répondre

19/06/13
Kolibri  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Pam-pam du 18/06/13

Moi. Je n'affiirme rien!

Dis donc, Monsieur ou Madame l'ancien prof, c'est pas du mode affirmatif ça ? : "Tu mélanges tout.
1 - Que la révolution industrielle ait été étudiée est sans doute vrai,mais la période de l'esclavage et de la traite est avant la révolution industrielle (...)"
Bref, tu parles exactement comme les autres (personne n'est parfait), mais eux, tu le leur reproches...

Répondre

19/06/13
Cush  (Cay)      Orpaillage

En réponse au message de Mathieug du 18/06/13

ENFIN ! le Brésil se réveille !!!!
il semblerait que la formidable énergie du peuple brésilien se canalise autour d'autre chose que le foot ou le carnaval !
J'invite tous les garimpeiros a rentrer soutenir la révolution !!

Contrairement à la France, le Brésil est réveillé depuis longtemps. Les brésiliens n'attendent pas après le RMI et ne se soucient pas de la météo. Aujourd'hui c'est la classe moyenne qui manifeste. Les garimpeiros n'en font pas partie. Mais comme on n'en parle plus, on peut supposer qu'ils sont partis ;-))) Si les favellas descendent, ce sera une autre chanson...

Répondre

19/06/13
Cush  (Cay)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Snet du 18/06/13

Et que faire d'un bananier qui a déjà donné cette année, le sabrer également ?

Oui, le bananier n'est pas un arbre mais une fleur dont les étamines sont les bananes. Une fois qu'il a fleuri, il ne donnera plus.

Répondre

19/06/13
Christian  (Tonnegrande)      Tracasseries administratives

Voila j'ai reçu une assignation devant le tribunal d'instance de Cayenne
Les faits :
Par procès verbal établi le 21 mars 2013 par Maitre ZIOURE LA FAUTE CONTRACTUELLE DE monsieur A........caractérisée par les travaux qu'il a fait réaliser, par
L'installation d'un compteur d'eau en empiétant sur la servitude et non sur propre fonds
L'enfouissement de câbles d'adduction d'eau, en empiétant sur la servitude :

Lire la suite

19/06/13
Jcb  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Pam-pam du 18/06/13

Tu mélanges tout.
1 - Que la révolution industrielle ait été étudiée est sans doute vrai
,mais la période de l'esclavage et de la traite est avant la révolution industrielle, laquelle ne commence pas vraiment avant 1820. A cette date, la traite était interdite et l'esclavage presque.Le charbon et les progrès techniques n'ont pas eu d'incidence importante avant la fin du 18ème siècle. La révolution industrielle est encore 40 ans devant. C'est pourquoi je t'ai branché sur Malthus. En vain.
2- Des Lords capables de mobiliser des capitaux importants? Les lords, c'est l'Angleterre rurale. La Révolution Industrielle c'est la bourgeoisie, même en Grande-Bretagne. Et d'où venait leur argent, aux Lords? Ils possédaient toute les terres riches, mais cela ne donne pas d'argent liquide! Puisque tu parles des banques, d'où venait l'argent des banques? Certainement pas (pour la plus grande partie) des Lords. Car la noblesse terrienne est la plus réactionnaire qui soit quand il s'agit d'argent. Pour que les nobles aient de l'argent à investir en très grande quantité, ils auraient du vendre leurs terres. Inconcevable!
3 - Londres a terriblement grandi au 18ème siècle. Les nouveaux terrains n'appartiennent pas aux Lords.
4 - Je n'ai jamais dit que la compagnie des Indes ait fait la traite. On parlait du commerce colonial!
5 - Le mercantilisme prend son essor après la R.I. et non avant? Sans blague? On a commencé par fabriquer des produits industriels et ensuite on a créé le mercantilisme pour s'en débarrasser? N'importe quoi!
6 - Tout le monde sait, quand même! que la première ligne de chemin de fer (Manchester-Newcastle) date de 1828. Dire que les aciéries, les chemins de fer etc... f:leurissaient au 18ème siècle, c'est très osé. La grande période de la R.I. c'est la période de Dickens et la suite. Donc 1830 et ensuite. La période de l'esclavage industriel. Et le mot d'esclavage n'est pas trop fort!
7 - Evidemment, je n'ai jamais dit que TOUTE la richesse de l'Angleterre du 18ème siècle provenait du commerce colonial! Mais la richesse immédiate, disponible, celle des banques, oui, presque.
8 - C'est (presque) vrai que jusqu'en 1760 l'Angleterre ne possédait aux Indes que des comptoirs. Mais ça suffit pour y faire du commerce, c'est même fait pour ça. Et l'expérience a montré que c'est bien plus efficace que de posséder tout le pays, ça évite les dépenses d'une armée, l'occupation militaire, et d'avoir à mater d'incessantes révoltes. Ce que l'Angleterre a dû faire pendant tout le 19ème siècle et la première moitié du 20ème. Et elle s'y est ruinée! (Comme la France d'ailleurs!)
Si tu veux d'autres infos, ne te gêne pas. Et je vais te dire: je n'uiilise ni Wikipédia ni rien qui vienne d'internet pour mes connaissances historiques: je suis une vieille bique qui ne fait confiance qu'aux livres, lesquels ont un avantage: on peut y revenir quand on veut, et surtout, quand un livre est devenu un classique, on peut au moins considérer qu'il a de la valeur. Wikipédia n'en a guère, la preuve, on est toujours en train de la corriger!
Quant à ton histoire d'indemnisation, j'ai dit à de nombreuses reprises que j'étais contre.

"La période de l'esclavage industriel. Et le mot d'esclavage n'est pas trop fort!"
Vous dites vraiment n'importe quoi. Et si c'était vrai, les descendants de ces ouvriers devraient aussi demander réparation ? Pour en revenir à la France, je vous rappelle que la première abolition de l'esclavage date du 3 juillet 1315: Édit royal du roi de

Lire la suite

19/06/13
Philippe2  (Matoury)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Snet du 18/06/13

Et que faire d'un bananier qui a déjà donné cette année, le sabrer également ?

non, bien sur, mais (comme je n'utilise pas d'engrais chimique,) j'ai constaté qu' au bout de quelques années la terre s'appauvrit.

Répondre

19/06/13
Philippe2  (Matoury)      Les médias guyanais

En réponse au message de Blada du 19/06/13

""Pour assurer leurs "missions d'intérêt général et de service public audiovisuel local", ATG et KTV reçoivent chacune 300 000 euros de la Région sur trois ans. Elles rediffuseront entre autres les assemblées plénières de la Région et des publi-reportages."" (France-Guyane)

encore 300 000€ !!!! décidément R.Alexandre a trouvé le nombre d'or ! donnez, donnez, dieu vous le rendra... mais pour l'instant c'est de la poche des contribuables que cet argent est ponctionné; j'espère que les électeurs se souviendront de cette équipe .

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles