aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
21/11/12
Sienne11  (Cayenne)      Les chauffards

En réponse au message de Cqfd du 20/11/12

Bon à savoir : le chauffard a passé une nuit blanche. La fameuse "fête" dont il sortait : une boîte de nuit à ciel ouvert avec sono à fond et sirènes de fête foraine plein pot à 5h du mat' bien sonnées, dans l'irrespect total du voisinage. Si la police (Cayenne...) avait fait respecter la législation sur le tapage nocturne - comme elle le devrait ! -, cette "fête" aurait tourné court et ce drame aurait peut-être été évité. Quand on cherche l'origine de cette tragédie choquante dans le comportement routier des automobilistes, on se trompe de cible...

Je dirais si ma tante en avait deux... La jeunesse a le droit de vivre et s'amuser... pour les maisons médicalisées et l'industrie gériatrique faut aller vivre en Europe cela est en train de devenir la première industrie du continent... continent bientôt d'incontinents encore la France soit un peu moins mauvaise... triste mort annoncée de la Péninsule Euroasiatique...
Après, le zéro défaut n'existe pas l'on peut tous commettre l'inréparable sur les routes malheureusement...

Répondre

21/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Carnaval

En réponse au message de Koro du 21/11/12

Oui, mais, sans commune mesure avec les socialistes !

Avec énormément de réserves et pour pas pignoler je vous concéde la balle au centre.Mais qu'avons nous fait pour mériter de tels politiques ?...Qu'ils continuent comme ça et le F.N. n'aura même plus besoin de provisionner ses comptes de campagne. (au passage l'écart de voix represente à peu près les votants de SAUL...Et encore.)

Répondre

21/11/12
Sienne11  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Courette du 20/11/12

La poste de Remire est très régulièrement cambriolée, de gros travaux l'ont tenue fermée cette année, pour rien, il faut dire qu'elle est bien isolée, c'est pas Saint François Xavier qui va alerter les gendarmes! Il y a peut - être des complicités, 4 fois en 2012 c'est beaucoup : 2 juillet 7 aout 27 aout ,aujourd'hui... https://www.google.com/webhp?hl=

Et alors c'est grave dans ta vie qu'une poste se fasse cambrioler? Ca a touché ton compte... selon ton préjudice je veux bien t'indemniser...

Répondre

21/11/12
Sienne11  (Cayenne)

En réponse au message de Kolibri du 20/11/12

Je ne vais pas perdre mon temps avec une litterature indigeste, même pour le plaisir de la psychanalyse. Je laisse Sienne à ses élucubrations (mais qui me gonflent chaque fois tellement c'est du galimatias) et à ses romans-fleuves (de très mauvaise qualité pour du roman ;-)))

Concision : penses ce que tu veux... je dirais que ton jugement n'est lié à quelques éléments naturels mais selon si tu adhères ou non à mon propos... Ce qui est légèrement différent... Je n'écris pour plaire à Kolibri même si parfois je lui sieds... Je n'y peux rien... en bien ou en mal...

Répondre

21/11/12
Sienne11  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de G.moulinard du 21/11/12

[Mariage pour tous]
"Le droit au bonheur pour tous !"
Volontiers, mais j'aimerais qu'on explique comment on peut autoriser le mariage homo dans un but égalitaire et refuser dans le même temps le mariage polygame ? Surtout que, le nombre faisant la force, les polygames (par conviction religieuse ou non) sont bien plus nombreux que les couples homo.
Il me semble également que le mariage ne fait plus le bonheur, car si l'on en croit les statistiques, les couples hétéro sont de plus en plus nombreux à vivre en union libre sans être pour autant plus malheureux en amour.
Pour les hétéro, le mariage est has been tandis que pour les gays, pourtant chantres du progressisme, c'est incontournable. N'est-ce pas un peu paradoxal ?
Le mariage gay apparait donc in fine comme un prétexte pour obtenir le droit à l'adoption. C'est le dévoiement d'une institution, et il est parfaitement normal que les voix s'élèvent contre cette loi.

[Mariage pour tous]
Il y a un autre élément que tu oublies c'est la polyandrie notamment en zone de manque de femmes comme en montagne. Sur la polygamie la France s'en accoutume très bien à Mayotte par exemple où les mariages scellés avant 2000 sont reconnus.
S'agissant des mairages homosexuels, de fait, l'on peut toujours s'interroger

Lire la suite

21/11/12
Cush  (Cay)      Orpaillage

Émission intéressante concernant l'orpaillage ce soir sur Atg:
Avec Messieurs Aimable, Horth et A. Achille en donneurs de leçons d'orpaillage qui s'en sont donnés à cœur joie contre l'état, Roro, Toto et Auplata ...en omettant de préciser que le DRH de Auplata n'est autre que Mr Alain Michel que l'on peut retrouver ici avec

Lire la suite

21/11/12
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de La Girafe du 21/11/12

[Mariage pour tous]
j'ai rien contre le mariage des homosexuels, mais depuis quand le mariage fait le bonheur ?

[Mariage pour tous]
Disons que les hétérosexuels qui décident de se marrier le font aussi souvent, en principe, parce que cela leur apporte quelques émotions fortes. Une pratique extrême plutôt bizarre il est vrai. Lors de ces rencontres atypiques, les mariés face à face, se toisent, le regard haineux, prêts à s'en mettre plein la tronche. Pour se chauffer, ils se

Lire la suite

21/11/12
Julieenguyane  (Kourou)      A propos de sport

En réponse au message de Pietro du 20/11/12

Les 2 roues devraient en prendre conscience. Ce sont eux les plus vulnérables mais ils ne font rien pour se protéger et se croient les rois de la route.Entre les cyclistes, surtout les "sportifs", en tenue de superman bien moulante, qui ne respectent rien ni personne, se prennent pour des pachas avec tous les droits et roulent de front à 40 à l'heure sur une route limitée à 90, en occupant toute la largeur de la voie (pas de la chaussée!), les scooters qui zigzaguent comme des débiles et dont les "pîlotes" (des malades, oui!) vous insultent au passage (idem des sportifs cyclistes), malheureusement, çà devait arriver un jour. Même si l'autre couillon s'est endormi au volant, les cyclistes en question auraient eu plus de chance d'éviter la collision s'ils avaient roulé en file indienne comme il se doit. Il n'empêche que le résultat est dramatique et je compatis au drame que vivent leurs familles.

Entièrement d'accord, les cyclistes sont aussi des dangers publics. Par exemple, sur Kourou, ils circulent en troupeaux sur la route de l'espace, de nuit et sans lumière, la route n'est pas éclairée. Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas d'accident ici ou ailleurs

Lire la suite

21/11/12
Akoula  (France)      A propos de sport

En réponse au message de Patrick Margot du 21/11/12

Je vous recommande de relire ce que j'ai écrit.
Par ailleurs sachez que la victimolâtrie ,c'est pas mon rayon ni les pleurnicheries en régle générale. La phrase que vous citez est simplement dans l'esprit du Code. Par exemple si vous touchez un piéton en voiture même en dehors d'un passage clouté, vous risquez d'être plus emmerdé que pour un accrochage avec une autre bagnole. C'est plus clair ?...

Je l avais lu et y ai répondu.

Répondre

21/11/12
Cqfd  (Cayenne)      Les chauffards

En réponse au message de Kolibri du 21/11/12

"Quand on cherche l'origine de cette tragédie choquante dans le comportement routier des automobilistes, on se trompe de cible..."
N'exagérons pas quand même : il est adulte, il sait qu'il a trop bu et fumé, il sait qu'il ne doit pas conduire. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un policier derrière lui qu'il doit s'affranchir de la loi. Il est tout de même responsable de ses actes.
C'est sûr, SI la fête avait été arrêtée plus tôt, SI il avait moins bu ou s'était arrêté avant d'être totalement fatigué, SI il n'avait pas pris sa voiture, SI il était passé 20 mns plus tard, SI tu le lui avais dit (SI tu avais été là bien sûr)... CQFD mais ça ne fait rien avancer...

C'est le fruit du laxisme ambiant et du manque de respect banalisé. Quand on a bu, on ne conduit pas. Idem quand on manque de sommeil. On dort sur place. On n'importune pas non plus le voisinage avec un tapage infernal à une heure indécente. Et quand on organise ce genre de "soirée", on est responsable de ses petits camarades qui ont bu et fumé

Lire la suite

22/11/12
Spakourou  (Kourou)      Maltraitance animale

En réponse à un message archivé ou supprimé

Mr bonjour
je réponds a votre courrier un peu tard car je ne vais pas spécialement lire les ragots
sur ce site mais quand même je n’apprécies pas qu'on puisse se permettre de raconter des mensonges , surtout sur ce sujet. Nous SPA KOUROU, depuis que je suis la c'est a dire 5 ans , nous nepratiquons pas comme vous dite d'injection létale ,sauf cas extrême,

Lire la suite

22/11/12
Laurent  (Kourou)      Environnement

Le fog kouroucien: il y en a vraiment marre de respirer tous les matins les fumées nouséabondes et probablement toxiques de la décharge de Kourou. La Mairie ne fait rien. Ne pourrait-on pas compter, comme il se devrait, sur le préfet pour faire fermer cette décharge illégale?

Répondre

22/11/12
Mo Pays  (Kourou)      Carnaval

En réponse au message de Laurent du 21/11/12

Quel beau feuilleton plein de rebondissements que celui de l'élection à la présidence de l'UMP! Un condensé de Dallas et Les feux de l'amour...

J’ai connaissance du témoignage de Jérôme Peyrat, un des représentants de Monsieur Fillon à la Commission des opérations de contrôle et d’organisation électorales. Il déclare, dans le journal Sud-Ouest : « Franchement, je n’ai pas vu d’oubli et on a tous cosigné les résultats lundi soir. Certes, on a émis des réserves sur les décomptes faits

Lire la suite

22/11/12
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

Et Dieu dans tout ça me direz vous ? il est au chômage ou en vacances. Je lisais un article sur Michel Onfray et je suis tombé sur ça, qui m'a bien plu :
"Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques: haine de la raison et de l’intelligence; haine de la liberté; haine de tous les livres au nom d’un seul; haine de la vie; haine de la sexualité, des

Lire la suite

22/11/12
Koro  (Roura)      Développement économique

En réponse au message de Sienne11 du 21/11/12

Ce qui m'étonne est que tu découvres ce soi-disant PC je ne sais quoi... que les autorités découvrent la notion de bois durable en Amazonie... c'est d'ailleurs la raison de ne pas ouvrir de pénétrante en Guyane... Après, et puisqu'en filigrane le bilan non pas carbone mais tous émetteurs de réchauffement passe massivement ailleurs qu'en Guyane... en gros la guyane représente 1/1000 ème du sujet et peut-être 1/10000 ème. Quoi qu'il en soit, je réjouis avec toi mais y-a du travail et l'on empile à une vitesse grand V les facteurs du réchauffement... Après les solutions passent sans doute un brin par la Guyane mais si peu... malheureusement, j'aimerais nous voir en chevalier blanc sauveur de la planète...

Habituellement, je ne réponds pas à vos délires et votre absence de ces derniers jours me réjouissait ! Mais je ne peux vous laisser dire nimporte quoi sur un sujet que vous ne connaissez manifestement pas. La qualification PEFC que je "découvre" depuis plusieurs années, pour y travailler avec mes collégues de l'Interpro-bois de Guyane, et

Lire la suite

22/11/12
Cush  (Cay)      Développement économique

En réponse au message de Koro du 21/11/12

Blada vous a informé d'un événement capital pour la forêt Guyanaise (merci Blada) c'est à dire le classement PEFC, soit bois de forêt durable, et je n'ai entendu personne se réjouir de cela ! Tous les soit disant écolos de Blada sont une fois de plus absents, les pleureuses du pétrole aussi. Et pourtant, je pense que cela est beaucoup plus important en termes économiques et d'emploi que ce foutu pétrole ! Alors, à vos plumes et réagissez pour une fois aux vrais défis de la Guyane.

Tiens, je suis le premier à m'en réjouir !!! (trois fois) J'espère que grâce à ce label, on pourra installer quelques garnisons rentrant d’Afghanistan à Saùl, St Elie, Maripasoula ou ailleurs sur la frontière. Car ce n'est pas (malgré ce qu'on essaye de nous faire croire) en occupant le terrain par les légos lokos, qu'on chassera les clandos. Les clandos étant souvent d'anciens légos qui ont réussit ou les employés des légos ou les cousins des employés légos...to ka suiv ?

Répondre

22/11/12
Thierry Verson (LDH)  (Kourou)      Education

[Reçu par mail, ce courrier de Thierry Verson, vice-président de la LDH :]
Je ne sais si vous avez suivi le débat avec Line Letard dans le courrier des lecteurs de FG, mais il semble que FG ne veuille pas communiquer ma réponse à Mme Letard qui m’a pourtant saisi nominativement dans les colonnes du journal. Je me fiche bien de Mme Letard et de ses pareils, mais il s’avère que ses propos sont difficiles à supporter tellement ils apparaissent coupés de la réalité et choquants d’inconscience ; je tenais donc à ne pas lui laisser le terrain libre :
France Guyane dans son édition du 9 novembre annonce que les familles soutenues par la LDH dans leur procès contre le maire de Matoury ont été déboutées... lire la suite (pdf)

Répondre

22/11/12
G.moulinard  (Cayenne)      Carnaval

En réponse au message de Laurent du 21/11/12

En mieux... plus de rebondissements... ils maîtrisent moins la démocratie. Cette notion, ils sont en train de commencer à l'apprendre.

"ils maîtrisent moins la démocratie."
Parce que l'élection de Désir était démocratique ? Ahahahah la bonne blague !
Aubry et Ayrault ont décidé bien avant le vote des militants qui sera l'héritier, et les prétendants les plus menaçants ont courageusement battu en retraite pour laisser en face de Désir des illustres inconnus n'ayant aucune chance. C'est beau.
On dirait presque trait pour trait la réélection de Tien Liong au conseil général tiens !

Répondre

22/11/12
Courette  (Remire)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cush du 22/11/12

Et Dieu dans tout ça me direz vous ? il est au chômage ou en vacances. Je lisais un article sur Michel Onfray et je suis tombé sur ça, qui m'a bien plu :
"Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques: haine de la raison et de l’intelligence; haine de la liberté; haine de tous les livres au nom d’un seul; haine de la vie; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir; haine du féminin; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent: la foi et la croyance, l’obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l’au-delà, l’ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l’épouse et la mère, l’âme et l’esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré…»."
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120628.OBS5477/pour-michel-onfray.html
Si on n'est pas d'accord, on peut toujours lire la sempiternelle accusation qui jaillit dès lors qu'on s'attaque à une des trois, on attend avec impatience la christianophobie (non, pas la phobie de C. Taubira ;-)):
http://bibliobs.nouvelobs.com//michel-onfray-accuse-d-antisemitisme-et-d-amateurisme

Le monothéisme du pognon semble avoir les mêmes caractéristiques et les mêmes conséquences.

Répondre

22/11/12
Guy Richard  (France)      A propos de sport

En réponse au message de Julieenguyane du 21/11/12

Entièrement d'accord, les cyclistes sont aussi des dangers publics. Par exemple, sur Kourou, ils circulent en troupeaux sur la route de l'espace, de nuit et sans lumière, la route n'est pas éclairée. Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas d'accident ici ou ailleurs. Ils sont plus vulnérables donc ils ont également intérêt à se protéger plus. Et j'en passe des weekends où ils nous bloquent les routes pour de simples entrainements. Ils se croient les rois du monde. Il faut arrêter de tout mettre sur le dos des automobilistes.

Je pense que vous vouliez dire PELOTON au lieu de troupeau, car ce ne sont pas des moutons.

Répondre

22/11/12
Blada  (Kourou)      Carnaval

En réponse au message de Laurent du 21/11/12

Non, c'est encore plus drôle et ce n'est pas fini!... Vous remarquerez d'ailleurs, à part moi, l'absence de franche rigolade à ce propos, alors qu'à l'époque du congrès de Reims, l'autre bord s'était positionné en montreur de leçons... En réalité, ce que j'en pense, c'est qu"à droite comme à gauche, il y en a assez de ces clowns professionnels (au sens de gagner du fric) de la politique spectacle! Vivement le jour où tous ces mecs et nanas seront tenus par un vrai contrat avec les électeurs: style période d'essai après les élections; parole non-tenue et tu dégages. Bon allez, bon courage à droite et faites-moi rire encore.

Le thème Carnaval étant désespérément vide à cette époque de l'année, il nous a semblé que cette conversation y avait toute sa place ;-)

Répondre

22/11/12
Courette  (Remire)      Insécurité

En réponse au message de Sienne11 du 21/11/12

Et alors c'est grave dans ta vie qu'une poste se fasse cambrioler? Ca a touché ton compte... selon ton préjudice je veux bien t'indemniser...

C'est pas grave c'est un problème de plus à résoudre pour une mamie qui ne peut pas aller tirer de sous au mur par exemple, baduel Matoury le centre ville ne sont pas desservis par le moindre bus, mais ça, les autres t'en a rien à f..... le service public c'est pas tes oignons, alors va faire frire des échalotes.

Répondre

22/11/12
Koro  (Roura)      Développement économique

En réponse au message de Cush du 22/11/12

Tiens, je suis le premier à m'en réjouir !!! (trois fois) J'espère que grâce à ce label, on pourra installer quelques garnisons rentrant d’Afghanistan à Saùl, St Elie, Maripasoula ou ailleurs sur la frontière. Car ce n'est pas (malgré ce qu'on essaye de nous faire croire) en occupant le terrain par les légos lokos, qu'on chassera les clandos. Les clandos étant souvent d'anciens légos qui ont réussit ou les employés des légos ou les cousins des employés légos...to ka suiv ?

Je pense que vous devriez vous associer avec Sienne pour délirer, car je ne vois pas en quoi la forêt et le PEFC sont concernés par les clandos et les légos !

Répondre

22/11/12
Weenana  (Kourou)      Les chauffards

En réponse au message de La Girafe du 21/11/12

un abominable concours de circonstances, si on imagine qu'il aurait pu se vautrer tout seul quelques mètres avant ou après, si les clés de sa voiture qu'il avait perdues n'avaient pas été retrouvées, mais les circonstances ont été bien aidées, quand même, par une nuit blanche et un taux d'alcool même si il était inférieur à la dose illégale , surajoutée au manque de sommeil et à la fatigue du transport en commun qu'il a assuré par 3 fois pour ses potes au petit matin en capitaine. Je dirai plutôt une abominable erreur de jeunesse, comme beaucoup en font et passent au travers.
Combien d'accidents mortels de la route en Guyane provoqués par des taux d'alcool supérieur à 0.5 g ont amené le coupable sous les écrous ? c'est une statistique qu'il serait intéressant de ressortir, bien peu à mon avis, pourquoi celui là plus qu'un autre ? parce que l'accident était moins spectaculaire, parce que le coupable était mieux né, parce qu'il n'a pas demandé à être incarcéré, parce qu'il n'y avait pas 150 personnes à manifester leur colère ?
attention, je n'essaie pas de disculper l'auteur des faits, je suis juste entrain de me demander si tous les coupables ont le même traitement. Si la vindicte populaire est compréhensible sous le choc de la douleur, si il faut par tous les moyens faire rentrer dans cette petite tête d'oiseau shootée probablement à la testostérone débridée les conséquences possibles de ses égarements, je continue de douter que la prison soit la solution pour un avenir meilleur des victimes et du coupable et pour tous ceux à venir. Une question cependant me turlupine : explique moi pourquoi le fait d'être en file indienne aurait empêché les morts ?

"explique moi pourquoi le fait d'être en file indienne aurait empêché les morts ?" Gaston, veut te faire croire qu'une course de vélo (ainsi que son entrainement) doit se faire en file indienne. Moi, j'appelle ça une poursuite et dans la majorité des cas, ça se passe sur la boucle d'un circuit fermé. Si les cyclistes de course sur route, s'entrainaient en se

Lire la suite

22/11/12
Weenana  (Kourou)      Les chauffards

En réponse au message de Sienne11 du 21/11/12

Je vais faire un effort de définition "le profil du chauffard" pourrait se traduire par "un chauffard type". Je tourne en rond certes... Mais disons qu'il y a des profils au comportement récurrent et structurel par exemple malade Alcoolique, personne conduisant tout le vite, personne dépendant de stupéfiant et j'en passe... Des profils de chauffards tout le monde en connaît et pourtant souvent l'on se demande pourquoi certains il ne leur est rien arrivé... L'on dirait leur cause est pedante...
Après, de personnes connaissant le chauffeur ce fait semble faire l'unanimité comme étant en dehors de son comportement habituel... donc les personnes le connaisant et de bonne foi estiment, à tort ou à raison, que ce n'est pas un profil de chauffard...

Bref, en résumé un chauffard peut ne pas tuer de sa vie alors que conducteur je dirais dans une norme habituelle de comportement peut tuer... Nous pouvons tous tuer un jour... il s'agit d'une conjonction de faits inhabtuels, d'un moment de faiblesse, d'un fait troublant voir une belle fille sur un trottoir... l'homme n'est pas une machine c'est qui en fait sa force mais aussi sa faiblesse...

Je te remercie pour ta tentative , bien que je compte m'allier aux derniers propos de Gren Anba Fey.

Répondre

22/11/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Carnaval

En réponse au message de Mo Pays du 22/11/12

J’ai connaissance du témoignage de Jérôme Peyrat, un des représentants de Monsieur Fillon à la Commission des opérations de contrôle et d’organisation électorales. Il déclare, dans le journal Sud-Ouest : « Franchement, je n’ai pas vu d’oubli et on a tous cosigné les résultats lundi soir. Certes, on a émis des réserves sur les décomptes faits à Nice, à Paris, dans le Nord ou encore à Marseille mais personne n’a soulevé la moindre irrégularité ou réserve en provenance de l’outre-mer. Juridiquement, Jean-François Copé a été élu président de l’UMP.»
(Monsieur Jean-François COPE Président de l’UMP)

Monsieur Fillon, vos conseillers sont en train de grever votre avenir politique. L’histoire risque de garder de vous, " l’homme qui a détruit la droite républicaine ". Vous avez perdu, de très peu c’est vrai, cette élection. Soyez beau joueur et rejoignez l’équipe dirigeante de notre mouvement.
Souvenir: Pour votre gouverne @Laurent, le PS n'a pas fait mieux au congrès de Reims.

Les deux sont à mettre dans le même sac, c'est quand même pas croyable d'oublier 3 bureaux. Et que dire de Coppé qui déclare avoir gagné les élections avant les résultats.. L'un et l'autre ont des torts, ils auraient du attendre le résultat final sans se faire la guerre, la place doit vraiment être bonne.. Mais au moins la droite à eu l'honneur elle de faire des élections, sans imposer.

Répondre

22/11/12
Wam  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Laurent du 22/11/12

Le fog kouroucien: il y en a vraiment marre de respirer tous les matins les fumées nouséabondes et probablement toxiques de la décharge de Kourou. La Mairie ne fait rien. Ne pourrait-on pas compter, comme il se devrait, sur le préfet pour faire fermer cette décharge illégale?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Laurent. Tous les matins, c'est la même chose...cette même odeur (plus que très probablement toxique!)... Si tu a une idée "d'action" pour faire en sorte que ça cesse...

Répondre

22/11/12
G.moulinard  (Cayenne)      A propos de sport

En réponse au message de Weenana du 22/11/12

"explique moi pourquoi le fait d'être en file indienne aurait empêché les morts ?" Gaston, veut te faire croire qu'une course de vélo (ainsi que son entrainement) doit se faire en file indienne. Moi, j'appelle ça une poursuite et dans la majorité des cas, ça se passe sur la boucle d'un circuit fermé.
Si les cyclistes de course sur route, s'entrainaient en se suivant à la queue leu leu (s'entend partout dans le monde) ça se saurait. Sauf qu'il y a le monde de Gaston, et dans ce monde c'est comme ça que ça se fait, même si la Loi te permet de rouler à deux de front (pourvu que tu te rabattes si le véhicule qui se suit t'en fait l'invite)
Et là, j'espère que tout le monde aura compris que la voiture venait à sens contraire de la circulation et que son conducteur dormait au volant. Les gars, ils auraient pu rouler en faisant une pyramide, une roue avant, une roue arrière, debout sur la selle, ça n'aurait rien changé à leur triste sort.
Paix à leurs âmes et courage à leur familles.
Pour le reste, tout est question de conscience, chez le conducteur entre autre, qui lui assume sa part de responsabilité et ne demande à personne d'en prendre une part en charge. A saluer !

"Si les cyclistes de course sur route, s'entrainaient en se suivant à la queue leu leu (s'entend partout dans le monde) ça se saurait."
Ben tiens. Je vais t'aider à dissiper l'écran de fumée hilarante qui te sépare de notre monde. Prenons l'exemple d'un club sportif métropolitain qui affiche clairement les conditions de sécurité auxquelles doivent se soumettre sans condition ses adhérents

Lire la suite

22/11/12
Laurent  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Wam du 22/11/12

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Laurent. Tous les matins, c'est la même chose...cette même odeur (plus que très probablement toxique!)... Si tu a une idée "d'action" pour faire en sorte que ça cesse...

A part payer un laboratoire indépendant pour mesurer la toxicité des vapeurs qu'on respire, et cela à nos frais pour ensuite faire une action en justice.... il reste "ouvrir sa gueule" et espérer que la mairie de Kourou et le préfet se bouge, l'une pour mettre aux normes cette décharge et l'autre pour fermer la décharge illégale en attendant. Cela concerne quand même la santé publique.

Répondre

22/11/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Les chauffards

En réponse au message de Weenana du 22/11/12

"explique moi pourquoi le fait d'être en file indienne aurait empêché les morts ?" Gaston, veut te faire croire qu'une course de vélo (ainsi que son entrainement) doit se faire en file indienne. Moi, j'appelle ça une poursuite et dans la majorité des cas, ça se passe sur la boucle d'un circuit fermé.
Si les cyclistes de course sur route, s'entrainaient en se suivant à la queue leu leu (s'entend partout dans le monde) ça se saurait. Sauf qu'il y a le monde de Gaston, et dans ce monde c'est comme ça que ça se fait, même si la Loi te permet de rouler à deux de front (pourvu que tu te rabattes si le véhicule qui se suit t'en fait l'invite)
Et là, j'espère que tout le monde aura compris que la voiture venait à sens contraire de la circulation et que son conducteur dormait au volant. Les gars, ils auraient pu rouler en faisant une pyramide, une roue avant, une roue arrière, debout sur la selle, ça n'aurait rien changé à leur triste sort.
Paix à leurs âmes et courage à leur familles.
Pour le reste, tout est question de conscience, chez le conducteur entre autre, qui lui assume sa part de responsabilité et ne demande à personne d'en prendre une part en charge. A saluer !

Bonjour,
je ne reviendrai pas sur les circonstances de l'accident qui font que dans n'importe quelle configuration du peloton, rien n'aurait changé

par contre, pour ce qui est des déplacement de cyclistes en groupe, le code de la route précise qu'il peut y avoir deux cyclistes de front qui doivent impérativement se

Lire la suite

22/11/12
La Girafe  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 21/11/12

[Mariage pour tous]
Disons que les hétérosexuels qui décident de se marrier le font aussi souvent, en principe, parce que cela leur apporte quelques émotions fortes. Une pratique extrême plutôt bizarre il est vrai. Lors de ces rencontres atypiques, les mariés face à face, se toisent, le regard haineux, prêts à s'en mettre plein la tronche. Pour se chauffer, ils se balancent les pires insanités. C'est tellement tendu que par sécurité, un officiel est tout de même là pour pour leur faire signer une décharge, au cas où. Le public conspue et réclame la curée, on trépigne, on piétine, le spectacle est indigne. Inévitablement, n'y tenant plus, les deux protagonistes finissent systématiquement par se précipiter gueule contre gueule, puis dans leur échauffourée dés lors impossible à contenir, ils en viennent coup-bas après coup-bas, à prolonger l'affrontement en dehors du repaire censé contenir la fureur de ce genre de mœurs sauvages. La foule complètement hystérique hurle et leur court après, certains en embuscade, leur jettent des projectiles. Dans un coin mamie verse une larme en bavouillant, face à tant d'acharnement! Et tu vas pas le croire, mais dans certaines communautés particulièrement hardcore et encore mieux organisées, un illuminé en tunique pousse même le raffinement au point de les asperger à l'aide d'un batonnet, d'une sorte de liquide tiré d'une auge à l'hygiène douteuse, dans laquelle ont été essorés tous les miasmes de l'assemblée. De vrais bargeots je te dis! Et là, après cela, l'assistance éructe litéralement dans un ultime contentement des plus bestial. Des gosses, oui des gosses, se jettent même sur la robe de la mariée pour la déchiqueter... Tous ces gens prennent leur pied à leur manière quoi! En toute légalité! Et à ce qu'il parait, il y en a quand même un certain nombre.

Je te rejoins complètement, il y a de quoi être circonspect sur la qualité du bien-être procuré par ce type de pratiques borderlines. Mais bon, visiblement une certaine catégorie d'adultes consentants semble à priori libre de satisfaire à ces étranges penchants, et se voit donc autorisé à éprouver les petits bonheurs douteux ainsi escomptés. Et il me semble donc effectivement injuste, que certains citoyens majeurs n'aient pas eux aussi accès à ce genre de petits happening masochistes. Si tel est leur choix, leur bon plaisir, et même leur fantasme.

[Mariage pour tous]
un retour en fanfare, 3wap ! eh oui, j'en suis arrivée à la même conclusion que toi : ya pas de raison qu'il n'y ait que les hétéros qui aient ce privilège aussi irréaliste que couteux.

Répondre

22/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Les chauffards

En réponse au message de Sienne11 du 21/11/12

primo-habitants a priori s'appelle "indigène"... après qui est indigène selon le curseur ça dépend ... selon les chercheurs il n'y avait d'habitants aux Amériques et les premiers habitants seraient passé par le Détriot de Bering... Bref, il n'y a que des allogènes aux Amériques... après sur le rang de classement d'arrivée il faudrait avoir les flocons d'urine pour expertiser s'il y avait des doppés... aujourd'hui l'on est plus sûr de rien...

Sauf qu'"indigène" veut dire aussi "habitant des anciennes colonnies". Je peux pas non plus me facher avec tout le monde...Mas vous l'avez je pense compris, ma référence aux files indiennes, c'était juste pour la déconne.Quoique...

Répondre

22/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Les chauffards

En réponse au message de Jb du 21/11/12

Après tout, puisque c'est la mode écolo, donnons la priorité absolue aux vélos.
Mais il ne faudra pas nous plaindre après que la vente des autos est en baisse, que les usines ferment, et que les taxes sur le pétrole ne rentrent plus dans les caisses de l'Etat.
Il faudra aussi vous y prendre de bonne heure pour vous rendre sur votre lieu de travail si vous ne voulez pas être en retard (Moi, je m'en fous, j'ai tout mon temps, je suis à la retraite !)
Mais attention au cannabis: même sur une selle de vélo, dans un peloton, ça peut faire des dégâts...

C'est quoi dèja qu'il avait pris Lance Armstrong ...? (et la plupart de ses potes du peloton. Cette annee deux remontées du Tourmalet ,je crois ,dans la même journée. Le mec ,il pisse à coté du flacon, il se brûle les doigts.)

Répondre

22/11/12
Jb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 21/11/12

[Mariage pour tous]
En voilà une saillie qui aurait de la gueule en guise de préambule pour la loi sur le mariage gay:

"Moi je vous fous la paix, tous, avec vos mariages pourris. Avec vos gamins qui ne fêteront plus jamais Noël en famille, avec toute la famille, parce qu'elle est pétée en deux, en quatre, en dix. Arrangez vous avec votre putain d'hétérosexualité comme ça vous chante, trouvez des connes pour vous sucer la pine en disant que c'est génial de le faire gratos avant de vous faire cracher au bassinet en pensions compensatoires. Vivez vos vies de merde comme vous l'entendez, et donnez moi les droits de vivre la mienne, comme je l'entends, avec les mêmes devoirs et les mêmes compensations que vous."
Y'a pas, elle espante la Despentes!

http://www.tetu.com//virginie-despentes-repond-a-lionel-jospin-et-aux-anti-mariage-pour-tous

Et en effet, elle a bon dos l'institution, elle a bon dos cette "humanité structurée entre hommes et femmes" que l'on voudrait protéger de toutes les soi-disantes déviances, y compris de la part de ceux qui s'aiment. Sur ce sujet qui touche aussi à l'égalité des droits entre citoyens, pour peu que le droit au mariage civique soit aussi avant tout un droit du citoyen...il semblerait que l'homosexualité demeure encore un réel motif de discrimination, au nom d'on ne sait plus trop quel moralisme teinté de conservatisme pseudo-bigot, plus ou moins conscient, plus ou moins hypocrite.

Mais bref, vu comment que le tout mou est en train de se vautrer, dans l'opinion s'entend. Gageons qu'il ferait bien d'y réfléchir à deux fois avant de se renier sur ce sujet qui n'a finalement rien de si insurmontable. Parce qu'à force de reculades sur ce genre de thème de société et surtout sur les promesses effectuées:

http://www.lemonde.fr/droit-de-vote-des-etrangers-hollande-exclut-un-referendum

Les errements de la droite la plus bête du monde, qui a encore si bien su s'illustrer le week-end dernier, risquent en effet de ne pas suffir à occulter l'idée que finalement, le renoncement c'est peut-être déjà maintenant... En dépit du marasme ambiant, il serait pourtant regrettable que le tout mou en chef se laissât ainsi gagner nonchalament, et à tous les niveaux, par la contrition obsessionnelle de cette bienpensance réac visiblement si préocupée par le sort de l'humanité. Laissons plutôt toutes ces molles crispations à Monsieur Copé! Et bandons enfin un peu, que diable! Pour le mariage gay!

Eh, Gaston, Psssst! Je sais pas moi...Le mariage gay rien que pour faire chier les intégristes islamistes homophobes, tiens! Une sorte d'étandard du monde civilisé jeté à la face de l'obscurantisme des barbus...Le fameux choc des civilisations quoi! T'en es ou tu nous la joue petite bite?! Décide-toi vite!

[Mariage pour tous]
"Et bandons enfin un peu, que diable! Pour le mariage gay!"
Oh que c'est élégant !
Si vous faites des petits, mettez-en un de côté pour moi...

Répondre

22/11/12
Jb  (Cayenne)      Les chauffards

En réponse au message de Sienne11 du 21/11/12

primo-habitants a priori s'appelle "indigène"... après qui est indigène selon le curseur ça dépend ... selon les chercheurs il n'y avait d'habitants aux Amériques et les premiers habitants seraient passé par le Détriot de Bering... Bref, il n'y a que des allogènes aux Amériques... après sur le rang de classement d'arrivée il faudrait avoir les flocons d'urine pour expertiser s'il y avait des doppés... aujourd'hui l'on est plus sûr de rien...

"flocons d'urine"
je connais les flocons d'avoine et les flocons de neige, mais je ne connaissais pas ceux-là

Répondre

22/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Orpaillage

En réponse au message de Cush du 21/11/12

Émission intéressante concernant l'orpaillage ce soir sur Atg:
Avec Messieurs Aimable, Horth et A. Achille en donneurs de leçons d'orpaillage qui s'en sont donnés à cœur joie contre l'état, Roro, Toto et Auplata ...en omettant de préciser que le DRH de Auplata n'est autre que Mr Alain Michel que l'on peut retrouver ici avec ses amis
http://www.guyanasso.org/data/File/AFFICHE-EXPO-ANTICOLONIALE.pdf
et là http://infoblog.samizdat.net/la-greve-dans-un-site-d-extraction-d-or-d-auplata
Bizarre autant qu'étrange !!! Pendant qu'on distrait le petit peuple, ceux qui s’en disent proches ne boufferaient-ils pas à tous les râteliers ???

Pas des rateliers, des dents en or.

Répondre

22/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Environnement

En réponse au message de Wam du 22/11/12

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Laurent. Tous les matins, c'est la même chose...cette même odeur (plus que très probablement toxique!)... Si tu a une idée "d'action" pour faire en sorte que ça cesse...

Je suis pas médecin mais quelque soit votre action, si vous attendez que les pouvoirs publics réagissent...je vous conseille plutôt d'arrêter de respirer.

Répondre

22/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Sido973 du 19/11/12

Excellent !!! Heureusement que vous nous éclairez sur le bon usage du français, sans vous on aurait été dans la m..... Perso, je préfère sourire que pleurer de votre con...descendance.
Donc, vous corrigez Flo de Kaw : "une discussion que j'ai eue (pas que j'eus)", sous prétexte que "le passé simple termine une histoire". Pffft, Madame, le passé simple indique une action achevée, exactement comme le passé composé (contrairement à l'imparfait utilisé pour une action qui dure). Ces deux temps ont donc la même valeur et ne présentent qu'une différence : le premier est tombé en désuétude (ça vous va, "désuétude", c'est suffisamment docte?) au profit du second. Si l'utilisation du passé simple semble aujourd'hui pompeuse, il n'en demeure pas moins que Flo s'en est servie à bon escient.
Juste en dessous, je découvre votre post précédent : "Tous les jeunes Kourouciens ne sont pas des voyouX". Tiens, tiens... Un nouveau mot parmi les choux, hiboux, cailloux...
Quand on se permet de donner des leçons dans un domaine, on veille à ne pas trop raconter de conneries en étant soi-même un minimum expert dans ledit domaine.
Les bladanautes ne sont pas tous des as de l'orthographe, mais qu'importe, pourvu qu'ils s'expriment et soient lus.
Allez, faites-vous plaisir, sortez votre Bescherelle et cherchez lé fôte glicer dan se maissaj !!!

lol ! je voulais démontrer qu'on pouvait tous se planter, donc que vos conseils servent à tous ! tout donneur de leçon a un autre donneur de leçon, n'est-ce pas ? En effet, lorsqu'on corrige une copie ou autre document, on est concentré et reste vigilant...

Lire la suite

22/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      Insécurité

En réponse au message de Mo Pays du 17/11/12

Très chère Fleur de Guyane, je suis tout à fait d'accord avec vous. Kourou est une ville où il fait bon vivre. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Allez venez passer quelque jours chez nous et respirer à plein poumon cette atmosphère de "sérénitude". Toutefois, évitez de porter votre quincaillerie atour du cou, mettez un casque lourd, les coups de crosse de révolver font très mal et portez un caleçon blindé si vous voulez conserver votre honneur intact. Bon séjour à Kourou Fleur du Mal. Zut, je crois que je me trompe "d' hauteur".

allons, allons, je n'ai jamais dit qu'il ne se passait rien à Kourou, je dis simplement que toute action ne doit pas être interprétée comme une agression, même s'il faut être sur ses gardes partout dans le monde ! les autres communes de Guyane ont aussi leur lot d'agression, même si une déferlante s'exprime à Kourou depuis quelques temps. Cette

Lire la suite

22/11/12
Jiboul  (Les omergues)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 21/11/12

[Mariage pour tous]
Disons que les hétérosexuels qui décident de se marrier le font aussi souvent, en principe, parce que cela leur apporte quelques émotions fortes. Une pratique extrême plutôt bizarre il est vrai. Lors de ces rencontres atypiques, les mariés face à face, se toisent, le regard haineux, prêts à s'en mettre plein la tronche. Pour se chauffer, ils se balancent les pires insanités. C'est tellement tendu que par sécurité, un officiel est tout de même là pour pour leur faire signer une décharge, au cas où. Le public conspue et réclame la curée, on trépigne, on piétine, le spectacle est indigne. Inévitablement, n'y tenant plus, les deux protagonistes finissent systématiquement par se précipiter gueule contre gueule, puis dans leur échauffourée dés lors impossible à contenir, ils en viennent coup-bas après coup-bas, à prolonger l'affrontement en dehors du repaire censé contenir la fureur de ce genre de mœurs sauvages. La foule complètement hystérique hurle et leur court après, certains en embuscade, leur jettent des projectiles. Dans un coin mamie verse une larme en bavouillant, face à tant d'acharnement! Et tu vas pas le croire, mais dans certaines communautés particulièrement hardcore et encore mieux organisées, un illuminé en tunique pousse même le raffinement au point de les asperger à l'aide d'un batonnet, d'une sorte de liquide tiré d'une auge à l'hygiène douteuse, dans laquelle ont été essorés tous les miasmes de l'assemblée. De vrais bargeots je te dis! Et là, après cela, l'assistance éructe litéralement dans un ultime contentement des plus bestial. Des gosses, oui des gosses, se jettent même sur la robe de la mariée pour la déchiqueter... Tous ces gens prennent leur pied à leur manière quoi! En toute légalité! Et à ce qu'il parait, il y en a quand même un certain nombre.

Je te rejoins complètement, il y a de quoi être circonspect sur la qualité du bien-être procuré par ce type de pratiques borderlines. Mais bon, visiblement une certaine catégorie d'adultes consentants semble à priori libre de satisfaire à ces étranges penchants, et se voit donc autorisé à éprouver les petits bonheurs douteux ainsi escomptés. Et il me semble donc effectivement injuste, que certains citoyens majeurs n'aient pas eux aussi accès à ce genre de petits happening masochistes. Si tel est leur choix, leur bon plaisir, et même leur fantasme.

[Mariage pour tous]
c'est très bien ce que vous avez écrit mais immédiatement j'ai pensé à ceci : et c'est le divorce très certainement senti et ressenti comment ???????..... mais là aussi ça pose également problème..... dites nous donc quelque chose à propos du divorce aussi de la même façon que vous avez su écrire votre message. D'avance merci beaucoup !. Vivement que je puisse revenir en Guyane !

Répondre

22/11/12
Jiboul  (Les omergues)      Les chauffards

En réponse au message de Sienne11 du 21/11/12

primo-habitants a priori s'appelle "indigène"... après qui est indigène selon le curseur ça dépend ... selon les chercheurs il n'y avait d'habitants aux Amériques et les premiers habitants seraient passé par le Détriot de Bering... Bref, il n'y a que des allogènes aux Amériques... après sur le rang de classement d'arrivée il faudrait avoir les flocons d'urine pour expertiser s'il y avait des doppés... aujourd'hui l'on est plus sûr de rien...

S'il vous plaît : j'y peux rien je suis un peu naïve mais j'aime comprendre et savoir ce que veut dire ce que je ne sais pas : que signifie flocons d'urine ? jusque maintenant je n'en ai jamais entendu parler. Merci à celle ou celui qui me fournira la réponse réelle ainsi je pourrai moi même l'utiliser !. Cela voudrait il signifier un genre d'analyse d'urine ? Non faut pas rire j'vous en prie je veux simplement savoir !.

Répondre

22/11/12
Fabien  (Cayenne)      Les chauffards

En réponse au message de Jb du 22/11/12

"flocons d'urine"
je connais les flocons d'avoine et les flocons de neige, mais je ne connaissais pas ceux-là

ca arrive quand on fait pipi sur la banquise.

Répondre

22/11/12
Jiboul  (Les omergues)      Insécurité

En réponse au message de Fleur De Guyane du 22/11/12

allons, allons, je n'ai jamais dit qu'il ne se passait rien à Kourou, je dis simplement que toute action ne doit pas être interprétée comme une agression, même s'il faut être sur ses gardes partout dans le monde ! les autres communes de Guyane ont aussi leur lot d'agression, même si une déferlante s'exprime à Kourou depuis quelques temps. Cette dame dit bien qu'elle a eu peur (ce que je peux comprendre) mais elle dit aussi (sans le dire) que personne n'est entrée sur son gazon ou autre, donc voilà ! si vous voulez la faire flipper plus encore, vous avez raison, ne lui donnez aucune chance traitez-moi de fleur du mal si cela vous amuse. Alors soit, qu'elle continue à flipper, que toute la population perde espoir et confiance, continuez à donner du grain à moudre aux cons... qui n'attendent que ça pour continuer à effrayer tout le monde, même juste en passant devant chez vous...

Mais c'est moche si la Guyane reste toujours en augmentation en agression de tous genres : en Guadeloupe : oui il y en a aussi mais pas aussi intensément, fréquemment. Enfin voilà aussi ce que je pense : ce n'est pas en mettant des militaires, des policiers, des gendarmes à chaque coins de rues, de routes, de ronds points..... que ça

Lire la suite

22/11/12
Cedrisa  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

Médiaserv : Facture fantôme et menaces de coupure de ligne
Après avoir comparé les différentes offres des fournisseurs d’accès à internet, nous avons choisi fin août de devenir client de Médiaserv…. Mais nous le regrettons !
Après avoir été patients et compréhensifs suite aux nombreux problèmes techniques qui ont retardé la mise en service de notre contrat (un mois et demi au lieu des 15

Lire la suite

22/11/12
Weenana  (Kourou)      A propos de sport

En réponse au message de G.moulinard du 22/11/12

"Si les cyclistes de course sur route, s'entrainaient en se suivant à la queue leu leu (s'entend partout dans le monde) ça se saurait."
Ben tiens.
Je vais t'aider à dissiper l'écran de fumée hilarante qui te sépare de notre monde.

Prenons l'exemple d'un club sportif métropolitain qui affiche clairement les conditions de sécurité auxquelles doivent se soumettre sans condition ses adhérents.
http://choletvelosport.free.fr/securindx.htm
Les règles du comportement à tenir sont à des millions d'années lumières ce que qui se fait ici, où il n'y a d'ailleurs pas de règles enseignées vu le grand n'importe des entrainements que tout le monde peut systématiquement constater.
Citons par exemple :

- Circuler exclusivement sur le côté droit de la chaussée ou utiliser les pistes cyclables.
- Ne pas inciter un automobiliste à dépasser, mais le remercier de l'attente qu'il a eu avant de vous doubler.
- Quand on roule en groupe : garder une distance suffisante avec le vélo qui vous précède pour permettre un arrêt d'urgence en toute sécurité (Art. R 412-12 du code de la route)
- Les cyclistes ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
- Pour faciliter le dépassement d'un groupe par les automobilistes : se mettre en file simple et provoquer des espaces de sécurité tous les 4 à 8 cyclos..

Bref, tout l'inverse de ce qui se fait ici. Montre-ça un dirigeant de club local pour voir comment qu'il va rigoler.
Pourtant ce club fait le maximum pour préserver la vie de ses adhérents et d'entretenir une entente cordiale et respectueuse avec les autres usagers de la route.
Les clubs locaux feraient bien de s'en inspirer au lieu d'accuser perpétuellement les autres de leurs propres manquements.
En fait, on fait dans le cyclisme la même chose que dans le reste de la société Guyanaise et c'est pour ça que rien n'évolue dans le bon sens.

Je ne vois pas le paragraphe où ils indiquent le comportement à tenir quand un véhicule conduit par un conducteur endormi, car assommé de fatigue, ayant toujours à 08h45 des traces d'alcool et de substances illégales dans le sang , traverse la ligne médiane pour les faucher de front. Pou les données, je sais faire :

Lire la suite

22/11/12
Jean973  (Cayenne)      Insécurité

Bonjour, je voulais dire aux habitants de Kourou que Cayenne n'est pas mieux en terme de "sécurité" que Kourou malgré une Police Nationale et Municipale.
L'insécurité est omniprésente. Des jeunes sur des vélos délabrés (certainement volé) afin de ne pas être identifiable circule librement sur les trotoirs à longueur de journée et tournent autour des passants. Malheur à celui qui porte une chaîne autour du cou. Avant

Lire la suite

22/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      A propos de sport

En réponse au message de G.moulinard du 22/11/12

"Si les cyclistes de course sur route, s'entrainaient en se suivant à la queue leu leu (s'entend partout dans le monde) ça se saurait."
Ben tiens.
Je vais t'aider à dissiper l'écran de fumée hilarante qui te sépare de notre monde.

Prenons l'exemple d'un club sportif métropolitain qui affiche clairement les conditions de sécurité auxquelles doivent se soumettre sans condition ses adhérents.
http://choletvelosport.free.fr/securindx.htm
Les règles du comportement à tenir sont à des millions d'années lumières ce que qui se fait ici, où il n'y a d'ailleurs pas de règles enseignées vu le grand n'importe des entrainements que tout le monde peut systématiquement constater.
Citons par exemple :

- Circuler exclusivement sur le côté droit de la chaussée ou utiliser les pistes cyclables.
- Ne pas inciter un automobiliste à dépasser, mais le remercier de l'attente qu'il a eu avant de vous doubler.
- Quand on roule en groupe : garder une distance suffisante avec le vélo qui vous précède pour permettre un arrêt d'urgence en toute sécurité (Art. R 412-12 du code de la route)
- Les cyclistes ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
- Pour faciliter le dépassement d'un groupe par les automobilistes : se mettre en file simple et provoquer des espaces de sécurité tous les 4 à 8 cyclos..

Bref, tout l'inverse de ce qui se fait ici. Montre-ça un dirigeant de club local pour voir comment qu'il va rigoler.
Pourtant ce club fait le maximum pour préserver la vie de ses adhérents et d'entretenir une entente cordiale et respectueuse avec les autres usagers de la route.
Les clubs locaux feraient bien de s'en inspirer au lieu d'accuser perpétuellement les autres de leurs propres manquements.
En fait, on fait dans le cyclisme la même chose que dans le reste de la société Guyanaise et c'est pour ça que rien n'évolue dans le bon sens.

Vous êtes rigolo Monsieur Moulinard, quand l U.M.P. barre en couille vous devenez immédiatement le Gérard Holtz de la byciclette Guyanaise. Vous allez finir par dérailler. Remarquez, si c"est les roues ,ça vous gène pas qu'elles soient voilées....

Répondre

22/11/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Développement économique

En réponse au message de Koro du 22/11/12

Je pense que vous devriez vous associer avec Sienne pour délirer, car je ne vois pas en quoi la forêt et le PEFC sont concernés par les clandos et les légos !

Koro, moderato…  Tout d’abord, et avant d’haranguer la foule tel(le) une Morano, je pense que ce serait à toi de nous expliquer en quoi la certification en PEFC de nos chers bois va changer quelque chose en Guyane.
Non, que j’en doute, a priori, mais j’aimerais qu’un spécialiste comme toi nous explique ce qu’il compte en faire concrètement.

Répondre

22/11/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

l'ONU a déployé des casques bleus en R.D du Congo depuis des lustres; ces derniers jours ils ont regardé les combattants du M23 prendre la ville de Goma, puis s'en retirer. La France intervient financièrement à hauteur de 300 000€ par jour (info donnée ce midi par LCI) . les caisses ne sont pas vides pour des opérations militaires ici ou là dans le monde, mais quand il s'agit de la défense du territoire de la Guyane les caisses sont vides six mois par an !

Répondre

23/11/12
Mo Pays  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Fleur De Guyane du 22/11/12

allons, allons, je n'ai jamais dit qu'il ne se passait rien à Kourou, je dis simplement que toute action ne doit pas être interprétée comme une agression, même s'il faut être sur ses gardes partout dans le monde ! les autres communes de Guyane ont aussi leur lot d'agression, même si une déferlante s'exprime à Kourou depuis quelques temps. Cette dame dit bien qu'elle a eu peur (ce que je peux comprendre) mais elle dit aussi (sans le dire) que personne n'est entrée sur son gazon ou autre, donc voilà ! si vous voulez la faire flipper plus encore, vous avez raison, ne lui donnez aucune chance traitez-moi de fleur du mal si cela vous amuse. Alors soit, qu'elle continue à flipper, que toute la population perde espoir et confiance, continuez à donner du grain à moudre aux cons... qui n'attendent que ça pour continuer à effrayer tout le monde, même juste en passant devant chez vous...

C'est justement cette déferlent que redoutent les habitants de Kourou et il ne s'agit pas d'un sentiment d'insécurité comme vous aimez, vous les gauchos, à le rabâcher.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles