aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
02/06/13
Nicole Launey  (Paris)      La Guyane et son image

En réponse au message de Nicole Launey du 29/05/13

Bonjour,
je signale aux lecteurs la série d'émission de France culture sur la Guyane et tout particulièrement cellle sur l'école à ST Laurent du Maroni

http://www.franceculture.frsur-les-docks-en-guyane-24-l-ecole-au-gre-des-langues

Cette émission est vraiment excellente : elle donne entre autres la parole à Aline Awenkina qui est une institutrice ndjuka que je connais bien et que je salue : c'est une véritable passeuse entre deux cultures et son energie et sa lucidité m'ont fait un énorme plaisir

L'émission nous emmène aussi sur l'ilet Portal à la rencontre de femmes courageuses qui y vivent seules avec leurs enfants et la pirogue scolaire qui ne passe pas un jour sur deux ...

On y entend un ancien qui conte en ndjuka ( le seul homme résidant sur lîlet)

C'est une émission faite de respect et porteuse d'espoir : on en a besoin...

il y a des compléments sur le site

Cordialement

Nicole Launey

Paris

http://www.franceculture.fr/sur-les-docks-en-guyane-24-l-ecole-au-gre-des-langues

 

Bonjour
Je me permets de vous inviter à réécouter ces émissions si vous les avez ratées : elles sont remarquables

La notion de "transfrontalité" y est développée par les populations elles mêmes que ce soit à Saint Georges chez les Amérindiens Palikur à cheval sur le Brésil et la France ou sur le Maroni
On y entend le chef coutumier aluku de Maripasoula revendiquer la gestion du fleuve

Lire la suite

02/06/13
Kikou31  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Laurent du 01/06/13

Je crois néanmoins que plus la grogne citoyenne sera forte et plus nous serons entendus. Aujourd'hui, j'ai marché dans Kourou en participant à la manifestation contre l'insécurité. Où étaient tous les gens qui s'en plaignent au quotidien ou dans le courrier des lecteurs de Blada?

Moi j'y étais et j'ai été choquée du peu de participants. Bon on peut dire que c'était la première depuis longtemps, qu'elle s'est bien passée, ce qui motivera surement les gens pour les prochaines, car prochaines il y aura !!

Répondre

02/06/13
Kikou31  (Kourou)      Insécurité

Bonjour, Avez vous eu cette vidéo ? elle reflète bien la politique locale :
http://www.youtube.com/watch?v=acswHPiKSzU

Répondre

02/06/13
Daaam  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Tagada du 31/05/13

Lisez donc l'article 8 du code de procédure pénale
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=20130531

S'agissant d'un délait de caractère continu (comme le recel), le délai de prescription court à conter de la date à laquelle cesse le délit, alors que pour un acte isolé, tel que le vol, le délai court à compter de la date à laquelle le délit est commis (à la condition, comme Mo l'a indiqué, qu'aucun acte d'instruction n'ai été effectué pendant ce délai).

Je préfère vous renvoyez à l'arrêt de la cours de cassation du 27 juillet 1993 statuant que le délai de prescription de l'ABS démarre au moment de la révélation des faits...
C'est en général la première chose qu'on vous explique en droit lorsqu'on étudie l'ABS. C'est l'exception la plus connue du droit il me semble. Alors, bien sur, on peut sortir

Lire la suite

02/06/13
Daaam  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Mo Pays du 31/05/13

Allez Daaam, nous allons faire un peu de droit.

Les causes d'interruption du délai de prescription sont les mêmes en matière criminelle, correctionnelle ou contraventionnelle. L'article 7, al. 1er du Code de procédure pénale les définit comme tout « acte d'instruction ou de poursuite ».

Un acte interruptif fait courir un nouveau délai de prescription. Un simple soit transmis est considéré comme un acte d’instruction ou de poursuite.

Article L. 311-37 du Code de la consommation. Le délai de forclusion est le laps de temps pendant lequel il est possible d'exercer une action en justice. (Absolument rien à voir avec le sujet qui nous occupe, ne s'appliquant pas en matière pénale.)

Mais dans le cas de l'ABS, la date de départ du délai de prescription diffère de la plupart des autres délits du fait d'une jurisprudence des plus étranges. Et bien sur que le début de l'action en justice suspend ce délai, je ne crois pas avoir écrit le contraire.
Le délai de forclusion ne s'arrête pas au code de la consommation, heureusement

Lire la suite

02/06/13
Daaam  (Cayenne)      Les citoyens examinent les comptes

En réponse au message de Laurent du 01/06/13

Les entreprises privées de Guyane et quelques établissements publics doivent 330 millions d'euros de charges et taxes. On leur étale leur dette sur 55 ans! Résultat: super, ça ne sert à rien de payer, on va continuer... Puis après on entend certains nous dire qu'il n'y a plus de fric... Si on forçait chacun à payer ce qu'il doit en temps voulu, il y en aurait...
(Voilà mon coup de gueule de week-end. Mr mon banquier, 55 ans pour moi, vous êtes d'accord?)

Il faut être plus que prudents avec les chiffres communiqués par les administrations locales en Guyane quand aux dettes des uns et des autres.
Toutes les personnes travaillant dans le secteur privé savent que l'on reçoit 2 à 3 fois par an des notifications du fisc et surtout de la CGSS avec des sommes totalement aberrantes

Lire la suite

02/06/13
Fabien  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Éléanore du 01/06/13

ce qui m'inquiète c'est le recours sytématique à la violence, rien n'est controlé, ici et dans le monde un vent de folie..

02/06/13
Ckkrv  (Kourou)      Insécurité

Collectif Kourouciens, Kourouciennes,Réveillez-vous, nous avons changé de nom ici et désormais c'est CKKRV (confirmation sur notre page facebook).
Nous tenons à vous remercier de votre participation à la marche. Nous étions environ 200, ce chiffre parait modeste au regard de la population mais c'est la première fois depuis plusieurs années à Kourou, qu'une manifestation hors carnaval mobilise autant de personnes et excède la 50aine de participants. Nous avons constatés que diverses communautés étaient

Lire la suite

02/06/13
Parent Handicap  (Cayenne)      Les citoyens examinent les comptes

En réponse au message de Laurent du 01/06/13

Les entreprises privées de Guyane et quelques établissements publics doivent 330 millions d'euros de charges et taxes. On leur étale leur dette sur 55 ans! Résultat: super, ça ne sert à rien de payer, on va continuer... Puis après on entend certains nous dire qu'il n'y a plus de fric... Si on forçait chacun à payer ce qu'il doit en temps voulu, il y en aurait...
(Voilà mon coup de gueule de week-end. Mr mon banquier, 55 ans pour moi, vous êtes d'accord?)

merci :si en plus vous rajouté les évasions fiscale fini la crise!

Répondre

01/06/13
Weenana  (Kourou)      Les citoyens examinent les comptes

En réponse au message de Laurent du 01/06/13

Les entreprises privées de Guyane et quelques établissements publics doivent 330 millions d'euros de charges et taxes. On leur étale leur dette sur 55 ans! Résultat: super, ça ne sert à rien de payer, on va continuer... Puis après on entend certains nous dire qu'il n'y a plus de fric... Si on forçait chacun à payer ce qu'il doit en temps voulu, il y en aurait...
(Voilà mon coup de gueule de week-end. Mr mon banquier, 55 ans pour moi, vous êtes d'accord?)

Si ça marche pourquoi s'en priveraient-ils ? Tu vas t'énerver en lisant le lien en bas de post "Nous allons initier un mouvement plus dur qu'en 2008......... parce que les huissiers nous réclament des dettes que nous devons aux organismes sociaux et fiscaux"
Et après ils passeront à la phase "si on n'obtient pas satisfaction, on met la clés

Lire la suite

01/06/13
Cush  (Cay)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Myrius du 31/05/13

Eh oui, je pense que l'on veut nous prendre pour des moutons ! Du coup, j'ai pensé et fabriquer ceci. Ca n'aide surement en rien de faire cela mais tout comme deux autres mouvements contestataires, We are Legions et We are pigeons, je pense qu'ici et je parle en tant que GUYANAIS : We are MOUTONS ! Et voici pour exprimer mon propos et mon opinion :

http://tinyurl.com/k3e2h8w

Allez à l'adresse indiquer par le lien pour voir mon image JPG

Bonne idée ;-))) on pourrait le mettre à la place de l'étoile rouge du drapeau UTG. Dessines nous une tête de veau (cf le Général de Gaulle) pour la mettre sur le drapeau français ;-)

Répondre

01/06/13
Laurent  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Weenana du 01/06/13

Laurent, je suis en décalage avec beaucoup, avec mes proches également. En partant de la problématique que les mineurs bénéficient de la justice, d'un traitement qui équivaut à un souffle sur les doigts.
Il n'y a pas une délinquance. La réponse à ces rapines de subsistances n'est pas la même à apporter à ces crimes violents contre les personnes.
Nous avons agi sur l'instant comme une thérapie immédiate à une agression, si les deux étaient sorti en tirant dans tous les sens, ni les chiens ni nous deux serions sortis faire les shérifs. Nous aurions fait intervenir les shérifs.
Nous ne retrouverons jamais la douceur de vivre du Kourou que tu as peut être connu, c'est fini. Un retour à un ordre vivable oui, mais c'est mal parti, tant que les pouvoirs publics de mettront pas en œuvre, les mesures conjointes (sûrement pas une réponse isolée et quelque fois provisoire - ex le couvre-feu pour les mineurs)
Les patrouilles auto sont plus présentes, dans les rues depuis quelques jours, mais est-ce que ça correspond à la grogne qui monte.
Y'a aucune constance dans l'action de nos dirigeants.
Les patrouilles à pied, cheval, trottinette, la présence physique dans les rues, t'as vu du changement.
Le discours de clémence (avec la demande aux victimes de délits de pardonner aux criminels sauf les "victimes" descendants de l'esclavage-pour te dire l'incohérence du discours -réparation d'un coté et pardon de l'autre) de la garde des sceaux ne va rien arranger et plus les difficultés économiques vont s'amplifier et plus le climat va se durcir.

Je crois néanmoins que plus la grogne citoyenne sera forte et plus nous serons entendus. Aujourd'hui, j'ai marché dans Kourou en participant à la manifestation contre l'insécurité. Où étaient tous les gens qui s'en plaignent au quotidien ou dans le courrier des lecteurs de Blada?

Répondre

01/06/13
Boiskaka  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Laurent du 01/06/13

Mme Désert, vous ne pourriez pas voir avec vos collègues du Conseil Régional pour avoir votre centime sur les taxes qu'ils se prennent (nous prennent) déjà? Non, Franchement, nous les petits guyanais, on en a marre de payer déjà les carburants les plus chers de tout le territoire français, et au bout du compte, on nous emmerde et on paiera encore plus!

Surtout que les stations essence négocient entre une politique de non concurrence et qui rentre encore une fois à notre désavantages!!!!d'ailleurs ce système n'existe qu'en Guyane et est hors la loi...encore des magouilles de politico bananières!!!!
pourquoi les stations essence ne s'attaque pas directement à LA SARA qui elle est

Lire la suite

01/06/13
Éléanore      Insécurité

En réponse au message de Fabien du 01/06/13

c'est un peu glauque cette histoire..Enfin heureusement il y a le France Guyane pour faire la une et 3 jours d’affilés sur cette novella. Si seulement d'autres "affaires" pouvaient bénéficier de la même couverture médiatique, le département s'en porterait peut être mieux !

ce qui m'inquiète c'est le recours sytématique à la violence, rien n'est controlé, ici et dans le monde un vent de folie..

Répondre

01/06/13
Weenana  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Laurent du 31/05/13

Un grand récit, certes très bien écrit, mais pour nous dire qu'ils courent toujours... et donc qu'ils iront voir ailleurs. Et si j'avais été réveillé, je n'aurais pas été discret et les cris qu'on aurait entendus n'auraient pas été les miens, je le pense et l'espère. Gendarmes, Procureur, Sénateurs-Maires (il y en a deux en Guyane), députés, élus-professionnels de tous poils, réveillez-vous! On en a marre! Agissez avant qu'il ne soit trop tard!

Laurent, je suis en décalage avec beaucoup, avec mes proches également. En partant de la problématique que les mineurs bénéficient de la justice, d'un traitement qui équivaut à un souffle sur les doigts. Il n'y a pas une délinquance. La réponse à ces rapines de subsistances n'est pas la même à apporter à ces crimes violents contre les personnes.

Lire la suite

01/06/13
Laurent  (Kourou)      Les citoyens examinent les comptes

Les entreprises privées de Guyane et quelques établissements publics doivent 330 millions d'euros de charges et taxes. On leur étale leur dette sur 55 ans! Résultat: super, ça ne sert à rien de payer, on va continuer... Puis après on entend certains nous dire qu'il n'y a plus de fric... Si on forçait chacun à payer ce qu'il doit en temps voulu, il y en aurait...
(Voilà mon coup de gueule de week-end. Mr mon banquier, 55 ans pour moi, vous êtes d'accord?)

Répondre

01/06/13
Laurent  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

Mme Désert, vous ne pourriez pas voir avec vos collègues du Conseil Régional pour avoir votre centime sur les taxes qu'ils se prennent (nous prennent) déjà? Non, Franchement, nous les petits guyanais, on en a marre de payer déjà les carburants les plus chers de tout le territoire français, et au bout du compte, on nous emmerde et on paiera encore plus!

Répondre

01/06/13
Tamarin  (Kourou)      Les chauffards

En réponse au message de Didou973 du 25/05/13

Et cette conductrice n'est elle pas un assassin, prendre sa voiture en se sachant alcoolisée et droguée.On est loin de l'accident banal du à la malchance..Faudrait peut être penser au lieu de la mettre en prison ou ce serait sa place, de l'obliger non seulement à payer pécuniérement toute sa vie pour les victimes des violences routiéres et de lui faire faire un stage entièrement à ses frais dans un hôpital recevant des grands accidentés de la route...
http://www.franceguyane.fr/accident-mortel-de-montabo-la-conductrice-alcoolisee-et-droguee

Là mon cher , vous n avez pas lu le FG du 3 mai ! Il y est spécifié par son avocat que cette jeune femme mariée mère de 2 enfants de 8 et 3 ans , a des qualités << d'honnêteté , de sérieux et de rigueur >> Et oui il faut vivre avec son temps , quoi de plus normal

Lire la suite

01/06/13
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Laurent du 31/05/13

Un grand récit, certes très bien écrit, mais pour nous dire qu'ils courent toujours... et donc qu'ils iront voir ailleurs. Et si j'avais été réveillé, je n'aurais pas été discret et les cris qu'on aurait entendus n'auraient pas été les miens, je le pense et l'espère. Gendarmes, Procureur, Sénateurs-Maires (il y en a deux en Guyane), députés, élus-professionnels de tous poils, réveillez-vous! On en a marre! Agissez avant qu'il ne soit trop tard!

Dans un article du FG où il est question d'un braquage (un de plus) on nous remet une couche de "sentiment d'insécurité". Il faut croire que ces messieurs de la com ont jugé que nous étions montés à un stade supérieur, ils ont daigné ajouter le qualificatif "fort"

Lire la suite

01/06/13
Fabien  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Éléanore du 31/05/13

la scène était très violente et j'imagine qu'elle n'approuve pas forcément..

c'est un peu glauque cette histoire..Enfin heureusement il y a le France Guyane pour faire la une et 3 jours d’affilés sur cette novella. Si seulement d'autres "affaires" pouvaient bénéficier de la même couverture médiatique, le département s'en porterait peut être mieux !

Répondre

01/06/13
GyZ  (Kourou)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Myrius du 31/05/13

Eh oui, je pense que l'on veut nous prendre pour des moutons ! Du coup, j'ai pensé et fabriquer ceci. Ca n'aide surement en rien de faire cela mais tout comme deux autres mouvements contestataires, We are Legions et We are pigeons, je pense qu'ici et je parle en tant que GUYANAIS : We are MOUTONS ! Et voici pour exprimer mon propos et mon opinion :

http://tinyurl.com/k3e2h8w

Allez à l'adresse indiquer par le lien pour voir mon image JPG

Le Général n'a pas dit ça ! Il a dit veaux.
Le veau a des plus beaux yeux et ne sent pas mauvais.

Répondre

01/06/13
Mystr 973  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Weenana du 29/05/13

Oui, tiens parlons-z-en de cette histoire ! N’est-il un exemple d’école sur cette façon de faire de « l’information » autre que le niveau rencontré que l'on rencontre plus souvent dans les chevets de WC que sont France Dimanche, Closer et acabit.

Je ne connais pas, la position prise par le défenseur de Blada vis-à-vis de cette affaire, mais France Guyane lui a tracé une autoroute. Article à charge contre le site, avec photo de la « plaignante » qui ouvre son établissement à la presse. Dont photo, d’elle, frêle silhouette sur le seuil de son établissement désert et pour cause, les autorités l’ayant fermé sur plainte d’un(e) client(e). Client(e) qui elle s’est servie du support qu’est le courrier pour relayer sa mésaventure culinaire.
Comme le font d’autres pour d’autres restaurants.

Mésaventure relayée en parallèle sur une page FACEBOOK à forte fréquentation et pourtant là, silence des rotatives.

Sinon, les services sanitaires ne décident pas de fermer un restaurant parce qu’il n’y a PAS de soucis d’hygiène, mais bien parce qu’il en existe.Et sous nos latitudes, ça peut arriver plus souvent qu'on ne pense. Nier en bloc est la plus mauvaise des postures. Dans ce cas, tu retrousses tes manches, prends un gros bidon d’eau de javel et tu utilises ton huile de coude pour nettoyer du sol au plafond et rouvrir avec le sourire dans une salle qui sent bon et avec la conscience que tu ne rendras personne malade.

La victime est-elle alors, celle que l’article présente ? Oui et Non. Et la journaliste a fait comme d’autres, le font, dans ces presses bien particulières, se contentant de ce qu’elle veut entendre, se libérant la conscience en arguant que Blada a refusé de commenter (ce qui est le droit de chacun, la conscience sereine).

Alors, la journaliste a-t-elle cherchée plus loin qu’une charge directe contre Blada ? Non, pour elle, le seul fait que Blada ne lui réponde pas, confortait la direction prise par son écrit : une charge déguisée visant le site, confirmée plus tard, dans la foulée de l’article, le journal ouvre ses commentaires à des écrits violents et injurieux contre Odile directement nommée. Le commentaire est retiré dans la journée (vive les copies d’écran), l’histoire nous dira peut être pourquoi.

C’est là que je dis qu’Odile est gentille. Moi, « bavard » je rhabillais le journal pour l’hiver et j’invitais la dame du restaurant à faire de même en appuyant l’argumentaire : « on peut penser que pour atteindre Blada , on s’est servie d’elle et que l'article a fait savoir au plus grand nombre le souci rencontré avec tout ce qui s'en est suivi».
Qui a été diffamée dans cette affaire ? Qui a subi des insultes et des injures ? Et je requerrais une publication du jugement au même format que l’article initial.

France Guyane aligne les commentaires sous pseudos d’anonymes visiblement psychotiques vu qu’ils reprochent aux scripteurs de Blada d’écrire ……sous pseudos anonymes (agheu) . Pour vous dire, s’ils sont trop chou, à relayer, commenter, railler nos échanges dans les commentaires de France Guyane mais aussi sur tous les réseaux sociaux en épandant toujours les mêmes guimbardes, sans jamais venir nous le dire sur Blada.
Qui a dit couards !
Y’a les couards et les pitoyables, tel un de ces anonymes ……détestant lui aussi fortement l’anonymat chez les scripteurs de Blada, qui se déclenchait une micro-érection en ligne, rien qu’à l’approche d’une date de procès.

Exactement. On ne pourrait dire mieux et comment ne pas s'étonner de ne pas voir un "rectificatif" dans France Guyane?

Répondre

01/06/13
Mystr 973  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 31/05/13

Bonjour,
tiens, ils ont aussi une cellule de "com" à la semaine guyanaise

adessias galinettes
Bidjoul, un pseudo tout frais qui sent "bon" le "troll"

C'est clair! :-)
Les expressions "30 mai" "notoriété" "entrepreneurs" ect... autant d'infos
qu'on ne peut avoir seulement si on est de cette entreprise? Comment savoir que les journalistes ont touchés leurs IJ jusqu'au 30 mai??? Les trolls de LSG et du MEDEF seraient-ils de sortie? Franchement sur cette affaire rien qu'en allant chez le commerçant chinois on a des cancans

Lire la suite

01/06/13
Blada  (Kourou)      Insécurité
31/05/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Les médias guyanais

En réponse au message de Bidjoul du 31/05/13

pour Raban, lorsqu'une société ne pratique pas la subrogation c'est la sécu qui paye et l'employé doit remettre ensuite a son employeur le releve des indemnités versés par la secu pour qu'il paye le complément de salaire. Dans le cas présent, les journalites ont touché leurs indemnité par la sécu jusqu'au 30 mai et n'ont rien donné à leur patron et font une campagne de saleté sur l'entreprise qui les a employée te qui leur a donnée un peu de notoiriété qu'ils sont entrain de perdre d'ailleurs. parce que qu'est-ce qu'ils chechent finalment? on comprend rien sinon que d'en voiloir au patron pour une histoire d'article décalé.C'est du n'importe quoi..et en plis yé malad dépi 3 mois...oun ti bi blgue oun ti bi sérié, a moun qui pa conten autorité directeur a...

Bonjour,
tiens, ils ont aussi une cellule de "com" à la semaine guyanaise

adessias galinettes
Bidjoul, un pseudo tout frais qui sent "bon" le "troll"

Répondre

31/05/13
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Weenana du 30/05/13

Bonsoir, Madame, Monsieur
Vous qui vous inquiétez (peut-être) du fait que votre grand fils ne trouve plus ses savates ce matin,
je peux vous apporter quelques explications qu’il ne pourra malheureusement pas vous donner.

J’ai passé la soirée chez une voisine-amie dans la cité voisine du baobab26, ellle fait des mojitos d’enfer, et consommation débridée
aidant, craignant de voir ma propre maison reculer pour peu que je m’en approche, je lui ai demandé l’asile nocturne.

A 1H28, alors que je comptais mon cinquième troupeau de zébus, mon oreille en coin a entendu un raclement métallique et des chuchotements venant du parking.
Lunettes chaussées en urgence, un coup d’œil rapide par la fenêtre de la chambre a coucher de mon hôtesse (elle dormant à poings fermés) m’a permis de constater que deux individus « visitaient » la voiture de la chanceuse assoupie.
Deux bicyclettes couchées sur le flan à proximité.
L’Endormie ne le fut plus pour longtemps, puisque en quelques secondes et avec la plus grande précaution, je lui signais (je pratique la langue des signes à partir de minuit sous mojitos) la situation.

J’ai bien vu dans ses yeux s’illuminer le mot « gendarme » alors que les miens accompagnés de mes dents mimés : « chiens » Il faut que vous sachiez, Madame, Monsieur, que ses chiens plus mes chiens = beaucoup de chiens, suffisait de leur ouvrir la porte d’entrée.

Je vous passe la partie où nous avons en toute vitesse et dans un silence de mort, revêtus des vêtements confortables, puis toujours aussi silencieuses glissé le long de l’escalier.
Comme nous ne sommes pas fatiguées de la vie et pour éviter de tomber sur la formule « brigands avec guns », j’ai pris sur moi, de hurler par la fenêtre. Deux diables sont sortis de leur boîte, la rapidité avec laquelle, les vélos ont été ramassés, puis enfourchés, me laisse encore pantoise à cette heure.

C’était donc le bon moment de lâcher les chiens……rendez-vous Madame, Monsieur, nous les avons vite rappelés (bien qu’ils étaient bien partis pour les raccompagner chez vous) quand nous avons constaté :
1. l’état pitoyable dans lequel est votre enfant (ou vos enfants, les deux sont peut-être à vous)
2. qu’ils n’avaient ni volé (à part la pièce du caddie), ni cassé
3. surtout mon amie a reconnu votre enfant (le plus grand des deux) qu’elle croise de temps à autre dans son quartier

Ce dernier élément, lui permettra de lui rendre les chaussures sur l’absence desquels vous êtes peut être en train de vous interroger
Vu les aboiements des autres chiens du quartier (pendant une heure montre en main) , ils n’étaient pas seuls en expédition nocturne.
Rassurez-vous Madame, Monsieur, ses chaussures seront rendus
à votre enfant.
Faut pas déconner, on n’est pas des voleuses.

Par contre, nous ferons tout ce que possible pour vous localiser et vous rappeler face à face, vos responsabilités alimentaires, sanitaires, éducatives, et morales vis-à-vis de vos jeunes enfants. Vous rappelez aussi que l’Etat de votre pays, vous aide financièrement pour assurer au minima, le repas, le gîte et l’habillement.
A voir, les guenilles qui les recouvrent, et les situations dangereuses dans lesquels ils se mettent pour grappiller des centimes d’euros, ça et là, lors de leurs virées nocturnes, tout porte à croire que vous devez être passé dans un mode d’éducation perfectible.
J’espère seulement pour vos enfants que ce n’est pas voulu, que c’est juste une affaire de responsabilités qui vous dépassent et pour lesquels il y a toujours lieu de vous faire aider.
Parce que les hommes, ce matin, eux sont passés en mode, " on ne fait pas dans la dentelle, aucune distinction entre les délinquances, on charge les chevrotines" mais ils parlaient sous le coup de la peur rétroactive.

du grand Weenana, bravo, même si on aurait préféré que ces deux là ne t'aient pas donné l'occasion de nous faire partager tes talents..

Répondre

31/05/13
Mo Pays  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Daaam du 31/05/13

A partir de la dernière pièce d'instruction, c'est le délai de forclusion, pas le délai de prescription.

Allez Daaam, nous allons faire un peu de droit.
Les causes d'interruption du délai de prescription sont les mêmes en matière criminelle, correctionnelle ou contraventionnelle. L'article 7, al. 1er du Code de procédure pénale les définit comme tout « acte d'instruction ou de poursuite ».

Lire la suite

31/05/13
Myrius  (Cayenne)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Magaling du 02/05/13

Bonjour,

Je trouve très dégradant de faire le poireau devant les stations services.
De plus, on gaspille du carburant en faisant ronronner sa voiture en attendant d'avoir le précieux liquide comme dirait l'autre (le Kotidien). Je ne suis pas un mouton et je ne vais certainement pas me jeter du haut de la falaise parce qu'un ou d'autres moutons l'ont fait. Il n'y a plus d'essence ? Mais, qu'est-ce que je m'en fiche ! Certes, ce sera plus difficile d'aller au travail et de déposer ma descendance à l'école, mais bordel, je m'en fiche complétement ! Moi aussi, je fais de la résistance ! Il n'y en a plus qu'assez que l'on me prend pour une demeurée. Moi aussi je fais grève, la grève des suceurs et des profiteurs qui bouffent la laine sur mon dos ! Désolée, il n'y a plus rien à manger sur mon dos, je suis tondue !

En plus, fais

Eh oui, je pense que l'on veut nous prendre pour des moutons ! Du coup, j'ai pensé et fabriquer ceci. Ca n'aide surement en rien de faire cela mais tout comme deux autres mouvements contestataires, We are Legions et We are pigeons, je pense qu'ici et je parle en tant que GUYANAIS : We are MOUTONS ! Et voici pour exprimer mon propos

Lire la suite

31/05/13
GyZ  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Magaling du 31/05/13

La Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État outre-mer, notamment chargée du suivi de la lutte contre la vie chère, du financement des économies et de l’emploi, vient d’être renouvelée.
http://www.outre-mer.gouv.fr/?election-du-bureau-de-la-commission-nationale-d-evaluation
C'est Mme Chantal Berthelot qui va évaluer les politiques publiques outre-mer

Oups ! Pour la Guyane, ce machin paraît parfaitement superflu...
Disons que la présence de M. Dolige est positive, où qu'il soit, quant au reste précisé...

Répondre

31/05/13
Laurent  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Weenana du 30/05/13

Bonsoir, Madame, Monsieur
Vous qui vous inquiétez (peut-être) du fait que votre grand fils ne trouve plus ses savates ce matin,
je peux vous apporter quelques explications qu’il ne pourra malheureusement pas vous donner.

J’ai passé la soirée chez une voisine-amie dans la cité voisine du baobab26, ellle fait des mojitos d’enfer, et consommation débridée
aidant, craignant de voir ma propre maison reculer pour peu que je m’en approche, je lui ai demandé l’asile nocturne.

A 1H28, alors que je comptais mon cinquième troupeau de zébus, mon oreille en coin a entendu un raclement métallique et des chuchotements venant du parking.
Lunettes chaussées en urgence, un coup d’œil rapide par la fenêtre de la chambre a coucher de mon hôtesse (elle dormant à poings fermés) m’a permis de constater que deux individus « visitaient » la voiture de la chanceuse assoupie.
Deux bicyclettes couchées sur le flan à proximité.
L’Endormie ne le fut plus pour longtemps, puisque en quelques secondes et avec la plus grande précaution, je lui signais (je pratique la langue des signes à partir de minuit sous mojitos) la situation.

J’ai bien vu dans ses yeux s’illuminer le mot « gendarme » alors que les miens accompagnés de mes dents mimés : « chiens » Il faut que vous sachiez, Madame, Monsieur, que ses chiens plus mes chiens = beaucoup de chiens, suffisait de leur ouvrir la porte d’entrée.

Je vous passe la partie où nous avons en toute vitesse et dans un silence de mort, revêtus des vêtements confortables, puis toujours aussi silencieuses glissé le long de l’escalier.
Comme nous ne sommes pas fatiguées de la vie et pour éviter de tomber sur la formule « brigands avec guns », j’ai pris sur moi, de hurler par la fenêtre. Deux diables sont sortis de leur boîte, la rapidité avec laquelle, les vélos ont été ramassés, puis enfourchés, me laisse encore pantoise à cette heure.

C’était donc le bon moment de lâcher les chiens……rendez-vous Madame, Monsieur, nous les avons vite rappelés (bien qu’ils étaient bien partis pour les raccompagner chez vous) quand nous avons constaté :
1. l’état pitoyable dans lequel est votre enfant (ou vos enfants, les deux sont peut-être à vous)
2. qu’ils n’avaient ni volé (à part la pièce du caddie), ni cassé
3. surtout mon amie a reconnu votre enfant (le plus grand des deux) qu’elle croise de temps à autre dans son quartier

Ce dernier élément, lui permettra de lui rendre les chaussures sur l’absence desquels vous êtes peut être en train de vous interroger
Vu les aboiements des autres chiens du quartier (pendant une heure montre en main) , ils n’étaient pas seuls en expédition nocturne.
Rassurez-vous Madame, Monsieur, ses chaussures seront rendus
à votre enfant.
Faut pas déconner, on n’est pas des voleuses.

Par contre, nous ferons tout ce que possible pour vous localiser et vous rappeler face à face, vos responsabilités alimentaires, sanitaires, éducatives, et morales vis-à-vis de vos jeunes enfants. Vous rappelez aussi que l’Etat de votre pays, vous aide financièrement pour assurer au minima, le repas, le gîte et l’habillement.
A voir, les guenilles qui les recouvrent, et les situations dangereuses dans lesquels ils se mettent pour grappiller des centimes d’euros, ça et là, lors de leurs virées nocturnes, tout porte à croire que vous devez être passé dans un mode d’éducation perfectible.
J’espère seulement pour vos enfants que ce n’est pas voulu, que c’est juste une affaire de responsabilités qui vous dépassent et pour lesquels il y a toujours lieu de vous faire aider.
Parce que les hommes, ce matin, eux sont passés en mode, " on ne fait pas dans la dentelle, aucune distinction entre les délinquances, on charge les chevrotines" mais ils parlaient sous le coup de la peur rétroactive.

Un grand récit, certes très bien écrit, mais pour nous dire qu'ils courent toujours... et donc qu'ils iront voir ailleurs. Et si j'avais été réveillé, je n'aurais pas été discret et les cris qu'on aurait entendus n'auraient pas été les miens, je le pense et l'espère. Gendarmes, Procureur, Sénateurs-Maires (il y en a deux en Guyane), députés, élus-professionnels de tous poils, réveillez-vous! On en a marre! Agissez avant qu'il ne soit trop tard!

Répondre

31/05/13
Youry  (Remire montjoly)      Insécurité

Merci à Weenana pour son trait d'humour dans son coup d'humeur, c'est tellement bien écrit que je me suis imagée la scène, j'aurais pu en rire aussi je vais simplement lui proposer de mettre un bon coup de savate au cul de ce jeune (identifié)dès qu'elle lui aura rappelé ses devoirs avant qu'il ne prétende avoir des droits.

Répondre

31/05/13
Bidjoul  (Guyane)      Les médias guyanais

pour Raban, lorsqu'une société ne pratique pas la subrogation c'est la sécu qui paye et l'employé doit remettre ensuite a son employeur le releve des indemnités versés par la secu pour qu'il paye le complément de salaire. Dans le cas présent, les journalites ont touché leurs indemnité par la sécu jusqu'au 30 mai et n'ont rien donné à leur patron et font une

Lire la suite

31/05/13
Bidjoul  (Guyane)      Les médias guyanais

Facile de porter des critiques parfois acerbes sur les entrepreneurs. On se demande bien pourquoi tant de haine de la part de journalistes vis à vis de leur patron. Peut etre question d'ego? c'est d'ailleurs le cas de nombreux journalistes. Souvent d'ailleurs des gens qui le sont devenu par rapport à une société d'un média sans que cette personne n'ait fait d'ecole de journaliste. Alors quoi La Semaine Guyanaise ou est le probleme? un article

Lire la suite

31/05/13
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))      Insécurité

En réponse au message de Weenana du 30/05/13

Bonsoir, Madame, Monsieur
Vous qui vous inquiétez (peut-être) du fait que votre grand fils ne trouve plus ses savates ce matin,
je peux vous apporter quelques explications qu’il ne pourra malheureusement pas vous donner.

J’ai passé la soirée chez une voisine-amie dans la cité voisine du baobab26, ellle fait des mojitos d’enfer, et consommation débridée
aidant, craignant de voir ma propre maison reculer pour peu que je m’en approche, je lui ai demandé l’asile nocturne.

A 1H28, alors que je comptais mon cinquième troupeau de zébus, mon oreille en coin a entendu un raclement métallique et des chuchotements venant du parking.
Lunettes chaussées en urgence, un coup d’œil rapide par la fenêtre de la chambre a coucher de mon hôtesse (elle dormant à poings fermés) m’a permis de constater que deux individus « visitaient » la voiture de la chanceuse assoupie.
Deux bicyclettes couchées sur le flan à proximité.
L’Endormie ne le fut plus pour longtemps, puisque en quelques secondes et avec la plus grande précaution, je lui signais (je pratique la langue des signes à partir de minuit sous mojitos) la situation.

J’ai bien vu dans ses yeux s’illuminer le mot « gendarme » alors que les miens accompagnés de mes dents mimés : « chiens » Il faut que vous sachiez, Madame, Monsieur, que ses chiens plus mes chiens = beaucoup de chiens, suffisait de leur ouvrir la porte d’entrée.

Je vous passe la partie où nous avons en toute vitesse et dans un silence de mort, revêtus des vêtements confortables, puis toujours aussi silencieuses glissé le long de l’escalier.
Comme nous ne sommes pas fatiguées de la vie et pour éviter de tomber sur la formule « brigands avec guns », j’ai pris sur moi, de hurler par la fenêtre. Deux diables sont sortis de leur boîte, la rapidité avec laquelle, les vélos ont été ramassés, puis enfourchés, me laisse encore pantoise à cette heure.

C’était donc le bon moment de lâcher les chiens……rendez-vous Madame, Monsieur, nous les avons vite rappelés (bien qu’ils étaient bien partis pour les raccompagner chez vous) quand nous avons constaté :
1. l’état pitoyable dans lequel est votre enfant (ou vos enfants, les deux sont peut-être à vous)
2. qu’ils n’avaient ni volé (à part la pièce du caddie), ni cassé
3. surtout mon amie a reconnu votre enfant (le plus grand des deux) qu’elle croise de temps à autre dans son quartier

Ce dernier élément, lui permettra de lui rendre les chaussures sur l’absence desquels vous êtes peut être en train de vous interroger
Vu les aboiements des autres chiens du quartier (pendant une heure montre en main) , ils n’étaient pas seuls en expédition nocturne.
Rassurez-vous Madame, Monsieur, ses chaussures seront rendus
à votre enfant.
Faut pas déconner, on n’est pas des voleuses.

Par contre, nous ferons tout ce que possible pour vous localiser et vous rappeler face à face, vos responsabilités alimentaires, sanitaires, éducatives, et morales vis-à-vis de vos jeunes enfants. Vous rappelez aussi que l’Etat de votre pays, vous aide financièrement pour assurer au minima, le repas, le gîte et l’habillement.
A voir, les guenilles qui les recouvrent, et les situations dangereuses dans lesquels ils se mettent pour grappiller des centimes d’euros, ça et là, lors de leurs virées nocturnes, tout porte à croire que vous devez être passé dans un mode d’éducation perfectible.
J’espère seulement pour vos enfants que ce n’est pas voulu, que c’est juste une affaire de responsabilités qui vous dépassent et pour lesquels il y a toujours lieu de vous faire aider.
Parce que les hommes, ce matin, eux sont passés en mode, " on ne fait pas dans la dentelle, aucune distinction entre les délinquances, on charge les chevrotines" mais ils parlaient sous le coup de la peur rétroactive.

Weenana, bravo pour vos dons de conteuse - Je me suis parfaitement imaginé la scène -

Répondre

31/05/13
Philippe2  (Matoury)      Insécurité

En réponse au message de Lematourien du 31/05/13

J'étais étonné de la couverture médiatique de FG sur le sujet de l'altercation entre une conductrice spécialiste en queue de poisson et d'un couple de militaire belliqueux, ce n'est pas le premier, ni le dernier à Cayenne, vu la façon de conduire des automobilistes. Mais pourquoi FG en parle trois jours de suite!! Apres quand on voit les protagonistes et les paroles échangées, on comprend vite. L'eternel inspiration des journalistes de FG, le guyanais et le métro, la coloniale et le rascime anti blanc....

ne croyez vous pas qu'il s'agit simplement d'un crétin macho qui se croit tout permis parce qu'il est habitué à se battre, et que battre une femme c'est plus simple que se mesurer à un autre mec? que viennent faire ici les mots métro, colonialiste, racisme? avez vous des précisions pour étayer votre conclusion?

Répondre

31/05/13
Blada  (Kourou)      Les médias guyanais

En réponse au message de Raban du 31/05/13

Je crois que sur l'affaire des salaires des journalistes de la Semaine Guyanaise, Blada s'exalte un peu trop. En effet les conventions collectives du journalisme prevoit le paiement integral du salaire en cas d'arrêt maladie, mais l'employeur y déduit la part d'indemnités versés par l'assurance maladie. Sans vouloir prendre partie, il est evident que l'employeur ne peut calculer la part de salaire a payer si les employés lui communique pas le montant

Ce n'est pas de l'exaltation, c'est de l'expérience !
Bien au-delà de la corporation, il n'y a que les requins qui ne pratiquent pas la subrogation après de longues années de collaboration de salariés à ce niveau là.

Répondre

31/05/13
Daaam  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Mo Pays du 30/05/13

Négatif, le délai de prescription commence à partir de la dernière pièce d'instruction. Il suffit d'une pièce tous les ans et le délai de prescription peut-être presque infini.

A partir de la dernière pièce d'instruction, c'est le délai de forclusion, pas le délai de prescription.

Répondre

31/05/13
Éléanore      Insécurité

En réponse au message de Fabien du 30/05/13

La prof en état de choc après une claque si on veut mais pourquoi la femme du militaire ?

la scène était très violente et j'imagine qu'elle n'approuve pas forcément..

Répondre

31/05/13
Raban  (Cayenne)      Les médias guyanais

Je crois que sur l'affaire des salaires des journalistes de la Semaine Guyanaise, Blada s'exalte un peu trop. En effet les conventions collectives du journalisme prevoit le paiement integral du salaire en cas d'arrêt maladie, mais l'employeur y déduit la part d'indemnités versés par l'assurance maladie. Sans vouloir prendre partie, il est evident que l'employeur ne peut calculer la part de salaire a payer si les employés lui communique pas le montant

Répondre

31/05/13
Magaling  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

La Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État outre-mer, notamment chargée du suivi de la lutte contre la vie chère, du financement des économies et de l’emploi, vient d’être renouvelée.
http://www.outre-mer.gouv.fr/?election-du-bureau-de-la-commission-nationale-d-evaluation
C'est Mme Chantal Berthelot qui va évaluer les politiques publiques outre-mer

Répondre

31/05/13
Magaling  (Cayenne)      Education

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt un article du Point de ce jour :

Le casse-tête du non-remplacement des professeurs absents
La médiatrice de l'Éducation nationale a dévoilé son rapport annuel. Le problème des enseignants non remplacés surgit de nouveau sur le devant de la scène.
http://www.lepoint.fr/societe/le-casse-tete-du-non-remplacement-des-professeurs

Lire la suite

31/05/13
Lematourien  (Matoury)      Insécurité

En réponse au message de Fabien du 30/05/13

La prof en état de choc après une claque si on veut mais pourquoi la femme du militaire ?

J'étais étonné de la couverture médiatique de FG sur le sujet de l'altercation entre une conductrice spécialiste en queue de poisson et d'un couple de militaire belliqueux, ce n'est pas le premier, ni le dernier à Cayenne, vu la façon de conduire des

Lire la suite

31/05/13
Tagada  (Paris)      Politique guyanaise

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 30/05/13

Bonjour,
en fait en cas de fausses factures ou manipulations comptable, la prescription part du jour ou le délit est apparu
adessias galinettes
autant dire que l'on a le temps de vérifier et de comparer avec la comptabilité des dites sociètés, si l'on veut le faire, et avec les actions de groupe bientôt..........

Errare humanum etst ! Je bats ma coulpe et reconnait mon erreur quant au point de départ du délai de prescription. Dans ce domaine, la Cour de Cassation a donné sa position dans un arrêt de 1997, jugeant que « la prescription de l’action publique du chef d’abus de biens sociaux court, sauf dissimulation, à compter de la présentation des comptes

Lire la suite

31/05/13
Tagada  (Paris)      Politique guyanaise

En réponse au message de Daaam du 30/05/13

Faux ! Il commence au premier jour de la révélation des faits. Ce qui en pratique le rend quasi-imprescriptible, contrairement à un meurtre ou un viol...

Lisez donc l'article 8 du code de procédure pénale
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=20130531
S'agissant d'un délait de caractère continu (comme le recel), le délai de prescription court à conter de la date à laquelle cesse le délit, alors que pour un acte isolé,

Lire la suite

31/05/13
Tagada  (Paris)      Politique guyanaise

En réponse au message de Mo Pays du 30/05/13

Négatif, le délai de prescription commence à partir de la dernière pièce d'instruction. Il suffit d'une pièce tous les ans et le délai de prescription peut-être presque infini.

Exact, mais encore faut-il qu'une instruction ait été ouverte.

Répondre

30/05/13
GyZ  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Siliphium du 18/05/13

Parlons en de la "renaissance" de la chambre d'agriculture, je n'entends plus parler d'eux depuis les élections; j'arrive du marché , mis à part les citrons à 0,80 cts le kg, les prix prix sont toujours aussi élevés, je pleins les familles nombreuse et les personnes qui ont un bas revenu, c'est à ce demander si quelqu'un se préoccupe de ce secteur d'activité, qui pourtant à mon sens est un secteur plein d'avenir.

Bonjour Siliphium, voyez, j'ai bien fait de ne pas avoir étalé la misère de "l'agriculture" guyanaise : y en a qui s'en chargent très bien... Alors, juste deux questions à Vous :
1. Avez-vous écouté la mémorable émission du 92 ce soir, consacrée à l'agriculture?
2. Auriez-vous encore des questions après cet étalage de stupidités et autres

Lire la suite

30/05/13
Line  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

Salut les Bladanautes. Quelqu'un aurait-il un bon plan pour une salle de musculation afin de reprendre la forme et les formes avant les grandes vacances? D'avance merci.

Répondre

30/05/13
Piacaka  (Cayenne)      De la solidarité

Je réponds à la PUB CIMADE, bénévole pour les migrants français oui, et qu'en temps de crise, charité bien ordonnée commence par soi.

Répondre

30/05/13
Weenana  (Kourou)      Insécurité

Bonsoir, Madame, Monsieur
Vous qui vous inquiétez (peut-être) du fait que votre grand fils ne trouve plus ses savates ce matin,
je peux vous apporter quelques explications qu’il ne pourra malheureusement pas vous donner. J’ai passé la soirée chez une voisine-amie dans la cité voisine du baobab26, ellle fait des mojitos d’enfer, et consommation débridée
aidant, craignant de voir ma propre maison reculer pour peu que je m’en approche

Lire la suite

30/05/13
Parent Handicap  (Cayenne)      De la solidarité

Bonjour
Parent d'enfants en situation de handicap je souhaite créé une boite à outils à l'intention des parents
qui ont rencontré comme moi les pires difficultés pour la prise en charge par les différentes institutions. Si comme moi vous avez eu l'impression d'êtres pris en otages et que vos droits non pas été respecté! je vous invite à me renseigné de manière anonyme. mon objectif bénévolement sans passé par une association et de

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles