aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
23/11/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

il y a quelques mois, mettant en ligne moult articles de médiapart, un apprenti philosophe rousseauiste nous prédisait l'incarcération de N.Sarkozy dès sa non réélection; on sait aujourd'hui que le français dans sa logique utilise le présent ou le conditionnel suivant qu'un fait soit avéré ou supposé! loin de moi l'idée que l'ex président, comme la majorité des politiques est blanc comme neige, mais ....

Répondre

23/11/12
Koro  (Roura)      Développement économique

En réponse au message de Flo De Kaw du 22/11/12

Koro, moderato…  Tout d’abord, et avant d’haranguer la foule tel(le) une Morano, je pense que ce serait à toi de nous expliquer en quoi la certification en PEFC de nos chers bois va changer quelque chose en Guyane.
Non, que j’en doute, a priori, mais j’aimerais qu’un spécialiste comme toi nous explique ce qu’il compte en faire concrètement.

Et bien, tout d'abord, lisez l'article émi par Blada dans le jodla du 20 11, et si vous avez des questions pertinentes, je vous répondrais volontier.

Répondre

23/11/12
Cush  (Cay)      Développement économique

En réponse au message de Koro du 22/11/12

Je pense que vous devriez vous associer avec Sienne pour délirer, car je ne vois pas en quoi la forêt et le PEFC sont concernés par les clandos et les légos !

Tu as raison, ce n'était pas très clairement expliqué. Donc, le lien était: l'orpaillage, légal ou pas, détruit la forêt, les fleuves, la faune, la flore et colatéralement certains habitants. Cela devrait impacter une exploitation "durable" de la forêt. Cependant, comme

Lire la suite

23/11/12
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Jean973 du 22/11/12

Bonjour, je voulais dire aux habitants de Kourou que Cayenne n'est pas mieux en terme de "sécurité" que Kourou malgré une Police Nationale et Municipale.
L'insécurité est omniprésente. Des jeunes sur des vélos délabrés (certainement volé) afin de ne pas être identifiable circule librement sur les trotoirs à longueur de journée et tournent autour des passants. Malheur à celui qui porte une chaîne autour du cou. Avant hier, une pauvre dame qui se rendait à son travail s'est faite volé sa chaine. Ce jour c'est au tour d'un collègue de travail qui à la poitrine bien marqué par l'agression. J'ai fortement insisté pour qu'il dépose plainte de façon à contribué aux statistiques car nombreux ne s'en donne plus la peine en raison des heures d'attentes.
Triste faits divers de Cayenne mais qui s'en ressentent un peu moins qu'à Kourou.

Nous récoltons ce que notre justice sème, impossible de contrôler un cycliste ou qui que ce soit. Il y aura toujours une ribambelle de défenseurs des droits qui surgiront . Les pôvres demandeurs d'asile (1200 ?) squattent allègrement les bâtiments de l'état laissés à l'abandon, pendant que le citoyen respectueux des lois rempli des demandes de logement, paye ses contraventions et se barricade...

Répondre

23/11/12
Cush  (Cay)      Les chauffards

En réponse au message de Cqfd du 21/11/12

C'est le fruit du laxisme ambiant et du manque de respect banalisé. Quand on a bu, on ne conduit pas. Idem quand on manque de sommeil. On dort sur place. On n'importune pas non plus le voisinage avec un tapage infernal à une heure indécente. Et quand on organise ce genre de "soirée", on est responsable de ses petits camarades qui ont bu et fumé chez vous et on ne les laisse pas prendre la route. Les organisateurs de la "fête" ont aussi leur part de responsabilité dans ce drame. Que cela plaise ou non.

Je propose qu'on interdise les fêtes et le cyclisme !!! Et, pendant qu'on y est, qu'on interdise la mort...

Répondre

23/11/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Développement économique

En réponse au message de Koro du 23/11/12

Et bien, tout d'abord, lisez l'article émi par Blada dans le jodla du 20 11, et si vous avez des questions pertinentes, je vous répondrais volontier.

Mais je l'ai lu... Blablabla et termes techniques !
Alors sachant que le bois est déjà exploité en Guyane, je te repose la question : CONCRETEMENT ça change quoi ? Plus de marché ? Plus de contrainte ?
... ?

Répondre

23/11/12
Weenana  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Fleur De Guyane du 22/11/12

allons, allons, je n'ai jamais dit qu'il ne se passait rien à Kourou, je dis simplement que toute action ne doit pas être interprétée comme une agression, même s'il faut être sur ses gardes partout dans le monde ! les autres communes de Guyane ont aussi leur lot d'agression, même si une déferlante s'exprime à Kourou depuis quelques temps. Cette dame dit bien qu'elle a eu peur (ce que je peux comprendre) mais elle dit aussi (sans le dire) que personne n'est entrée sur son gazon ou autre, donc voilà ! si vous voulez la faire flipper plus encore, vous avez raison, ne lui donnez aucune chance traitez-moi de fleur du mal si cela vous amuse. Alors soit, qu'elle continue à flipper, que toute la population perde espoir et confiance, continuez à donner du grain à moudre aux cons... qui n'attendent que ça pour continuer à effrayer tout le monde, même juste en passant devant chez vous...

Et c'est pour cela que le constat de la représentativité de toutes les communes aux assises de la sécurité est curieux. 96 % (à la louche) des personnes présentes étaient kourouciennes, les administrés des autres communes "autant impactés par le phénomène" n'ayant pas pris part à la réflexion. Pourquoi, si ça les concernent aussi

Lire la suite

23/11/12
G.moulinard  (Cayenne)      Insécurité

Agression dans un collège de Kourou :
http://www.franceguyane.fr//violences-au-college-les-profs-debrayent-
"Le plus jeune aurait retourné l'arme contre son aîné et lui a porté un coup à l'épaule. Une heure plus tard, le grand frère de l'élève du 5e, âgé de 39 ans, est venu au collège pour le venger."
A 39 ans on va venger son petit frère à l'école ?! Waow...

Répondre

23/11/12
Kolibri  (Cayenne)      A propos de sport

En réponse au message de Philippe2 du 21/11/12

et s'il y avait une piste cyclable tout au long des routes ( étroites dans un pays si vaste) ...
mais c'est trop demander aux irresponsables qui ne veulent pas faire améliorer les choses!

1/ les pistes cyclables sont apparemment en cours de réalisation un peu partout (il y en a déjà un certain kilométrage, il en apparait encore et je suppose qu'elle ne sont pas réalisées gratuitement ;
2/ vous croyez vraiment que les entraînements cyclistes se feront sur une bande cyclable d'1M de large ? Ou vous cherchez un coupable, en l'occurence les municipalités ?

Répondre

23/11/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Les chauffards

En réponse au message de Cush du 23/11/12

Je propose qu'on interdise les fêtes et le cyclisme !!! Et, pendant qu'on y est, qu'on interdise la mort...

Et moi je re-re-re-propose qu'on regarde une carte de la Guyane.
Couleurs dominantes vert et bleu.
Un VTT sous l'arbre de Noël est plus approprié qu'un vélo de route, si on veut garder les sportifs en vie. Mais y a des jours, comme ça, j'en doute...

Répondre

23/11/12
Flas973  (Remire montjoly)      Les chauffards

Danger sur la route...!
Bonjour tout le monde, je me permet de poster un courrier en espérant remettre quelques petites choses à leur place.
Je suis actuellement en deux roues, et me voit CONTINUELLEMENT insultée, voir même mise en danger par des automobilistes qui estiment que ma place et sur la "petite route au bord". J'ai déjà eu 2 accident parce qu'une voiture ma percutée derrière, et sur le côté, parce qu'elle estimait que je prenais trop

Lire la suite

23/11/12
Expat  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 22/11/12

l'ONU a déployé des casques bleus en R.D du Congo depuis des lustres; ces derniers jours ils ont regardé les combattants du M23 prendre la ville de Goma, puis s'en retirer. La France intervient financièrement à hauteur de 300 000€ par jour (info donnée ce midi par LCI) . les caisses ne sont pas vides pour des opérations militaires ici ou là dans le monde, mais quand il s'agit de la défense du territoire de la Guyane les caisses sont vides six mois par an !

et pourtant vu les feuilles qui viennent de tomber ( taxe foncière , taxe d'habitation etc...) l'automne étant propice au "tomber de feuilles" on ne peut pas dire que les dites taxes sont légères alors je vous le demande où vont nos taxes ici en guyane??

Répondre

23/11/12
Philippe2  (Matoury)      Insécurité

En réponse au message de Weenana du 23/11/12

Et c'est pour cela que le constat de la représentativité de toutes les communes aux assises de la sécurité est curieux. 96 % (à la louche) des personnes présentes étaient kourouciennes, les administrés des autres communes "autant impactés par le phénomène" n'ayant pas pris part à la réflexion.
Pourquoi, si ça les concernent aussi et autant ?
Les angles d'approches et les idées auraient peut être été nourris par autre chose que la colère et l'impatience.
Même si en définitif et dans l'immédiat, il semblerait que la solution du "défend toi toi même" se dessine en douce dans les quartiers. Avec le risque de se tromper de coupable.
Et comme si les administrés rejoignaient les délinquants sur le mode : rien attendre des politiques, ni des représentants de la Loi et de la République.
Un boulevard pour les extrémistes de tous bords.

"Un boulevard pour les extrémistes de tous bords."
eh oui, la faute à qui? au simple bougre ou bien aux irresponsables qui n'ont d'ambition que pour leur carrière? et on en connait quelques uns qui occupent les écrans de télé ou bien se cachent au sénat

Répondre

23/11/12
Kolibri  (Cayenne)      Carnaval

En réponse au message de Koro du 21/11/12

Oui, mais, sans commune mesure avec les socialistes !

Vraiment ? En quoi ? C'est vrai que ça dure plus longtemps, c'est rigolo, il leur faut un intérimaire (à long terme ?), personne (enfin...) ne veut être méchant (non merci, je n'en ferai rien, je ne veux plus la présidence -de l'UMP, je prendrai celle de la France

Lire la suite

23/11/12
Kolibri  (Cayenne)      Les chauffards

En réponse au message de Jb du 21/11/12

Après tout, puisque c'est la mode écolo, donnons la priorité absolue aux vélos.
Mais il ne faudra pas nous plaindre après que la vente des autos est en baisse, que les usines ferment, et que les taxes sur le pétrole ne rentrent plus dans les caisses de l'Etat.
Il faudra aussi vous y prendre de bonne heure pour vous rendre sur votre lieu de travail si vous ne voulez pas être en retard (Moi, je m'en fous, j'ai tout mon temps, je suis à la retraite !)
Mais attention au cannabis: même sur une selle de vélo, dans un peloton, ça peut faire des dégâts...

Ni aux uns, ni aux autres. Pourquoi toujours vouloir ne pas appliquer les lois, déroger, arranger ? Les deux parties sont en tort, les uns pour déborder largement de leur voie, l'autre pour n'avoir pas su raisonnablement éviter de prendre le volant. Et si on essayait de vivre ensemble au lieu de s'accuser mutuellement ?

Répondre

23/11/12
Voltaire  (Saint laurent du maroni)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Ancelanne du 13/11/12

magnifique week aux chutes Voltaire avec le plaisir de retrouver après 18 mois d'absence et un beau petit garçon la sympathique propriétaire de l'auberge,Eva...Nous avons eu le plaisir de re-goûter à la cuisine de pays...et d'apprécier les installations propres et le jardin fleuri....merci et à bientôt......les Noel

Merci, au plaisir de vous revoir, surtout que Louis visiblement s'est pris d'affection pour vous!!!! Eva.

Répondre

23/11/12
Jb  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Weenana du 23/11/12

Et c'est pour cela que le constat de la représentativité de toutes les communes aux assises de la sécurité est curieux. 96 % (à la louche) des personnes présentes étaient kourouciennes, les administrés des autres communes "autant impactés par le phénomène" n'ayant pas pris part à la réflexion.
Pourquoi, si ça les concernent aussi et autant ?
Les angles d'approches et les idées auraient peut être été nourris par autre chose que la colère et l'impatience.
Même si en définitif et dans l'immédiat, il semblerait que la solution du "défend toi toi même" se dessine en douce dans les quartiers. Avec le risque de se tromper de coupable.
Et comme si les administrés rejoignaient les délinquants sur le mode : rien attendre des politiques, ni des représentants de la Loi et de la République.
Un boulevard pour les extrémistes de tous bords.

Voilà où mène la voyoucratie, quand les voyous sont tranquillement dans les rues sans crainte du gendarme (qui ne fait pas appliquer les lois) et que les honnêtes gens sont obligés de se réfugier derrière des barreaux.
Ça va quand même faire quelques années qu'un certain nombre d'entre nous dénoncent cette situation. Les politiques (de tout bord) ne pourront pas dire qu'on ne les avait pas prévenus...!

Répondre

23/11/12
Kolibri  (Cayenne)      Les chauffards

En réponse au message de Sienne11 du 21/11/12

Je dirais si ma tante en avait deux... La jeunesse a le droit de vivre et s'amuser... pour les maisons médicalisées et l'industrie gériatrique faut aller vivre en Europe cela est en train de devenir la première industrie du continent... continent bientôt d'incontinents encore la France soit un peu moins mauvaise... triste mort annoncée de la Péninsule Euroasiatique...
Après, le zéro défaut n'existe pas l'on peut tous commettre l'inréparable sur les routes malheureusement...

Moi je dis "apprenons TOUS le RESPECT" de l'autre, de soi-même, de la vie en général (humaine, animale, végétale).
Il n'y a pas si longtemps qu'il existait encore, non ?

Répondre

23/11/12
Kolibri  (Cayenne)      Carnaval

En réponse au message de Patrick Margot du 21/11/12

Avec énormément de réserves et pour pas pignoler je vous concéde la balle au centre.Mais qu'avons nous fait pour mériter de tels politiques ?...Qu'ils continuent comme ça et le F.N. n'aura même plus besoin de provisionner ses comptes de campagne. (au passage l'écart de voix represente à peu près les votants de SAUL...Et encore.)

Population de Saül : 159 personnes (source mairie de Saül).
la différence de voix étant de 100 en faveur de JFC, ces voix peuvent faire pencher la balance du côté de FF de 59 voix. Mathématique.

Répondre

23/11/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Sienne11 du 21/11/12

Concision : penses ce que tu veux... je dirais que ton jugement n'est lié à quelques éléments naturels mais selon si tu adhères ou non à mon propos... Ce qui est légèrement différent... Je n'écris pour plaire à Kolibri même si parfois je lui sieds... Je n'y peux rien... en bien ou en mal...

"Concision" (la concision, ou l'art de "faire court" (ce que tu ne maîtrisais pas trop jusque-là)---> j'imagine que tu voulais dire "conclusion" non ?
"ton jugement n'est lié à quelques éléments naturels mais selon si tu adhères

Lire la suite

23/11/12
Kolibri  (Cayenne)      Les chauffards

En réponse au message de Cqfd du 21/11/12

C'est le fruit du laxisme ambiant et du manque de respect banalisé. Quand on a bu, on ne conduit pas. Idem quand on manque de sommeil. On dort sur place. On n'importune pas non plus le voisinage avec un tapage infernal à une heure indécente. Et quand on organise ce genre de "soirée", on est responsable de ses petits camarades qui ont bu et fumé chez vous et on ne les laisse pas prendre la route. Les organisateurs de la "fête" ont aussi leur part de responsabilité dans ce drame. Que cela plaise ou non.

C'est exactement le sens de mes réponses. CQFD

Répondre

23/11/12
Kolibri  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cush du 22/11/12

Et Dieu dans tout ça me direz vous ? il est au chômage ou en vacances. Je lisais un article sur Michel Onfray et je suis tombé sur ça, qui m'a bien plu :
"Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques: haine de la raison et de l’intelligence; haine de la liberté; haine de tous les livres au nom d’un seul; haine de la vie; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir; haine du féminin; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent: la foi et la croyance, l’obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l’au-delà, l’ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l’épouse et la mère, l’âme et l’esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré…»."
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120628.OBS5477/pour-michel-onfray.html
Si on n'est pas d'accord, on peut toujours lire la sempiternelle accusation qui jaillit dès lors qu'on s'attaque à une des trois, on attend avec impatience la christianophobie (non, pas la phobie de C. Taubira ;-)):
http://bibliobs.nouvelobs.com//michel-onfray-accuse-d-antisemitisme-et-d-amateurisme

in : traité d'athéologie, à lire in extenso et d'urgence pour se nettoyer la tête !

Répondre

23/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      Insécurité

En réponse au message de Weenana du 23/11/12

Et c'est pour cela que le constat de la représentativité de toutes les communes aux assises de la sécurité est curieux. 96 % (à la louche) des personnes présentes étaient kourouciennes, les administrés des autres communes "autant impactés par le phénomène" n'ayant pas pris part à la réflexion.
Pourquoi, si ça les concernent aussi et autant ?
Les angles d'approches et les idées auraient peut être été nourris par autre chose que la colère et l'impatience.
Même si en définitif et dans l'immédiat, il semblerait que la solution du "défend toi toi même" se dessine en douce dans les quartiers. Avec le risque de se tromper de coupable.
Et comme si les administrés rejoignaient les délinquants sur le mode : rien attendre des politiques, ni des représentants de la Loi et de la République.
Un boulevard pour les extrémistes de tous bords.

vous avez raison. Mais évitons l'auto-défense. il y a des jeunes bien dans ce pays qui souffrent aussi de cette situation.

Répondre

23/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Mo Pays du 23/11/12

C'est justement cette déferlent que redoutent les habitants de Kourou et il ne s'agit pas d'un sentiment d'insécurité comme vous aimez, vous les gauchos, à le rabâcher.

Gauchos ? expliquez votre assertion je ne la comprends pas ! comment pouvez vous traiter quelqu'un que vous ne connaissez pas de gauchos ? pourquoi pas adepte du FN pendant que vous y êtes ou je ne sais quel autre qualificatif désobligeant ! cherchez le gaucho, peut-être qu'il est dans votre salon ou dans votre lit.

Répondre

23/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      Education

je ne veux pas paraitre nostalgique, mais je me souviens que dans le temps où les parents, la famille et les enseignants avaient des droits en France, la jeunesse se tenait et respectait tous les ainés. Et puis, il a été dit vous ne devez plus corriger vos enfants (une bonne volée sur les fesses, un regard, une bonne tape sur le bras...). il faut leur parler, leur éviter un problème psychologique... et voilà ! nous avons été une génération

Lire la suite

23/11/12
Courette  (Remire)      Les chauffards

En réponse au message de Flas973 du 23/11/12

Danger sur la route...!

Bonjour tout le monde, je me permet de poster un courrier en espérant remettre quelques petites choses à leur place.
Je suis actuellement en deux roues, et me voit CONTINUELLEMENT insultée, voir même mise en danger par des automobilistes qui estiment que ma place et sur la "petite route au bord". J'ai déjà eu 2 accident parce qu'une voiture ma percutée derrière, et sur le côté, parce qu'elle estimait que je prenais trop de place, avec délit de fuite s'il vous plait.

Ma réponse est : NON. Je pense que chaque automobiliste à eu son permis, ça coule de source qu'une piste avec un vélo dessiné tout les 50 mètre est une piste cyclable non ?

Chaque véhicule motorisé a sa place sur la route. Déjà que je ne me met pas en pleins milieu et vous laisse un maximum de place. Si en plus je dois percuter des pauvres cyclistes. Si j'ai un accident, c'est moi la fautive, car je n'ai RIEN à faire sur cette petite voie ! Alors je vous en prie, ayez un minimum de respect pour les personnes roulant en deux roues qui roulent bien ! Ceux qui doublent par la droite et roulent sur la piste cyclable sont des idiots inconscients. Quand vous êtes à l'arrêt dans un embouteillage, ne vous décalez pas un maximum a gauche pour les laisser passer, mais bien à droite, parce que on double à gauche, moto, scooter, voiture, c' est à gauche que l'on dépasse, vous avez passé votre code, votre permis, vous le savez bien. Que vous n'ayez aucune pitié pour ceux qui ne respectent pas le code la route, à la limite. Mais nous sommes dans nos droits, notre place est sur la route.

Bien évidemment, je généralise, je sais bien que tout les conducteurs ne font pas partit de ses fous du volant. Mais qu'on agresse physiquement, et verbalement quelqu'un qui est dans son droit. Je ne peux plus supporter ça. J'en viens à mémoriser les plaques d'immatriculation dès qu'une voiture me colle à 5 centimètres de peur qu'elle me percute comme l'a fait déjà une autre et prenne la fuite lâchement.

Les velos pourraient généraliser l'usage de l'écarteur de chauffard :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ecarteur_velo.jpg

Répondre

23/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      Carnaval

Ai-je bien compris l'histoire ?
Acte 1 : élection pour la présidence de l'UMP - Copé fait campagne au siège de l'UMP
comme si Sarko aurait fait campagne à l'Elysée ou OBAMA à la Maison blanche. C'est pas interdit ça ? Acte 2 : Copé déclare publiquement sa victoire alors que c'était à la fameuse COCOE d'annoncer le nom du gagnant en donnant les chiffres par

Lire la suite

23/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      La Guyane et son image

Bravo à l'équipe de Blada ! "impose ton style, ferdii b ! et bonne chance !" du jodla d'aujourd'hui ! C'est en valorisant les jeunes actifs, en les montrant, en les félicitant que ceux qui pour mille raisons que nous ignorons fondamentalement vont peut-être ce dire : Mais c'est possible ! Je peux y arriver aussi! et sortir de cette spirale. ce n'est pas de l'utopie ! Sista, mets chaque jour un jeune actif en avant, et vous verrez... bravo encore ! Ca c'est constructif !

Répondre

23/11/12
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de G.moulinard du 23/11/12

Agression dans un collège de Kourou :
http://www.franceguyane.fr//violences-au-college-les-profs-debrayent-
"Le plus jeune aurait retourné l'arme contre son aîné et lui a porté un coup à l'épaule. Une heure plus tard, le grand frère de l'élève du 5e, âgé de 39 ans, est venu au collège pour le venger."
A 39 ans on va venger son petit frère à l'école ?! Waow...

Si tu lis bien l'article, selon un enseignant présent lors de l'expédition vengeresse, le courageux vengeur de 39 ans aurait pénétré en force dans le collège, alors que les membres des forces de l'ordre étaient à l'entrée...et il serait repartit comme il était venu.
1) Je propose de modifier l'intitulé "forces de l'ordre" en "faibles de l'ordre"

Lire la suite

23/11/12
Relena  (Kourou)      La Guyane et son image

Vu dans le jodla du 23/11, belle initiative locale de la part de ce jeune (Ferdii B) avec un clip véhiculant un message positif et fédérateur, c'est vrai que ça reste simple mais efficace. Et surtout aucune vulgarité rabaissant les femmes (quand on voit un groupe comme g crew y a de quoi se poser de sérieuses questions), aucun message de violence ou de provocation anti "babylone", enfin s'il continue comme ça, ce jeune peut

Lire la suite

23/11/12
Cush  (Cay)

En Arabie Saoudite aussi, on n’arrête pas le progrès ;-))) Certains vont encore dire que je stigmatise. Je leur répondrai volontiers que je n'ai pas à me donner cette peine, ils se stigmatisent bien assez tous seuls...
http://www.marianne.net/Arabie-Saoudite-l-electronique-pour-pister-les-femmes

Répondre

23/11/12
Morpho  (Matoury)      Education

En réponse au message de Fleur De Guyane du 23/11/12

je ne veux pas paraitre nostalgique, mais je me souviens que dans le temps où les parents, la famille et les enseignants avaient des droits en France, la jeunesse se tenait et respectait tous les ainés. Et puis, il a été dit vous ne devez plus corriger vos enfants (une bonne volée sur les fesses, un regard, une bonne tape sur le bras...). il faut leur parler, leur éviter un problème psychologique... et voilà ! nous avons été une génération à être corrigée sans séquelles psychologiques (en principe, je ne parlent pas de parents tyrans) mais aujourd'hui des adultes respectueux des règles. Aujourd'hui mieux vaut être voyous qu'honnêtes hommes. un gardien de prison se venge, il n'en a pas le droit, c'est vrai, mais la sanction est inadéquate, alors que le voleur a dû juste prendre quelques mois pour ce vol et bien d'autres. L'autorité ne sera plus crédible si les sanctions ne sont pas à la hauteur des méfaits. Il est vrai qu'il faut aussi protéger le citoyen lambda des abus de pouvoir de ceux qui sont là pour en principe les protéger. une dame m'a dit hier : "mon fils a 18 ans, il est déscolarisé, il ne fait rien de la journée, il ne veut rien faire ! que puis-je faire ? A 18 ans, il est majeur, et je peux toujours parler, il a la loi pour lui...". Je suis restée sans voix...

Vous avez entièrement raison: nous allons tout droit vers une société à la Mad Max!
Bandes organisées de voyous contre bandes organisées de contre-voyous! (milices)
Bien sur que l'enfant a des droits mais il a aussi aussi des devoirs! On dirait que le législateur ne pense qu'au droits! Les parents eux n'ont plus de droits seulement des

Lire la suite

23/11/12
Koro  (Roura)      Développement économique

En réponse au message de Cush du 23/11/12

Tu as raison, ce n'était pas très clairement expliqué. Donc, le lien était: l'orpaillage, légal ou pas, détruit la forêt, les fleuves, la faune, la flore et colatéralement certains habitants. Cela devrait impacter une exploitation "durable" de la forêt.
Cependant, comme tu te sens visé au vu de ta réaction épidermique, je me demande si ce ne serait pas la même chose dans l'exploitation forestière, n'y aurait-il pas des légos et des clandos, exploiteurs et exploités, importateurs ou importés ?;-))

Le lien n'était pas l'orpaillage, mais le développement économique, ce qui change tout. Alors, reprenez depuis le début. Mon raisonnement n'a rien d'épidermique et vos élucubrations ne sont que volonté de confusion volontaire et ce n'est pas une bonne base pour avoir une conversation constructive, car vous êtes dans la démolition comme Flo de Kaw !

Répondre

23/11/12
La Girafe  (Montjoly)      Les chauffards

En réponse au message de Flas973 du 23/11/12

Danger sur la route...!

Bonjour tout le monde, je me permet de poster un courrier en espérant remettre quelques petites choses à leur place.
Je suis actuellement en deux roues, et me voit CONTINUELLEMENT insultée, voir même mise en danger par des automobilistes qui estiment que ma place et sur la "petite route au bord". J'ai déjà eu 2 accident parce qu'une voiture ma percutée derrière, et sur le côté, parce qu'elle estimait que je prenais trop de place, avec délit de fuite s'il vous plait.

Ma réponse est : NON. Je pense que chaque automobiliste à eu son permis, ça coule de source qu'une piste avec un vélo dessiné tout les 50 mètre est une piste cyclable non ?

Chaque véhicule motorisé a sa place sur la route. Déjà que je ne me met pas en pleins milieu et vous laisse un maximum de place. Si en plus je dois percuter des pauvres cyclistes. Si j'ai un accident, c'est moi la fautive, car je n'ai RIEN à faire sur cette petite voie ! Alors je vous en prie, ayez un minimum de respect pour les personnes roulant en deux roues qui roulent bien ! Ceux qui doublent par la droite et roulent sur la piste cyclable sont des idiots inconscients. Quand vous êtes à l'arrêt dans un embouteillage, ne vous décalez pas un maximum a gauche pour les laisser passer, mais bien à droite, parce que on double à gauche, moto, scooter, voiture, c' est à gauche que l'on dépasse, vous avez passé votre code, votre permis, vous le savez bien. Que vous n'ayez aucune pitié pour ceux qui ne respectent pas le code la route, à la limite. Mais nous sommes dans nos droits, notre place est sur la route.

Bien évidemment, je généralise, je sais bien que tout les conducteurs ne font pas partit de ses fous du volant. Mais qu'on agresse physiquement, et verbalement quelqu'un qui est dans son droit. Je ne peux plus supporter ça. J'en viens à mémoriser les plaques d'immatriculation dès qu'une voiture me colle à 5 centimètres de peur qu'elle me percute comme l'a fait déjà une autre et prenne la fuite lâchement.

je m'excuse , mais je n'ai rien compris, vous roulez où ? sur la piste cyclable ? et lorsque vous répondez non, c'est à quelle question ?

Répondre

23/11/12
Koro  (Roura)      Développement économique

En réponse au message de Flo De Kaw du 23/11/12

Mais je l'ai lu... Blablabla et termes techniques !
Alors sachant que le bois est déjà exploité en Guyane, je te repose la question : CONCRETEMENT ça change quoi ? Plus de marché ? Plus de contrainte ?
... ?

Avec une approche comme celle là, cela impose forcément plus de marché pour les riches, plus de contrainte pour les pauvres, et moins d'intelligence, si c'était possible, pour ceux qui veulent ne rien comprendre et foutre la m...e en posant des questions idiotes !

Répondre

23/11/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Insécurité

En réponse au message de Cush du 23/11/12

Si tu lis bien l'article, selon un enseignant présent lors de l'expédition vengeresse, le courageux vengeur de 39 ans aurait pénétré en force dans le collège, alors que les membres des forces de l'ordre étaient à l'entrée...et il serait repartit comme il était venu.
1) Je propose de modifier l'intitulé "forces de l'ordre" en "faibles de l'ordre".
2) Le prof se demande si le collège va porter plainte. MDR
3) Re-MDR. Le prof demande que des vigiles professionnels soient à disposition du collège. Ils servent à quoi les "faibles de l'ordre" payés avec nos impôts? à faire les vigiles professionnels pour les multinationales de l'orpaillage ?

Ben ou cela est marqué que les Gendarmes n'ont rien fait, selon FG c'est noté "Des gendarmes se trouvaient là et l'ont empêché d'agir."
Auriez vous des information qui disent le contraire..?

Répondre

23/11/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Les chauffards

En réponse au message de Flas973 du 23/11/12

Danger sur la route...!

Bonjour tout le monde, je me permet de poster un courrier en espérant remettre quelques petites choses à leur place.
Je suis actuellement en deux roues, et me voit CONTINUELLEMENT insultée, voir même mise en danger par des automobilistes qui estiment que ma place et sur la "petite route au bord". J'ai déjà eu 2 accident parce qu'une voiture ma percutée derrière, et sur le côté, parce qu'elle estimait que je prenais trop de place, avec délit de fuite s'il vous plait.

Ma réponse est : NON. Je pense que chaque automobiliste à eu son permis, ça coule de source qu'une piste avec un vélo dessiné tout les 50 mètre est une piste cyclable non ?

Chaque véhicule motorisé a sa place sur la route. Déjà que je ne me met pas en pleins milieu et vous laisse un maximum de place. Si en plus je dois percuter des pauvres cyclistes. Si j'ai un accident, c'est moi la fautive, car je n'ai RIEN à faire sur cette petite voie ! Alors je vous en prie, ayez un minimum de respect pour les personnes roulant en deux roues qui roulent bien ! Ceux qui doublent par la droite et roulent sur la piste cyclable sont des idiots inconscients. Quand vous êtes à l'arrêt dans un embouteillage, ne vous décalez pas un maximum a gauche pour les laisser passer, mais bien à droite, parce que on double à gauche, moto, scooter, voiture, c' est à gauche que l'on dépasse, vous avez passé votre code, votre permis, vous le savez bien. Que vous n'ayez aucune pitié pour ceux qui ne respectent pas le code la route, à la limite. Mais nous sommes dans nos droits, notre place est sur la route.

Bien évidemment, je généralise, je sais bien que tout les conducteurs ne font pas partit de ses fous du volant. Mais qu'on agresse physiquement, et verbalement quelqu'un qui est dans son droit. Je ne peux plus supporter ça. J'en viens à mémoriser les plaques d'immatriculation dès qu'une voiture me colle à 5 centimètres de peur qu'elle me percute comme l'a fait déjà une autre et prenne la fuite lâchement.

Votre coup de gueule est bien légitime, mais peut être que ces conducteurs n'ont soient pas le permis, soient ils ont achetés leurs permis....

Répondre

23/11/12
Achille  (Saint-laurent)      La Guyane et son image

En réponse au message de Relena du 23/11/12

Vu dans le jodla du 23/11, belle initiative locale de la part de ce jeune (Ferdii B) avec un clip véhiculant un message positif et fédérateur, c'est vrai que ça reste simple mais efficace. Et surtout aucune vulgarité rabaissant les femmes (quand on voit un groupe comme g crew y a de quoi se poser de sérieuses questions), aucun message de violence ou de provocation anti "babylone", enfin s'il continue comme ça, ce jeune peut aller loin, c'est tout ce qu'on lui souhaite. Perso, j'ai bien apprécie les petites sonorités rnb et hip pop...sans compter les belles figures de la part des danseurs. Je pense que ce jeune devrait solliciter Trace TV pour commencer et pourquoi pas être diffusé sur des chaînes de la métropole si ça marche, dans un monde où gnamstyle a su trouvé son public, pourquoi pas? Il est évident qu'on devrait le voir sur les chaines locales (atg, guyane dernière).

J'ai eu un peu de mal à écouter Ferdii B jusqu'au bout, c'est surtout la musique qui me fait de la peine. Oui, un style positif et fédérateur. J'ai tout de même relevé la pub pour Nike Airmax, les filles qui adorent "tout ce qui brille", la frime habituelle. Bon, je lui souhaite moi aussi d'aller loin.

Répondre

23/11/12
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 23/11/12

Gauchos ? expliquez votre assertion je ne la comprends pas ! comment pouvez vous traiter quelqu'un que vous ne connaissez pas de gauchos ? pourquoi pas adepte du FN pendant que vous y êtes ou je ne sais quel autre qualificatif désobligeant ! cherchez le gaucho, peut-être qu'il est dans votre salon ou dans votre lit.

Effectivement je ne vous connais pas, pourtant, je vous vois bien dans la pampa à courir le bœuf . . . . . . . Dans mon lit ? Je ne mange pas de ce pain là ! ! ! !

Répondre

23/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Carnaval

En réponse au message de Kolibri du 23/11/12

Population de Saül : 159 personnes (source mairie de Saül).
la différence de voix étant de 100 en faveur de JFC, ces voix peuvent faire pencher la balance du côté de FF de 59 voix. Mathématique.

Bon,pignolons pas,vous avez bien sûr compris que je ne suis pas agent du recensement et qu'il s'agissait uniquement d'une image ou d'une comparaison illustrant cet énorme "couac" boomerang.Ceci dit,en ce qui concerne les chiffres avancés par certaines communes, il convient de comparer la population réelle à celle qui permet d'élargir les dotations. M...,je me répéte: c'est exactement ce que je disais à propos de ces Sélections au R.P.R....pardon,à l'U.M.Pet.

Répondre

23/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Fleur De Guyane du 23/11/12

Gauchos ? expliquez votre assertion je ne la comprends pas ! comment pouvez vous traiter quelqu'un que vous ne connaissez pas de gauchos ? pourquoi pas adepte du FN pendant que vous y êtes ou je ne sais quel autre qualificatif désobligeant ! cherchez le gaucho, peut-être qu'il est dans votre salon ou dans votre lit.

Je ne comprends pas votre indignation...GAUCHOS ! P....n où sont passées mes années 70,où sont passés mes 20 ans ? Pour moi ,ça sentirait plutôt la nostalgie. Ou au choix la naphtaline. Ou ça peut par les temps qui courrent être pris pour un compliment.

Répondre

23/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Carnaval

En réponse au message de Fleur De Guyane du 23/11/12

Ai-je bien compris l'histoire ?
Acte 1 : élection pour la présidence de l'UMP - Copé fait campagne au siège de l'UMP
comme si Sarko aurait fait campagne à l'Elysée ou OBAMA à la Maison blanche. C'est pas interdit ça ?
Acte 2 : Copé déclare publiquement sa victoire alors que c'était à la fameuse COCOE d'annoncer le nom du gagnant en donnant les chiffres par circonscription : non ?
Acte 3 élargi : Fillon dit mais non, lorsque je fais les comptes de France DOM TOM, français à l'étranger c'est moi qui gagne.
Acte 3 : la COCOE confirme la victoire de Copé en oubliant les voix de TOM
Acte 4 : la COCOE déclare oui Fillon a raison nous avons oublié les voix des TOM et lorsque nous les comptabilisons c'est Fillon qui gagne (+ 26 voix).

Mathématiquement c'est Fillon qui a gagné non ? Donc, Copé n'est pas un démocrate, sauf si les mathématiques ne sont plus une science exacte...

Mais franchement, au bout du bi du bout, leurs conneries, ce spectacle grotesque, ce combat des ergots, ces deux coquelets qui jouent à qui va pisser le plus loin,ces branleurs de cour de récré QU'EST CE QU'ON EN A A FAIRE ?...Ils veulent se dévouer pour la FRANCE,pour nous ?....Qu'ils en tirent la conséquence logique s'ils veulent vraiment nous faire plaisir :qu'ils ferment enfin leur gueule et se cassent !

Répondre

23/11/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      La Guyane et son image

En réponse au message de Relena du 23/11/12

Vu dans le jodla du 23/11, belle initiative locale de la part de ce jeune (Ferdii B) avec un clip véhiculant un message positif et fédérateur, c'est vrai que ça reste simple mais efficace. Et surtout aucune vulgarité rabaissant les femmes (quand on voit un groupe comme g crew y a de quoi se poser de sérieuses questions), aucun message de violence ou de provocation anti "babylone", enfin s'il continue comme ça, ce jeune peut aller loin, c'est tout ce qu'on lui souhaite. Perso, j'ai bien apprécie les petites sonorités rnb et hip pop...sans compter les belles figures de la part des danseurs. Je pense que ce jeune devrait solliciter Trace TV pour commencer et pourquoi pas être diffusé sur des chaînes de la métropole si ça marche, dans un monde où gnamstyle a su trouvé son public, pourquoi pas? Il est évident qu'on devrait le voir sur les chaines locales (atg, guyane dernière).

Ce style musical n'est pas ma tasse de T mais mon fils qui vit à Kourou et a participé au clip me l'a fait,contraint et forcé ,écouter en boucle aujourd'hui et ce type me semble réellement avoir auprès des jeunes un charisme positif.Sans l'instrumentaliser (surtout pas !) la Municipalité serait bien inspirée de valoriser son travail, ça aurait sans doute plus d'impact qu'un énième pince-fesse contre l'insécublablarité....

Répondre

23/11/12
3wap  (Montjo)      Carnaval

En réponse au message de Fleur De Guyane du 23/11/12

Ai-je bien compris l'histoire ?
Acte 1 : élection pour la présidence de l'UMP - Copé fait campagne au siège de l'UMP
comme si Sarko aurait fait campagne à l'Elysée ou OBAMA à la Maison blanche. C'est pas interdit ça ?
Acte 2 : Copé déclare publiquement sa victoire alors que c'était à la fameuse COCOE d'annoncer le nom du gagnant en donnant les chiffres par circonscription : non ?
Acte 3 élargi : Fillon dit mais non, lorsque je fais les comptes de France DOM TOM, français à l'étranger c'est moi qui gagne.
Acte 3 : la COCOE confirme la victoire de Copé en oubliant les voix de TOM
Acte 4 : la COCOE déclare oui Fillon a raison nous avons oublié les voix des TOM et lorsque nous les comptabilisons c'est Fillon qui gagne (+ 26 voix).

Mathématiquement c'est Fillon qui a gagné non ? Donc, Copé n'est pas un démocrate, sauf si les mathématiques ne sont plus une science exacte...

Acte 5: On déplore la toute première victime colatérale de ce carnage:
Le Figaro, par la plume de son directeur des rédactions, en vient même à donner dans l'objectivité vis à vis de l'UMP
http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/;;;-rire-et-a-pleurer8230.php

Lire la suite

24/11/12
Philippe2  (Matoury)      Carnaval

En réponse au message de Fleur De Guyane du 23/11/12

Ai-je bien compris l'histoire ?
Acte 1 : élection pour la présidence de l'UMP - Copé fait campagne au siège de l'UMP
comme si Sarko aurait fait campagne à l'Elysée ou OBAMA à la Maison blanche. C'est pas interdit ça ?
Acte 2 : Copé déclare publiquement sa victoire alors que c'était à la fameuse COCOE d'annoncer le nom du gagnant en donnant les chiffres par circonscription : non ?
Acte 3 élargi : Fillon dit mais non, lorsque je fais les comptes de France DOM TOM, français à l'étranger c'est moi qui gagne.
Acte 3 : la COCOE confirme la victoire de Copé en oubliant les voix de TOM
Acte 4 : la COCOE déclare oui Fillon a raison nous avons oublié les voix des TOM et lorsque nous les comptabilisons c'est Fillon qui gagne (+ 26 voix).

Mathématiquement c'est Fillon qui a gagné non ? Donc, Copé n'est pas un démocrate, sauf si les mathématiques ne sont plus une science exacte...

ces magouilles semblent vous intéresser, seriez vous journaliste? ou bien nous démontrez vous que ces politiques ne vivent que pour leur propre carrière et non comme ils le prétendent pour se dévouer et se mettre au service des autres? quand on sait combien de peuples dans le monde aimerait être en démocratie et qu'on constate que chez soi elle est galvaudée....

Répondre

24/11/12
Philippe2  (Matoury)      Les chauffards

En réponse au message de Flas973 du 23/11/12

Danger sur la route...!

Bonjour tout le monde, je me permet de poster un courrier en espérant remettre quelques petites choses à leur place.
Je suis actuellement en deux roues, et me voit CONTINUELLEMENT insultée, voir même mise en danger par des automobilistes qui estiment que ma place et sur la "petite route au bord". J'ai déjà eu 2 accident parce qu'une voiture ma percutée derrière, et sur le côté, parce qu'elle estimait que je prenais trop de place, avec délit de fuite s'il vous plait.

Ma réponse est : NON. Je pense que chaque automobiliste à eu son permis, ça coule de source qu'une piste avec un vélo dessiné tout les 50 mètre est une piste cyclable non ?

Chaque véhicule motorisé a sa place sur la route. Déjà que je ne me met pas en pleins milieu et vous laisse un maximum de place. Si en plus je dois percuter des pauvres cyclistes. Si j'ai un accident, c'est moi la fautive, car je n'ai RIEN à faire sur cette petite voie ! Alors je vous en prie, ayez un minimum de respect pour les personnes roulant en deux roues qui roulent bien ! Ceux qui doublent par la droite et roulent sur la piste cyclable sont des idiots inconscients. Quand vous êtes à l'arrêt dans un embouteillage, ne vous décalez pas un maximum a gauche pour les laisser passer, mais bien à droite, parce que on double à gauche, moto, scooter, voiture, c' est à gauche que l'on dépasse, vous avez passé votre code, votre permis, vous le savez bien. Que vous n'ayez aucune pitié pour ceux qui ne respectent pas le code la route, à la limite. Mais nous sommes dans nos droits, notre place est sur la route.

Bien évidemment, je généralise, je sais bien que tout les conducteurs ne font pas partit de ses fous du volant. Mais qu'on agresse physiquement, et verbalement quelqu'un qui est dans son droit. Je ne peux plus supporter ça. J'en viens à mémoriser les plaques d'immatriculation dès qu'une voiture me colle à 5 centimètres de peur qu'elle me percute comme l'a fait déjà une autre et prenne la fuite lâchement.

un conseil: si vous êtes en ville ou si vous faites du 90km/h sur route, ne roulez pas sur la droite mais au milieu de la chaussée, l'automobiliste ne songera pas à vous doubler en vous rasant de trop près. si c'est un fou du volant, et qu'il (ou elle) ne supporte personne devant, ça vous laisse du champ pour vous rabattre sur la droite; ça demande un peu de concentration supplémentaire et d'avoir un bon rétroviseur mais c'est beaucoup plus sécurisant.

Répondre

24/11/12
Philippe2  (Matoury)      A propos de sport

En réponse au message de Kolibri du 23/11/12

1/ les pistes cyclables sont apparemment en cours de réalisation un peu partout (il y en a déjà un certain kilométrage, il en apparait encore et je suppose qu'elle ne sont pas réalisées gratuitement ;
2/ vous croyez vraiment que les entraînements cyclistes se feront sur une bande cyclable d'1M de large ? Ou vous cherchez un coupable, en l'occurence les municipalités ?

je ne vois pas tellement de pistes cyclables et je suis ravi d'apprendre que l'on songe à en créer de nouvelles, bonne nouvelle! je ne pensais pas aux cyclistes à l'entrainement mais à tous ceux qu'on ne distingue qu'une fois à leur hauteur dès la tombée du jour, et qui roulent sans lumières. idem pour les piétons d'ailleurs, les routes de Guyane sont très étroites, non? la faute à qui? aux municipalités peut être, mais aussi à la DDE,

Répondre

24/11/12
3wap  (Montjo)      Education

En réponse au message de Morpho du 23/11/12

Vous avez entièrement raison: nous allons tout droit vers une société à la Mad Max!
Bandes organisées de voyous contre bandes organisées de contre-voyous! (milices)
Bien sur que l'enfant a des droits mais il a aussi aussi des devoirs! On dirait que le législateur ne pense qu'au droits! Les parents eux n'ont plus de droits seulement des devoirs! Il aurait fallu faire l'inverse! Comme les légistes sont loin de toute logique mathématique, on en arrive a de telles dérives! Pareil pour les forces de l'ordre. etc...
Cette société sans règles ni lois - ça n'est pas pareil - va tout droit dans le mur car les règles sont fausses et les lois inadaptées!
Je ne suis bien sur pas contre que deux personnes du même sexe décident de passer leur vie ensemble et contractent donc un contrat a cet effet!
Mais que le terme employé ne soit pas celui de "mariage". Car le mariage c'est par définition l'union de deux personnes de sexe opposé, en vue d'avoir une descendance par fécondation!
Qu'on l'appelle autrement "packet" par exemple. Et je crois bien que c'est surtout cette confusion qui gène une majorité de français - et de guyanais!
Il faut bien appeller un chat un chat, actuellement le chat s'appelle le chien!
A bon entendeur!

Dans votre définition du mariage qui se veut exempte de toute confusion, vous précisez: "...en vue d'avoir une descendance par fécondation!"
Pourriez-vous nous indiquer la ou les références du droit civil qui vous permettent une telle extrapolation?

Répondre

24/11/12
Jb  (Cayenne)      Education

Je vous recommande la lecture de ce blog:
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2012/11/24/vive-linformatique-a-lecole
voila le résultat de notre belle éducation nationale à la française
on y consacre quel pourcentage du budget national ?

Répondre

24/11/12
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Jb du 24/11/12

Je vous recommande la lecture de ce blog:
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2012/11/24/vive-linformatique-a-lecole
voila le résultat de notre belle éducation nationale à la française
on y consacre quel pourcentage du budget national ?

Oui, la triste réalité des choses... mais, c'est de la responsabilité des communes (elles en ont le financement)... et en Guyane, l'éducation n'est pas une priorité! ça fait longtemps qu'on vous le dit...

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles