aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
04/05/14
Morpho  (Matoury)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Gibus973 du 03/05/14

Bonjour,
Les conteneurs de tri du verre de Kourou étant archi-pleins depuis plusieurs semaines, je stocke actuellement à la maison les bouteilles et pots en verre.
D'autres moins scrupuleux, déposent des cartons au sol autour de ces plateformes.
Qui alerte la société de ramassage du verre ??
Merci de vider les conteneurs régulièrement et d'assurer un suivi du taux de remplissage.
Cordialement.

Vous avez bien changé d'élus non, et vous vous apercevez que rien ne change. Restez donc ainsi longtemps le cul sur votre chaise à attendre.

Répondre

04/05/14
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Morpho du 04/05/14

Mais pour cela il faut des lois. Adressez vous aux bonnes personnes sinon il est encore temps de faire la revolution. Après il sera trop tard comme vous dites.

Il ne faut pas seulement des lois, mais le courage et les moyens de les appliquer...

Répondre

04/05/14
Morpho  (Matoury)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 02/05/14

Il faut croire que le caillassage des tuniques bleues est devenu un sport lokal ? il serait grand temps que les forces de l'ordre se fassent respecter par ces petits merdeux ou nous allons droit dans le mur du con...

Mais pour cela il faut des lois. Adressez vous aux bonnes personnes sinon il est encore temps de faire la revolution. Après il sera trop tard comme vous dites.

Répondre

04/05/14
Jcb  (Cayenne)      Politique et société
04/05/14
Cush  (Cay)      De la justice en Guyane

Lu dans le FG, concernant le meurtre de Balata, le juge aurait conclu par " la population locale ne comprendrait pas que vous soyez remis en liberté". Parce que lui, il comprendrait ? On nous prend pour des demeurés ? Je pourrais tuer quelqu'un (à l'insu de mon plein gré ;-) et me promener tranquillement. Dans quel pays vivons nous ?

Répondre

03/05/14
3wap  (Montjo)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Laurent du 03/05/14

Quelques propositions à la municipalité afin d'améliorer la qualité de vie et éventuellement de donner une meilleure image touristique, que les touristes soient "locaux" ou venus de plus loin:
> Aménager et nettoyer la crique Soumourou, à l'image de ce que fait Sinnamary avec la crique Toussaint et la crique Canceler,
> Refaire le dégrad Saramaca au PK 21, qui accueille des particuliers et des professionnels du tourisme,
> Refaire le rond point "du rond bleu" à l'entrée de la ville près du lac Bois Chaudat (une vraie mocheté!),
> Décrocher les guirlandes de Noël, très moches, du totem devant le collège Schoelcher,
> Couper les herbes régulièrement et s'assurer que les employés municipaux font bien le travail des deux côtés de la rue (Non, je ne ris pas) à un rythme raisonnable,
> Organiser les ramassages des "monstres" (les gros déchets) et verbaliser (police municipale) ceux qui ne respectent pas les dates,
> S'assurer de la tranquillité sonore dans les différents quartiers (là aussi la police municipale peut servir à quelque chose),
> Dégager les carcasses de voitures qui subsistent encore
> Prévoir une "organisation" moins anarchique des panneaux publicitaires, petits ou grands, dans toutes la ville (encore une proposition qui ferait aussi entrer de l'argent dans les caisses),
> Arborer et aménager le tour des trois lacs de la ville,
> Repenser tout le front de mer d'un bout à l'autre....

Commençons petit pour voir...Juste un petit challenge pour titiller le dynamisme de la nouvelle équipe. Le test de la màj du site web. Antoinette fut plus que lamentable dans cet exercice. Voyons si en l'y poussant un peu, Ringuet rehausse quelque peu le niveau...
Attention top, c'est parti! Tic, tac, tic, tac... Combien de temps pour ressusciter le machin

Lire la suite

03/05/14
3wap  (Montjo)      Politique guyanaise

En réponse au message de Relena du 01/05/14

"Directeur de campagne de Conrad Desflots devenu observateur attentif, José Mariéma pense déjà à se présenter en tête de liste pour la future collectivité unique." vu dans le jodla du 30/04, heureusement que le ridicule et la honte ne tuent pas certains. C'est la meilleure blague de l'année, quand on sait que ce mec a été condamné par la justice dans l'affaire des faux papa chinois. A la décharge de DJ Soufranse, il ne sera ni le seul ni le dernier de la très "belle" classe politique guyanaise a avoir été pris la main dans le sac. La ré election de Léon Bertrand (encore un faisant parti des "meilleurs d'entre nous") me dépasse en la matière! Blada, y aura t-il une rubrique collectivité unique, histoire qu'on lance les paris?

Perso, je propose que les 10 mois de prison ferme du gugus soient commués en travail d'intérêt général, pour que ce soit lui qui puisse avoir l'insigne honneur de se mettre au service des administrés, en évacuant une à une toutes les carcasses de bagnoles qui polluent le paysage Kouroucien. Et en prime, je vote pour que DJ la frime aille aussi couper l'herbe

Lire la suite

03/05/14
3wap  (Montjo)      La transition énergétique

En réponse au message de Perso973 du 02/05/14

effectivement, ça ne fait broncher personne, étonnant....

On peut même entendre des arguments assez grotesques et mensonger venant d'EDF
(le commercial dans l'affaire) ou de la Région (le pigeon), et ce, sans réaction....

C'est contraire aux Schémas directeurs signés en 2012 par le Préfet et la Région,
www.cr-guyane.fr/ressources/File/rp/2013/avril-mai-juin/SRCAE.pdf‎

et accessoirement, contraire à la volonté des Guyanais (Conclusions de l’enquête qui avait été réalisée par la Région, lors du Débat (sic) National sur le Transition Énergétique en 2013)

Il est a rappeler que Petit Saut est 100 fois moins puissant que Belo Monte au Brésil, pour quasiment la même surface de forêt primaire engloutie.

Au vue du bordel qu'ils ont foutu au Brésil et dans le monde pour tenter de faire reculer le projet, en toute logique, ont devrait pouvoir créer une grosse mobilisation mondiale pour notre Barrage Guyanais V2.

Mais bon, les lobbies du béton et de l'énergie, auront notre peau (et notre foret...).

Nous étions déjà identifiés au niveau mondial pour avoir réaliser la plus polluante infrastructure énergétique, nous sommes en passe de devenir leader.

http://www.lemonde.fr//en-guyane-le-barrage-de-petit-saut-agit-comme-un-reacteur-chimique

Ce projet de second barrage s'inscrirait apparemment dans un accord de "partenariat" entre grosses multinationales, dont l'une est brésilienne. Et en l'occurence au Brésil, la presse nationale rend parfaitement compte de l'embrouille:
http://multinationales.org/Bresil-Guyane-EDF-se-lance-dans

Lire la suite

03/05/14
Magaling  (Cayenne)      Le Bruit

En réponse au message de Weenana du 03/05/14

En fait; méfie toi si on te propose de "Sortir de ta savane et de venir le 1ier mai "avec moi", on ira localiser les nids de tortues afin de surveiller les éclosions quand il sera le moment" ok chiche.

Passer de "nuits bercées par le chant des crapauds appelant l'eau" à la convivialité de Kourou, j'avais oublié avant, sans doute à cause des crapauds charmants.

Rappel d'entrée : Nuit blanche, mercredi soir, un de ses voisins ayant décidé d'organiser un "tout au bout de la nuit"
et plus le nuit abandonnait le terrain, plus les participants hurlaient à la heinekken, normal !

Fataliste et résidente par intérim, je me programmais secrètement une sieste au retour de notre comptage de nids.
Mon hôte au réveil de me dire que ces "voisins là " en étaient à la deuxième soirée "jusqu'au bout de la nuit" cette semaine et furtivement dans notre conversation la question " où sont passées les rondes de nuit dans cette ville"

Nous n'avons pas eu besoin de réveil, une voiture sono garait devant un commerçant de proximité ne vendant aucun alcool réfrigéré (non, non) sonnait déjà le rassemblement pour un apéro .....toujours sans alcool off course

Et c'est là en fin de matinée du 1ier mai, que je date le début de la guerre du son

Envahissant la pelouse, une, deux grosses caisses baffles à fond (mauvais son par mauvaise balance) transformant les maisons en caisse de résonance, pour faire comprendre à coup de bacchata que l'amérique du sud était dans la place et sur la place en l’occurrence..........le tout arrosée au jus de fruit et de l'eau minéral.
Nous, on a abandonné le dance floor pour aller repérer les nids jusqu'à pointe charlotte, avec les alizés et le ressac comme seuls fonds sonores et ben, mes amis,un bien fou, après ma nuit blanche surpris
Au retour, plus personne, le dealer de jus divers étant fermé. (M'expliquer pourquoi, les commerçants de proximité n'ont pas l'obligation de fermer un 1ier mai,non ? au moins ce jour là)
Apéro, et boudin créole time !
Sieste !
Enfin courte sieste, parce que les amateurs de kompa, présentant le retour des amoureux de bacchata les ont pris de vitesse et sont montés à l'assaut de la pelouse en avance sur l'horaire habituel (18h d'après ma source) avec leurs chars encore moins bien équipés niveau son.

C'est au moment où les seconds ont tenté une mutinerie en libérant leurs propres décibels à 10 mètres des premiers, son contre son. que nous avons décidé de refaire un comptage. D'ici qu'on revienne, c'était certain, ils ne resteraient que le vainqueur.

Que nenni, si le kompatistes occupaient toujours le terrain (stratégique juste devant le pourvoyeur de jus de fruit) les bacchatistes s'étaient repliés de l'autre coté de la maison, sur le parking d'une résidence. La situation de la maison de mon amie, prise en sandwich entre les deux sons, nous a permis de vivre une expérience musicale inoubliable.

Le commerçant sous la pression de tous ces amateurs de soda, jus de fruit et eau minérale a pu fermer à plus de 22 h30, et moi, je me suis dit "quelle chance que ces joyeux bruiteurs en tout genre, n'aient bu que des boissons non alcoolisés durant cette longue après midi-soirée-début de nuit - fortement musicale, car une partie d'entre eux, conduisaient des voitures

Ah oui, la question était où sont les rondes ? De médiation ou de sanction ? D'affirmation de respect de règles de société ?

Expression de convivialité typique ? Et l'exemplarité ? Quelle image offerte aux gamins de voir ces adultes "excessifs" ?
A quel moment est-on passé de l'apéro chez les uns et les autres à ces raves de beuveries citadines ? Quand les commerçants de proximité ont pris une licence 4 ?

"Rejoins nous dans la savane, on comptera le chant des crapauds"

"Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir, c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle"
Alain Finkielkraut

Répondre

03/05/14
Cush  (Cay)      Lire délivre

En réponse au message de Chokapix du 03/05/14

Cela me paraît beaucoup moins convaincant que la théorie de René Girard. J'avoue n'avoir pas une grande sympathie pour Michel Onfray. Professer l'athéisme et l'hédonisme à notre époque, je trouve déjà cela curieux. Je préfère de loin lire les travaux récents d'Yves Michaud, qui nous parle par exemple assez tranquillement de l'expérience d'industrialisation du plaisir à Ibiza. Mais c'est un autre sujet. Mais bon, Onfray est quand même un garçon qui abat du boulot (à défaut d'abattre Freud...), alors je me suis laissé tenter par le lien proposé. Et là, surprise. Il est où le bosseur ? Les récentes chroniques s'en prennent à "la gauche bien pensante", qui pousse des cris d'Onfray ne serait-ce que quand on lui parle d'une 'police libertaire" ! Fallait la trouver celle-là.

je ne suis ni philosophe, ni émérite, mais je ne vois pas ce que tu reproches au lien proposé. Peux tu éclairer ma lanterne sur le sujet...

Répondre

03/05/14
3wap  (Montjo)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 02/05/14

Il faut croire que le caillassage des tuniques bleues est devenu un sport lokal ? il serait grand temps que les forces de l'ordre se fassent respecter par ces petits merdeux ou nous allons droit dans le mur du con...

Je trouve au contraire que la situation s'améliore un peu. Certains auraient naguère qualifié ces jeunes excités de "gorilles du Rwanda". Aujourd'hui ce ne sont plus que des "petits merdeux". Visiblement, au-delà des maux, certaines distances s'estompent donc dans les mots. Un progrès il me semble...

Répondre

03/05/14
Laurent  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Tête De Turc du 03/05/14

A - Le personnel municipal est pléthorique, c'est de notoriété publique ! Cette abondance ne correspond hélas pas à une qualité de service à la hauteur. D'où :
1 - sinon diminuer du moins ne pas augmenter ce personnel ;
2 - faire un audit de chaque poste d'employé municipal ;
3 - améliorer la formation des personnels pour qu'ils soient vraiment à hauteur de leur tâche.

B - La qualité de vie est primordiale. Il suffit parfois de peu de chose :
1 - propreté, thème récurent ;
2 - entretien : les caniveaux envahis de terre et de végétation c'est inacceptable ;
3 - quelques plantations au bord des voies de circulation et sur les ronds-points seraient bienvenues ;
4 - l'aménagement du bord de mer et des bords de lac est indispensable : sentier de promenade, bancs, carbets abris et entretien ; un sentier existait sur la rive du lac Bois Chaudat, à l'heure actuelle on ne sait même plus où il se trouve ;
5 - Le bruit est une nuisance récurrente à Kourou ! La tolérance ZERO doit être appliquée par les forces de l'ordre chargées de faire respecter LA LOI !
La médiathèque et en particulier la bibliothèque sont dans un fonctionnement pitoyable : fréquentation quasi nulle, accueil et heures d'ouverture aléatoires, pas d'information disponible.

C - L'information sur les événements kourouciens est nulle.
1 - le site Internet A JOUR EN PERMANENCE est indispensable ;
2 - un bulletin municipal ne l'est pas moins.

D - Les transports en commun. Bravo pour les jolis bus qui se promènent à vide !
1 - Quels sont les trajets et les arrêt ?
2 - Quels sont les horaires ?

BON COURAGE ! Mais les dépenses pour faire de Kourou une ville vivable agréablement et digne de son surnom de "Cité de l'espace" ne sont pas si grandes quelles ne puissent être réalisées avec un minimum de volonté !

Je viens de lire vos suggestions à l'équipe municipale, et je m'aperçois que dans ma propre liste j'avais effectivement oublié la médiathèque! Gros boulot à faire rapidement! On aurait pu aussi ajouter la piscine municipale dont on attend depuis plus de deux ans l'ouverture, le centre Kalapa fermé le week-end, la mise en place d'une convention pour que les

Lire la suite

03/05/14
Gibus973  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

Bonjour,
Les conteneurs de tri du verre de Kourou étant archi-pleins depuis plusieurs semaines, je stocke actuellement à la maison les bouteilles et pots en verre.
D'autres moins scrupuleux, déposent des cartons au sol autour de ces plateformes.
Qui alerte la société de ramassage du verre ??
Merci de vider les conteneurs régulièrement et d'assurer un suivi du taux de remplissage.
Cordialement.

Répondre

03/05/14
Henwil  (France)      Le 973 des consommateurs

madame la ministre
quand l'on voie le cout exsorbitan des contrats de telephone portable quand allez vous user de votre influence
pour faire venir FREE dans les DOM afin de casser le monopole des trois voleurs qui ce partage le gâteau et cela redonnerais du pouvoir d'achat a vos concitoyens
merci d'avance madame TOBIRA

Répondre

03/05/14
Laurent  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

Quelques propositions à la municipalité afin d'améliorer la qualité de vie et éventuellement de donner une meilleure image touristique, que les touristes soient "locaux" ou venus de plus loin:
> Aménager et nettoyer la crique Soumourou, à l'image de ce que fait Sinnamary avec la crique Toussaint et la crique Canceler,
> Refaire le dégrad Saramaca au PK 21, qui accueille des particuliers et des professionnels

Lire la suite

03/05/14
Tête De Turc  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

A - Le personnel municipal est pléthorique, c'est de notoriété publique ! Cette abondance ne correspond hélas pas à une qualité de service à la hauteur. D'où :
1 - sinon diminuer du moins ne pas augmenter ce personnel ;
2 - faire un audit de chaque poste d'employé municipal ;
3 - améliorer la formation des personnels pour qu'ils soient vraiment à hauteur de leur tâche.
B - La qualité de vie est primordiale. Il suffit parfois de peu de chose :

Lire la suite

03/05/14
Chokapix  (Sin city)      Lire délivre

En réponse au message de Cush du 03/05/14

Quand c'est Onfray qui le dit ça passe mieux, il va falloir l'enseigner très tôt dans les quartiers... "A défaut, une haine devenant légitime, elle permet à une contre haine de devenir légitime elle-aussi. Sartre a théorisé cette bêtise mentale dans sa Critique de la raison dialectique. Alors on repart dans la barbarie qui est amour de soi et de ce qui nous ressemble, et haine de l’autre et de ce qui ne nous ressemble pas."

Cela me paraît beaucoup moins convaincant que la théorie de René Girard. J'avoue n'avoir pas une grande sympathie pour Michel Onfray. Professer l'athéisme et l'hédonisme à notre époque, je trouve déjà cela curieux. Je préfère de loin lire les travaux récents d'Yves Michaud, qui nous parle par exemple assez tranquillement de l'expérience d'industrialisation du

Lire la suite

03/05/14
Weenana  (Kourou intérimaire)      Le Bruit

En fait; méfie toi si on te propose de "Sortir de ta savane et de venir le 1ier mai "avec moi", on ira localiser les nids de tortues afin de surveiller les éclosions quand il sera le moment" ok chiche. Passer de "nuits bercées par le chant des crapauds appelant l'eau" à la convivialité de Kourou, j'avais oublié avant, sans doute à cause des crapauds charmants.
Rappel d'entrée : Nuit blanche, mercredi soir, un de ses voisins ayant décidé d'organiser un "tout au bout de la nuit". et plus le nuit abandonnait le terrain, plus les participants hurlaient à la heinekken, normal ! Fataliste et résidente par intérim, je me programmais secrètement

Lire la suite

03/05/14
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Didou973 du 02/05/14

Bizarre vôtre réponse...Vous croyez quoi que les parents et habitants ne bougent pas ? et si c'était le peuple qui décidait cela se saurait ...non ?
http://www.l-echo.info/content/%C2%ABla-guerre-d%C3%A9clae-au-monde-rural

Comme d'habitude on ne lit que ce qu'on veut
voir: j'ai dit "s'exprime" et non decide.
Nous sommes depuis longtemps dans une "pseudo démocratie". Ou autrement dit: A quoi sert un député aujourd'hui? Ce n'est plus un vecteur car il ne représente plus le peuple: il le remplace. Ce n'est plus la démocratie.

Répondre

03/05/14
Jcb  (Cayenne)      Lire délivre

En réponse au message de Cush du 03/05/14

Quand c'est Onfray qui le dit ça passe mieux, il va falloir l'enseigner très tôt dans les quartiers... "A défaut, une haine devenant légitime, elle permet à une contre haine de devenir légitime elle-aussi. Sartre a théorisé cette bêtise mentale dans sa Critique de la raison dialectique. Alors on repart dans la barbarie qui est amour de soi et de ce qui nous ressemble, et haine de l’autre et de ce qui ne nous ressemble pas."

Tu nais poussière et tu retourneras en poussière
Et les poussières se ressemblent toutes, blancs, noirs, hommes, femmes, animaux, végétaux...

Répondre

03/05/14
Cush  (Cay)      Lire délivre

En réponse au message de La Girafe du 02/05/14

je recommande chaleureusement le blog de michel onfray, exemple :
http://mo.michelonfray.fr/chroniques/la-chronique-mensuelle-de-michel-onfray-n108

Quand c'est Onfray qui le dit ça passe mieux, il va falloir l'enseigner très tôt dans les quartiers... "A défaut, une haine devenant légitime, elle permet à une contre haine de devenir légitime elle-aussi. Sartre a théorisé cette bêtise mentale dans sa Critique de la raison dialectique. Alors on repart dans la barbarie qui est amour de soi et de ce qui nous ressemble, et haine de l’autre et de ce qui ne nous ressemble pas."

Répondre

03/05/14
Jcb  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Chokapix du 02/05/14

Ce qu'il y a de bien avec vous, c'est que vous osez tout. Voyez plutôt les arguments de Clemenceau face à Jules Ferry... Je veux bien noter que la gauche, enfin, une partie de ce qu'elle était à cette époque, ait eu par la suite des arguments inversés... Mais je ne ferais pas comme vous de la gauche l'initiatrice ou même la force motrice ni de la pensée racialiste (même si la société de l'époque baignait dedans) qui a soutenu l'expansion coloniale, ni de l'expansion coloniale elle -même...

Quant à votre question, elle revient à demander ce que serait devenu De Gaulle s'il était né au Tonkin...

Ayant très bien saisi l'allusion à Audiard, je ne vois pas l'utilité de poursuivre ce dialogue de sourds
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif

Répondre

02/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Nomdediou du 02/05/14

C'est une ruse, car le pandore est rusé......Dans le cadre de la procédure concernant les violences sur agents de la force publique, les enquêteurs auront sans doute besoin du présumé voleur pour l’auditionner. En utilisant l'intégralité des 48 heures légales, ils ne pourraient que le convoquer et l'entendre sans le remettre en garde à vue (puisque les 48 heures auraient déjà été utilisées). Si tu préfères, ils ont économisé quelques heures.... Et de nos jours, l’économie dans la fonction publique est une priorité...... What else ?

C'est évident... après, je dirais que bien peu connaisse la procédure pénale... un OPJ, il y a très longtemps me racontait, vrai ou faux, que dans les HLM pour eviter les histoires alors qu'il était en procédure de flagrance, il partait avec un papier plein de tapon pour présenter à la mère du suspect "un mandat"... Eh, oui, à force de voir des films américains... les gens voulaient

Lire la suite

02/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 02/05/14

Il faut croire que le caillassage des tuniques bleues est devenu un sport lokal ? il serait grand temps que les forces de l'ordre se fassent respecter par ces petits merdeux ou nous allons droit dans le mur du con...

Au moins notre jeune canadienne du 36 quai des orfèvres n'a pas caillassé... les forces de l'ordre... Tu n'a toujours pas trouvé l'dentité et l'origine des mises en examen... Tu perds la main! Au moins, sur ta dernière trouvaille y-avait peut-être pas de tunisien?! C'est bizarre....
Quel est le rapport très schématiquement entre les délinquances courantes? Y-a deux

Lire la suite

02/05/14
Jean Lamasse      Les médias guyanais

En réponse au message de Sienne11 du 01/05/14

Je découvre qu'il y a un club de la presse en Guyane... Tu es plus fort que moi tu en as entendu parlé... Aujourd'hui, RFO c'est l'Etat, France-Guyane je crois que c'est le groupe Hersant, et la semaine guyanaise c'est je crois un ancien vice-président du Medef... RFI c'est l'état... mystérieusement la Guyane n'a pas accès à France-Infos... Ce fait qui parait anodin ne l'est pas... et sur France-Infos très rarement l'on parle des Dom-Com... Donc les métrpolitains croient encore que l'on est sur une Ile... et RFI ne fait de reprotage en France quasi exclusivement qu'en Ile-de-France... un événement traité par RFI à Grenoble va etre transformé en" Sud-Est de la France"...
D'ailleurs, je suis encore surpris que les informations de Damas, Nairobi, ou Tel Aviv soient mieux servies en Guyane que celles de Brive-la-Gaillarde?! En métropole, à revers les gens se plaignent que France-Infos est franco-centré (de fait métropolo-centré serait plus juste) et sont parfois surpris de voir arriver des guyanais parfaitement au fait de la Transnietrie... j'ai meme suivi il y a quelques années avec le journal de l'Asie 'disparu depuis lors) tous les soirs la crise du Bhoutan... J'étais devenu quasiment expert sur le Bhoutan... en vérifiant sur Wiki.. par contre, la division géopgraphique de RFI de la France est plus que sommaire... L'on s'étonnerait du nibeau culturel divergent (j'insiste un peu car l'on a aussi des zones non couvertes et tous n'ont pas les moyens des médiums et bouquet)...
Pourquoi une telle exclution, je dirais dans les deux sens, RFI ignore les teritoires ne faisant des reportage français que sur l'IDF... territoire, sans doute le moins français de tous... et à rebour les métroplitains sont sans doute sciemment maintenus en dehors des DOM-COM... Tout juste la mode étant, l'on rajoutait la météo des DOM... DE fait, en Guyane l'on s'en tape... c'est toujurs la meme à 2, 3 degrés... et quand il pleut ça se voit... C'est un sujet passionnant la fascination des gens pour la météo... ce serait le programme le mieux suivi... Un beau-père en gros ne comprenant pas un journal TV et ne sachant lire ne manque jamais la météo... et le lendemain il est fait son quasi thème dans le café où il prend son demi... Il a compris quand meme que je m'en tapais... la météo je la vois de ma fenetre... le type de la TV... n'a rien à m'apporter car jamais il donne la météo à ma fenetre...

Ca serait long, mais y-a toujours des "gens" déplorant le faible niveau culturel.... notamment des élèves... et l'on maintient nos gens dans l'igonrance d'une rupture caténaire de 2 H entre Valence et Marseille dans la moitiè sud de la France pour RFI.. Mais, il y aurait à dire à revers je le répète l'on ne couvre les Dom en Métropole... l'enseignant qui prend une balle à Guyane n'existe pas là-bas...

Vous me direz y-a France-Inter... c'est une folie un gaspillage d'onde... aucun horaire n'est adapté le 7-9 de la semaine le cœur en Guyane n'existe pas à moins se lever la nuit... C'est invraisemblable... C'est plus profond que cela c'est un retard parmi culturel alors que c'est le moins cher à résorber... et les métrpolitains sont mystérieusement privé de RFI... sur des ondes introuvables...

Sommes-nous là face à une marque de domination coloniale? Je comprends que demander plus de France avec France-Infos prendra à contre-pied quelques uns... Oui, je pense que c'est bien pour notre jeunesse comme se seraient d'acculer les médias nationaux de couvrir les DOM-COM en Métropole? Là, aussi j'en prendrais d'autres à conte-pieds... En l'Etat l'on fabrique des sujets igonrants ou peut-être pas jugé digne d'entendre ailleurs*?! A ma connaissance, jamais un enfant ayant toute sa scolarité en Guyane n'est suivi le cursus de l'ENA... peut-être meme de Polytchnique... C'est quasiment impossible... pas de presse, pas de radio, pas de prime time d'information crédible, pas de... un milieu général peu informé... le cœur n'y est pas... Je vais peut-être prendre des petits 3... Je serais contraint de quitter la Guyane... Ils n'ont que de peu de chance pour tout.... J'en ferais des ignorants... et n'étant pas dans les circuits des pistonnages... D'ailleurs, il m'est arrivé de conseiller sérieusement à des enfants d'haïtiens de dégager sur la Métropole...

Je sais que je n'aurais pas de réponse voire que ce message sera censuré pourquoi les autorités ne mettent France-Infos en continu en direct en Guyane? Pourquoi les métropolitains là-bas n'entendent jamais parler de l'Outre-mer? Je sais que c'est sensible... mais ce peut etre analyser, sans doute à tort comme une volonté de domination coloniale...

entierement d'accord....Malheureusement...
Je vois beaucoup d'émission religieuses et surtout des relatation de miracles... C'est peut être là aussi que le bas blesse.

Répondre

02/05/14
Cush  (Cay)      La transition énergétique

En réponse au message de Perso973 du 02/05/14

effectivement, ça ne fait broncher personne, étonnant....

On peut même entendre des arguments assez grotesques et mensonger venant d'EDF
(le commercial dans l'affaire) ou de la Région (le pigeon), et ce, sans réaction....

C'est contraire aux Schémas directeurs signés en 2012 par le Préfet et la Région,
www.cr-guyane.fr/ressources/File/rp/2013/avril-mai-juin/SRCAE.pdf‎

et accessoirement, contraire à la volonté des Guyanais (Conclusions de l’enquête qui avait été réalisée par la Région, lors du Débat (sic) National sur le Transition Énergétique en 2013)

Il est a rappeler que Petit Saut est 100 fois moins puissant que Belo Monte au Brésil, pour quasiment la même surface de forêt primaire engloutie.

Au vue du bordel qu'ils ont foutu au Brésil et dans le monde pour tenter de faire reculer le projet, en toute logique, ont devrait pouvoir créer une grosse mobilisation mondiale pour notre Barrage Guyanais V2.

Mais bon, les lobbies du béton et de l'énergie, auront notre peau (et notre foret...).

Nous étions déjà identifiés au niveau mondial pour avoir réaliser la plus polluante infrastructure énergétique, nous sommes en passe de devenir leader.

http://www.lemonde.fr//en-guyane-le-barrage-de-petit-saut-agit-comme-un-reacteur-chimique

Et tu proposes quoi à la place ? le retour à la bougie et au moteur à crottin ?

Répondre

02/05/14
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Sista du 02/05/14

« Sa garde à vue a été levée avant la fin des quarante-huit heures, afin de permettre la poursuite de l'enquête.» Allo France-Guyane, vous pouvez expliquer ?
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/arrestation-caillassee-196268.php

Il faut croire que le caillassage des tuniques bleues est devenu un sport lokal ? il serait grand temps que les forces de l'ordre se fassent respecter par ces petits merdeux ou nous allons droit dans le mur du con...

Répondre

02/05/14
Nomdediou  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Sista du 02/05/14

« Sa garde à vue a été levée avant la fin des quarante-huit heures, afin de permettre la poursuite de l'enquête.» Allo France-Guyane, vous pouvez expliquer ?
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/arrestation-caillassee-196268.php

C'est une ruse, car le pandore est rusé......Dans le cadre de la procédure concernant les violences sur agents de la force publique, les enquêteurs auront sans doute besoin du présumé voleur pour l’auditionner. En utilisant l'intégralité des 48 heures légales, ils ne pourraient que le convoquer et l'entendre sans le remettre en garde à vue (puisque les 48

Lire la suite

02/05/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de Morpho du 02/05/14

Vous attendez donc que le gouvernement décide pour vous! C'est bien là le problème en France. C'est il me semble l'inverse de la démocratie. La France est devenue un pays d'assistés et attend que le gouvernement fasse! Vous allez attendre longtemps!
Dans une vraie démocratie, le peuple s'exprime d'abord et le gouvernement légifère et exécute ensuite non?. Je retourne à mes affaires.

Bizarre vôtre réponse...Vous croyez quoi que les parents et habitants ne bougent pas ? et si c'était le peuple qui décidait cela se saurait ...non ?
http://www.l-echo.info/content/%C2%ABla-guerre-d%C3%A9clae-au-monde-rural

Répondre

02/05/14
La Girafe  (Montjoly)      Lire délivre

je recommande chaleureusement le blog de michel onfray, exemple :
http://mo.michelonfray.fr/chroniques/la-chronique-mensuelle-de-michel-onfray-n108

Répondre

02/05/14
Sista  (Kourou)      Insécurité

« Sa garde à vue a été levée avant la fin des quarante-huit heures, afin de permettre la poursuite de l'enquête.» Allo France-Guyane, vous pouvez expliquer ?
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/arrestation-caillassee-196268.php

Répondre

02/05/14
Perso973  (Cayenne)      La transition énergétique

En réponse au message de Patrice C du 25/04/14

Bonsoir,

aujourd'hui est passé dans le FG un appel d'offre pour la réalisation d'une étude de faisabilité concernant la construction d'un second barrage hydraulique en Guyane.


si je me rappelle bien, cette proposition de la Région de construire un second barrage date d'il y a à peine un mois ? ils sont allés bien vite en besogne, nos élus, pour lancer le prochain super-projet d'EDF.
on va encore fonctionner avec DDC pendant qques années, mais c'est sûr, notre barrage, on l'aura.
je m'en désole un peu.
et vous ?

effectivement, ça ne fait broncher personne, étonnant....
On peut même entendre des arguments assez grotesques et mensonger venant d'EDF
(le commercial dans l'affaire) ou de la Région (le pigeon), et ce, sans réaction....
C'est contraire aux Schémas directeurs signés en 2012 par le Préfet et la Région,
www.cr-guyane.fr/ressources/File/rp/2013/avril-mai-juin/SRCAE.pdf‎ et accessoirement,

Lire la suite

02/05/14
Morpho  (Matoury)      Education

En réponse au message de Didou973 du 01/05/14

"Et bien sûr, tous les gouvernements, de droite comme de gauche, jureront la main sur le cœur que l'éducation est leur priorité !" maintenant je ne crois plus que quelqu'un puisse croire les politiques et ce quelque soit le sujet...
Je ne sais pas ce que ce gouvernement veut faire de nos enfants ? dans un village prés de chez moi ils ferment une classe de maternelle, alors que le nombre d'éléves ne change pas, ce qui a des répercussions sur les autres classes, notamment sur la classe à double niveau qui devient classe à 3 niveaux, CE2, CM1 et CM2...et qui c'est qui trinque ????

Vous attendez donc que le gouvernement décide pour vous! C'est bien là le problème en France. C'est il me semble l'inverse de la démocratie. La France est devenue un pays d'assistés et attend que le gouvernement fasse! Vous allez attendre longtemps!
Dans une vraie démocratie, le peuple s'exprime d'abord et le gouvernement légifère et exécute ensuite non?. Je retourne à mes affaires.

Répondre

02/05/14
Francois97351  (Matoury)

En réponse au message de Lematourien du 01/05/14

"le commonwealth" de la Dominique!! c'est La Dominique qui est membre du Commonwealth et non le contraire!! Et est ce que La Dominique est membre de la francophonie ? La Francophonie une machine à perdre!!

02/05/14
Francois97351

En réponse au message de Lematourien du 01/05/14

"le commonwealth" de la Dominique!! c'est La Dominique qui est membre du Commonwealth et non le contraire!! Et est ce que La Dominique est membre de la francophonie ? La Francophonie une machine à perdre!!

Désolé : sources affaires étrangères. Comme quoi tout le monde peut se tromper. Mais est ce réellement la vraie question ou commençons nous à dériver vers un autre sujet...

Répondre

02/05/14
Francois97351      Les médias guyanais

En réponse au message de Sienne11 du 01/05/14

Je découvre qu'il y a un club de la presse en Guyane... Tu es plus fort que moi tu en as entendu parlé... Aujourd'hui, RFO c'est l'Etat, France-Guyane je crois que c'est le groupe Hersant, et la semaine guyanaise c'est je crois un ancien vice-président du Medef... RFI c'est l'état... mystérieusement la Guyane n'a pas accès à France-Infos... Ce fait qui parait anodin ne l'est pas... et sur France-Infos très rarement l'on parle des Dom-Com... Donc les métrpolitains croient encore que l'on est sur une Ile... et RFI ne fait de reprotage en France quasi exclusivement qu'en Ile-de-France... un événement traité par RFI à Grenoble va etre transformé en" Sud-Est de la France"...
D'ailleurs, je suis encore surpris que les informations de Damas, Nairobi, ou Tel Aviv soient mieux servies en Guyane que celles de Brive-la-Gaillarde?! En métropole, à revers les gens se plaignent que France-Infos est franco-centré (de fait métropolo-centré serait plus juste) et sont parfois surpris de voir arriver des guyanais parfaitement au fait de la Transnietrie... j'ai meme suivi il y a quelques années avec le journal de l'Asie 'disparu depuis lors) tous les soirs la crise du Bhoutan... J'étais devenu quasiment expert sur le Bhoutan... en vérifiant sur Wiki.. par contre, la division géopgraphique de RFI de la France est plus que sommaire... L'on s'étonnerait du nibeau culturel divergent (j'insiste un peu car l'on a aussi des zones non couvertes et tous n'ont pas les moyens des médiums et bouquet)...
Pourquoi une telle exclution, je dirais dans les deux sens, RFI ignore les teritoires ne faisant des reportage français que sur l'IDF... territoire, sans doute le moins français de tous... et à rebour les métroplitains sont sans doute sciemment maintenus en dehors des DOM-COM... Tout juste la mode étant, l'on rajoutait la météo des DOM... DE fait, en Guyane l'on s'en tape... c'est toujurs la meme à 2, 3 degrés... et quand il pleut ça se voit... C'est un sujet passionnant la fascination des gens pour la météo... ce serait le programme le mieux suivi... Un beau-père en gros ne comprenant pas un journal TV et ne sachant lire ne manque jamais la météo... et le lendemain il est fait son quasi thème dans le café où il prend son demi... Il a compris quand meme que je m'en tapais... la météo je la vois de ma fenetre... le type de la TV... n'a rien à m'apporter car jamais il donne la météo à ma fenetre...

Ca serait long, mais y-a toujours des "gens" déplorant le faible niveau culturel.... notamment des élèves... et l'on maintient nos gens dans l'igonrance d'une rupture caténaire de 2 H entre Valence et Marseille dans la moitiè sud de la France pour RFI.. Mais, il y aurait à dire à revers je le répète l'on ne couvre les Dom en Métropole... l'enseignant qui prend une balle à Guyane n'existe pas là-bas...

Vous me direz y-a France-Inter... c'est une folie un gaspillage d'onde... aucun horaire n'est adapté le 7-9 de la semaine le cœur en Guyane n'existe pas à moins se lever la nuit... C'est invraisemblable... C'est plus profond que cela c'est un retard parmi culturel alors que c'est le moins cher à résorber... et les métrpolitains sont mystérieusement privé de RFI... sur des ondes introuvables...

Sommes-nous là face à une marque de domination coloniale? Je comprends que demander plus de France avec France-Infos prendra à contre-pied quelques uns... Oui, je pense que c'est bien pour notre jeunesse comme se seraient d'acculer les médias nationaux de couvrir les DOM-COM en Métropole? Là, aussi j'en prendrais d'autres à conte-pieds... En l'Etat l'on fabrique des sujets igonrants ou peut-être pas jugé digne d'entendre ailleurs*?! A ma connaissance, jamais un enfant ayant toute sa scolarité en Guyane n'est suivi le cursus de l'ENA... peut-être meme de Polytchnique... C'est quasiment impossible... pas de presse, pas de radio, pas de prime time d'information crédible, pas de... un milieu général peu informé... le cœur n'y est pas... Je vais peut-être prendre des petits 3... Je serais contraint de quitter la Guyane... Ils n'ont que de peu de chance pour tout.... J'en ferais des ignorants... et n'étant pas dans les circuits des pistonnages... D'ailleurs, il m'est arrivé de conseiller sérieusement à des enfants d'haïtiens de dégager sur la Métropole...

Je sais que je n'aurais pas de réponse voire que ce message sera censuré pourquoi les autorités ne mettent France-Infos en continu en direct en Guyane? Pourquoi les métropolitains là-bas n'entendent jamais parler de l'Outre-mer? Je sais que c'est sensible... mais ce peut etre analyser, sans doute à tort comme une volonté de domination coloniale...

Lorsque je suis arrivé, il y a 13 ans, FRANCE INFO était diffusé en Guyane. Peut être faut il chercher du côté de l'arrêt des émetteurs TDF de Montsinery ?

Répondre

02/05/14
Fredolino  (Rémire montjoly)      Le Bruit

En réponse au message de Magaling du 02/05/14

Bonjour, j'habite à un petit km, et j'entendais très bien la musique. Le maire de Cayenne accepte que l'on organise des concerts dans sa ville, mais comme elle n'habite pas Cayenne, elle ne se rend pas compte des dégâts que peuvent créer les nuisances sonores. Je lui ai déjà écrit à propos du tournoi inter quartier de foot à la cité Brutus pendant le week-end de pâques. Les décibels ont atteint un tel niveau, que ma maison en tremblait aussi pendant trois jours... et j'habite à 400 mètres à vol d'oiseau. Les nuisances sonores en Guyane sont un véritable fléau. De même, quand sont organisées des festivités au jardin botanique, j'entends très bien la musique. Ce qui laisse supposer que le niveau sonore devait être celui d'avion qui décolle. Mais comme le maire n'habite pas Cayenne et tant qu'elle ne mettra pas au même niveau la pollution visuelle (linge sur les balcons) que la pollution sonore, il n'y aura pas d'avancées.

Moi, je ne comprends pas que d'un côté, cette maire bigote ait pu tuer les dimanche soirs du Domino lors du Carnaval et de l'autre laisse perdurer ces nuisances sonores lors de ces manifestations approuvées par arrêté municipal.

Répondre

02/05/14
Chokapix  (Sin city)      Education

En réponse au message de Jcb du 01/05/14

Je vous rappelle que les colonisations françaises les plus récentes, bien après l'abolition de l'esclavage, l'ont été par des gouvernements de gauche avec des motivations très humanitaires
Quant à votre comparaison entre Paramaribo et Cayenne, elle ne fait que refléter la situation générale de la France, pays en régression face à quelques pays qui grâce à leur travail sont réellement en voie de développement
Mais je constate que vous refusez de répondre à ma question sur quel aurait été l'avenir politique de Christiane Taubira si elle était née ailleurs qu'à Cayenne, ville coloniale ?
Je peux aussi vous poser la même question sur Léon Bertrand...

Ce qu'il y a de bien avec vous, c'est que vous osez tout. Voyez plutôt les arguments de Clemenceau face à Jules Ferry... Je veux bien noter que la gauche, enfin, une partie de ce qu'elle était à cette époque, ait eu par la suite des arguments inversés... Mais je ne ferais pas comme vous de la gauche l'initiatrice ou même la force motrice ni de la pensée

Lire la suite

02/05/14
Magaling  (Cayenne)      Le Bruit

En réponse au message de Kawane du 01/05/14

Merci Mme le maire pour ce jour férié bruyant et non reposant. Apparemment l'espace Edmonde Rey n'est pas concerné par le décret sur les nuisances sonores. Impossible de dormir dans la nuit de mercredi a jeudi. La musique était tellement forte que mes vitres tremblaient (non non je n'exagère pas). Merci pour tout ceux qui habitent l'avenue Gustave Charlery. Merci pour ceux qui en rentrant d'une longue journée de travail n'ont pu se reposer. Sans parler des véhicules garer tout au long de l'avenue et du bruit engendré lors des départs. Au prochain festival dans cet espace, vous m'invitez chez vous pour dormir ?

Bonjour, j'habite à un petit km, et j'entendais très bien la musique. Le maire de Cayenne accepte que l'on organise des concerts dans sa ville, mais comme elle n'habite pas Cayenne, elle ne se rend pas compte des dégâts que peuvent créer les nuisances sonores. Je lui ai déjà écrit à propos du tournoi inter quartier de foot à la cité Brutus pendant le week-end de

Lire la suite

01/05/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Lematourien du 01/05/14

"le commonwealth" de la Dominique!! c'est La Dominique qui est membre du Commonwealth et non le contraire!! Et est ce que La Dominique est membre de la francophonie ? La Francophonie une machine à perdre!!

T'as raison, allons prendre des leçons de citoyenneté au Canada ;-)))
http://www.marianne.net/Toronto-Rob-Ford-a-nouveau-pris-la-main-dans-le-crack_

Répondre

01/05/14
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Sienne11 du 01/05/14

Il me semble de mémoire que tu avais soulevé la "tunisianité" de l'agresseur sexuel de 19 ans dans le nord... Je remarque que tu sembles toujours incapable de résumer un fait... utilisant des renvois à la presse que tout le monde peut lire...

Mais trouves moi un article sur le nom des policiers mis en examen non pas pour un délit mais a priori pour un crime passible des Assisses... SI tu cherches bien y-a peut-être un franco-tunisien?! Evidemment, il y a la présomption d'innocence... après pour notre tunisien initial le jugement ne semblait pas définitif...

Le 36 quai des orfèvres... cherches bien!

Bref, tout le monde aura compris... que tu ne retiens que les faits allant dans ton moule idéologique? Le 36 quai... nous intéresse maintenant...

Tu te plantes complètement. Mon moule est cassé, mais le tien se porte bien...

Répondre

01/05/14
Kawane  (Cayenne)      Le Bruit

Merci Mme le maire pour ce jour férié bruyant et non reposant. Apparemment l'espace Edmonde Rey n'est pas concerné par le décret sur les nuisances sonores. Impossible de dormir dans la nuit de mercredi a jeudi. La musique était tellement forte que mes vitres tremblaient (non non je n'exagère pas). Merci pour tout ceux qui habitent l'avenue Gustave Charlery. Merci pour ceux qui en rentrant d'une longue journée de travail n'ont pu

Lire la suite

01/05/14
Jcb  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Chokapix du 30/04/14

Soyons clairs, il ne peut me venir une seconde à l'idée qu'on puisse comparer la colonisation française et l'entreprise de la IIIème république, sauf bien évidemment métaphoriquement.
De la traite négrière jusqu'à l'expansion impérialiste, rien ne saurait être comparable, soyons sérieux...

Je me demande qui fait l'âne quand vous dites qu'en parlant du village Saramaca, vous faisiez allusion aux écoles du Haut-Maroni ! De plus, si vous comparez deux villes comme Cayenne et Paramaribo, laquelle décririez-vous comme "capitale régionale moribonde" ?

Vos propos sont plus absurdes que choquants.

Je vous rappelle que les colonisations françaises les plus récentes, bien après l'abolition de l'esclavage, l'ont été par des gouvernements de gauche avec des motivations très humanitaires. Quant à votre comparaison entre Paramaribo et Cayenne, elle ne fait que refléter la situation générale de la France, pays en régression face à quelques pays qui grâce à leur

Lire la suite

01/05/14
Bonpom  (Remire)      Insécurité

En réponse au message de Boiskaka du 01/05/14

vous vous méprenez MONSIEUR les chasseurs ne ce tuent pas entre eux!!! Et n'ont pas l'habitude d'acheter des P38 OU BIEN des 30 '30 made in BRESIL et SURINAM pour chasser!!!
en général ce sont des voyous ou voleurs qui s'en procurent!!!! moi personnellement j'aime les armes et aime tirer (étant fis de chasseur) et je nevais pas braquer des gens pour 100 E OU BIEN LEUR TV!!! question d'EDUCATION !!! et grace à DIEUX NOUS SOMMES NOMBREUX AU SURINAM ET AU BRESIL AVOIR DU RESPECT HUMAIN!!!!

Avez-vous lu mon post ? Nulle part je n'ai écrit que "les chasseurs ce tuent entre eux".
M'appuyant sur un article et une étude statistique, j'ai écrit que "les décès par arme à feu sont statistiquement plus élevés dans les régions ...de chasseurs !".
Désolé d'avoir heurté votre sensibilité de fils de chasseur qui aime les armes et tirer (mais

Lire la suite

01/05/14
Kikiwi persifleur  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

La situation financière de la commune de Kourou, tout le monde l'a bien compris, est pour le moins difficile. La nouvelle équipe municipale, si elle veut retrouver des marges de manœuvre en matière d'investissements va devoir économiser sur son fonctionnement ou (et) dégager de nouvelles recettes. Dans cette optique et concernant plus précisément les recettes , permettez moi une suggestion:
- Proceder sans délai à l'inventaire du patrimoine foncier de la collectivité et dresser

Lire la suite

01/05/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Education

En réponse au message de Pierre33 du 30/04/14

Jusqu'à présent la pénurie ne concernait que les collèges et les lycées, maintenant les écoles primaires sont concernées... Et ça, ça ne s'était encore jamais produit...
On demande de plus en plus aux enseignants, on veut diminuer les quelques avantages qu'ils ont encore, leurs conditions de travail sont de plus en plus difficiles, on exige Bac + 5, tout cela pour débuter à moins de 1600 euros par mois, mais qu'espère-t-on... ? Même en cette période de crise, il existe des professions bien plus valorisantes, et les jeunes l'ont bien compris...
Parents, rassurez-vous, on trouvera toujours quelqu'un à mettre devant vos enfants: des enseignants qui feront ce métier faute d'avoir trouvé autre chose, des vacataires qui partiront en milieu d'année scolaire dès qu'ils auront d'autres opportunités... On va continuer à camoufler la vérité par des réformes incohérentes. Les taux de réussite au bac vont continuer à augmenter, pour cela on continuera à tripatouiller les notes (les fameuses commissions "d'harmonisation")...
Et bien sûr, tous les gouvernements, de droite comme de gauche, jureront la main sur le cœur que l'éducation est leur priorité !

"Et bien sûr, tous les gouvernements, de droite comme de gauche, jureront la main sur le cœur que l'éducation est leur priorité !" maintenant je ne crois plus que quelqu'un puisse croire les politiques et ce quelque soit le sujet... Je ne sais pas ce que ce gouvernement veut faire de nos enfants ? dans un village prés de chez moi ils ferment une classe de maternelle,

Lire la suite

01/05/14
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Francois97351 du 30/04/14

Pas mal... sauf que le général Dumas n'est pas né à la Dominique mais à St Domingue. Marianne est forte en histoire, mais pas en géographie...
Le Commonwealth de la Dominique est membre du Caricom, de l'AEC, de l'OECO, du Commonwealth, de l'OEA, de l'ALBA, de l'ONU, et de la Francophonie. Avant son indépendance en 1978, la Dominique était un État associé de la couronne britannique. A ne pas confondre avec St Domingue !

"le commonwealth" de la Dominique!! c'est La Dominique qui est membre du Commonwealth et non le contraire!! Et est ce que La Dominique est membre de la francophonie ? La Francophonie une machine à perdre!!

Répondre

01/05/14
Relena  (Kourou)      Politique guyanaise

"Directeur de campagne de Conrad Desflots devenu observateur attentif, José Mariéma pense déjà à se présenter en tête de liste pour la future collectivité unique." vu dans le jodla du 30/04, heureusement que le ridicule et la honte ne tuent pas certains. C'est la meilleure blague de l'année, quand on sait que ce mec a été condamné par la justice dans l'affaire des faux papa chinois. A la décharge de DJ Soufranse, il ne sera ni le seul ni le dernier de la

Lire la suite

01/05/14
Boiskaka  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Bonpom du 30/04/14

Il pourrait être intéressant de connaître l'origine de l'arme utilisée ( l'enquête la précisera peut-être).
Une arme détenue légalement et qui a été volée chez un particulier ?
Une arme détournée de son utilité première (arme de chasse, tir sportif) puis volée ?
Une arme 100 % "illégale" (importée illégalement) ?
ou un autre origine ?

Classiquement, les décès par arme à feu sont statistiquement plus élevés dans les régions ...de chasseurs !

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/alerte-aux-armes-a-feu-en-france.html

vous vous méprenez MONSIEUR les chasseurs ne ce tuent pas entre eux!!! Et n'ont pas l'habitude d'acheter des P38 OU BIEN des 30 '30 made in BRESIL et SURINAM pour chasser!!!
en général ce sont des voyous ou voleurs qui s'en procurent!!!! moi personnellement j'aime les armes et aime tirer (étant fis de chasseur) et je nevais pas braquer des gens pour 100 E OU BIEN LEUR TV!!! question d'EDUCATION !!! et grace à DIEUX NOUS SOMMES NOMBREUX AU SURINAM ET AU BRESIL AVOIR DU RESPECT HUMAIN!!!!

Répondre

01/05/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Francois97351 du 30/04/14

Pas mal... sauf que le général Dumas n'est pas né à la Dominique mais à St Domingue. Marianne est forte en histoire, mais pas en géographie...
Le Commonwealth de la Dominique est membre du Caricom, de l'AEC, de l'OECO, du Commonwealth, de l'OEA, de l'ALBA, de l'ONU, et de la Francophonie. Avant son indépendance en 1978, la Dominique était un État associé de la couronne britannique. A ne pas confondre avec St Domingue !

C'est exact ;-) Pour ceux que ça intéresse:
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/10/23/le-general-dumas-vie-heroique
"Ainsi Reiss montre-t-il comment, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en dépit du Code noir, l'Ancien Régime, alors sous l'influence des Lumières, encourageait le développement d'une société que l'on dirait aujourd'hui "multiculturelle" dans les Antilles françaises

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles