En réponse au message de Gyz du 09/12/13
Informer les agriculteurs guyanais?
Une petite mise au point, cher Siliphium. Personne ne cherche à "informer les agriculteurs guyanais", moi le dernier. Je l'ai tenté à une époque... non, merci.
Ici, sur Blada, nous sommes entre gens qui lisent...Blada. Et c'est déjà un certain niveau. Ici, ce sont des profs et ceux qui leur tapent dessus... Le niveau des sujets est plutôt bas, mais ils savent encore lire et écrire.
Or, l'agriculteur guyanais ne lit pas Blada. L'agriculteur guyanais ne lit pas tout court. La bonne moitié des agriculteurs guyanais parle à peine le français, huit sur dix déclarent forfait devant le texte le plus simple. J'ai même rencontré un qui non seulement ne parlait pas le français, mais qui ne parlait manifestement aucune langue. C'était très impressionnant, croyez-moi.
Non, cher Siliphium, je ne parle pas aux agriculteurs guyanais et remarquez que personne ne parle aux agriculteurs guyanais. Quand est-ce qu'un représentant de leur chambre consulaire leur a adressé la parole, pour les informer de quoi que ce soit?
Quand est-ce qu'un syndicat quelconque leur aurait adressé la parole ? La FNSEA d'Epailly? Le Grage aux yeux brillants d'intelligence ? Quand ?
Ici, sur Blada, on est entre nous. Une demi-douzaine d'intéressés, sans en faire partie. Je parie que vous n'est pas agriculteur vous-même.
Quant à la situation actuelle, la chambre n'a même pas communiqué sa composition... 10 mois après sa prise de fonction ! Et l'administration lui file 500 et quelque mille Euros, alors que la Cour des Comptes se désespère à savoir qui a volé les 460 000 Euros qui manquent dans la caisse... Qui parle de crise en France ? Et qui parle de responsabilités ?
Il paraît que c'est le premier vice-président - un éleveur de Matiti bien connu, dont la double casquette avait déjà été épinglée par le rapport de l'AFD (éleveur et importateur de viande en même temps) - qui la représente au conseil d'administration de l'EPAG, mais aussi à l'Amexa... A la place du président Siong.
A ce titre, une affreuse rumeur court comme le furet. Il serait bon que l'EPAG - ou l'intéressé lui-même - confirme ou infirme l'attribution soudaine de plusieurs centaines de ha de terrain à Wayabo au profit de ce même Monsieur - et sa famille (femme, soeur, fille ?)
Comme la CADA l'a déjà abondamment expliqué, l'attribution d'un terrain ou d'une subvention quelconque n'est pas couverte par le secret de la vie privée, l'EPAG ne prendra aucun risque. Courage donc.
Il serait bon d'arrêter la rumeur, on va croire que la chambre d'agriculture ne sert qu'à faire valoir des intérêts privés.
Alors... infirmez ou confirmez ce que beaucoup croient savoir déjà.
Vous me cherchez Siliphium, mais quand je me lâche, beaucoup vous maudiront. Vous n'êtes pas superstitieux, j'espère.
Tu en dis trop ou pas assez concernant le monsieur qui siège à l'EPAG. N'étant pas agriculteur mais m'intéressant aux dépenses des deniers publics, je suis allé voire comment était constitué l'EPAG. On retrouve les mêmes, étonnant, je me demande
En réponse au message de Jcb du 09/12/13
"Sauf que toute comparaison de réussite serait faussée puisque tous les enfants n'allaient pas à l'école..."
Elle n'était pas gratuite, laïque et obligatoire ?
Et ceux qui dans les banlieues parisiennes font le guet pour leurs grands frères dealers, ils y vont à l'école ?
On peut toujours se voiler la face quand on ne connait pas... Mais on peut aussi se renseigner. Par exemple, on peut lire Establet et Baudelot... L'histoire de l'éducation... Parce qu'à force de remonter dans le passé, tellement c'était mieux, on va finir par regretter la préhistoire de l'éducation!
Bonjour,
Je cherche un libre service où il y aurait encore du gaz bleu sur Cayenne/Remire...
Merci d'avance pour l'info...
En réponse au message de Laurent du 09/12/13
Sauf que toute comparaison de réussite serait faussée puisque tous les enfants n'allaient pas à l'école... Si aujourd'hui, on enlevait de l'école (ce n'est pas mon choix, juste une hypothèse) tous les enfants en difficulté, tous les enfants ne parlant pas correctement le français, tous ceux des familles défavorisées, nul doute que les résultats seraient différents, mais encore faudrait-il qu'on évalue les mêmes compétences...
"Sauf que toute comparaison de réussite serait faussée puisque tous les enfants n'allaient pas à l'école..."
Elle n'était pas gratuite, laïque et obligatoire ?
Et ceux qui dans les banlieues parisiennes font le guet pour leurs grands frères dealers, ils y vont à l'école ?
Vous en avez marre de votre boulot ? Votre chef est sur votre dos en permanence ? Vous voulez changer ? Prenez un travail peinard, sans danger, bien payé. Devenez piroguier sur le Maroni. Formation par correspondance. Succès assuré.
Epoustouflant, hallucinant : cargaison de 4 tonnes, 600 litre de carburant, une pirogue en bois d’angélique de 5 tonnes et en route pour Maripasoula. Dire qu’ils vont devoir passer un permis spécial piroguier, concocté par l’administration. D’ailleurs, entre le parcours
En réponse au message de Bonpom du 09/12/13
"Donc, selon vous, jusqu'à la création récente des emplois-aidés, les élèves handicapés n'étaient ni accueillis, ni intégrés dans le 1er ou le second degré ! Mais à quoi servent les enseignants spécialisés"
Encore faudrait-il qu'il y ait suffisamment de ces enseignants spécialisés en Guyane.
Et qu'ils soient spécialisés dans tous les handicaps : moteurs, physiques, intellectuels !
Il est évident qu'en collège ces profs sont trop rares et qu'une AVS peut permettre, par exemple, qu'un enfant autiste suive une classe de 6è presque normalement plutôt qu'être dans un établissement spécialisé.
Une AVS prendra en charge 1 ou 2 élèves, ce qui lui permet de s'adapter beaucoup plus facilement qu'un prof (même spécialisé) face à 30 élèves. L'accueil d'un élève handicapé dans une classe "normale" quand c'est possible est (souvent) plus positive pour l'élève que son placement dans un centre spécialisé (beaucoup plus coûteux, quand il existe).
"Par ailleurs, elle crée un nouveau dispositif qui se superpose à l'existant, mais sans penser son articulation avec ce même existant : création d'un nouveau diplôme là où on en compte déjà un certain nombre menant aux métiers de l'accompagnement des personnes handicapées, mise en place d'une nouvelle architecture, sous la forme d'un GIP, sans en prévoir les modalités de coordination avec les services d'accompagnement qui existent déjà en la matière (SESSAD ou services à domicile, entre autres)."
Mais je suis totalement en accord avec vous sur ce point. L'intégrations scolaire des handicapés a été l'une des facettes de mon activité professionnelle, du moins lorsque je travaillais dans des établissement qui géraient soit un secteur de pédo-psy, soit
En réponse au message de Jcb du 09/12/13
Pour une fois que la gauche et la droite sont d'accord sur un point: célébrer ce grand homme qu'a été Nelson Mandela, n'aurait-ce pas été un beau geste que de voir Hollande et Sarkozy voyager dans le même bel avion que tous les contribuables français, de l'extrême gauche à l'extrême droite, ont payé ?
Mais non, c'est trop dur pour des politiques qui feront toujours croire que la division des français c'est la faute aux autres...
Pourtant ces deux présidents (ex et nouveau) pourraient se rassembler... tous les deux impopulaires!
En réponse au message de Carbet du 09/12/13
Bonjour
Oui c'est un problème d'éducation parentale mais aussi un problème sociétal !
Si je me retourne sur mes années scolaires dans les années 50 et après , les parents dans le milieu populaire n'avait n'avaient en général pas un niveau suffisant pour bien encadrer les devoirs à la maison mais les gamins avaient " intérêt " à les faire .......
Et quand les notes tombaient , les baffes aussi si les résultats n'était pas bons .
A l'école " le maitre " avait ( presque ) tous les droits et si d'aventure un gamin se plaignait auprès de ses parents pour une baffe reçue dans la journée il "s'en prenait " une autre sans plus de cérémonie .
La baffe pédagogique n'a jamais fait de mal à personne ( à part celui qui la reçoit et qui se dit : là j'ai merdé ) et contribué a mettre dans la vie des adultes responsables qui si j'en juge à la période actuelle étaient bien plus adaptés au monde ......
Maintenant il n'y a plus de devoirs à faire à la maison et si un parent ou un enseignant donne une gifle il se retrouve au tribunal ......
Les bons apôtres de la non violence sont tout surpris de se faire agresser par des jeunes à qui on a jamais enseigné de limites ni le gout du travail avec pour résultat un monde qui n'a jamais été aussi violant et permissif , que l'on doit regarder désarmés !!!!
Salutations
Tout à fait, vôtre post résume aussi ma jeunesse...tout le monde ne réussissait pas, il y avait aussi pas mal de jeunes hors scolarité,. Mais bon ce n'était pas le même temps, il y avait du boulot même pour celui qui sortait de l'école à 16 ans...
Aujourd'hui tous les pouvoirs successifs ont dit "faites des gosses" ben
En réponse au message de 3wap du 09/12/13
Pour votre information, certains professionnels du handicap ne partagent pas votre amalgame approximatif entre le rôle des enseignants spécialisés et celui des AVS.
http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-4923.php
Quant au développement du périscolaire, vous pouvez critiquer ce choix de société, mais vous aurez du mal à convaincre bon nombre de parents contribuables, ayant conscience de l'investissement que cela représente, que la prise en charge de leurs enfants (nécessitant parfois une participation) en dehors du temps scolaires, ne doit surtout pas faire l'objet de création de nouveaux métiers et donc notamment de création d'emploi par le biais des contrats aidés.
"Mais qu'en sera-t-il dans nos petites communes rurales ?"
Justement, la prise en charge par l'état ou les grandes collectivités d'une grosse partie du contrat aidé, permet notamment aux plus petites communes de recruter et ainsi de créer des services qu'elles n'auraient pu se "payer" toutes seules. Ça s'appelle de la solidarité...
"Pour votre information, certains professionnels du handicap ne partagent pas votre amalgame approximatif entre le rôle des enseignants spécialisés et celui des AVS."
Le site que vous mettez en ligne écrit :
"Le 25 juin 2013, Pénélope Komitès remettait son rapport sur la « professionnalisation des accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap
En réponse au message de Jcb du 09/12/13
Pour une fois que la gauche et la droite sont d'accord sur un point: célébrer ce grand homme qu'a été Nelson Mandela, n'aurait-ce pas été un beau geste que de voir Hollande et Sarkozy voyager dans le même bel avion que tous les contribuables français, de l'extrême gauche à l'extrême droite, ont payé ?
Mais non, c'est trop dur pour des politiques qui feront toujours croire que la division des français c'est la faute aux autres...
Même ma fille de 12 ans me demande pourquoi ils ne prennent pas un seul avion ??? mais ma chérie je lui ai dis, tout le monde veut profiter du voyage...même nôtre chére ministre de la justice...pourquoi je sais pas mais elle y vas...
En réponse au message de 3wap du 09/12/13
Pour votre information, certains professionnels du handicap ne partagent pas votre amalgame approximatif entre le rôle des enseignants spécialisés et celui des AVS.
http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-4923.php
Quant au développement du périscolaire, vous pouvez critiquer ce choix de société, mais vous aurez du mal à convaincre bon nombre de parents contribuables, ayant conscience de l'investissement que cela représente, que la prise en charge de leurs enfants (nécessitant parfois une participation) en dehors du temps scolaires, ne doit surtout pas faire l'objet de création de nouveaux métiers et donc notamment de création d'emploi par le biais des contrats aidés.
"Mais qu'en sera-t-il dans nos petites communes rurales ?"
Justement, la prise en charge par l'état ou les grandes collectivités d'une grosse partie du contrat aidé, permet notamment aux plus petites communes de recruter et ainsi de créer des services qu'elles n'auraient pu se "payer" toutes seules. Ça s'appelle de la solidarité...
"Justement, la prise en charge par l'état ou les grandes collectivités d'une grosse partie du contrat aidé, permet notamment aux plus petites communes de recruter et ainsi de créer des services qu'elles n'auraient pu se "payer" toutes seules. Ça s'appelle de la solidarité.."
Allez donc expliquer cela aux maires puisque votre ministre en a été incapable !
Malgré un débat au sein du grand auditorium du parc des expositions, les élus de
En réponse au message de 3wap du 07/12/13
Mais je suis tout avec vous pour fustiger les municipalités PS qui baignent dans le même genre de dérives. Et d'ailleurs, pour rester à Marseille, côté PS dans le genre magouille et compagnie il y a aussi le clan Guérini... Ce que je ne m'explique pas en revanche, c'est que vous soyez visiblement prêt à fermer les yeux sur 350 millions de gabegie fiscale, au nom de considérations partisannes...Du genre: "oui, mais les autres font pareil.". Votre si grande préoccupation pour les deniers du contribuable, c'était donc du flan? Quand il s'agit de promouvoir des politiques d'incitation à l'embauche, c'est de l'assistanat...Mais quand c'est Veolia qui barbotte dans la mare de Gaudin...Circulez! Y'a rien à voir! Les autres font pareil! Et bien avec ce genre de clairvoyance citoyenne, le contribuable n'a sans doute pas fini d'être mis à contribution...
"Mais je suis tout avec vous pour fustiger les municipalités PS qui baignent dans le même genre de dérives."
Nous attendons avec intérêt vos interventions en ce sens, mais vous semblez singulièrement muet !
En réponse au message de Siliphium du 07/12/13
Il serais temps d'informer les agriculteurs guyanais , de ce qui se trame, car beaucoup de ragot circulent, sauf peut-être, la vérité.
encore une aberration.
http://www.franceguyane.fr/chambre-d-agriculture-bientot-la-fin-de-la-tutelle-
Informer les agriculteurs guyanais?
Une petite mise au point, cher Siliphium. Personne ne cherche à "informer les agriculteurs guyanais", moi le dernier. Je l'ai tenté à une époque... non, merci.
Ici, sur Blada, nous sommes entre gens qui lisent...Blada. Et c'est déjà un certain niveau. Ici, ce sont des profs et ceux qui leur tapent dessus... Le niveau des sujets est plutôt bas
En réponse au message de Koro du 09/12/13
Ces emplois sont forcément inutiles, surtout néfastes dans la mesure où ce sont des fonctionnaires déguisés qui ne donneront pas des emplois pérennes, ou se transformeront à terme en vrais fonctionnaires qu'il faudrait supprimer.
Sans bien évidement souscrire à votre phobie pour le fonctionnariat, qui vous appartient... C'est en effet l'un des gros reproches pouvant être fait à cette dérive consistant finalement à remplacer des emplois de fonctionnaires par des contrats de droit privé. On démantèle en partie la fonction publique (ex. suppression de postes
En réponse au message de Tagada du 09/12/13
Quels beaux exemples vous nous donnez là !!!
Les AVS ?
Si j'en crois le site que vous citez, leurs missions sont :
"Aide à la scolarité des élèves handicapés dans le 1er ou le 2nd degré ( se reporter à AVS)
- Aide administrative aux directeurs d'écoles
Dans certaines écoles maternelles ou élémentaires du département, les directeurs peuvent bénéficier d'une aide pour assurer leurs tâches administratives trés variées : secrétariat, accueil, saisie informatique, etc...
- Emplois de Vie Scolaire dans le 2nd degré
Des collèges ou des lycées peuvent employer en contrat aidé des surveillants d'externat ou des aides administratifs"
Donc, selon vous, jusqu'à la création récente des emplois-aidés, les élèves handicapés n'étaient ni accueillis, ni intégrés dans le 1er ou le second degré ! Mais à quoi servent les enseignants spécialisés
(http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/enseignant-e-specialise-e) ?
Les enseignants chargés des fonctions de directeur d'école n'accomplissaient pas cet aspect de leurs fonctions, en dépit de la décharge d'activité dont ils bénéficiaient !!!
Les surveillants ou maitres d'internat n'existaient pas non plus !!!
Quant aux animateurs d'activités peri-scolaires, n'est-ce pas là la conséquence de l'inconsequence de notre ministre de l'éducation nationale ? Et de plus, pouvez-vous nous précisez si ces activités sont gratuites ou payantes ?
Je vous renvoie à un article du Nouvel Observateur qui écrit, en ce qui concerne Paris :
" Plus de 8.000 ateliers attendent les bambins les mardi et vendredi, jours retenus pour les temps périscolaires qui se tiendront de 15 heures à 16h30. La liste des activité est longue, et détaillée sur le site de la Ville. Quelques exemples : ateliers d'éducation alimentaire ou de lecture pour les maternelles. Pour les élémentaires : création d'un web-magazine, jeux de mots, boxe et karaté, calligraphie, percussions corporelles... mais aussi plus simplement, projection de films. Le coût annuel pour la Ville sera d'environ 50 millions d'euros par an. L'Etat apportera un concours de 6,5 millions d'euros. La CAF, elle, a promis de verser 70 millions d'euros sur les quatre prochaines années."
Je vous laisse faire le compte de ce que celà va coûter en plus à la commune et, par voie de conséquence, aux contribuables qui auront déjà, par ailleus, financé le concours de l'Etat et la participation de la CAF. Et encore, ceci concerne l'une des villes les plus riches de France. Mais qu'en sera-t-il dans nos petites communes rurales ?
Pour votre information, certains professionnels du handicap ne partagent pas votre amalgame approximatif entre le rôle des enseignants spécialisés et celui des AVS.
http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-4923.php
Quant au développement du périscolaire, vous pouvez critiquer ce choix de société, mais vous aurez du mal à convaincre bon nombre de parents contribuables, ayant conscience
En réponse au message de Regla du 09/12/13
F.Hollande qui avait déclaré au salon de l'agriculture que l'on ne reverrait plus N.Sarkozy, et puis le voila (obligé) de le remettre en scène en l'invitant aux obsèques de N.Mandela. Mais au lieu de prendre l'avion de ligne comme un président normal (ah excusez moi, D.Caméron n'est pas un président, c'est le premier ministre britannique) il ira en avion présidentiel, et N.Sarkozy dans un autre avion, merci pour les économies.
Pour une fois que la gauche et la droite sont d'accord sur un point: célébrer ce grand homme qu'a été Nelson Mandela, n'aurait-ce pas été un beau geste que de voir Hollande et Sarkozy voyager dans le même bel avion que tous les contribuables
En réponse au message de Tagada du 09/12/13
Quels beaux exemples vous nous donnez là !!!
Les AVS ?
Si j'en crois le site que vous citez, leurs missions sont :
"Aide à la scolarité des élèves handicapés dans le 1er ou le 2nd degré ( se reporter à AVS)
- Aide administrative aux directeurs d'écoles
Dans certaines écoles maternelles ou élémentaires du département, les directeurs peuvent bénéficier d'une aide pour assurer leurs tâches administratives trés variées : secrétariat, accueil, saisie informatique, etc...
- Emplois de Vie Scolaire dans le 2nd degré
Des collèges ou des lycées peuvent employer en contrat aidé des surveillants d'externat ou des aides administratifs"
Donc, selon vous, jusqu'à la création récente des emplois-aidés, les élèves handicapés n'étaient ni accueillis, ni intégrés dans le 1er ou le second degré ! Mais à quoi servent les enseignants spécialisés
(http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/enseignant-e-specialise-e) ?
Les enseignants chargés des fonctions de directeur d'école n'accomplissaient pas cet aspect de leurs fonctions, en dépit de la décharge d'activité dont ils bénéficiaient !!!
Les surveillants ou maitres d'internat n'existaient pas non plus !!!
Quant aux animateurs d'activités peri-scolaires, n'est-ce pas là la conséquence de l'inconsequence de notre ministre de l'éducation nationale ? Et de plus, pouvez-vous nous précisez si ces activités sont gratuites ou payantes ?
Je vous renvoie à un article du Nouvel Observateur qui écrit, en ce qui concerne Paris :
" Plus de 8.000 ateliers attendent les bambins les mardi et vendredi, jours retenus pour les temps périscolaires qui se tiendront de 15 heures à 16h30. La liste des activité est longue, et détaillée sur le site de la Ville. Quelques exemples : ateliers d'éducation alimentaire ou de lecture pour les maternelles. Pour les élémentaires : création d'un web-magazine, jeux de mots, boxe et karaté, calligraphie, percussions corporelles... mais aussi plus simplement, projection de films. Le coût annuel pour la Ville sera d'environ 50 millions d'euros par an. L'Etat apportera un concours de 6,5 millions d'euros. La CAF, elle, a promis de verser 70 millions d'euros sur les quatre prochaines années."
Je vous laisse faire le compte de ce que celà va coûter en plus à la commune et, par voie de conséquence, aux contribuables qui auront déjà, par ailleus, financé le concours de l'Etat et la participation de la CAF. Et encore, ceci concerne l'une des villes les plus riches de France. Mais qu'en sera-t-il dans nos petites communes rurales ?
"Donc, selon vous, jusqu'à la création récente des emplois-aidés, les élèves handicapés n'étaient ni accueillis, ni intégrés dans le 1er ou le second degré ! Mais à quoi servent les enseignants spécialisés"
Encore faudrait-il qu'il y ait suffisamment de ces enseignants spécialisés en Guyane.
Et qu'ils soient spécialisés dans tous les handicaps : moteurs, physiques, intellectuels
En réponse au message de Lekouz du 09/12/13
bonjour,
je vous envoie ce mail, pour vous faire part de mon mécontentement...un colis m'a été envoyé depuis la métropole vers la guyane. Ce colis a fait l'objet d'une mesure de dédouanement. je dois fournir une facture que je n'ai pas puisque c'est un ami qui me l'envoi.. de ce fait la livraison de mon colis est retardé . je fourni des pièces, je faxe des documents, je téléphone....bref le résultat est qu'aujourd'hui soit plus d'un mois après l'arrivée de mon colis sur le territoitre de la guyane, aucun interlocuteur n'est en mesure de me dire ou en est la procédure de dédouanement ou de livraison.
En y regardant de plus près, je me rends compte que plusieurs dizaines de clients ont subit ces retards. je prends pour preuve tous les commentaires que l'on trouve sur les blogs des personnes qui ont séjourné en guyane et bien d'autres sites encores. Voici si vous en doutez encore un lien qui devrait vous en donner un aperçu :
http://www.les-horaires.fr/97300/Cayenne/La-Poste-route-De-Baduel,15872.html
Les services de douane souvent incriminés par la poste afin de justifier ces retards, ont même communiquer par le biais de la parution d'un article dans le journal local. Ils n'y sont pour rien. Seul les services de laposte sont en cause. Je note que les services de communication de la poste n'ont pas confirmer ou infirmer les propos des douaniers.
Alors je me pose des questions. Les services de la poste en Guyane sont ils différents de ceux de la métropole? que faire devant tant d'incompétence? doit on mettre dans la boucle les services de presses régionaux? Peut être nationaux? est ce là le seul moyen de faire part d'une réalité bien décevante pour les services de la poste. Une telle mauvaise publicité ne rejaillirai -t-elle pas sur l'ensemble des services de la poste? Ceux la même qui à la veille des fêtes de Noël vont devoir faire face à l'un des plus grand rush de l'année.
Il est grand temps que quelqu'un s'interesse au traitement qui est fait de nos colis. On paye un service qui est d'une qualité plus que douteuse.
Bonjour Lecouz
Bienvenue au club des victimes de La Poste , on est un certain nombre à avoir déposé un post sur les colis bloqués ou retardés abusivement .
Sur les conseils de Morpho , javais envoyé une lettre au " Service des réclamations colis " de La Poste en France et il ma été répondu que eux c'était pour les colis " en
En réponse au message de Jl97310 du 09/12/13
Et ben flute alors, je tombe des nues, moi qui croyait encore bêtement que l'école était un ascenseur social censé permettre, à ceux n'ayant pas eu la chance de naitre dans un milieu social intellectuellement favorable, de combler une partie des lacunes de l'éducation parentale !
Le post de Sido973 auquel vous réagissez ne parlait que d'éveil, d'amour et de dialogue que doivent donner les parents aux enfants... et, je tombe des nues, vous traduisez cela par milieu social intellectuellement favorable ! L"'ascenseur social" de l'école ne permettra jamais de remplacer l'éveil, l'amour et le dialogue que chaque famille "doit" à ses enfants
En réponse au message de Koro du 09/12/13
Mais, je m'y emploie, Et cela marche plutôt bien, et heureusement qu'il y a les fraises afin de détourner la réponse qui vous gêne, monsieur je sais tout !
En effet, une réponse qui confond le CA annuel généré par le contrat spécifique d'une société, avec le CA global annuel, même pas de cette société mais carrément du groupe auquel elle appartient, me gène assez en effet...Pas vous? Vous avalez donc cela sans nous pousser un petit "Quelle connerie!" sentencieux? Je suis déçu là...
En réponse au message de Pierre33 du 08/12/13
En fait, vous avez raison tous les deux... Les professeurs des écoles, dans leur grande majorité, font un travail formidable... Le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas enseigner ce pour quoi ils n'ont pas été formés. On exige aujourd'hui qu'ils aient bac + 5 , ils ont des diplômes parfois sans grand rapport avec l'enseignement qu'il devront dispenser. On ferait mieux de les former dès le bac à leur profession: leur apprendre à tenir une classe, les préparer à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. Cette formation ne nécessiterait pas 5 années, elle coûterait bien moins cher qu'actuellement et serait bien plus adaptée. Pour le primaire et le collège, croire que plus les enseignants auront fait de longues études plus ils seront compétents est un leurre...
Observez l'évolution de l'enseignement primaire depuis une cinquantaine d'années: on a réduit le nombre d'heures... Souvenez-vous, il y avait autrefois 5 jours complets de cours. On a ajouté à l'enseignement une langue étrangère et toutes sortes de matières "d'éveil"... Très bien... Mais cela s'est fait au détriment des enseignements fondamentaux. Autrefois, on pouvait demander un travail personnel aux élèves: leçons au primaire, devoirs au collège... Cela est souvent devenu très difficile et de plus en plus, tout doit se faire à l'école, sur un nombre d'heures qui n'est pas extensible. Alors... Que faire? Enlever certaines matières dans le primaire? Est-il pertinent d'y enseigner une langue étrangère alors que les élèves ne maîtrisent pas le français? Faut-il ajouter une année au cycle primaire ? Ce qui est sûr, c'est que la réforme de M. Peillon, faite sans réelle concertation, faite à la va vite et sans tenir compte des disparités entre les régions, entre la ville et la campagne, ne va rien améliorer... Les problèmes et les moyens d'une école du XVIe arrondissement de Paris n'ont rien à voir avec ceux d'une école rurale de la Lozère ou de l'école de Saül...
Bonjour Pierre33
Ce dont vous parlez , c'est ce qui s'appelait " L'Ecole Normale " .... autrefois .......
Rien à rajouter ou à retrancher à votre post !
Avec le sapement de l'autorité des parents et des enseignants , enfin dans la mesure où ils veulent en avoir une , comme je l'ai écrit juste avant dans mon post à sido973
En réponse au message de Jl97310 du 09/12/13
Donc, si on vous suit bien, vous tentez d'expliquer que la seule part de la Communauté Urbaine de Marseille engendre 110 millions d'euros dans le chiffre d'affaire pour la SEM pour une population de plus d'un million d'habitants, quand la SGDE fait un chiffre d'affaire en Guyane de 117 millions pour 223 000 habitants !
Et bien soit l'eau est vraiment très très chère en Guyane, soit la SEM devrait relever ses tarifs finalement, parce que moi économiquement désolé, mais j'ai du mal à comprendre comment avec quasiment 5 fois moins de clients, une société des eaux guyanaise peut faire un chiffre d'affaire quasi équivalent à celui que cet article attribue à la SEM !
Par contre, vous ne répondez pas, quand je vous précise que cet article a charge contre Jean-Claude Gaudin est tout de même très partisan quand on considère que sur un contrat de 53 ans depuis 1960, l'actuel maire de Marseille n'en a été réellement gestionnaire que 6 ans, et que le renouvellement aux conditions quasi identiques aux précédentes, si ce n'est une meilleure prise en charge écologique des eaux usées, vient d'être signé par le président socialiste de la communauté de commune Marseille Provence Métropole.
D'ailleurs, le propos mis en avant dans l'article et par vous même de Mme Vassal, adjoint au maire de Marseille ne nomme pas explicitement de Jean-Claude Gaudin, mais "60" années de gestion des eaux sur Marseille et sa communauté urbaine, gestion des eaux qui a été tenu pendant 47 ans sur 53 (et non 60) depuis la signature du contrat en 1960, par des socialistes ! Et qui vient de signer à nouveau, Eugène Caselli, Président socialiste de Marseille Provence Métropole ! Un peu facile de taper sur Gaudin exclusivement, non ?
Attendez, pas si vite! J'aimerais avant de poursuivre , savoir si nous sommes au moins d'accord sur le fait que lorsque vous écrivez ceci...
"Pour compléter mes interrogations, voici le lien vers le site de la société des Eaux de Marseille qui annonce un chiffre d'affaire de 432 millions d'euros en 2012, et non de
En réponse au message de Regla du 09/12/13
F.Hollande qui avait déclaré au salon de l'agriculture que l'on ne reverrait plus N.Sarkozy, et puis le voila (obligé) de le remettre en scène en l'invitant aux obsèques de N.Mandela. Mais au lieu de prendre l'avion de ligne comme un président normal (ah excusez moi, D.Caméron n'est pas un président, c'est le premier ministre britannique) il ira en avion présidentiel, et N.Sarkozy dans un autre avion, merci pour les économies.
Qui coûte plus cher: Un Airbus du gouvernement qui prend 60 personnes ou trois Falcon qui en prennent dix chacun sans parler de tous les collaborateurs qui voyageront autrement.
Et tout cela afin d'éviter que Sarkosy ne voyage dans Sarko one avec Hollande. Bonjour les économies, Monsieur le Président normal !
En réponse au message de Regla du 09/12/13
F.Hollande qui avait déclaré au salon de l'agriculture que l'on ne reverrait plus N.Sarkozy, et puis le voila (obligé) de le remettre en scène en l'invitant aux obsèques de N.Mandela. Mais au lieu de prendre l'avion de ligne comme un président normal (ah excusez moi, D.Caméron n'est pas un président, c'est le premier ministre britannique) il ira en avion présidentiel, et N.Sarkozy dans un autre avion, merci pour les économies.
Sarkosy à mal joué. Il aurait dû dire niet à Hollande. Il a les moyens de se payer le voyage sur une compagnie plutôt que jouer l' accompagnateur sur un second avion falcon. A noter que l'heure de du falcon est à 8000 euros et qu'il y a 10 heures de trajet.
En réponse au message de Jl97310 du 09/12/13
C'est faux, les enseignants comme tous les fonctionnaires et agents non titulaires sont dans l'obligation de respecter un préavis pour pouvoir se mettre en grève et communiquer à l'administration concernée les informations sur ce mouvement de grève !
Je vous rappelle qu'il existe une loi sur le service minimum dans une partie de la fonction publique, et notamment l'enseignement primaire, alors expliquez nous comment pourraient faire les administrations ou collectivités concernées pour mettre en place ce service minimum, si il n'y avait pas d'obligations de préavis de grève ?
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F499.xhtml
Vous confondez sans doute avec le "droit de retrait" qui lui peut s'exercer sans préavis si le salarié, fonctionnaire ou non d'ailleurs puisque cela concerne aussi le privé, estime qu'il y a un risque d'intégrité sur sa personne à poursuivre son activité dans les conditions de danger provoquant la nécessité de l'arrêt du travail !
la hiérarchie est renseignée à partir de la déclaration d'intention de grève! Renseignez-vous! je me suis renseignée et je ne confonds absolument pas avec le droit de retrait.
En réponse au message de Sido973 du 08/12/13
Bonjour
Oui, beaucoup d'élèves arrivent en 6ème sans savoir faire grand-chose. Mais, comme je l'ai dit avant, ces enfants-là sont ceux dont les parents ne se sont jamais souciés. Leur famille s'est contentée de les nourrir sans les éveiller et une fois scolarisés, ils accusent dès le début un retard énorme par rapport à ceux qui ont bénéficié d'amour et de dialogue chez eux. Hélas, les enseignants ont du mal et parfois ne parviennent jamais à combler cette différence. Les apprentissages se jouent à la maison, il serait temps que les parents en aient conscience et se responsabilisent au lieu d'accuser encore et toujours les profs.
Bonjour
Oui c'est un problème d'éducation parentale mais aussi un problème sociétal !
Si je me retourne sur mes années scolaires dans les années 50 et après , les parents dans le milieu populaire n'avait n'avaient en général pas un niveau suffisant pour bien encadrer les devoirs à la maison mais les gamins avaient " intérêt " à les faire ....... Et quand
En réponse au message de Jcb du 09/12/13
Décidément, c'était bien l'école de Jules Ferry la meilleure, celle de la 3ème république
Il y avait un petit côté excessif dans l'interdiction qui était faite aux élèves de parler les langues régionales dans l'enceinte de l'école, mais au moins ils en sortaient en maîtrisant le français, que bien souvent ils enseignaient à leurs parents à la maison car tous ne savaient pas le parler
Ça ne vous rappelle pas quelque chose de semblable en Guyane ?
A l'époque, la France une et indivisible ça voulait dire quelque chose et l'ascenseur social fonctionnait y compris avec les immigrés.
Sauf que toute comparaison de réussite serait faussée puisque tous les enfants n'allaient pas à l'école... Si aujourd'hui, on enlevait de l'école (ce n'est pas mon choix, juste une hypothèse) tous les enfants en difficulté, tous les enfants ne parlant pas correctement le français, tous ceux des familles défavorisées, nul doute que les résultats seraient différents, mais encore faudrait-il qu'on évalue les mêmes compétences...
En réponse au message de Jl97310 du 09/12/13
C'est faux, les enseignants comme tous les fonctionnaires et agents non titulaires sont dans l'obligation de respecter un préavis pour pouvoir se mettre en grève et communiquer à l'administration concernée les informations sur ce mouvement de grève !
Je vous rappelle qu'il existe une loi sur le service minimum dans une partie de la fonction publique, et notamment l'enseignement primaire, alors expliquez nous comment pourraient faire les administrations ou collectivités concernées pour mettre en place ce service minimum, si il n'y avait pas d'obligations de préavis de grève ?
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F499.xhtml
Vous confondez sans doute avec le "droit de retrait" qui lui peut s'exercer sans préavis si le salarié, fonctionnaire ou non d'ailleurs puisque cela concerne aussi le privé, estime qu'il y a un risque d'intégrité sur sa personne à poursuivre son activité dans les conditions de danger provoquant la nécessité de l'arrêt du travail !
Les syndicats déposent un PREAVIS de grève, et les enseignants doivent eux déclarer leur INTENTION de faire grève 48H à l'avance (intention qui ne veut pas dire qu'il l'a feront 48H après).
En réponse au message de 3wap du 09/12/13
Et bien question fiabilité, l'ennui c'est d'abord que vous confondiez si allègrement le CA de la SEM et celui de la GEM qui compte 17 sociétés dont 3 au Maghreb, et dont la SEM elle-même. Et pourtant, c'est assez bien expliqué en début du lien que vous mettez en ligne.
"Implanté en Provence et dans les pays du bassin méditerranéen, le Groupe des Eaux de Marseille fédère dix-sept sociétés – dont trois au Maghreb - qui développent leur savoir-faire sur toute la chaîne des métiers de l’environnement."
"Un groupe pluridisciplinaire
Avec ses 1 920 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 432 millions d’euros en 2012, le Groupe des Eaux de Marseille est un acteur majeur en matière de gestion des services publics de l'eau et de l'environnement. Il s'est développé autour de la Société des Eaux de Marseille, détenue par Veolia Eau."
Ensuite, le CA considéré par les journaliste est évidement celui généré par le seul contrat de la SEM pour la CU de Marseille. Or vous pourrez constatez que la SEM à aussi bien d'autres clients en Provence et dans le bassin de la Méditerranée
http://www.journaldunet.com/ste-des-eaux-de-marseille/
"En 2007, elle signe un contrat d'une valeur importante avec la société Eurocopter. En quelques chiffres, la Société des Eaux de Marseille c'est environ 800 salariés, qui génèrent plus de 320 millions de chiffre d'affaires en 2011, ainsi qu'une distribution d'eau dans 70 communes de Provence et sur le bassin méditerranéen."
Votre contre-argument sur le CA ne tient donc pas la route, puisque vous confondez une première fois la SEM avec le consortium auquel elle appartient. Et vous confondez ensuite le CA lié à un contrat précis (celui qui est mis en cause par les journalistes) avec le CA global de la société qui a bien d'autres contrats avec bien d'autres clients, qui n'ont rien à voir avec Gaudin...et la CU de Marseille.
Sinon, les journalistes mettent en lien le fameux document interne de la CU qui a suscité leur article... Vous noterez que le CA de 110 millions (pour ce seul contrat donc) est une moyenne approchée...
http://fr.scribd.com/mobile/doc/189636808
Mais si c'est un faux éhonté, par ces temps de campagne électorale, Gaudin ne manquera certainement pas de leur faire un procés...
Donc, si on vous suit bien, vous tentez d'expliquer que la seule part de la Communauté Urbaine de Marseille engendre 110 millions d'euros dans le chiffre d'affaire pour la SEM pour une population de plus d'un million d'habitants, quand la SGDE fait un chiffre d'affaire en Guyane de 117 millions pour 223 000 habitants !
Et bien soit l'eau est vraiment très très chère en Guyane, soit la SEM devrait
En réponse au message de 3wap du 09/12/13
Quels emplois? Et bien par exemple...
Les AVS dans l'éducation nationale, pour s'occuper des enfants des contribuables...
http://www.ac-nice.fr/ia-06/sections/l_inspection_academi/personnels/contrats_aides
Les animateurs d'activités périscolaires mise en place par les mairies pour s'occuper des enfants des contribuables...
http://www.esseylesnancy.fr/accueil/emploi/contrat-davenir-hf-animations-periscolaire
Vous les jugez inutiles?
Quels beaux exemples vous nous donnez là !!!
Les AVS ? Si j'en crois le site que vous citez, leurs missions sont :
"Aide à la scolarité des élèves handicapés dans le 1er ou le 2nd degré ( se reporter à AVS)
- Aide administrative aux directeurs d'écoles. Dans certaines écoles maternelles
En réponse au message de 3wap du 09/12/13
Quels emplois? Et bien par exemple...
Les AVS dans l'éducation nationale, pour s'occuper des enfants des contribuables...
http://www.ac-nice.fr/ia-06/sections/l_inspection_academi/personnels/contrats_aides
Les animateurs d'activités périscolaires mise en place par les mairies pour s'occuper des enfants des contribuables...
http://www.esseylesnancy.fr/accueil/emploi/contrat-davenir-hf-animations-periscolaire
Vous les jugez inutiles?
Ces emplois sont forcément inutiles, surtout néfastes dans la mesure où ce sont des fonctionnaires déguisés qui ne donneront pas des emplois pérennes, ou se transformeront à terme en vrais fonctionnaires qu'il faudrait supprimer.
En réponse au message de 3wap du 09/12/13
Oui enfin si vous succombez au genre de poésie qui confond le CA d'un contrat donné, avec le CA global d'une société, ou pire à celui du groupe auquel elle appartient...Pardon, mais je vous déconseille tout de même d'essayer de vendre vos fraises...
Mais, je m'y emploie, Et cela marche plutôt bien, et heureusement qu'il y a les fraises afin de détourner la réponse qui vous gêne, monsieur je sais tout !
bonjour,
je vous envoie ce mail, pour vous faire part de mon mécontentement...un colis m'a été envoyé depuis la métropole vers la guyane. Ce colis a fait l'objet d'une mesure de dédouanement. je dois fournir une facture que je n'ai pas puisque c'est un ami qui me l'envoi.. de ce fait la livraison de mon colis est retardé . je fourni des pièces, je faxe des documents, je téléphone....bref le résultat est qu'aujourd'hui soit plus d'un mois après l'arrivée de mon colis sur le territoitre de la guyane, aucun interlocuteur n'est en mesure de
F.Hollande qui avait déclaré au salon de l'agriculture que l'on ne reverrait plus N.Sarkozy, et puis le voila (obligé) de le remettre en scène en l'invitant aux obsèques de N.Mandela. Mais au lieu de prendre l'avion de ligne comme un président normal (ah excusez moi, D.Caméron n'est pas un président, c'est le premier ministre britannique) il ira en avion présidentiel, et N.Sarkozy dans un autre avion, merci pour les économies.
Que penser de cette polémique concernant la proposition de la mairie de Kourou de vendre un terrain de 3 hectares au conseil général au prix de 800000 € ... ? Ce terrain, situé en face de l'hôtel Atlantis, est dédié à la construction d'un collège dont la première pierre a déjà été posée début décembre.
Ce terrain qui appartenait au CNES/CSG a été cédé pour un euro symbolique à la mairie de Kourou. Les arguments de la municipalité pour justifier le montant élevé de
En réponse au message de Kirikou du 08/12/13
Excusez-moi, je pensais que vous rêviez d'avoir leurs avantages!!ou alors gérer 28 gosses avec autant de difficultés couplées cela vous ferait-il peut-être peur? Vous voulez transformer l'EN en entreprise pour devenir productive, que faites-vous des dimensions psychologiques, socio- économiques qui viennent souvent perturber les apprentissages de ces mômes qui les subissent de plein fouet? Tant pis pour eux, les vôtres s'en sortiront dans ce système?
Concernant le délai d'information d'un enseignant gréviste, faites changer les lois car il a seulement l'obligation de déclarer une INTENTION de grève (il peut ou non la faire le jour-dit) et AUCUNE obligation de prévenir les élèves ou parents ou directeur!!! Sinon quel but pour la grève ? Surprise, non?? les enseignants, généralement le font savoir pour un peu moins mettre les gens devant le fait accompli!!
Je vous rejoins sur une seule chose: les bons dans les magasins pour l'enfant!! Mais il ne faut pas rêver, une telle mesure serait tellement impopulaire pour la population-cible qui représente un électorat potentiel que ça n'arrivera jamais!
C'est faux, les enseignants comme tous les fonctionnaires et agents non titulaires sont dans l'obligation de respecter un préavis pour pouvoir se mettre en grève et communiquer à l'administration concernée les informations sur ce mouvement de grève !
Je vous rappelle qu'il existe une loi sur le service minimum dans une partie
En réponse au message de Bgo du 05/12/13
Bonjour j aimerais avoir des avis sur le Dr Benhamou qui opere à la clinique veronique svp.
J'ai rdv tres bientot avec lui mais je n ai jamais eu d'avis a son sujet..
Merci d avance
Blada : si vous voulez une réponse à ce type de question, il vous faudra donner une adresse email dans le corps de votre message, parce que nous ne publierons pas les avis qui vous seront donnés.
Oui c est vrai... Désolée
Si vous pouviez rajouter l'adresse mail svp: collinsbeautes@orange.fr
En vous remerciant d'avance
En réponse au message de Jl97310 du 09/12/13
Et ben flute alors, je tombe des nues, moi qui croyait encore bêtement que l'école était un ascenseur social censé permettre, à ceux n'ayant pas eu la chance de naitre dans un milieu social intellectuellement favorable, de combler une partie des lacunes de l'éducation parentale !
C'est sur mais le probléme c'est que certains parents s'appuient entiérement sur l'éducation Nationale... Si on fait des gamins c'est que normalement on a les moyens de les élever et de pouvoir sans occuper...Même si on n'a pas le niveau on peut quand même suivre les gamins..Mais bon on sait bien que pour beaucoup les gamins c'est des allocs....
En réponse au message de Pierre33 du 08/12/13
En fait, vous avez raison tous les deux... Les professeurs des écoles, dans leur grande majorité, font un travail formidable... Le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas enseigner ce pour quoi ils n'ont pas été formés. On exige aujourd'hui qu'ils aient bac + 5 , ils ont des diplômes parfois sans grand rapport avec l'enseignement qu'il devront dispenser. On ferait mieux de les former dès le bac à leur profession: leur apprendre à tenir une classe, les préparer à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. Cette formation ne nécessiterait pas 5 années, elle coûterait bien moins cher qu'actuellement et serait bien plus adaptée. Pour le primaire et le collège, croire que plus les enseignants auront fait de longues études plus ils seront compétents est un leurre...
Observez l'évolution de l'enseignement primaire depuis une cinquantaine d'années: on a réduit le nombre d'heures... Souvenez-vous, il y avait autrefois 5 jours complets de cours. On a ajouté à l'enseignement une langue étrangère et toutes sortes de matières "d'éveil"... Très bien... Mais cela s'est fait au détriment des enseignements fondamentaux. Autrefois, on pouvait demander un travail personnel aux élèves: leçons au primaire, devoirs au collège... Cela est souvent devenu très difficile et de plus en plus, tout doit se faire à l'école, sur un nombre d'heures qui n'est pas extensible. Alors... Que faire? Enlever certaines matières dans le primaire? Est-il pertinent d'y enseigner une langue étrangère alors que les élèves ne maîtrisent pas le français? Faut-il ajouter une année au cycle primaire ? Ce qui est sûr, c'est que la réforme de M. Peillon, faite sans réelle concertation, faite à la va vite et sans tenir compte des disparités entre les régions, entre la ville et la campagne, ne va rien améliorer... Les problèmes et les moyens d'une école du XVIe arrondissement de Paris n'ont rien à voir avec ceux d'une école rurale de la Lozère ou de l'école de Saül...
Pourquoi a-t-on supprimé les Ecoles Normales qui ont formé tant de bons instituteurs ?
En réponse au message de Cyril2013 du 08/12/13
"...une large part des gamins ne savent pas lire et écrire..." Dans le France Guyane de mercredi dernier, un article vantait les mérites des classes bilingues français-créole. Je suis installé en Guyane depuis dix ans, et en tant que Breton je mes sens très concerné par la question du bilinguisme même si malheureusement je ne parle pas breton. Rappelons que le breton est une langue celte, sans lien avec le français ni a fortiori avec ses racines gréco-latines. Si on ne l'a pas appris, on ne peut donc rien comprendre de ce qu'on lit ou entend. Ce n'est pas le cas avec le créole: sans avoir pris la moindre leçon je comprends ce que je lis, et si on ne le parle pas trop vite j'arrive à comprendre l'essentiel de ce qui se dit. Car le créole vient du français, mais qui a subi énormément d'appauvrissements: mots amputés d'une syllabe, écriture quasi phonétique, syntaxe simplifiée à l'extrême, etc... Comment s'étonner ensuite du niveau de français de la population? Que peut bien apporter l'apprentissage d'une version appauvrie de la langue officielle, si ce n'est la confusion, la mauvaise orthographe, les fautes de grammaire, les difficultés de compréhension ou de lecture?.. Que l'on pratique le créole librement, je ne le conteste nullement car comme le breton il constitue une part de l'identité guyanaise. Mais l'enseigner dans le cadre scolaire est à mon avis contre-productif et donc néfaste! Et présenter cet enseignement comme une chance est simplement irresponsable!
Décidément, c'était bien l'école de Jules Ferry la meilleure, celle de la 3ème république
Il y avait un petit côté excessif dans l'interdiction qui était faite aux élèves de parler les langues régionales dans l'enceinte de l'école, mais au moins ils en sortaient en maîtrisant le français, que bien souvent ils enseignaient à leurs parents à la maison car tous ne
En réponse au message de Koro du 08/12/13
Votre réponse ne fait que confirmer que vous confondez le chiffre d'affaire et le bénéfice. Vous en profitez pour ne pas répondre à ma question sur les trous sans fin que sont et étaient les régies municipales qui coulent la plupart des mairies.
Mais, vous devriez lire Jl97310 qui vous donne des précisions sur Marseille précisément. De la vraie poésie, j'adore.
Oui enfin si vous succombez au genre de poésie qui confond le CA d'un contrat donné, avec le CA global d'une société, ou pire à celui du groupe auquel elle appartient...Pardon, mais je vous déconseille tout de même d'essayer de vendre vos fraises...
En réponse au message de 3wap du 08/12/13
Je prends bonne note de vos doutes et de vos calculs au pifomètre...Toutefois si vous avez des sources un peu plus expertes, présentant une contre-argumentation un peu plus étoffée à me suggérer...Je suis preneur. Car pour ma part, en l'état je fais au demeurant confiance au travail des journalistes...
Quand au coup de l'eau pure qui expliquerait les 20 millions annuels de marge de trésorerie.'' Je reste dubitatif. Ces 20 millions auraient par exemple peut-être pu servir à régler le scandale écologique de la décharge à ciel ouvert de la ville, qui a l'eau de robinet la plus pure de France...
Comme je me doutais d'une réponse de ce type, je me suis permis de compléter mon argumentation par des chiffres réels provenant du site internet même de la Société des Eaux de Marseille, chiffres qui viennent confirmer mon "pifomètre", qui au final n'est pas si mauvais que cela, ma foi ! Le second message est malheureusement apparu trop tard
En réponse au message de Tagada du 08/12/13
" Mais vous insinuez cependant que les contrats aidés créant des emplois dans ce secteur, sont inutiles par nature..."
Mais quels emplois sont créés au moyen des emplois-aidés ? Donnez-nous donc la nature et le nombre de ces emplois ? Comme il me semble que vous ayez une mémoire courte et selective, je vous rappelle que vous citiez, comme secteurs qui allaient bénéficier de la manne des emplois-aidés "Ces autres emplois non-marchands, sont pourtant essentiels au fonctionnement de la société (sécurité, santé, éducation, organisation juridique et politique, protection sociale, prise en charge sociale, etc. etc.)".
Nos policiers, nos médecins, nos soignants, nos enseignants, etc. doivent être heureux d'apprendre que, jusqu'à 2013, il n'existaient pas mais que maintenant, grace à l'arrivée de ces petits jeunes NON FORMES, tout va aller mieux.
Expliquez nous donc comment vous allez nous fabriquer des infirmières (bac + 3) , des enseignants (bac +3 au minimum), etc.
Quels emplois? Et bien par exemple...
Les AVS dans l'éducation nationale, pour s'occuper des enfants des contribuables...
http://www.ac-nice.fr/ia-06/sections/l_inspection_academi/personnels/contrats_aidesLds animateurs d'activités périscolaires mise en place par les mairies pour s'occuper
Je serais plutôt athée mais, n'en déplaise aux islamophiles, les fatwas ( même rappées) n'ont rien à faire en démocratie. Curieusement, peu de médias en parlent. Comme dirait notre Cricri d'amour, pour éviter de stigmatiser ?
http://www.marianne.net/Charlie-Hebdo-et-le-rap-de-l-autodafe_a234108.html
En réponse au message de Jl97310 du 08/12/13
Thierry Gaubert et Nicolas Bazire étaient bien en poste dans des ministères en 1995, le premier comme Chargé de Communication auprès de Nicolas Sarkosy au Budget et le second comme Directeur de Cabinet du Premier Ministre Edouard Balladur, mais ce n'est pas à ce titre, ni pour ces fonctions qu'ils ont été mis en examen dans le cadre de l'affaire Karachi, mais bien pour les soupçons de financements illégaux de la campagne présidentielle de Edouard Balladur en 1995 au travers des rétrocommissions !
Thierry Gaubert a été mis en examen pour recel de biens sociaux et subordination de témoin sur la foi des témoignages de son ex femme et de Ziad Takieddine qui l'accusent d'avoir fait transiter des valises d'argent de Suisse en France pour financer la campagne de Balladur.
Et Nicolas Bazire a été mis en examen pour recel de biens sociaux sur la foi des mêmes témoignages pour avoir réceptionner les dites valises d'argent comme Directeur de Campagne de Edouard Balladur et financement occulte de cette campagne Présidentielle.
Sii Nicolas Bazire était bien collaborateur de Edouard Balladur, Premier Ministre et candidat à l'élection présidentielle, il ne l'était pas pour Nicolas Sarkosy.
Quand à Thierry Gaubert, ce qui est surprenant c'est qu'il a eu aucun rôle vraiment actif dans la campagne de Edouard Balladur, et que l'on peut se demander quels ont été ses intérêts à faire transiter ces sommes illégales ! Ces interrogations font d'ailleurs que les juges doutent de la sincérité de l'ex femme de Thierry Gaubert, Hélène de Yougoslavie dans ses témoignages à charge contre son ex mari et Nicolas Bazire.
Enfin pour en finir sur ce sujet pour ma part, et sans vouloir remettre en cause le coté dramatique de cet attentat et la douleur des familles des victimes, je suis tout de même choqué que nombreux soient ceux, de tous bords politiques d'ailleurs, qui instrumentalisent cette affaire et les familles des victimes pour essayer de faire tomber l'ancien Président de la République, alors même que au final, il n'est en rien responsable de cet attentat imprévisible et que même si les soupçons que les juges ont contre lui actuellement s'avéraient exacts un jour, il n'aurait été qu'un tout petit rouage des multiples ramifications de cette triste affaire d'état, ne pouvant au mieux dans tous les cas n'être condamné que pour abus de biens sociaux ! Et j'avoue ne pas comprendre ce que cette condamnation, si elle se réalisait un jour, pourrait apporter aux familles des victimes, alors que par contre c'est sur qu'elle anéantirait définitivement toutes possibilités de retour en politique de Nicolas Sarkosy !
Et je pense que c'est bien ce que certains cherchent au final dans cette affaire, quand on voit que Nicolas Sarkosy est bien plus mis en avant systématiquement par les médias dans tous les rebondissements de l'affaire Karachi que Edouard Balladur ou même Jacques Chirac !
Le premier dont c'est tout de même la campagne présidentielle que ces sommes auraient servi à financer et le second pour avoir supprimé ces rétrocommissions une fois élu par vengeance contre Edouard Balladur sans penser aux conséquences possibles !
Mais, ni Edouard Balladur, ni Jacques Chirac n'ont encore un avenir politique possible aujourd'hui, contrairement à Nicolas Sarkosy !
Elle est bien bonne celle-là...
"...mais ce n'est pas à ce titre, ni pour ces fonctions qu'ils ont été mis en examen dans le cadre de l'affaire Karachi, mais bien pour les soupçons de financements illégaux de la campagne présidentielle de Edouard Balladur en 1995 au travers des rétrocommissions !"
Évidement qu'il ne leur est pas reproché leurs titres de proches
En réponse au message de Jl97310 du 08/12/13
Pour compléter mes interrogations, voici le lien vers le site de la société des Eaux de Marseille qui annonce un chiffre d'affaire de 432 millions d'euros en 2012, et non de 110 millions comme dit dans l'article, et à titre de comparaison, celui de la Lyonnaise des Eaux qui annonce pour la Guyane un chiffre d'affaire de 117 millions d'euros pour 223 000 personnes desservies en eau potable par la SDGE en 2012 aussi.
Vous me permettrez donc de douter de la fiabilité et de la véracité d'un article qui comporte donc autant d'erreurs, d'inexactitudes, d'approximations et totalement à charge contre une personne qui n'a ni signé le contrat en question en 1960, qui n'est plus responsable depuis 2008 de la Communauté de Commune qui supervise la Société des Eaux de Marseille et n'a pas non plus signé le nouveau contrat aux conditions quasi identiques qui vient d'être renouvelé le mois dernier pour une nouvelle période de 15 ans ! ! !
http://www.eauxdemarseille.fr/Un-acteur-economique-de-premier-plan-en-Provence
http://www.lyonnaise-des-eaux.com/16-entreprises-regionales/
Merci pour ce complément d'information, qui confirme que 3wap fait dans la désinformation. Cela nous donne donc 4 % de marge, (Avant ou après impôts ?) ce qui est normal, voir léger pour une société qui se doit d'être pérenne.
En réponse au message de Jl97310 du 08/12/13
Pour compléter mes interrogations, voici le lien vers le site de la société des Eaux de Marseille qui annonce un chiffre d'affaire de 432 millions d'euros en 2012, et non de 110 millions comme dit dans l'article, et à titre de comparaison, celui de la Lyonnaise des Eaux qui annonce pour la Guyane un chiffre d'affaire de 117 millions d'euros pour 223 000 personnes desservies en eau potable par la SDGE en 2012 aussi.
Vous me permettrez donc de douter de la fiabilité et de la véracité d'un article qui comporte donc autant d'erreurs, d'inexactitudes, d'approximations et totalement à charge contre une personne qui n'a ni signé le contrat en question en 1960, qui n'est plus responsable depuis 2008 de la Communauté de Commune qui supervise la Société des Eaux de Marseille et n'a pas non plus signé le nouveau contrat aux conditions quasi identiques qui vient d'être renouvelé le mois dernier pour une nouvelle période de 15 ans ! ! !
http://www.eauxdemarseille.fr/Un-acteur-economique-de-premier-plan-en-Provence
http://www.lyonnaise-des-eaux.com/16-entreprises-regionales/
Et bien question fiabilité, l'ennui c'est d'abord que vous confondiez si allègrement le CA de la SEM et celui de la GEM qui compte 17 sociétés dont 3 au Maghreb, et dont la SEM elle-même. Et pourtant, c'est assez bien expliqué en début du lien que vous mettez en ligne. "Implanté en Provence et dans les pays du bassin méditerranéen, le Groupe des Eaux de Marseille fédère dix-sept sociétés – dont trois au Maghreb - qui développent
En réponse au message de Sido973 du 08/12/13
Bonjour
Oui, beaucoup d'élèves arrivent en 6ème sans savoir faire grand-chose. Mais, comme je l'ai dit avant, ces enfants-là sont ceux dont les parents ne se sont jamais souciés. Leur famille s'est contentée de les nourrir sans les éveiller et une fois scolarisés, ils accusent dès le début un retard énorme par rapport à ceux qui ont bénéficié d'amour et de dialogue chez eux. Hélas, les enseignants ont du mal et parfois ne parviennent jamais à combler cette différence. Les apprentissages se jouent à la maison, il serait temps que les parents en aient conscience et se responsabilisent au lieu d'accuser encore et toujours les profs.
Et ben flute alors, je tombe des nues, moi qui croyait encore bêtement que l'école était un ascenseur social censé permettre, à ceux n'ayant pas eu la chance de naitre dans un milieu social intellectuellement favorable, de combler une partie des lacunes de l'éducation parentale !
En réponse au message de Pierre33 du 08/12/13
En fait, vous avez raison tous les deux... Les professeurs des écoles, dans leur grande majorité, font un travail formidable... Le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas enseigner ce pour quoi ils n'ont pas été formés. On exige aujourd'hui qu'ils aient bac + 5 , ils ont des diplômes parfois sans grand rapport avec l'enseignement qu'il devront dispenser. On ferait mieux de les former dès le bac à leur profession: leur apprendre à tenir une classe, les préparer à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. Cette formation ne nécessiterait pas 5 années, elle coûterait bien moins cher qu'actuellement et serait bien plus adaptée. Pour le primaire et le collège, croire que plus les enseignants auront fait de longues études plus ils seront compétents est un leurre...
Observez l'évolution de l'enseignement primaire depuis une cinquantaine d'années: on a réduit le nombre d'heures... Souvenez-vous, il y avait autrefois 5 jours complets de cours. On a ajouté à l'enseignement une langue étrangère et toutes sortes de matières "d'éveil"... Très bien... Mais cela s'est fait au détriment des enseignements fondamentaux. Autrefois, on pouvait demander un travail personnel aux élèves: leçons au primaire, devoirs au collège... Cela est souvent devenu très difficile et de plus en plus, tout doit se faire à l'école, sur un nombre d'heures qui n'est pas extensible. Alors... Que faire? Enlever certaines matières dans le primaire? Est-il pertinent d'y enseigner une langue étrangère alors que les élèves ne maîtrisent pas le français? Faut-il ajouter une année au cycle primaire ? Ce qui est sûr, c'est que la réforme de M. Peillon, faite sans réelle concertation, faite à la va vite et sans tenir compte des disparités entre les régions, entre la ville et la campagne, ne va rien améliorer... Les problèmes et les moyens d'une école du XVIe arrondissement de Paris n'ont rien à voir avec ceux d'une école rurale de la Lozère ou de l'école de Saül...
bien dit, encore une fois une réflexion qui nous donne à penser.
En réponse au message de G.moulinard du 07/12/13
Primo, si on est contre la réforme des rythmes scolaires (sans doute pas très pertinente en effet), on fait grève jusqu'à obtention d'un protocole d'accord. Là, on fait grève une journée et le lendemain on reprend le boulot et on en reparle plus. Où est l'intérêt de ce genre d'action ? C'est complètement stupide !
Deuzio, quand on fait grève, soit on reste sur le lieu de travail avec un piquet de grève, soit on manifeste, mais on ne saurait utiliser cette journée de grève pour faire ses courses ou rester chez soi.
Cette façon d'abuser du droit de grève est une insulte aux principes de la grève.
J'estime qu'on peut raisonnablement s'interroger sur les motivations et les performances professionnelles de ceux qui choisissent la grève à la maison.
Si l'on veut se battre contre une réforme, comment peut on croire à la réussite de ce combat en restant chez soi ?
Sur un peu plus de 600 instits grévistes, seuls 30 assument leur engagement syndical, je crois que ça mérite une certaine réflexion.
"Primo, si on est contre la réforme des rythmes scolaires (sans doute pas très pertinente en effet), on fait grève jusqu'à obtention d'un protocole d'accord. Là, on fait grève une journée et le lendemain on reprend le boulot et on en reparle plus"
Aucune raison d'être contre ce raisonnement effectivement.
On pourrait parler aussi de la non acceptation de la déchéance de la France, de la corruption généralisée des élus en tout genre, de la non démocratie, de la perte du pouvoir d'achat, de l'insécurité, de la non équité devant l'impôt, des profiteurs, du manque de civisme
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5