Dans un article de FRANCE- GUYANE, paru jeudi 11/04/2019, il est dit que ,sur 105 427 foyers fiscaux, seulement 25 811 sont imposés et paient donc l'impôt. Cela ne représente même pas le quart des foyers fiscaux! Incroyable!
Bonjour à tous --- Au bout d'une heure de combat acharné je viens d'être vaincu par obstruction systématique du robot IA "Eva" du service des réclamations de AliExpress , celui ci m'ayant fait tourner en bourrique pour ne pas me faire rembourser par une "boutique" du site un objet non reçu et arrivé au Venezuela d'après le suivi des colis.
En réponse au message de X-men du 06/04/19
Encore une petite bouée de sauvetage pour qui saura s'en saisir... enfin... pour ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout. C'est une bouée sélective...
Bon. Politique guyanaise contre les mules: je cite l'article de France Guyane du 29 mars 2019, pour que ceux qui ont de l'esprit constatent objectivement à qui profite REELLEMENT le crime.
"Le protocole prévoit de renforcer les effectifs de la brigade de recherche de gendarmerie de st- Laurent du Maroni de 18 000 à 22 000 militaires d'ici le mois de juillet."
"Pour la prise en charge policière et médicale des mules, 6 chambres sécurisées seront ouvertes au CHAR à Cayenne, doublant ainsi de 4 à 8 le nombre des passeurs in corpore pris en charge"
"En bout de chaîne, une politique pénale de fermeté sera mise en oeuvre par les parquets de Cayenne et de Créteil en termes de poursuites et de réquisitions à l'audience."
Conclusion: le malheur des uns fait le bonheur des autres. Traduisez: la pauvreté des uns est le pain béni des autres.
Quand arrêtera-t-on en Guyane de pisser contre le vent? = de réclamer à corps et à cris le bâton des forces de l'ordre et des juges ... pour vous battre? Oui, je l'ai écrit! Et ce ne sont certainement messieurs Goudet (en procès), monsieur Achille (en procès) ou monsieur Mancée (hum... il me revient à la mémoire un coup de poing reçu devant la préfecture et une mise en examen pour violence contre 2 commissaires de police... ) qui me contrediront.
A tous ceux qui prônent encore bêtement,du haut de leur ignorance que les mules sont des fainéants (étrangers, de préférence) qui veulent de l'argent facile:
Dans notre société capitaliste de consommation, tout le monde veut la prospérité et la richesse: belle maison, belle voiture, beaux vêtements, bonne nourriture, etc... C'est normal et humain.
Quand les riches exhibent leurs biens hors de prix (et inutiles), tout le monde trouve ça normal, quand un pauvre cherche à les imiter, on le condamne.
Remettons donc les choses en place: le trafic de cocaïne n'existe que parce qu'il y a en début de chaîne une forte demande de la part des consommateurs, qui ont les moyens de payer 65 EUROS LE GRAMME! cela fait 6 500 euros les 100 grammes ou 65 000 euros le kilo!
Pendant ce temps? le petit peuple râle contre l'augmentation du prix de l'essence qui "culmine" (oh mon Dieu!) à 1 euro et des poussières le litre! Vrai ou faux?
Donc, l'offre existe parce que c'est un marché juteux: la production de cocaïne en Colombie ou les mules en Guyane, n'existent que pour la satisfaction des vices de riches Occidentaux qui ont les moyens de payer, je rappelle, 65 euros le gramme. C'est du pur business, ni plus, ni moins, et qui se poursuivra longtemps, aussi sûrement que le trafic de tabac ou d'alcool, qui, au passage, sont aujourd'hui contrôlés et taxés par l'Etat (le tabac a rapporté à l'Etat 15 milliards d'euros en 2018). Quelle hypocrisie.
On sait qui sont ces privilégiés qui consomment la cocaïne. Si-si-si!
Allez, pour sortir de votre naïveté béate, lisez donc, pour commencer, le livre de Gérard Fauré: Dealer du Tout Paris.
Si on veut vraiment mettre fin à cette tragédie sociale, c'est facile, d'autant que la consommation de drogue est passible de prison et d'amende, et que d'après notre constitution, tous les citoyens sont égaux devant la loi.
Le hic, c'est que justement, ces riches consommateurs ont le nerf de la guerre, et sont donc intouchables. On arrête tout le monde, sauf eux (voir procès air cocaïne, mettant en cause l'avion du milliardaire Afflelou).
Le hic, c'est que certains n'auraient plus de boulot, alors ils faut qu'ils fassent semblant de faire la guerre contre les stupéfiants, car quand même c'est un scandale!
Et les boucs émissaires sont encore et toujours les citoyens lambda ignorants, désespérés, et qui peinent à joindre les deux bouts, alors que les vrais délinquants sont en col blanc et impunis.
Vous voulez une vraie solution? Arrêtez de pisser contre le vent et d'attendre une aide des forces de l'ordre. Cela se retournera contre vous.
Eduquez-vous, et éduquez vraiment vos enfants sur le contexte, de A à Z. Arrêtez avec l'omerta ou l'information partielle et tronquée. Ils doivent connaître le système et la place qu'on leur y assigne.
Ils comprendront d'eux-mêmes qu'ils sont les dindons de la farce et personne ne pourra les forcer à être mule ou à faire toute chose qui va à l'encontre de leurs intérêts véritables.
Si les représentants des forces de l'ordre avaient été bien éduqués, ils se battraient d'abord pour le peuple dont ils sont issus, non aveuglément pour leurs employeurs. Ils arrêteraient les vrais racailles et assureraient à faire ce pour quoi on les paie: la sécurité du peuple. Vous trouvez normal avec tous les effectifs qu'on a on n'arrête pas de se plaindre d' l'insécurité grandissante? Cela s'appelle du gaspillage et de l'incompétence, et dans le privé, on est viré au moindre signe d'incompétence.
Au passage, c'est valable pour ces diplômés de l'ENA , de La HEC ou de sciences politiques qui dirigent le pays sans réussir, depuis le temps, à fournir ne serait-ce que de l'emploi décent à tous ceux qui ont été obligés de passer au moins 10 ans de leur vie sur les bancs de l'école, dans le stress des sanctions en cas de mauvaises notes, parfois dans la violence du harcèlement. Et après on s'étonne que certains soient tentés par l'argent facile! L'Etat propose quoi de mieux, à part fabriquer en masse des chômeurs ou des travailleurs pauvres?
Enfin, si les (riches ) consommateurs avaient été bien éduqués par leur maman, ils n'auraient pas besoin de psychotropes (autrement nommés paradis artificiels) pour sentir qu'ils ont de la valeur.
Le vrai problème restera toujours humain et mental, quand le comprendrez-vous? Tout autre combat sera vain.
Sur ce, bon vent.
Vous êtes la troisième personne sur Blada en 10 ans qui démontre une capacité de réflexion, de filer de cause à effet. Moulinard, Wap.. Pour dire que votre bouée flotte bien seule. C''est bien, c'est une marque de qualité. Vous mourrez seul, mais pas idiot.
En réponse au message de X-men du 06/04/19
Encore une petite bouée de sauvetage pour qui saura s'en saisir... enfin... pour ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout. C'est une bouée sélective...
Bon. Politique guyanaise contre les mules: je cite l'article de France Guyane du 29 mars 2019, pour que ceux qui ont de l'esprit constatent objectivement à qui profite REELLEMENT le crime.
"Le protocole prévoit de renforcer les effectifs de la brigade de recherche de gendarmerie de st- Laurent du Maroni de 18 000 à 22 000 militaires d'ici le mois de juillet."
"Pour la prise en charge policière et médicale des mules, 6 chambres sécurisées seront ouvertes au CHAR à Cayenne, doublant ainsi de 4 à 8 le nombre des passeurs in corpore pris en charge"
"En bout de chaîne, une politique pénale de fermeté sera mise en oeuvre par les parquets de Cayenne et de Créteil en termes de poursuites et de réquisitions à l'audience."
Conclusion: le malheur des uns fait le bonheur des autres. Traduisez: la pauvreté des uns est le pain béni des autres.
Quand arrêtera-t-on en Guyane de pisser contre le vent? = de réclamer à corps et à cris le bâton des forces de l'ordre et des juges ... pour vous battre? Oui, je l'ai écrit! Et ce ne sont certainement messieurs Goudet (en procès), monsieur Achille (en procès) ou monsieur Mancée (hum... il me revient à la mémoire un coup de poing reçu devant la préfecture et une mise en examen pour violence contre 2 commissaires de police... ) qui me contrediront.
A tous ceux qui prônent encore bêtement,du haut de leur ignorance que les mules sont des fainéants (étrangers, de préférence) qui veulent de l'argent facile:
Dans notre société capitaliste de consommation, tout le monde veut la prospérité et la richesse: belle maison, belle voiture, beaux vêtements, bonne nourriture, etc... C'est normal et humain.
Quand les riches exhibent leurs biens hors de prix (et inutiles), tout le monde trouve ça normal, quand un pauvre cherche à les imiter, on le condamne.
Remettons donc les choses en place: le trafic de cocaïne n'existe que parce qu'il y a en début de chaîne une forte demande de la part des consommateurs, qui ont les moyens de payer 65 EUROS LE GRAMME! cela fait 6 500 euros les 100 grammes ou 65 000 euros le kilo!
Pendant ce temps? le petit peuple râle contre l'augmentation du prix de l'essence qui "culmine" (oh mon Dieu!) à 1 euro et des poussières le litre! Vrai ou faux?
Donc, l'offre existe parce que c'est un marché juteux: la production de cocaïne en Colombie ou les mules en Guyane, n'existent que pour la satisfaction des vices de riches Occidentaux qui ont les moyens de payer, je rappelle, 65 euros le gramme. C'est du pur business, ni plus, ni moins, et qui se poursuivra longtemps, aussi sûrement que le trafic de tabac ou d'alcool, qui, au passage, sont aujourd'hui contrôlés et taxés par l'Etat (le tabac a rapporté à l'Etat 15 milliards d'euros en 2018). Quelle hypocrisie.
On sait qui sont ces privilégiés qui consomment la cocaïne. Si-si-si!
Allez, pour sortir de votre naïveté béate, lisez donc, pour commencer, le livre de Gérard Fauré: Dealer du Tout Paris.
Si on veut vraiment mettre fin à cette tragédie sociale, c'est facile, d'autant que la consommation de drogue est passible de prison et d'amende, et que d'après notre constitution, tous les citoyens sont égaux devant la loi.
Le hic, c'est que justement, ces riches consommateurs ont le nerf de la guerre, et sont donc intouchables. On arrête tout le monde, sauf eux (voir procès air cocaïne, mettant en cause l'avion du milliardaire Afflelou).
Le hic, c'est que certains n'auraient plus de boulot, alors ils faut qu'ils fassent semblant de faire la guerre contre les stupéfiants, car quand même c'est un scandale!
Et les boucs émissaires sont encore et toujours les citoyens lambda ignorants, désespérés, et qui peinent à joindre les deux bouts, alors que les vrais délinquants sont en col blanc et impunis.
Vous voulez une vraie solution? Arrêtez de pisser contre le vent et d'attendre une aide des forces de l'ordre. Cela se retournera contre vous.
Eduquez-vous, et éduquez vraiment vos enfants sur le contexte, de A à Z. Arrêtez avec l'omerta ou l'information partielle et tronquée. Ils doivent connaître le système et la place qu'on leur y assigne.
Ils comprendront d'eux-mêmes qu'ils sont les dindons de la farce et personne ne pourra les forcer à être mule ou à faire toute chose qui va à l'encontre de leurs intérêts véritables.
Si les représentants des forces de l'ordre avaient été bien éduqués, ils se battraient d'abord pour le peuple dont ils sont issus, non aveuglément pour leurs employeurs. Ils arrêteraient les vrais racailles et assureraient à faire ce pour quoi on les paie: la sécurité du peuple. Vous trouvez normal avec tous les effectifs qu'on a on n'arrête pas de se plaindre d' l'insécurité grandissante? Cela s'appelle du gaspillage et de l'incompétence, et dans le privé, on est viré au moindre signe d'incompétence.
Au passage, c'est valable pour ces diplômés de l'ENA , de La HEC ou de sciences politiques qui dirigent le pays sans réussir, depuis le temps, à fournir ne serait-ce que de l'emploi décent à tous ceux qui ont été obligés de passer au moins 10 ans de leur vie sur les bancs de l'école, dans le stress des sanctions en cas de mauvaises notes, parfois dans la violence du harcèlement. Et après on s'étonne que certains soient tentés par l'argent facile! L'Etat propose quoi de mieux, à part fabriquer en masse des chômeurs ou des travailleurs pauvres?
Enfin, si les (riches ) consommateurs avaient été bien éduqués par leur maman, ils n'auraient pas besoin de psychotropes (autrement nommés paradis artificiels) pour sentir qu'ils ont de la valeur.
Le vrai problème restera toujours humain et mental, quand le comprendrez-vous? Tout autre combat sera vain.
Sur ce, bon vent.
"Parmi la population âgée de 18 à 64 ans, c’est chez les chômeurs que l’usage de la cocaïne reste le plus répandu, que ce soit en termes d’expérimentation ou d’usage au cours des douze derniers mois.". Contrairement à certaines idées reçues.
Encore une petite bouée de sauvetage pour qui saura s'en saisir... enfin... pour ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout. C'est une bouée sélective...
Bon. Politique guyanaise contre les mules: je cite l'article de France Guyane du 29 mars 2019, pour que ceux qui ont de l'esprit constatent objectivement à qui profite REELLEMENT le crime.
En réponse au message de Carbet du 02/04/19
Bonjour à tous --- Il est question de privatiser les routes nationales pour les rendre payantes , des routes nationales à deux fois deux voies séparées l'ont déjà étés et re nommées "Autoroutes" .
Je suppose que cette "bonne idée" sera appliqué en Guyane quand la RN1 sera terminée en deux fois deux voies séparées dans quelques temps .
https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/routes-nationales-vers-la-privatisation_3256535.html
Dans cette optique je constitue petit à petit un stock de machettes pour me tracer un layon de substitution .....
Si vous êtes intéressés par le co-pédestrage me faire signe ....... Rire
Ils ne savent plus quoi inventer pour trouver du flouze , de l'oseille , des fafiots , de la thune , des ronds , du blé , du grisbi , du pèse et du fric !!
Il est vrai qu'avec le trou qu'ils ont creusé , ça urge !!!
Trouver du fric c'est une idée fixe pour nos zélites ! De préférence dans la poche du Peuple .
Et si ils réduisaient leurs émoluments princier et ne faisait pas de dépenses inconsidérées ??
Salutations
Bonjour à tous --- Un petit complément à mon post qui nous montre que le Manu présidentiel et son gouvernement prédateur marchent la main dans la main avec les sociétés d'autoroutes .
Bonjour à tous --- Il est question de privatiser les routes nationales pour les rendre payantes , des routes nationales à deux fois deux voies séparées l'ont déjà étés et re nommées "Autoroutes" .
En réponse au message de Bonpom du 27/03/19
En attendant la création d'un station de ski locale (voir "la loi de la jungle"), quelques collégiens de St Laurent découvrent les joies de la neige.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/collegiens-guyanais-decouvrent-ski-vallee-du-giffre-haute-savoie-1642506.html
Bonjour Bonpom --- Il n'est montré sur ce lien qu'une partie d'un très bon reportage qui a été tronqué par rapport à ce qui a été diffusé sur Guyane Première .
Le plaisir des gamins faisait beaucoup de bien à regarder !
En attendant la création d'un station de ski locale (voir "la loi de la jungle"), quelques collégiens de St Laurent découvrent les joies de la neige.
https://www.ville-ideale.fr/kourou_97304 Triste réalité sur la VILLE spatiale de KOUROU.
Ville sale, beaucoup d'insécurité et sans trottoirs !!! Superbes éloge pour la ville qui lance des fusée ????
J'en ai honte....
En réponse au message de Bonpom du 21/03/19
"L'académie de Guyane est tellement pourvue en enseignants qu'on peut facilement comprendre qu'elle en laisse baguenauder au Kénya,"
L'enseignant tragiquement mort en Ethiopie ne "baguenaudait" pas au Kenya. Il y travaillait. Affligeant ! Je laisse le loisir à chaque Bladanaute qui trouve vos propos intéressants d'y répondre. Lisez et commentez leurs réponses.
Maintenant, c'est le verbe "baguenauder" qui vous tracasse. Moi, c'est le verbe "travailler" qui me turlupine, souvent. A une époque, nous avions un Ministère du Travail et de l'Emploi, initié par la gauche, d'ailleurs, qui avait bien compris la différence entre ces deux mots. Bonheur de la langue française. Sinon, on a toujours pas la réponse concernant le nombre d'enseignants globe-trotters au sein de l'académie de Guyane.
En réponse au message de Barbapapa du 21/03/19
L'académie de Guyane est tellement pourvue en enseignants qu'on peut facilement comprendre qu'elle en laisse baguenauder au Kénya, ou en d'autres contrées (il ne devait pas être le seul globe-trotter de cette académie). Il s'agit nullement de discourir sur les éventuels avantages du poste (on se doute bien qu'il n'a pas que des inconvénients, on est pas benêt). La question était tellement simple, et vous l'avez éludée, au lieu de l'élucider. Un raté à une syllabe prêt.
On attend la réponse concernant les enseignants en longue maladie...
"L'académie de Guyane est tellement pourvue en enseignants qu'on peut facilement comprendre qu'elle en laisse baguenauder au Kénya,"
L'enseignant tragiquement mort en Ethiopie ne "baguenaudait" pas au Kenya. Il y travaillait. Affligeant ! Je laisse le loisir à chaque Bladanaute qui trouve vos propos intéressants d'y répondre. Lisez et commentez leurs réponses.
En réponse au message de Gyz du 21/03/19
N'importe quelle occasion ou fait divers peut susciter des interrogations sur les circonstances attenantes, le caractère tragique n'interdit ni questions ni la suite de la vie. Une tragédie survenue n'interdit nullement aux tribunaux l'examen de la conduite de la victime avant son malheur - et Barbapapa en est très loin, il pose simplement une question en relation avec la pénurie d'enseignants en Guyane au regard du choix de ce malheureux décédé.
Mais, bien sûr, vous êtes plus accoutumé aux poses moralisatrices qu'aux réponses aux questions que l'on vous pose. Ca doit être plus confortable et permet de passer pour un Bon et Intelligent. Vous êtes dans l'air du temps, affligez-vous alors et réjouissez-en.
Chaque Bladanaute qui ne trouve pas consternant votre rapprochement entre la mort tragique d'un enseignant et la pénurie d'enseignants en Guyane à l'occasion de vous répondre. N'hésitez pas à lire et commenter leurs nombreuses réponses.
En réponse au message de Bonpom du 20/03/19
Certains trouvent que la mort dans le crash d'un avion d'un enseignant en poste au Kenya est une bonne occasion pour discourir des avantages des enseignants en poste à l'étranger … on peut aussi trouver cela affligeant.
L'académie de Guyane est tellement pourvue en enseignants qu'on peut facilement comprendre qu'elle en laisse baguenauder au Kénya, ou en d'autres contrées (il ne devait pas être le seul globe-trotter de cette académie). Il s'agit nullement de discourir sur les éventuels avantages du poste
En réponse au message de Bonpom du 20/03/19
Certains trouvent que la mort dans le crash d'un avion d'un enseignant en poste au Kenya est une bonne occasion pour discourir des avantages des enseignants en poste à l'étranger … on peut aussi trouver cela affligeant.
N'importe quelle occasion ou fait divers peut susciter des interrogations sur les circonstances attenantes, le caractère tragique n'interdit ni questions ni la suite de la vie. Une tragédie survenue n'interdit nullement aux tribunaux l'examen de la conduite de la victime avant son malheur
En réponse au message de Barbapapa du 17/03/19
La question était : combien d'enseignants globe-trotters font partie de l'académie de Guyane ? Du coup, votre réponse m'incite à poser une autre question : combien d'enseignants en maladie (très) longue durée font partie de l'académie de Guyane ? (Je suppose qu'ils restent ici pour la qualité des soins...)
Vous trouvez très logique quand vous lisez un article sur la mort d'une personne de vous interroger sur ses "avantages professionnels", ou même de rebondir sut les "avantages" des personnes en maladie de longue durée … D'autres trouvent cela affligeant.
En réponse au message de Gyz du 20/03/19
Pas plus affligeants que les magouilles régulièrement observées lors du dénichage des postes en étranger... Surtout par le passé encore récent, quand ces postes étaient Le Grand Fromage de l'EN (salaire multiplié par 3 ou 4, quel que soit le pays... j'espère que vous en êtes bénéficiaire)
Ce n'est donc peut-être qu'une réaction épidermique de la part de Barbapapa, cela dit il n 'est pas interdit de lui répondre de manière circonstanciée.
Certains trouvent que la mort dans le crash d'un avion d'un enseignant en poste au Kenya est une bonne occasion pour discourir des avantages des enseignants en poste à l'étranger … on peut aussi trouver cela affligeant.
En réponse au message de Didier Eps du 20/03/19
Ces commentaires sont affligeants...
Pas plus affligeants que les magouilles régulièrement observées lors du dénichage des postes en étranger... Surtout par le passé encore récent, quand ces postes étaient Le Grand Fromage de l'EN (salaire multiplié par 3 ou 4, quel que soit le pays... j'espère que vous en êtes bénéficiaire)
En réponse au message de Didier Eps du 20/03/19
Ces commentaires sont affligeants...
Affligeant, c'est certain. Bien trop terre à terre, ma question. Heureusement, heureusement, il y en a qui posent les bonnes questions :https://www.youtube.com/watch?v=FwcvSz_d8K4
Pour les esthètes il y a d'autres épisodes du même niveau. Dommage, j'ai arrêté les joints depuis longtemps, j'ai donc pas tout compris.
En réponse au message de Barbapapa du 16/03/19
Vu dans France Guyane : un enseignant de l'académie de Guyane meurt dans un accident d'avion en Éthiopie. Il était installé au Kenya. Ma question est : combien l'académie de Guyane a t'elle ainsi d'enseignants globe-trotters, et pour quelles raisons restent ils inscrits à cette académie ? Je n'ose croire que ce soit pour les avantages des 40 % de vie chère...
Ces commentaires sont affligeants...
En réponse au message de Carbet du 15/03/19
Bonjour Jcb ---- Merci de ce rappel des années heureuses de l'aérodrome de Kourou quand il n'existait pas encore des technocrates aux petits pieds mélangeant la sécurité et leurs désirs de carrière sans vagues .
A l'époque il y avait des chefs , des vrais couillus sachant prendre leurs responsabilités .
La fête de l'aérodrome de Kourou , un grand moment dans l'année qui drainait beaucoup de gens , c'est là , sur la machine de Van Hooden , que j'ai fait mon baptême hélico , au décollage la machine inclinée vers l'avant le rotor à un mètre de l'herbe ...... surprenant quant on est habitué à l'avion , puis vol à quelques mètres au dessus du sol droit vers la forêt avec montée pas loin "du mur" . Instinctivement j'avais commencé à tirer le manche que je n'avais pas ..... C'est là que j'ai compris une différence entre un avion et un hélico ...... Rire
Pour finir le baptême , montée vers 1000 pieds et retournement ......
Aujourd'hui , autre temps autres mœurs , chose impossible à faire ! Merci les règlements et dictats des pisses vinaigres de tous poils .
Dans leurs cerveaux de technocrates imbus de leur puissance , ils n'ont pas encore compris que ce n'est pas en interdisant et en faisant des lois liberticides qu'ils obtiendront la sécurité .
Dans le domaine des attaques , celles qui ont étés menées ont conduit au massacre malgré les forces de police et les militaires de vigie pirate bien présentes et malgré les lois et règlements .
Pour mémoire les drones qui vont "voir" les centrale nucléaires et les aérodromes ......
Pour un crane d’œuf sans tripes , les pilotes sont des gens dangereux qui n'ont qu'une idée , se jeter suis le premier truc qu'ils voient ...... Grand rire . Pitoyable d'en arriver là !
Meilleures salutations
Bonjour Jcb et à tous --- Pour compléter mon post en ref. l'actualité du weekend à Paris me donne une pierre de plus à mettre sur le tas de lois "d'opportunité" mettant à mal la liberté sans régler le fond des problèmes .
En réponse au message de Bonpom du 17/03/19
Suite au décès dans le crash du Boeing d’Ethiopian Airline de Xavier Fricaudet 39 ans qui devait se marier en juillet, vous vous demandez s'il continuait à toucher la "prime de vie chère de 40%" attribuée aux enseignants en service en Guyane …
Je vous laisse mesurer l'opportunité de ce questionnement à l'occasion de la mort brutale d'un ancien enseignant de Guyane et vous pouvez vous renseigner facilement sur le statut (expatrié, résident ou droit local) des personnels des établissements français à l'étranger et leurs différents avantages. Quant à savoir précisément si une prime "locale" est versée à l'étranger, la réponse est dans la question.
La question était : combien d'enseignants globe-trotters font partie de l'académie de Guyane ? Du coup, votre réponse m'incite à poser une autre question : combien d'enseignants en maladie (très) longue durée font partie de l'académie de Guyane ? (Je suppose qu'ils restent ici pour la qualité des soins...)
En réponse au message de Barbapapa du 16/03/19
Vu dans France Guyane : un enseignant de l'académie de Guyane meurt dans un accident d'avion en Éthiopie. Il était installé au Kenya. Ma question est : combien l'académie de Guyane a t'elle ainsi d'enseignants globe-trotters, et pour quelles raisons restent ils inscrits à cette académie ? Je n'ose croire que ce soit pour les avantages des 40 % de vie chère...
Suite au décès dans le crash du Boeing d’Ethiopian Airline de Xavier Fricaudet 39 ans qui devait se marier en juillet, vous vous demandez s'il continuait à toucher la "prime de vie chère de 40%" attribuée aux enseignants en service en Guyane …
Vu dans France Guyane : un enseignant de l'académie de Guyane meurt dans un accident d'avion en Éthiopie. Il était installé au Kenya. Ma question est : combien l'académie de Guyane a t'elle ainsi d'enseignants globe-trotters, et pour quelles raisons restent ils inscrits à cette académie ? Je n'ose croire que ce soit pour les avantages des 40 % de vie chère...
En réponse au message de Jcb du 11/03/19
Oui, en effet c'était un haut lieu de l'aviation quand un riziculteur Hollandais, Monsieur Van Hooden a quitté le Suriname pour venir s'installer à Mana avec son avion et son hélicoptère, et par la suite il y a eu 2 ou 3 avions agricoles.
Van Hooden était un habitué de la fête annuelle de l'aéroclub de Kourou, tout comme le regretté Susky et le regretté Malidor d'Air Guyane...
Bonjour Jcb ---- Merci de ce rappel des années heureuses de l'aérodrome de Kourou quand il n'existait pas encore des technocrates aux petits pieds mélangeant la sécurité et leurs désirs de carrière sans vagues .
A l'époque il y avait des chefs , des vrais couillus sachant prendre leurs responsabilités .
En réponse au message de Guyaner du 12/03/19
Bonjour messieurs Gyz et Carbet, la Vérité on la connais qui peux croire que des personnes persécutaient dans leur pays sont arrivé avec pour seul bagage leurs effets personnel ont pu défricher une foret amazonienne de cette taille. Ils ont été aidés par l'état français, des associations, le secours catholique (comme par hazard...)la DASS et notre cher armée qui disposée de bulldozer et c'est bien normal. mais ce qui fait leurs force c'est leur courage, leurs entraide familiale (la france a fermé les yeux sur l'activité salarial familiale) et bien entendu le fait que la france les laisse utiliser pendant des années des pesticides en grande quantité 7 fois plus qu'en métropole pour se débarrasser des nuisible. Les guadeloupéens ont fait pareil avec la banane on voit la catastrophe sanitaire et commerciale merci bayer, monsanto et consor qui ont été pris la main dans le sac pour financement de partis européen comme ALDE qui vont rejoindre qui au prochaine élections ? : La REM
Bon bref maintenant ils veulent se mettre au bio tant mieux.
bien sur que les Guyanais ont une part de responsabilité dans l'absence de création de ferme agricole mais la france aussi qui a promu le fonctionnariat et a réquisitionné la main d'oeuvre créole qui partait pour la métropole pour faire face à la pénurie de personnel dans les hôpitaux, l'armée, la poste, l'edf, etc...j'en suis la preuve vivante mes parents sont venu en france à la fin des années soixante quand les hmongs quelques années plus tard faisait le chemin inverse.
Carbet n'a pas tord quand il critique la mentalité Guyanaise de l'époque, j'en veux pour exemple (vous me dirait encore mais c'est révélateur) mon cas personnel :
Si vous connaissez un peu la Guyane tout le monde qui se dirige vers kourou connais cette petite épicerie créole (qui dans mon enfance était plus nombreuse même à cayenne mais elles ont été mangées encore une fois par l'absence de travail familiale et la force de frappe des chinois, vous me dirait encore une autre ethnie asiatique ben oui que voulez vous le travail et l'entraide paie) donc cette famille j'en fait partie c'est ma grand-mère et mon grand-père qui l'a tenait, il n'ont jamais fait évoluer le concept mes oncles et tantes n'ont jamais vraiment bosser dedans, pas de bénéfice, pas de rénovation du bâtiment, pas d'étude de marché sur les produits, pas de mise en valeurs du lieux alors qu'à l'époque ou la route passé juste devant et que les brésiliens d'en face avec le ranch étaient de très bon clients, cette épicerie s'est éteint petit à petit alors que le potentiel était la. De plus mon grand-père avait des hectares sur matiti ou il faisait un semblant d'élevage de mouton et de bœuf et de l'agriculture mais comme on dit chez nous c'est l'abatit donc aucune démarche commerciale et pas de reprise par les enfants de ce beau patrimoine. Et je vois que aujourd'hui quelque initiative agricole créole se mette en place (j'en connais) qui sont pas médiatisées bien sur mais j'ai peur que l'appel des lumières de la métropole ne fasse fuirent nos jeunes ( qui pour avoir vu des exemples pour certains se perdent dans la débauche) alors que la Guyane a du potentiel mais c'est à nous et aux pouvoirs publique de faire le nécessaire pour retenir nos jeunes ou les faire revenir après leurs formation.
J'ai pu entendre lors d'une émission sur radio Péyi que même dans le domaine de la santé en particulier la médecine que tout était fait pour que les jeunes médecins guyanais qui ont des spécialités manquante en guyane ne reviennent pas dans le département, eh oui messieurs nous avons des spécialiste dans le domaine de la neurologie, ophtalmo ( une certaine élus se permettait de pas aller bosser à l'hôpital mais percevais son salaire) mais pour des guerres d’ego et pour garder un nombre de clientèle conséquente afin de s'assurer des revenus substantiels certains médecins bien connu sur la place avaient fait capoter les programmes qui vise à faire revenir les jeunes médecins demandé à M Baffeau je sais pas si je l'écris bien il connait l'histoire parfaitement), vous savez ou ils exercent au canada, aux états unis et bien entendu en france c'est quand même paradoxale, mais c'est la guyane on écrase son frère pour que l'étranger avance au lieu de bosser ensemble comme fond toute les communautés. Quel gâchis....
Pour finir je dirais à Carbet qu'il critique les Guyanais mais il est Guyanais quand une personne est la depuis 40 piges pour moi c'est mort c'est un créole A nou Mém ké nou mém carbet
Continu tes interventions elles sont pertinentes bien sur que parfois je ne suis pas d'accord sur tout mais c'est normal il faut des échanges d'idée et de point de vue
a plus
Bonjour Gyaner --- Je vois en te lisant que nous avons de très nombreux points de convergences et je suis d'accord avec toi pour dire que si on a des divergences cela n’empêche pas de discuter et de se respecter , surtout se respecter .
En réponse au message de Boiskaka du 14/03/19
Le but d'un aéroport n'est-il pas d'avoir des compagnies aériennes qui y atterrissent et y décollent???? Alors pourquoi nos élus de la CTG et le préfet de Guyane n'autorisent les compagnies brésiliennes et américaines ou autres à atterrir en guyane française ????
Bonjour Boiskaka --- L'ouverture de nouvelles lignes aériennes internationales reposent sur la négociation de "Droits de trafic" entre les pays concernés .
Le but d'un aéroport n'est-il pas d'avoir des compagnies aériennes qui y atterrissent et y décollent???? Alors pourquoi nos élus de la CTG et le préfet de Guyane n'autorisent les compagnies brésiliennes et américaines ou autres à atterrir en guyane française ????
En réponse au message de Guyaner du 12/03/19
Bonjour messieurs Gyz et Carbet, la Vérité on la connais qui peux croire que des personnes persécutaient dans leur pays sont arrivé avec pour seul bagage leurs effets personnel ont pu défricher une foret amazonienne de cette taille. Ils ont été aidés par l'état français, des associations, le secours catholique (comme par hazard...)la DASS et notre cher armée qui disposée de bulldozer et c'est bien normal. mais ce qui fait leurs force c'est leur courage, leurs entraide familiale (la france a fermé les yeux sur l'activité salarial familiale) et bien entendu le fait que la france les laisse utiliser pendant des années des pesticides en grande quantité 7 fois plus qu'en métropole pour se débarrasser des nuisible. Les guadeloupéens ont fait pareil avec la banane on voit la catastrophe sanitaire et commerciale merci bayer, monsanto et consor qui ont été pris la main dans le sac pour financement de partis européen comme ALDE qui vont rejoindre qui au prochaine élections ? : La REM
Bon bref maintenant ils veulent se mettre au bio tant mieux.
bien sur que les Guyanais ont une part de responsabilité dans l'absence de création de ferme agricole mais la france aussi qui a promu le fonctionnariat et a réquisitionné la main d'oeuvre créole qui partait pour la métropole pour faire face à la pénurie de personnel dans les hôpitaux, l'armée, la poste, l'edf, etc...j'en suis la preuve vivante mes parents sont venu en france à la fin des années soixante quand les hmongs quelques années plus tard faisait le chemin inverse.
Carbet n'a pas tord quand il critique la mentalité Guyanaise de l'époque, j'en veux pour exemple (vous me dirait encore mais c'est révélateur) mon cas personnel :
Si vous connaissez un peu la Guyane tout le monde qui se dirige vers kourou connais cette petite épicerie créole (qui dans mon enfance était plus nombreuse même à cayenne mais elles ont été mangées encore une fois par l'absence de travail familiale et la force de frappe des chinois, vous me dirait encore une autre ethnie asiatique ben oui que voulez vous le travail et l'entraide paie) donc cette famille j'en fait partie c'est ma grand-mère et mon grand-père qui l'a tenait, il n'ont jamais fait évoluer le concept mes oncles et tantes n'ont jamais vraiment bosser dedans, pas de bénéfice, pas de rénovation du bâtiment, pas d'étude de marché sur les produits, pas de mise en valeurs du lieux alors qu'à l'époque ou la route passé juste devant et que les brésiliens d'en face avec le ranch étaient de très bon clients, cette épicerie s'est éteint petit à petit alors que le potentiel était la. De plus mon grand-père avait des hectares sur matiti ou il faisait un semblant d'élevage de mouton et de bœuf et de l'agriculture mais comme on dit chez nous c'est l'abatit donc aucune démarche commerciale et pas de reprise par les enfants de ce beau patrimoine. Et je vois que aujourd'hui quelque initiative agricole créole se mette en place (j'en connais) qui sont pas médiatisées bien sur mais j'ai peur que l'appel des lumières de la métropole ne fasse fuirent nos jeunes ( qui pour avoir vu des exemples pour certains se perdent dans la débauche) alors que la Guyane a du potentiel mais c'est à nous et aux pouvoirs publique de faire le nécessaire pour retenir nos jeunes ou les faire revenir après leurs formation.
J'ai pu entendre lors d'une émission sur radio Péyi que même dans le domaine de la santé en particulier la médecine que tout était fait pour que les jeunes médecins guyanais qui ont des spécialités manquante en guyane ne reviennent pas dans le département, eh oui messieurs nous avons des spécialiste dans le domaine de la neurologie, ophtalmo ( une certaine élus se permettait de pas aller bosser à l'hôpital mais percevais son salaire) mais pour des guerres d’ego et pour garder un nombre de clientèle conséquente afin de s'assurer des revenus substantiels certains médecins bien connu sur la place avaient fait capoter les programmes qui vise à faire revenir les jeunes médecins demandé à M Baffeau je sais pas si je l'écris bien il connait l'histoire parfaitement), vous savez ou ils exercent au canada, aux états unis et bien entendu en france c'est quand même paradoxale, mais c'est la guyane on écrase son frère pour que l'étranger avance au lieu de bosser ensemble comme fond toute les communautés. Quel gâchis....
Pour finir je dirais à Carbet qu'il critique les Guyanais mais il est Guyanais quand une personne est la depuis 40 piges pour moi c'est mort c'est un créole A nou Mém ké nou mém carbet
Continu tes interventions elles sont pertinentes bien sur que parfois je ne suis pas d'accord sur tout mais c'est normal il faut des échanges d'idée et de point de vue
a plus
Bonjour Guyaner. L'activité non-salariale au sein d'une famille est normale. Ce sont l'emploi massif de la main d'oeuvre klando et les trafics divers depuis le Suriname qui passaient à la trappe grâce aux regards complaisamment détournés.
En réponse au message de Bonpom du 10/03/19
Une production rizicole non rentable, au prix moyen bien supérieur au prix du marché et qui a tenu grâce aux aides.
Chronique d'une mort annoncée à lire dans ces documents de 2007 et 2010.
https://www.iedom.fr/IMG/pdf/ne42_eclairage_-_la_filiere_rizicole_en_guyane_-_septembre_2007.pdf
https://www.ecofog.gf/giec/doc_num.php?explnum_id=1040
Bonjour Bonpom ---- Merci pour ces deux liens très intéressants où l'on voit le massacre provoqué par l'incurie de la Commission Européenne , venant s"ajouter à l'incurie franco française et lokale .
En réponse au message de Carbet du 08/03/19
Bonjour Gyz ---- Vous avez faite votre la devise : Faites ce que je dis mais pas ce que je fais......
Vous m'écrivez : ""Je vous reprendrai chaque fois que vous dénigrez les Guyanais ou quiconque par votre adoration débile de "l'agriculture Hmong". ""....
Je n'ai jamais critiqué LES guyanais , j'ai critiqué et critique toujours certains guyanais "improductifs" qui sont très nombreux il est vrai !
Et ce n'est pas ma faute si certains sont efficaces et réussissent et que d'autre rêvent de faire quelque chose et ne le font pas !
Mais vous au nom de votre ......?? vous vous permettez de critiquer des gens qui remplissent en bonne partie votre assiette et donc vous nourrissent .
Vous critiquez les "productifs" et encensez les improductifs ! C'est fort !
A moins que vous ne mangiez que des produits d'importation , ce qui serait une honte étant donné vos positions "agriculture guyanaise" affichées .
Mais il est bien connu que les positions "affichées" sont pour "la galerie" et se faire mousser .
Vous revenez constamment sur les écris de Wap sur lesquels je vous répondrais peut être à ma convenance lorsque VOUS vous aurez répondu à mes questions sans réponses concernant votre vue TRES parcellaire de mes écrits .
Une discutions n'est pas une mangeoire à oiseaux où on picore ce qui nous arrange en rejetant au loin ce qui nous déplait !
Pour ce qui est des pirouettes vous êtes un maitre et les faits je les ai déjà écrits !
Tout cela tient depuis 40 ans dans la balance imports 85% , export 15% .... Brillant !
Bon tout n'est pas négatif , grâce à la CAF et à l'assistanat la population guyanaise est passée de 50.000 habitants dans les années 1970 à 250.000 habitants aujourd'hui .
Pour une même couverture des importations par les exportations de 15% ! C'est très fort et économiquement une réussite incontestable !
Les économistes qui sont de doux rêveurs nous disaient dans les années 80 que le manque de population expliquait ce non développement et qu'il fallait au moins 250.000 habitants pour que l'économie guyanaise décolle ....... On y est et rien vu pour le moment !
Ils ont oublié dans leurs calculs la qualité du peuplement .....
Les hmongs sont "seulement" un millier et fournissent une grande partie des approvisionnements en légumes frais ....... Ce qui démontre une certaine "productivité" de ce peuple .
ET un savoir faire!
La "montagne en face" a t-elle été mise en exploitation ?
Salutations
Bonjour messieurs Gyz et Carbet, la Vérité on la connais qui peux croire que des personnes persécutaient dans leur pays sont arrivé avec pour seul bagage leurs effets personnel ont pu défricher une foret amazonienne de cette taille. Ils ont été aidés par l'état français, des associations, le secours catholique (comme par hazard...)
En réponse au message de Bonpom du 10/03/19
Une production rizicole non rentable, au prix moyen bien supérieur au prix du marché et qui a tenu grâce aux aides.
Chronique d'une mort annoncée à lire dans ces documents de 2007 et 2010.
https://www.iedom.fr/IMG/pdf/ne42_eclairage_-_la_filiere_rizicole_en_guyane_-_septembre_2007.pdf
https://www.ecofog.gf/giec/doc_num.php?explnum_id=1040
Merci Bonpom pour ces très intéressants documents (je m'aperçois que je me trompais sur l'orthographe de Van Uden)
En réponse au message de Carbet du 10/03/19
Bonjour Mlou --- C'est assez facile de parler du riz de Mana d'aujourd'hui sans que ce que l'on écrit soit contesté : Un néant incontestable !
Une grande réussite guyanaise . Une de plus !
Une interrogation malgré tout : le matériel était disponible , le marché existant , pourquoi n'y a t-il pas eut une reprise , au moins partielle , de l'activité ?
Tout n'étant pas négatif dans la vie , cela à créé la plus grande friche industrielle de la région et accessoirement une mine de matériaux à bon compte .......
Dans mes recherches j'ai même découvert une piste d'atterrissage asphaltée de 300m en parfait état sous la végétation et son grand hangar à coté .....!!
Salutations agricoles
Oui, en effet c'était un haut lieu de l'aviation quand un riziculteur Hollandais, Monsieur Van Hooden a quitté le Suriname pour venir s'installer à Mana avec son avion et son hélicoptère, et par la suite il y a eu 2 ou 3 avions agricoles.
Van Hooden était un habitué de la fête annuelle de l'aéroclub de Kourou, tout comme le regretté Susky et le regretté Malidor d'Air Guyane...
En réponse au message de Carbet du 10/03/19
Bonjour Mlou --- C'est assez facile de parler du riz de Mana d'aujourd'hui sans que ce que l'on écrit soit contesté : Un néant incontestable !
Une grande réussite guyanaise . Une de plus !
Une interrogation malgré tout : le matériel était disponible , le marché existant , pourquoi n'y a t-il pas eut une reprise , au moins partielle , de l'activité ?
Tout n'étant pas négatif dans la vie , cela à créé la plus grande friche industrielle de la région et accessoirement une mine de matériaux à bon compte .......
Dans mes recherches j'ai même découvert une piste d'atterrissage asphaltée de 300m en parfait état sous la végétation et son grand hangar à coté .....!!
Salutations agricoles
Une production rizicole non rentable, au prix moyen bien supérieur au prix du marché et qui a tenu grâce aux aides. Chronique d'une mort annoncée à lire dans ces documents de 2007 et 2010.
En réponse au message de Gyz du 09/03/19
Vous délirez dans tous les sens, Carbet. Le sujet n'est pas de raconter n'importe quoi sans dessous dessus, mais de comprendre qu'il est malhonnête de présenter l'agriculture des Hmong comme exemple pour tous les Autres que vous voyez paresseux et incompétents.
Au final, vous ne voulez pas comprendre. Votre point Godwin est là.
Je suspecte que la "montagne en face" est devenue le site de Nancibo. Son histoire en Plan vert fut racontée par AParadis, je vous recommande la lecture de son excellent billet - quand aurez repoussé vos limites.
Bonjour Gyz --- Comme tout un chacun j'ai mes moments de délire mais le moment venu je sais faire le tri , n'ayant pas d’œillères et ne faisant pas de blocages sur des aberrations fossilisées dans mon cerveau .
En réponse au message de Mlou du 08/03/19
OUI ! Parlons du riz de Mana !
Bonjour Mlou --- C'est assez facile de parler du riz de Mana d'aujourd'hui sans que ce que l'on écrit soit contesté : Un néant incontestable ! Une grande réussite guyanaise . Une de plus !
J'ai eu la chance immense de croiser une " Madame Co...... " samedi dernier . Et j'espère qu'elle se reconnaîtra. Alors que j'étais chez le coiffeur , en train de papoter avec " ma " coiffeuse
En réponse au message de Carbet du 08/03/19
Bonjour Gyz ---- Vous avez faite votre la devise : Faites ce que je dis mais pas ce que je fais......
Vous m'écrivez : ""Je vous reprendrai chaque fois que vous dénigrez les Guyanais ou quiconque par votre adoration débile de "l'agriculture Hmong". ""....
Je n'ai jamais critiqué LES guyanais , j'ai critiqué et critique toujours certains guyanais "improductifs" qui sont très nombreux il est vrai !
Et ce n'est pas ma faute si certains sont efficaces et réussissent et que d'autre rêvent de faire quelque chose et ne le font pas !
Mais vous au nom de votre ......?? vous vous permettez de critiquer des gens qui remplissent en bonne partie votre assiette et donc vous nourrissent .
Vous critiquez les "productifs" et encensez les improductifs ! C'est fort !
A moins que vous ne mangiez que des produits d'importation , ce qui serait une honte étant donné vos positions "agriculture guyanaise" affichées .
Mais il est bien connu que les positions "affichées" sont pour "la galerie" et se faire mousser .
Vous revenez constamment sur les écris de Wap sur lesquels je vous répondrais peut être à ma convenance lorsque VOUS vous aurez répondu à mes questions sans réponses concernant votre vue TRES parcellaire de mes écrits .
Une discutions n'est pas une mangeoire à oiseaux où on picore ce qui nous arrange en rejetant au loin ce qui nous déplait !
Pour ce qui est des pirouettes vous êtes un maitre et les faits je les ai déjà écrits !
Tout cela tient depuis 40 ans dans la balance imports 85% , export 15% .... Brillant !
Bon tout n'est pas négatif , grâce à la CAF et à l'assistanat la population guyanaise est passée de 50.000 habitants dans les années 1970 à 250.000 habitants aujourd'hui .
Pour une même couverture des importations par les exportations de 15% ! C'est très fort et économiquement une réussite incontestable !
Les économistes qui sont de doux rêveurs nous disaient dans les années 80 que le manque de population expliquait ce non développement et qu'il fallait au moins 250.000 habitants pour que l'économie guyanaise décolle ....... On y est et rien vu pour le moment !
Ils ont oublié dans leurs calculs la qualité du peuplement .....
Les hmongs sont "seulement" un millier et fournissent une grande partie des approvisionnements en légumes frais ....... Ce qui démontre une certaine "productivité" de ce peuple .
ET un savoir faire!
La "montagne en face" a t-elle été mise en exploitation ?
Salutations
Vous délirez dans tous les sens, Carbet. Le sujet n'est pas de raconter n'importe quoi sans dessous dessus, mais de comprendre qu'il est malhonnête de présenter l'agriculture des Hmong comme exemple pour tous les Autres que vous voyez paresseux et incompétents.
En réponse au message de Carbet du 01/03/19
Bonjour Gyz --- Vous avez en petite partie raison , tout cela n'est sur le fond que du racisme ordinaire , le plan vert ayant été bricolé sur un coin de table par cet ineffable Chirac , tâteur de culs de vaches et incompétent notoire à qui on doit en partie la merde actuelle en France .
Un certain nombre ou plutôt un nombre certain de guyanais ont bénéficié des largesses de ce plan vert .
J'ai été soufflé par le nombre d'abatis qui ont éclos à cette époque "encouragés" par les 10.000 F "donnés" pour un hectare contrôlé planté ...... et bien souvent non récolté après le paiement de la prime . Et retour à la case "Forêt" !
Le plan vert s'étant converti en plan financier , les billets tombant du ciel , à la fin de la pluie de billets les parcelles mises en exploitation par les guyanais sont retournées pratiquement toutes au néant , les grosses entreprises forestières ont mis la clé sous la porte en emportant leurs engins......
Ne sont restés que quelques zébus et surtout les Hmongs , pour le coup on peut bien parler d'une chance pour la Guyane !
Cher Gyz vous avez une certaine tendance à penser que tout est la faute des "zautres" et en particulier de ces cons de fonctionnaires métros , beaucoup moins de l'administration "lokale" et pas du tout de ces braves guyanais pleins de bonne volonté pour créer .....
Ils ne savent pas encore quoi , mais cela va venir !
A mon arrivée en Guyane dans les années 70 j'ai été surpris de ne rien trouver en Guyane , pas de champs même petits , RIEN ou presque !
Je me suis dit suite à mes lectures que c'était normal la terre étant pauvre .....
Là dessus j'ai remonté la côte au Suriname et en Guyana pour y voir des champs à perte de vue le long de la route ou de la piste à cette époque . Même à l'intérieur ....... Et bien sur des marchés croulants sous les produits de la terre . Sortant de Guyane cela m'a fait un choc !
Je radote avec l'age : Aide toi le ciel t'aidera ....... Pas d'alternative !
Salutations
PS : Sortez au Surinam et en Guyana , 40 ans après le contraste est toujours aussi saisissant !!
On parle du riz de Mana ?
OUI ! Parlons du riz de Mana !
En réponse au message de Carbet du 08/03/19
Bonjour à tous --- Je pense qu'un certain nombre de lecteurs de Blada ont entendu parler du pilote et peintre guyanais Suski qui vient de décéder à l'age de 91 ans ( il pilotait encore il y a un an !! )
Il parlait entre autres choses des villages qui ont disparus ...... La Guyane démarre dans les grande villes et le reste se désertifie malgré les grands discours politiques de tous bords : Des paroles vides!
Lire particulièrement le paragraphe " Susky Surnommé le Russe "
https://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/dernier-vol-pour-francois-susky-437053.php
Salutations
Tous les pilotes guyanais connaissaient bien François Susky qui savait communiquer sa passion pour l'aviation et construisait lui-même ses pistes là où il n'y en avait pas.
Bonjour à tous --- Je pense qu'un certain nombre de lecteurs de Blada ont entendu parler du pilote et peintre guyanais Suski qui vient de décéder à l'age de 91 ans ( il pilotait encore il y a un an !! )
En réponse au message de Gyz du 07/03/19
Il vous est manifestement plus tentant de faire des pirouettes en divaguant et insultant que d'argumenter face aux faits.
Je vous reprendrai chaque fois que vous dénigrez les Guyanais ou quiconque par votre adoration débile de "l'agriculture Hmong".
Avez-vous déjà saisi le sens des phrases composées de Wap ?
Bonjour Gyz ---- Vous avez faite votre la devise : Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...... Vous m'écrivez : ""Je vous reprendrai chaque fois que vous dénigrez les Guyanais ou quiconque par votre adoration débile de "l'agriculture Hmong". ""....
En réponse au message de Carbet du 06/03/19
Bonjour Gyz ---- Vous devriez vendre des salades pour le compte du gouvernement !
Votre cerveau est en train de boucler et êtes de nouveaux près du bug ......
Pourquoi croirais-je ce que vous m'annoncez comme "La Vérité" alors que votre histoire est bancale et que j'ai vu directement une bonne partie de "La Vraie Vérité" quand elle était en train de s'écrire ??
Sans compter mon analyse de vos écrits qui me dit qu'il y a distorsion de votre part ......
Gardez vos croyances et restons en là !
Salutations
Il vous est manifestement plus tentant de faire des pirouettes en divaguant et insultant que d'argumenter face aux faits. Je vous reprendrai chaque fois que vous dénigrez les Guyanais ou quiconque par votre adoration débile de "l'agriculture Hmong".
8 million de caution pour Carlos il faut revenir sur terre les bonimenteurs, je vous laisse calculer le nombre de vie qu'il vous faut pour que vous puissiez obtenir cette somme . concernant l'agriculture en saison des pluies la couverture du sol sans herbes c'est étrange ho!
En réponse au message de Gyz du 05/03/19
Mais alors, pourquoi vous refusez de remettre en question de ce que vous croyez être « la vérité » ?
Bonjour Gyz ---- Vous devriez vendre des salades pour le compte du gouvernement !
Votre cerveau est en train de boucler et êtes de nouveaux près du bug ......
Pourquoi croirais-je ce que vous m'annoncez comme "La Vérité"
En réponse au message de Carbet du 05/03/19
Bonjour Gyz --- Pour décalcifier votre cerveau , c'est de votre ressort , c'est très personnel .
Cela passe à la base par une remise en question constante de ce que l'on croit être" la vérité " et une introspection constante en se demandant si on est pas en train de bugger ou de déraper .
Bien sur que l'on reste amis , hors des moments où vous dérapez ou buggez vous êtes une personne très intéressante . Ce qui est assez rare pour être signalé !
Meilleures salutations
Mais alors, pourquoi vous refusez de remettre en question de ce que vous croyez être « la vérité » ?
En réponse au message de Gyz du 04/03/19
Ami Carbet. Pour décalcifier mon cerveau faites-moi signe, svp, quand vous aurez compris les 4 dernières lignes de Wap.
On reste amis !
Bonjour Gyz --- Pour décalcifier votre cerveau , c'est de votre ressort , c'est très personnel .
Cela passe à la base par une remise en question constante de ce que l'on croit être" la vérité " et une introspection constante en se demandant si on est pas en train de bugger ou de déraper.
En réponse au message de Carbet du 04/03/19
Bonjour 4wap --- Vous vous référez à des choses que je n'ai jamais écrites !
C'est incroyable le nombre de gens ayant une imagination débordante . Ecrivez des romans !
Je vous laisse la responsabilité du mot " feignasse " que je n'ai pas écrit .
Précisions : Les abatis payés à 10.000 F l'hectare , bien souvent abandonnés dès les sous touchés , était très bien payés . Munissez vous d'une tronçonneuse et défrichez 1 hectare vous verrez que cela ne prend pas très longtemps ......
Bon d'accord il ne faut pas être bureaucrate de formation !
Grosso modo je suis d'accord avec ce que vous écrivez mais que je n'avais pas écrit ......
Revenons aux "petits" qui avaient cru dans le plan vert : OUI c'est parmi eux qu'ont étés les nombreuses victimes une fois leur capital dépensé , dans la gabegie lokale , pas de débouchés pour leurs productions , pas de rebond prévisible , et rien à attendre d'une population hostile comme au fond du Zimbabwe .
Faute à imputer ( à tout seigneur tous honneurs ) à Chirac en premier , le ministre de l'agriculture , et son ministère avec les antennes lokales , qui devaient faire le relai , qui ont été en dessous de tout , ici on est habitués aux conneries , mais ce n'est pas en disant ce n'est pas ma faute , c'est l'autre..... Vous savez , l'autre , ce con ........ que l'on se dédouane de ses responsabilités .
Que cela vous plaise ou non , la faillite d'une administration est de la responsabilité de tous ses membres et il est impossible de dire " j'ai rien vu " .
Dans cette catastrophe j'espère qu'il n'y a pas eut de suicides car alors cela serait une tragédie !!!
Sous votre plume , je ne vois pas ce que vient faire Macron dans cette galère , mais en digne descendant du tâteur de culs de vaches il serait bien capable de faire pire et de traiter les pauvres agriculteurs d'un " Nouveau Plan Vert " par dessus la jambe comme il le fait pour les agriculteurs français et les travailleurs .
Salutations
"Revenons aux "petits" qui avaient cru dans le plan vert : OUI c'est parmi eux qu'ont étés les nombreuses victimes une fois leur capital dépensé , dans la gabegie lokale , pas de débouchés pour leurs productions "
En réponse au message de Carbet du 04/03/19
Bonjour Gyz --- Vous vous enfermez dans une calcification mentale qui fait que vous n'acceptez aucune contradiction à ce que vous croyez "La Vérité" . En vérité c'est la votre , pas plus !
Malheureusement pour vous , La Vérité n'est pas "une et indivisible" et est constituée de fragments plus ou moins vrais et c'est ce qu'il en reste après passage dans la moulinette du temps qui compte , passage validé par les historiens .
Merci d'aller dans mon sens en retrouvant vos esprit pour écrire concernant les Hmongs :
""La compétitivité naît d'une comparaison...........puisqu'elle n'avait pour ainsi dire aucun concurrent à son arrivée.......""
Oui en effet , ils arrivaient dans un quasi "désert" agricole !
Vos "blocages" vous empêche de lire toutes les phrases ou vous poussent à retenir seulement celles qui vous arrange :
Relisez si vous trouvez ce que j'ai écrit sur la "fainéantise" guyanaise , le mot n'est pas de moi , mais le votre et de votre interprétation !
En oubliant soigneusement ce que j'écrivais sur ceux qui travaillent dur pour compenser l'incurie des autres ...... Vous avez fait de la manipulation , ni plus ni moins !
Relisez moi avec calme . Ceci étant valable aussi pour X-Men ......
Calmez vous et devenez plus conciliant , cela sera bon pour votre cœur et vous évitera peut-être un AVC .....
Surtout cela permettra des échanges fructueux et apaisés !
Salutations
Ami Carbet. Pour décalcifier mon cerveau faites-moi signe, svp, quand vous aurez compris les 4 dernières lignes de Wap.
On reste amis !
En réponse au message de Gyz du 01/03/19
Vous dites que le Plan vert fut bricolé par l'incompétent Chirac - et que son échec vient des Guyanais que vous dépeignez avec mépris.
Un tel saut d'esprit me pose pb., voyez.
Je vous informe et confirme que la Plan vert fut effectivement et entièrement une invention parisienne, menée sur place par des fonctionnaires du ministre de l'agriculture. L'administration "lokal" cad territorial n'avait pas un mot à piper dedans.
(Je pourrais vous raconter des détails succulents sur l'incompétence acharnée des fonctionnaires envoyés, au point que leurs subordonnés - tout aussi métros - les suspectaient de sabotage volontaire.)
50 ans avant votre arrivée, Albert Londres a constaté le même néant et la même incompétence dantesque, la famine chronique malgré l'abondance de la main d'oeuvre bagnarde et bien blanche. La bagne n'était pas dirigée par les "Guyanais", me semble-t-il...
Le contraste alimentaire face aux Guyanes anglaise et hollandaise était déjà là. Ses causes aussi.
Vous ne devez rien connaître à la réalité guyanaise - et à l'agriculture française en général - pour radoter ce lieu commun.
Bonjour Gyz --- Vous vous enfermez dans une calcification mentale qui fait que vous n'acceptez aucune contradiction à ce que vous croyez "La Vérité" . En vérité c'est la votre , pas plus !
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5