aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
05/11/13
Kirikou  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Bipbip.973 du 04/11/13

Oui, les gens ne veulent pas voir, par peur ou "je m'en foutisme", certains politiques non plus a croire que cela les arranges.
Oui,l'islam pure et dure a gangrené depuis longtemps notre pays et en particulier la région parisienne. Je CONFIRME. Ils sapent, menacent, contraignent, obligent, forcent ceux, modérés à leur obéir. Combien parlent le Français au bout de 10 ou 15 ans. Ces ghettos communautaires n'adhèrent pas à nos valeurs et leurs codes sociaux ne sont pas les nôtres. Le taux de natalité extraordinaire va faire basculer la démographie dans un avenir pas très lointain. C'est tabou d'en parler, c'est pas politiquement correct.
Dans certains pays nordique, les étrangers ont 6 mois pour apprendre la langue du pays, ses valeurs et son histoire. Si ces 3 éléments ne sont pas réunis, ils n'ont pas accès au n° d'immatriculation qui donne droit à la sécu, aides sociales, logement, travail. Moi je rajouterai connaître l'air et les paroles de l'hymne nationale.
Je ne parle pas de la délinquance...
Le prochain gouvernement devra faire preuve d'autoritarisme si l'on veut s'en sortir, que cela plaise ou non à certains.

Merci d'avoir relaté sans tomber dans le "politiquement correct" dont on n'a que faire et qui construit une belle bande d'hypocrites!! ceux qui croient à un islam modéré, allez donc vivre auprès d'eux vous pourrez témoigner de leur belle "intégration" à la manière d'un dictateur!!!' L'islam modéré n existe pas, il impose et dirige!

Répondre

05/11/13
Carbet  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Ella du 04/11/13

A dire vrai, j'ai eu la flemme pour la majuscule. Et ça m'a fait sourire quand j'ai vu que tu t'étais fait choper pour la tienne. C'est ça qd on est face aux projecteurs.
J'ai eu un peu les chochottes qu'un autre blada ne vienne tirer sur mes compétences à enseigner, comme il le fait d'habitude mais ouf, non.

Bonjour
Non ! On ne va pas remettre en cause vos compétences de prof d'agriculture , par contre améliorez votre vocabulaire et vos tournures de phrases si vous enseignez aussi le français.
Salutations

Répondre

05/11/13
Boiskaka  (Kourou)

La France va mal !!!!à quand l'ouverture des fonds de pension en FRANCE??? car j'en ai marre de payer pour les autres et préfère franchement m'autofinancer ma retraite???

Répondre

05/11/13
Boiskaka  (Kourou)      Préambules électoraux

Mr le MAIRE SENATEUR ANTOINETTE de KOUROU, si vous étiez vraiment un élu de gauche, un socialaux, eh bien je ne pense pas que vous cumuleriez vos mandat : alors CAPITALISTE profond??? En 1998 lors des élections vous nous avez parlé dans votre campagne de KOUROU: - de la réfections de notre piscine municipale de KOUROU .fin 2013 aucun travaux n'ont été réalisé!!! - de l'installation du centre commercial CAREFOUR à KOUROU

Lire la suite

05/11/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Didou973 du 04/11/13

Je suis etonné que personne n'ait relevé que cette information provient de ITélé, filiale de Canal + . C'est donc une information fachisante, qui ne vise qu'à discrediter une pauvre étudiante issue de la diversité.

Répondre

05/11/13
Domienne  (Remire)      Insécurité

En réponse au message de Relena du 04/11/13

Jean Déchamps, c'est avec quelques mots que je vous témoigne un peu de ma sympathie, en espérant que vous pourrez vous rétablir, mais surtout je voulais vous REMERCIER pour ce témoignage si précieux, en ces temps d'omerta. Vous avez brisé courageusement la loi du silence et vous ne savez pas à quel point ce témoignage aura pu marquer bon nombre d'entre nous. Et qui sait, convaincre les partisans de l'ordre établi à Kourou, que ça ne va pas bien du tout dans notre ville sinistrée! L'espoir fait vivre.

Kourouciens, LEVEZ-VOUS, dites NON et NON à ces faits ignobles et exigez des mesures radicales sinon prenez-les vous, faites le contre-ghetto des voyous. REAGISSEZ

Répondre

05/11/13
Domienne  (Remire)

En réponse au message de Philippe2 du 04/11/13

tout le monde sait que les Haitiens ne sont plus expulsés depuis le séisme, que les brésiliens reconduits à Oyapock reviennent dans la demie heure, quant aux guyaniens ils ne sont pas expulsables du tout, on les "prie de quitter le territoire" etc. donc pas de problème !!!

FAUX! Allez voir les chiffres sur les sites appropriés, ils vont éclairer vos lanternes réductrices....

Répondre

04/11/13
Wapa973  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Bipbip.973 du 04/11/13

Oui, les gens ne veulent pas voir, par peur ou "je m'en foutisme", certains politiques non plus a croire que cela les arranges.
Oui,l'islam pure et dure a gangrené depuis longtemps notre pays et en particulier la région parisienne. Je CONFIRME. Ils sapent, menacent, contraignent, obligent, forcent ceux, modérés à leur obéir. Combien parlent le Français au bout de 10 ou 15 ans. Ces ghettos communautaires n'adhèrent pas à nos valeurs et leurs codes sociaux ne sont pas les nôtres. Le taux de natalité extraordinaire va faire basculer la démographie dans un avenir pas très lointain. C'est tabou d'en parler, c'est pas politiquement correct.
Dans certains pays nordique, les étrangers ont 6 mois pour apprendre la langue du pays, ses valeurs et son histoire. Si ces 3 éléments ne sont pas réunis, ils n'ont pas accès au n° d'immatriculation qui donne droit à la sécu, aides sociales, logement, travail. Moi je rajouterai connaître l'air et les paroles de l'hymne nationale.
Je ne parle pas de la délinquance...
Le prochain gouvernement devra faire preuve d'autoritarisme si l'on veut s'en sortir, que cela plaise ou non à certains.

"Oui,l'islam pure et dure a gangrené depuis longtemps notre pays et en particulier la région parisienne." C'est le cas de toute les religion et association "pure et dure".
"Ces ghettos communautaires..." ...créé par l’État Français
"n'adhèrent pas à nos valeurs et leurs codes sociaux ne sont pas les nôtres"

Lire la suite

04/11/13
Expat  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Maé du 04/11/13

Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me dire quel école élémentaire est la plus proche des nouvelles maisons du quartier de Suzini situé derrière le petit commerçant. D'avance merci

Alors ça dépend si vous êtes sur Rémire ou sur Cayenne. Pour Cayenne il y a l'école colibri sur le chemin de bourda dans le lotissement colibri ou l' école de mont lucas derrière le 8 à 8 et si vous êtes sur Rémire vous dépendez des âmes claires mais là je ne sais pas quelle école aux âmes claires.

Répondre

04/11/13
Wapa973  (Cayenne)      Université bananière - la révolte

En réponse au message de Philippe2 du 04/11/13

en Guyane, est il interdit de s'exprimer en créole ? le corse s'utilise en corse, le breton en bretagne etc . si vous ne faites pas d'efforts, restez dans votre bulle, personne n'est venu vous chercher, personne ne vous retient !

J'adore comme vous déformez mes propos ! A quel moment j'ai dit que le créole doit interdit ? Je suis pour la promotion des langues régionale. En Corse il y a l'Université de corse (Università di Corsica) en Bretagne l'Université de Bretagne et en Guyane certains ne veulent pas construire l'Université "de Guyane" mais l'Université "Guyanaise".

Lire la suite

04/11/13
Clandestinor  (Roura)      Insécurité

En réponse au message de Laurent du 04/11/13

Je ne savais pas pour cette agression... une de plus. Non je parlais de Mr Deschamps sauvagement agressé vendredi soir... Décidément Kourou, c'est la guerre!

C'est plus que triste
Mais si c'est la guerre alors il faut la faire

Ou espérer que les impôts que nous payons (pour financer notamment les urgences des hôpitaux) continuent à nous sauver la vie si nous sommes agressés

Répondre

04/11/13
Camopi  (St laurent)      Université bananière - la révolte

PÉTITION POUR LA SAUVEGARDE DE L' UAG AVEC UNE AUTONOMIE RENFORCÉE DES PÔLES
https://www.change.org/petitions/sauvegarde-de-l-uag-avec-une-autonomie-renforcee-des-poles

Répondre

04/11/13
Jo  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Laurent du 04/11/13

Je ne savais pas pour cette agression... une de plus. Non je parlais de Mr Deschamps sauvagement agressé vendredi soir... Décidément Kourou, c'est la guerre!

oui cela reste secret d'état puisque on nous fait croire que les agressions sont réduit mes il ne comptabilise pas les gens qui ne porte pas plainte ce monsieur c'est fait agresser dans sa résidence il est vacataire a l'i u t monsieur Guglielmi le pauvre il a failli perdre sa vie l'agresseur coure toujours.

Répondre

04/11/13
Cire El Trev  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Ancre Bleue du 04/11/13

Samedi 2 novembre à 23 h, Florent du bar des sports, a été agressé violemment par 7 jeunes à vélo devant son établissement. Nous avions notre lot de cambriolages, maintenant on tabasse. Le plus grave est que ce genre d’agression devient banal à Kourou. Pourquoi autant de haine, car pour s’acharner sur une personne à coups de barre de fer, il ne reste que de la haine.
Solidarité à Florent, solidarité à Jean DECHAMPS.

C'est lamentable et vous le dites bien : 7 jeunes en vélo.
Il doit y avoir à Kourou une vingtaine de jeunes petits cons au maximum qui, si on leur faisait vraiment la chasse , comprendraient. Ce qui est le plus étonnant , c'est que ces jeunes sont repérés, connus. Nous , citoyens , les voyons au quotidien (visitez les quartiers Monnerville, les 2 lacs, Eldo , place de l’Europe ... ) . Nous les voyons, les forces de l'ordre ne les voient pas. ???? Bientôt, les Municipales, votez les amis, votez pour avoir un Maire soucieux de sa ville .

Répondre

04/11/13
Cire El Trev  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Laurent du 04/11/13

Ouais, un service public fermé au public... C'est toujours ainsi dans ce bureau de poste!

Normal, puisque la Poste .... c'est la banque à Caf. Croyez- vous que tous ceux qui font la queue entre le premier et le dix du mois sont là pour envoyer un recommandé ? Bien sûr que non, vous êtes là depuis un moment et pas trop naïf je pense. Donc , si l'on vous envoie un colis de métropole avec du fromage, préférez les fins de mois, c'est curieusement plus accessible :)

Répondre

04/11/13
Jl97310  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Laurent du 04/11/13

Non, non, je reste. Et je reste choqué que quelqu'un même "sage" puisse être "élu à vie". C'est fort connu, la sagesse est universelle et perpétuelle.

Et moi je suis choqué, même si je dois reconnaitre votre très grande prouesse intellectuelle de rebondir sur le seul terme employé n'ayant pas grand chose à voir avec le sujet dans toutes mes explications, que vous persistiez avec ironie dans votre erreur d'avoir dénigré une organisation professionnelle et caritative bientôt centenaire et mondialement reconnu, ainsi que par la même occasion d'en avoir profiter pour balancer

Lire la suite

04/11/13
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de La Girafe du 04/11/13

Ella, tu es tombée dans la marmite de moulinard à Halloween ? j'arrive sur mon balai hybride pour te sauver !

Ouf, viens vite j'me fais peur des fois ;o)

Répondre

04/11/13
Cush  (Cay)      Préambules électoraux

En réponse au message de Yann du 04/11/13

KOUROU BELLEVILLE, KOUROU TROUVILLE.

Des trous ici, des trous là,
Des trous ici et là
Des trous partout,
Des troulala itou.

Des trous d’première classe,
Des trous de seconde classe,
Des petits trous, encore des petits trous, des petits trous, des petits trous…

Et soudain un très gros trou !
Un trou profond comme un golfe,
Et au fond du trou ma Golf.

Des trous dans les bas,
Des trous dans les caisses,
Des trous dans les bas de caisses.

Un golf : dix huit trous,
A kourou deux golfs,
Et trente six mille trous.

Des trous blancs troublants,
Des trous noirs,
Des trous de mémoire.
De troubles trous bleus,
Des trous verts des troubadours.
Des trous jaunes, des ‘’tchous jones’’,
Des jaunes trous du ‘’tchou’’ !!!

Alors Kourou : belle ville ou vil(le) trou ?


Yann

En ce moment ce serait plutôt Kourou "ville trou de balles";-)))

Répondre

04/11/13
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Ancre Bleue du 04/11/13

Samedi 2 novembre à 23 h, Florent du bar des sports, a été agressé violemment par 7 jeunes à vélo devant son établissement. Nous avions notre lot de cambriolages, maintenant on tabasse. Le plus grave est que ce genre d’agression devient banal à Kourou. Pourquoi autant de haine, car pour s’acharner sur une personne à coups de barre de fer, il ne reste que de la haine.
Solidarité à Florent, solidarité à Jean DECHAMPS.

Un type se fait agresser par 7 merdeux en vélo et personne ne bouge ? bravo les courageux !!!

Répondre

04/11/13
Jl97310  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Tagada du 04/11/13

Pour te faire plaisir, et pour combler une lacune de la culture, je te précise que AREVA est une société anonyme à directoire et à conseil de Surveillance au capital de 1.456.178.437,60 Euros , dont le siège social est fixé 33 rue La Fayette - 75009 Paris, inscrite au registre du commerce des sociétés de Paris sous le n° 712 054 923 (tu peux vérifier sur Infogreffe), stauts approuvés par décret n° 2012-967 du 20 août 2012 (signé par J.M Ayrault, P. Moscovici et A. Montebourg).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=
http://www.areva.com/group/liblocal/docs/Gouvernance/Statuts_approuves

Si cette société ne compte pas au nombre des entreprises du CAC 40, elle est toutefois cotée à la bourse de Paris et, à l'heure où j'écris ces lignes, la valeur de l'action est de 17,810 € (la côte aura certainement changé lorsque tu liras).
http://bourse.latribune.fr/actions/nyse-euronext-paris/areva/

Cela dit, je pense que ces précisions te permettront de ne pas éluder plus avant de répondre à ma question, à savoir, eu égard à ton affirmation :
" Ce n'est pas à eux de remercier une nation qui se permet d'envoyer des employés travailler dans des régions à risques sans protection et sans assumer, mais à cette nation de se réjouir de l'épilogue et d'être un spectateur discret et respectueux de retrouvailles émouvantes"
est-ce que Areva, société commerciale de droit français, aurait dû recruter des mercenaires pour assurer la protection de ses employés au Niger ???

J'attends ta réponse avec impatience...

Vous oubliez juste de préciser que si Areva ne fait pas partie des entreprises du CAC40, c'est justement parce que l'Etat français en est l'actionnaire ultra majoritaire à 80% ! Seulement 20% sont disponibles en bourse !
Et c'est tant mieux concernant le secteur d'activité d'Areva que l'actionnaire majoritaire soit l'Etat français, quand on voit se qui s'est passé au Japon ou le nucléaire civil est commercial !

Répondre

04/11/13
Relena  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Yann du 04/11/13

KOUROU BELLEVILLE, KOUROU TROUVILLE.

Des trous ici, des trous là,
Des trous ici et là
Des trous partout,
Des troulala itou.

Des trous d’première classe,
Des trous de seconde classe,
Des petits trous, encore des petits trous, des petits trous, des petits trous…

Et soudain un très gros trou !
Un trou profond comme un golfe,
Et au fond du trou ma Golf.

Des trous dans les bas,
Des trous dans les caisses,
Des trous dans les bas de caisses.

Un golf : dix huit trous,
A kourou deux golfs,
Et trente six mille trous.

Des trous blancs troublants,
Des trous noirs,
Des trous de mémoire.
De troubles trous bleus,
Des trous verts des troubadours.
Des trous jaunes, des ‘’tchous jones’’,
Des jaunes trous du ‘’tchou’’ !!!

Alors Kourou : belle ville ou vil(le) trou ?


Yann

Excellent, vaut mieux en rire que pleurer!!

Répondre

04/11/13
Relena  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Ancre Bleue du 04/11/13

Samedi 2 novembre à 23 h, Florent du bar des sports, a été agressé violemment par 7 jeunes à vélo devant son établissement. Nous avions notre lot de cambriolages, maintenant on tabasse. Le plus grave est que ce genre d’agression devient banal à Kourou. Pourquoi autant de haine, car pour s’acharner sur une personne à coups de barre de fer, il ne reste que de la haine.
Solidarité à Florent, solidarité à Jean DECHAMPS.

Dites moi, les tristes nouvelles vont s'abattre pour longtemps? Ou serait-ce le début de la fin face à tant d'indifférence? "Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. " Albert Einstein.

Répondre

04/11/13
Josy  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Laurent du 04/11/13

Je ne savais pas pour cette agression... une de plus. Non je parlais de Mr Deschamps sauvagement agressé vendredi soir... Décidément Kourou, c'est la guerre!

je n'ai rien vu dans l'unique journal de Guyane sur ces 2 agressions, est-ce qu'il faut attendre ou est-ce que ça ne sera tout simplement pas mentionné ?

Répondre

04/11/13
Cush  (Cay)      Université bananière - la révolte

En réponse au message de La Girafe du 04/11/13

je cite ; " Le rapport de la cour des compte met en exergue, sans aucune réserve, de multiples opérations irrégulières commises par des responsables de l'université des Antilles et de la Guyane..
Toutefois, si pour des raisons supérieures de paix sociale et républicaine, je peux mettre ma tête en jeu, je ne le ferai qu'à condition que celles de tous les responsables des irrégularités relevées par la cour des comptes le soient aussi."

comment expliquez vous que de telles opérations irrégulières puissent exister dans une université sans que ses dirigeants réagissent ?
 

En effet, les dirigeants ne sont-ils pas responsables de la bonne utilisation de l'argent publique?

Répondre

04/11/13
Jl97310  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Laurent du 04/11/13

Non, non, je reste. Et je reste choqué que quelqu'un même "sage" puisse être "élu à vie". C'est fort connu, la sagesse est universelle et perpétuelle.

Et vous en connaissez un rayon sur la sagesse, c'est évident, quand on vous lit !

Répondre

04/11/13
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Insécurité

Ce qui me fais doucement rigoler lorsque je lis certains posts, c'est la crédulité de certaines personnes. Lorsque l'on voit écris "Kourou c'est la guerre" ou "encore une agression à Kourou" C'est bien la preuve que ces gens là ne connaissent pas la vie dans une banlieue comme le 93.. Vous vous plaignez de ces agressions mais c'est vôtre laxisme qui fais que les délinquants font ce qu'ils veulent. A les défendre constamment en leur

Lire la suite

04/11/13
Laurent  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Jo du 04/11/13

je pense que tu parle de l'enseignant qui a été agressé dans sa résidence professionnel qui a reçus un coup de sabre ou il a été opéré il lui on enlevé arate fracture de crâne douze point suture ces vrai personne a parlez de sa et on ose nous dire que la délinquance es en baisse a Kourou que fait notre sénateur maire pour a Kourou un commissariat soit installé peut-être il attend d'avoir un drame dans la ville pour réagir.

Je ne savais pas pour cette agression... une de plus. Non je parlais de Mr Deschamps sauvagement agressé vendredi soir... Décidément Kourou, c'est la guerre!

Répondre

04/11/13
Yann  (Kourou)      Préambules électoraux

KOUROU BELLEVILLE, KOUROU TROUVILLE.
Des trous ici, des trous là,
Des trous ici et là
Des trous partout,
Des troulala itou.

Des trous d’première classe,

Lire la suite

04/11/13
Laurent  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Josy du 04/11/13

La poste de Kourou, un service public ... interdit au public. Je n'arrive pas à me souvenir de la dernière fois où j'ai pu me rendre à la poste de Kourou ... et entrer. La poste de Kourou, même durant les heures d'ouverture, est fermée de l'intérieur. Pour entrer, on doit frapper à la porte, et monter un justificatif valable : Dépôt de chèque, retrait de colis, ... pour les opérations "standard", c'est fermé. Aujourd'hui on a franchi un cap. Je me rends à la poste, qui est fermée - c'est normal durant les heures d'ouverture - je frappe et je montre mon justificatif ... on m'ouvre et on me dit "c'est fermé, revenez à 14h00" ... mais je travaille à 14h00 ... "tant pis" me répond le vigile en refermant la porte ... je crois que je vais renoncer à ce colis, ça me coûtera moins cher que de perdre tous mes midis de la semaine à essayer de le récupérer. Comme disait le vigile .. tant pis ...

Ouais, un service public fermé au public... C'est toujours ainsi dans ce bureau de poste!

Répondre

04/11/13
Philippe2  (Matoury)      Université bananière - la révolte

En réponse au message de Awara du 03/11/13

"Le collectif étudiant et l’intersyndicale ont été surpris par l’attitude ARROGANTE de certains élus et regrettent leur manque de considération vis-à-vis de la jeunesse guyanaise".
Pourquoi ? ceux qui les élisent n'étudient pas au PUG mais dans des universités de prestige (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse...) ?

vous avez sans doute raison, mais avouez quand même que ces jeunes qui essaient de faire progresser les choses, sont avec raison impatients.
le préfet lui même disait que cette demande datait de 30 ou 40 ans. il est vrai que nos excellences ont besoin de temps pour évoluer, la collectivité unique

Lire la suite

04/11/13
Laurent  (Kourou)      Art - Nature - Petits bonheurs

En réponse au message de Morpho du 04/11/13

Voici deux photos de l'éclipse (prises à 8h21 et 8h56) à travers deux filtres Wratten n°96 de densité 2+2=4 dans le porte filtre interne de mon vieux 300mm! On peut apercevoir quelques taches solaires.

Merci pour ces photos! Superbes! Ayant vu à 10H qu'on parlait d'une éclipse, j'avais vite pris la petite lunette de mon fils pour lui montrer comment l'observer avec une feuille de papier (en projetant)... mais manque de bol, c'était deux heures plus tôt...

Répondre

04/11/13
Philippe2  (Matoury)      Université bananière - la révolte

En réponse au message de Wapa973 du 03/11/13

Extrait du dernier communiqué du Collectif Etudiant
" [..]en faveur de cette Université Guyanaise de plein exercice où chaque citoyen d’où qu’il vienne, de cette nation ou de celles qui nous entourent, trouvera les pleines conditions pour se construire et s’épanouir. [...] Ansanm nou ka briga, ansanm nou ké kanstrui! "
Et sur les Offres de d'emplois de la future Université Guyanaise (ne pas confondre avec l'Université de la Guyane) il y aura précisé "Maitrise parfaite du créole guyanais indispensable" !

en Guyane, est il interdit de s'exprimer en créole ? le corse s'utilise en corse, le breton en bretagne etc . si vous ne faites pas d'efforts, restez dans votre bulle, personne n'est venu vous chercher, personne ne vous retient !

Répondre

04/11/13
Relena  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Jean Déchamps du 02/11/13

Hier soir, j’ai été agressé comme n’importe quel homme…

Kourou, neuf heures du soir entre la médiathèque et le village . C’est une histoire qui se répète sans cesse. Je ne crie pas à l’injustice, je n’ai pas d’aigreur, je n’ai pas de sentiment de vengeance. Doit on se faire bastonner pour un portable, ce petit signe commun que possède 5 milliards et demi d’humains en ce bas monde ? L’homme m’a assené plusieurs coups. Je me suis retrouvé au sol, ai protégé ma tête. Il dérobe le téléphone et me laisse dans le sang et à demi-conscient. Il n’a rien volé d’autre. La vie d’un individu ne vaut rien… L’homme n’a pas parlé, il s’est enfui. Dans l’incivilité des jours qui se ressemblent, personne ne m’a porté secours. Les voitures ont refusé de s’arrêter sous mes injonctions. J’étais seul, vacillant, incapable de marcher et pourtant j’ai trouvé la force de rebrousser chemin jusqu’au studio de télévision KTV et demander de l’aide. C’est juste un constat, celui d’une ville qui n’a pas d’âme, pas de centre. Vous savez les places dans les villes où se réunissent encore des hommes et des femmes qui parlent entre eux, regardent la vie passer, voient les enfants jouer entre eux. Là, il y a une génération sans but qui erre à la recherche d’un frugale butin, des hommes qui ne caressent même pas un avenir meilleur. Le « No futur » est maintenant. La marginalisation est ce qu’il y a de plus commun autour de nous. Les pouvoirs publics de la ville doivent être interpelés, prendre conscience de ces actes à répétitions, au risque d’une ghettoïsation de son agglomération ? Quel sera l’avenir d’une ville dont sa marque de fabrique devient l’agression permanente en son sein. Lors de mon admission aux urgences, j’ai échangé avec quelques médecins. C’est un fait récurrent que l’agression à Kourou me disent-ils. Derrière moi, un homme venait de recevoir un coup de couteau, un autre avait l’empreinte d’une paire de ciseaux dans l’abdomen. Un homme plus tout jeune venait de se faire tabasser pour son scooter. Une fille, qui s’était fait violenter, avait une crise de larmes. La liste est longue. Les urgences ne comptent plus. Aujourd’hui une arme à feu pour dérober un vélo, demain, la mort donnera rendez vous sur le trottoir dans l’indifférence générale. L’errance est le rendez-vous dans le cœur de la cité, les forces de l’ordre ne sont pas au rendez-vous. Vous pourrez toujours porter plainte, les agresseurs sont déjà loin… Je m’en tire avec une fracture de la mâchoire, des points de suture sur le front, sur l’oreille, une lèvre supérieure comme après un uppercut, des contusions sur le visage, sur les bras et derrière l’oreille. Je suis sonné, mais je suis en vie…

Au moment d’écrire ces mots, des pompiers et des urgentistes font leur boulot. Du bon boulot, mais le sale boulot. La ville doit vivre autre chose que de se barricader, que les faits divers et la crainte du chaland qui passe parce qu'il va se faire dérober dans le meilleur des cas, passer à tabac s’il n’a pas de chance. Parfois même il en gardera des séquelles irréversibles. La nuit ne dort jamais à Kourou. Des hommes, des femmes pansent des plaies, d’autres s’interrogent sur le comment mieux vivre en harmonie. Vite politiciens, l’urgence est un état, la république et ses valeurs un autre…

Jean Déchamps
Auteur réalisateur 1 11 13

Jean Déchamps, c'est avec quelques mots que je vous témoigne un peu de ma sympathie, en espérant que vous pourrez vous rétablir, mais surtout je voulais vous REMERCIER pour ce témoignage si précieux, en ces temps d'omerta. Vous avez brisé courageusement la loi du silence et vous ne savez pas à quel point ce témoignage aura pu marquer bon nombre d'entre nous. Et qui sait, convaincre les partisans de l'ordre établi à Kourou, que ça ne va pas bien du tout dans notre ville sinistrée! L'espoir fait vivre.

Répondre

04/11/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jl97310 du 04/11/13

Vous pensez donc que l'affaire Léornarda, ou les sujets sur les roms, dont la problématique de fond est en fait plus globalement l'immigration clandestine, ne concernent pas la Guyane !
Il est vrai qu'il n'y a aucune problématique d'immigration clandestine en Guyane, ça se saurait !
Quand à Blada, les scripteurs officiels du site font, il me semble, plutôt bien sur leur travail d'information sur la Guyane et à parler de la Guyane !
Le courrier des lecteurs est par contre un espace d'échanges et de discussions, ou on peut parler de ce que l'on veut dans le respect des uns et des autres, et rien n'interdit parce que l'on est sur un site guyanais de parler d'autres choses que de la Guyane, on appelle cela la liberté d'expression !
Quand à lancer des échanges sur la Guyane, aux forces de proposition, l'honneur de le faire, on attend donc vos sujets 100% guyanais avec grande hâte !

tout le monde sait que les Haitiens ne sont plus expulsés depuis le séisme, que les brésiliens reconduits à Oyapock reviennent dans la demie heure, quant aux guyaniens ils ne sont pas expulsables du tout, on les "prie de quitter le territoire" etc. donc pas de problème !!!

Répondre

04/11/13
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de Tagada du 04/11/13

Sans compter les 2 autres présidents voisins : Cantal et Puy de Dôme...
Aurais-tu des ambitions politiques ??? :-)

Non non pas je ne peux pas d'autant qu'aprés celui là plus personne ne fera confiance à un Corrézien..:-)

Répondre

04/11/13
Tagada  (Paris)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Didou973 du 04/11/13

Chuttt il y en a qui vont encore dire que l'on est des fachos :-)

"Chrétiens d’Orient en danger: « nettoyage religieux »"
"Cette vidéo est un extrait de la séance d’audition à l’Assemblée Nationale, le jeudi 8 octobre dernier, de la coordination « Chrétiens d’Orient en danger » lancée par Patrick Karam, conseiller régional d’Île-de-France. Elle ne présente que quatre interventions, dont trois d’un grand intérêt. À noter, un “coup de gueule” de Bassam Tahhan, président du Rassemblement pour la Syrie"
http://www.lesobservateurs.ch/2013/10/16/chretiens-dorient-en-danger-nettoyage-religieux/

Répondre

04/11/13
Ancre Bleue  (Kourou)      Insécurité

Samedi 2 novembre à 23 h, Florent du bar des sports, a été agressé violemment par 7 jeunes à vélo devant son établissement. Nous avions notre lot de cambriolages, maintenant on tabasse. Le plus grave est que ce genre d’agression devient banal à Kourou. Pourquoi autant de haine, car pour s’acharner sur une personne à coups de barre de fer, il ne reste que de la haine.
Solidarité à Florent, solidarité à Jean DECHAMPS.

Répondre

04/11/13
Elephant  (Cayenne)      Université bananière - la révolte

A propos de cette grève qui dure dans le temps, les étudiants vont payé les pots cassès ! l’intersyndicale qui les pousse perçoit leur salaire et eux, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer ! Ces mêmes personnes qui revendiquent une université de qualité avec des guyanais, ne sont même pas de qualité ! Tous, ils se sont contentés d’être MCF avec 10 voire 15 ans d’ancienneté sans aucune publication, pour un jour atteindre l’excellence HDR voire PU ou est la fierté des guyanais ! Ces mêmes sont jaloux de la réussite des antillais,

Lire la suite

04/11/13
Bipbip.973  (Matoury)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Didou973 du 02/11/13

Je reviens dessus car en fait je n'ai pas répondu à tes questions..je suis revenu depuis 2011 de Guyane...
Et si je suis venu dans le trou du cul du monde comme tu dis, sans l'avoir vu c'est justement pour fuir ce que j'ai vécu depuis que j'avais environ 10 ans jusqu'en 1997 soit 30 ans..période pendant laquelle j'étais à Stains dans le 93, alors pour ta leçon de morale tu repasseras, car ce n'est pas toi qui te faisais racketter à chaque fois que nous étions sans nos parents ...
Ensuite ce n'est pas toi qui à vu les épiceries de quartier à dominance Bretonne avec du bon beurre demi sel, devenir des boucheries hallal ou des épiceries comme on dis en Guyane "chez le chinois du coin" sauf que là ce n'était pas des Chinois.
Ce n'est pas toi qui a vu toute la région parisienne devenir une capitale du Magreb. au point que tous les non musulmans soient partis soit volontairement soit contraint et forcés..
Alors ceux qui n'ont pas vécu ont ils assez de recul pour ne pas voir le danger qui guette notre nation ???

Oui, les gens ne veulent pas voir, par peur ou "je m'en foutisme", certains politiques non plus a croire que cela les arranges. Oui,l'islam pure et dure a gangrené depuis longtemps notre pays et en particulier la région parisienne. Je CONFIRME. Ils sapent, menacent, contraignent, obligent, forcent ceux, modérés à leur obéir. Combien parlent le Français

Lire la suite

04/11/13
Cush  (Cay)      Lire délivre

En réponse au message de G.moulinard du 04/11/13

"Et puis, être mort ne donne pas toutes les qualités..."
Il peut même donner droit à l'indifférence totale du coté de la ministre de la culture : http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/04/gerard-de-villiers-hommage-culture_n_4210983.html
Qu'ils sont cons avec leur sectarisme, franchement c'est petit.

Aprés SOS racisme, SAS ostracisme. Pôvre France...

Répondre

04/11/13
Morpho  (Matoury)      Art - Nature - Petits bonheurs

Voici deux photos de l'éclipse (prises à 8h21 et 8h56) à travers deux filtres Wratten n°96 de densité 2+2=4 dans le porte filtre interne de mon vieux 300mm! On peut apercevoir quelques taches solaires.
(photos dans la suite)

Lire la suite

04/11/13
Maé  (Cayenne)      Education

Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me dire quel école élémentaire est la plus proche des nouvelles maisons du quartier de Suzini situé derrière le petit commerçant. D'avance merci

Répondre

04/11/13
Laxa  (Matoury)      Développement économique

Bonjour, mesdames, messieurs de la CCI de Guyane,
J’ai bien reçu vos documents pour la location des terrains qui sont aux abords de l’aéroport, vous proposez des terrains de 1 000 m² en moyenne avec un loyer de location 9€ du m² annuel. Ce qui fait une location de 9 000€ à l’année, soit 750€ par mois ; vous assurez ce tarif pendant deux ans après vous ne savez pas, mais ce sera surement plus cher.
Si j’ai bien compris, ce sont des locations de terrain avec un bail emphytéotique

Lire la suite

04/11/13
3wap  (Montjo)      Lire délivre

En réponse au message de G.moulinard du 04/11/13

"Et puis, être mort ne donne pas toutes les qualités..."
Il peut même donner droit à l'indifférence totale du coté de la ministre de la culture : http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/04/gerard-de-villiers-hommage-culture_n_4210983.html
Qu'ils sont cons avec leur sectarisme, franchement c'est petit.

En même temps, pour un tel anti-conformiste, du moins s'agissant du politiquement correct, quel plus bel hommage que l'indifférence des institutions politico-culturelles?

Répondre

04/11/13
Corossol  (Cayenne)      Université bananière - la révolte

Sur le conflit sans fin à l'université. Est-ce qu'une somme de communiqué pris pour argent comptant devient de l'information ?

Répondre

04/11/13
La Girafe  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de Ella du 02/11/13

Psychotruc, fastoche l'excuse ! (Ouille) tu remarqueras que trois d'entre eux portent une écharpe suspecte autour du cou et que le 4ème l'a sans doute planquée sous son siège. Ça ajouté à la longueur de la barbe, y'a de quoi s'inquiéter. La moindre des choses aurait été de vérifier qu'ils ne portaient pas la robe sous leur tenue pour le moins étranges dans un pays comme le notre.
Et puis, otage ou pas, on se tient propre qd on retrouve sa famille et qd on va serrer la poigne à un chef d'état. C'est un minimum.
Non seulement c'est louche tout ça mais ils font craspouilles !!(Ter ouille)
Après, les psychochoses ce sont des considérations de bobos...

Ella, tu es tombée dans la marmite de moulinard à Halloween ? j'arrive sur mon balai hybride pour te sauver !

Répondre

04/11/13
La Girafe  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de Jak54 du 04/11/13

Le problème n'est pas là, je veux dire simplement qu'ils ont eu tout le temps de se changer , de se faire propre , se raser avant de prendre l'avion du retour , sans plus de polémique ! sachant que les familles et Hollande étaient en bas de l'échelle !

Mais tu étais dans leur froc ? comment peux tu affirmer qu'ils n'ont pas pris de douche ? tu as une télévision olfactive, tu as noté des mouvements de recul dans les embrassades ? :
"Désormais libres, les quatre otages ont ensuite pris une douche et mangé." source
http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Les-premieres-images-des-otages-liberes-636225
parce qu'ils ont une barbe ils ne se lavent pas ? je connais des barbus qui ont le cul plus propre que des skinheads...

Répondre

04/11/13
Laurent  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Jl97310 du 04/11/13

Tout d'abord les JCE ne sont pas une exclusivité guyanaise, si vous aviez mieux écouté le reportage pourtant sans ambiguïté de ATG vous l'auriez compris, mais, un mouvement international qui a pris naissance aux Etats Unis en1915 et qui s'est développé dans le monde entier.
Il y a des JCE partout en France lié à la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui est une fédération mondiale de 200 000 jeunes professionnels et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 100 pays à travers le monde.
La JCI est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, de la Chambre de commerce internationale et c'est même une des très rares associations à être autorisée à faire état de ses liens fort avec l'ONU en arborant son drapeau dans son logo.
La mission des JCE en France et de la JCI en général, est d'offrir des perspectives de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. La Jeune Chambre est une force de proposition reconnue et rassemble des citoyens impliqués dans la vie de leur cité, ayant entre 18 et de 40 ans. Les membres du mouvement progressent dans leur développement personnel et se forment à la prise de responsabilités en initiant et menant des actions, souvent à buts caritatifs.
Quand aux sénateurs (même si le terme est peut-être mal choisi,je vous l'accorde), ce n'est pas plus une spécificité guyanaise que les JCE, car présents dans les JCE et JCI du monde entier avec 63 000 sénateurs. C'est un poste honorifique sans rémunération, donc bénévole, réservé à d'anciens adhérents ayant dépassé l'âge maximum de 40 ans pour être membre du mouvement et qui sont effectivement élus à vie après des actions méritoires au sein du mouvement, une sorte de conseil des sages, si vous préférez.
Leur rôle est de représenter l'histoire et d'être gardien des valeurs de la J.C.I, de contribuer au développement de la Jeune Chambre Economique, de favoriser les relations et les contacts de la Jeune Chambre Economique, et d'apporter leur soutien ponctuel à leurs actions.
Vous avez une fois de plus rater l'occasion de vous taire, et votre pathétique nouvelle tentative d'insulte envers les guyanais et la Guyane, tombe totalement à plat en critiquant en fait une organisation mondialement reconnue pour ses actions. Vous démontrez une fois de plus votre parti pris, voir votre haine contre notre région et ses habitants, sans aucune analyse, ni retenue, ni tentative de complément d'information ! C'est pour bientôt les demandes de mutation, non ?

Non, non, je reste. Et je reste choqué que quelqu'un même "sage" puisse être "élu à vie". C'est fort connu, la sagesse est universelle et perpétuelle.

Répondre

04/11/13
La Girafe  (Montjoly)      Université bananière - la révolte

En réponse au message de Chil du 03/11/13

Mesdames, Messieurs, Chers membres de la communauté universitaire,

En ce 03 novembre 2013, cela fait un mois jour pour jour que la crise secoue le pôle Guyane
et les solutions actuellement envisagées sont loin de garantir une issue satisfaisante pour tous et encore moins pour nos étudiants et les personnels.
Par ce message, je tiens à rompre le silence imposé par la confiscation du dialogue par l'intersyndicale pour vous faire part des échanges avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR), et Monsieur HOUZEL, Conseiller de la Ministre pour les affaires sociales, la vie étudiante et la culture scientifique et technique.

De prime abord, je tiens à préciser que l'acceptation involontaire du silence se justifie en partie par les deux tentatives de voies de fait sur ma personne par des inconnus non universitaires : l'une le jeudi 03 octobre 2013 à l'occasion de la première assemblée générale de l'intersyndicale au bâtiment C et l'autre le mardi 08 octobre à 6 h 15 sur le piquet de grève au campus de Troubiran. Depuis lors, je me devais de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter l'escalade tant recherchée par les grévistes et pourquoi pas le pire ?

Le 24 octobre 2013, à la suite d'un message à la communauté universitaire du pôle Guyane, j'ai adressé à Mme la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et Mme la Présidente de l'UAG, un premier message faisant état de ma position relative à la crise actuelle (voir copie ci-dessous).

Les 25, 26 et 29 octobre, plusieurs appels de Monsieur HOUZEL m'invitent à réfléchir sur "les voies d'une sortie honorable de la crise par la démission personnelle de mon poste de responsabilité".

Le 30 octobre, c'est au tour de monsieur le Recteur d'académie de Guyane de me proposer de démissionner.

Le 31 octobre 2013, j'adresse un second message à Mme la Ministre de l'ESR à la suite du communiqué de presse diffusé la veille et faisant état de la mise en place d'un administrateur provisoire en lieu et place de la gouvernance actuelle de l'IESG et du pôle Guyane (voir message ci-dessous : acte 2).

Le même jour, en réponse à mon message, Monsieur HOUZEL, m'envoie un texte dans lequel il est indiqué que "j'ai mené une activité intense qui s'inscrit bien dans le périmètre d'intervention du vice-président....", corroborant ainsi les déclarations de Mme la Ministre du même jour dans France - Antilles Martinique et France-Guyane selon lesquelles "il y a
un problème de gouvernance indéniable, sans que d'ailleurs aucune faute n'ait pu être reconnue...".

Le 02 novembre, j'ai adressé un dernier et ultime message à Mme la Ministre de l'ESR dans lequel j'ai indiqué en conclusion que : "ma décision est claire et irrévocable : je ne démissionnerai pas de mon poste de vice-président du pôle universitaire de Guyane et j’utiliserai toutes les voies de recours possibles pour faire valoir mes droits devant les juridictions compétentes" (voir message ci-dessous et document attaché).

J'ai reçu ce jour, un mail de Monsieur HOUZEL qui "accuse réception de mon message du 02 novembre et prend acte avec regret de sa conclusion".

En attendant mon éviction programmée à la vice-présidence du pôle Guyane, je tiens à réaffirmer, à l'ensemble de la communauté universitaire que :
- l'université est un lieu de dialogue et de débats constructifs. Celle de la Guyane ne peut pas se construire par exclusion et muselage d'une grande partie de la communauté universitaire,
- la qualité et l'excellence universitaire ne se décrètent pas, elles ne relèvent pas non plus de la génération spontanée. Elles se construisent sur des compétences réelles et reconnues et non sur le mensonge et la calomnie.
- Je suis ouvert à tous les échanges constructifs pour améliorer la gouvernance du pôle Guyane et une évolution administrativement et financièrement autonome du Pôle que tous appellent de leur vœux.
- Enfin, j'invite tous les universitaires et toutes les personnes éprises de justice à lire les messages ci-dessous pour s'imprégner de la réalité des échanges et envisager les conséquences irréparables qu'entraînerait l'éviction injustifiée de responsables élus
démocratiquement. Devons-nous laisser le mensonge et la calomnie triompher sur la vérité et la compétence ?

Ceci étant, n'est-il pas urgent et légitime de s'interroger sur les fondations que nous mettons en place pour construire une université d'excellence ? Le temps n'est-il pas venu de recréer le dialogue et relancer un débat constructif pour bâtir une université digne pour nos étudiants et la jeunesse de nos pays ?

Très respectueusement
Jean-Marie Fotsing
Vice-président du pôle Guyane
jean-marie.fotsing@guyane.univ-ag.fr


-------- Message original --------
ACTE 3

Sujet: Position du Vice-président du Pôle Guyane relative à la crise
actuelle : acte 3
Date : Sat, 02 Nov 2013 13:21:32 -0300
De : jean-marie fotsing <jean-marie.fotsing@guyane.univ-ag.fr>
Pour : Jacques.fontanille@recherche.gouv.fr,
guillaume.houzel@recherche.gouv.fr, jacques.bourdon@univ-amu.fr
Copie à : Présidente <presidente@univ-ag.fr>,
francoise.boutet-waiss@education.gouv.fr, Merindol@elysee.fr,
meridol@elysee.fr, Mom-seclimmois@outre-mer.gouv.fr,
mom-seclimmois@outre-mer.gouv.fr, Secretariat.dircab@recherche.gouv.fr,
secretariat.dircab@recherche.gouv.fr

Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,

Je reprends ma plume ce jour, pour vous adresser un troisième et ultime message en acte 3 sur ma position sur la crise au pôle Guyane en qualité de vice-président élu.

D'emblée, permettez-moi de noter que vous avez choisi de communiquer sur cette crise au travers des médias en lieu et place d'un dialogue et/ou d'échanges directs avec les responsables universitaires mis en cause.
Ces échanges auraient sans doute permis de confronter les points de vue et de rechercher plus sereinement une sortie de crise dans le respect des valeurs universitaires. Votre choix de communiquer via les médias conforte les méthodes dictatoriales de l'intersyndicale qui, avec la complicité active d'une certaine presse partisane, nous a privé de parole depuis l'assemblée générale du 03 octobre 2013. Ces méthodes ont ainsi installé dans l'opinion publique un monologue fondé sur des accusations mensongères, l'humiliation, le mépris et culpabilisant injustement les responsables démocratiquement élus qui ont jusque-là pu
exercer leurs responsabilités conformément aux statuts en vigueur et en dépit des pressions, blocages et manquements de toutes sortes.

Dans l'interview parue dans FRANCE - ANTILLES Martinique du jeudi 31
octobre, vous avez déclaré, en réponse à la question sur "la révocation de quatre dirigeants" : "il y a un problème de gouvernance indéniable, sans que d'ailleurs aucune faute n'ait pu être reconnue, et il faut apaiser les choses pour travailler sereinement à l'avenir de cette
composante de l'université Antilles-Guyane. J'ai donc décidé de nommer un administrateur provisoire...."
Cette déclaration est conforme à celle que vous avez faite la veille à l'issue du Conseil des ministres du 30 octobre 2013 au point 3) : "pour résoudre les dysfonctionnements constatés dans le fonctionnement du pôle de Guyane, et en conformité avec l'article L719-8 du code de
l'éducation", la ministre nommera dans les prochains jours un administrateur provisoire, en lieu et place de la gouvernance actuelle de l'IESG et du pôle Guyane".

En conclusion, il ressort de vos déclarations que la gouvernance de l'IESG et du pôle Guyane sont coupables des dysfonctionnements constatés. Cependant, aucune faute n'a pu être reconnue. De quoi sont-ils donc coupables ?
Par ailleurs, en réponse au second message que je vous ai adressé le 31 octobre (voir ci-dessous), Monsieur HOUZEL, Conseiller pour les affaires sociales, la vie étudiante et la culture scientifique et technique, m'a envoyé un projet de texte dans lequel on peut lire ce qui suit :
"Vous avez souhaité prendre connaissance de l’appréciation portée sur l’exercice de vos responsabilités par les médiateurs et l’inspectrice générale dépêchés par la ministre.
La brièveté des missions n’a pas permis une investigation poussée. En outre, votre mandat de vice-président du pôle n’a commencé qu’à la fin du mois de mars 2013. La période d’exercice est d’autant plus courte qu’elle comprend les vacances universitaires.
Je peux néanmoins vous indiquer qu’il est établi que vous avez mené une activité intense qui s’inscrit bien dans le périmètre d’intervention du vice-président défini à l’article 9 des statuts de l’UAG : concertation sur le pôle, coordination de la vie étudiante, en associant les élus
étudiants, préparation des travaux du conseil consultatif, organisation d’une journée de l’excellence universitaire… Votre action a porté sur deux priorités bien définies : la sécurité des biens et des personnes et les entretiens avec les personnels du pôle, préalablement à
l’organisation ou la réorganisation des activités."
De ce qui précède, il me paraît légitime de m'interroger sur le bien fondé des multiples appels de Monsieur HOUZEL, sans parler de l’entretien du 30 octobre 2013 avec Monsieur le recteur d’académie de Guyane, qui tentent d'obtenir « ma démission par moi-même au lieu
qu'elle le soit par la décision de la ministre en conformité avec l'article L719-8 du code de l'éducation ». Ce qui d’après eux serait « une sortie plus honorable ».
Dans ce contexte, ma décision est claire et irrévocable : je ne démissionnerai pas de mon poste de vice-président du pôle universitaire de Guyane et j’utiliserai toutes les voies de recours possibles pour faire valoir mes droits devant les juridictions compétentes.

Très respectueusement.
Jean-Marie FOTSING
Professeur des universités
Vice-président du pôle Guyane

------------------------------------------------------
ACTE 2

Le 31/10/2013 11:31, jean-marie fotsing a écrit :
> Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche,
>
> Dans mon précédent message du 24 octobre 2013, je vous faisais part de
> ma position sur la crise qui sévit au pôle universitaire de la Guyane
> depuis le 8 octobre 2013 et vous affirmais mon attachement aux principes
> démocratiques et mon souhait d'une recherche de solution dans l'intérêt
> des étudiants et celui du pôle Guyane (voir ci-dessous).
> Mon message faisait suite à l'entretien téléphonique que j'avais eu
> quelques minutes auparavant avec Monsieur Guillaume HOUZEL. A l'issue de
> cet entretien, nous avons convenu d'engager une réflexion pour trouver
> les voies et moyens pour sortir de la crise. Toutefois, cette réflexion
> était assortie d'une condition préalable : "la production du rapport de
> médiation et de l'inspection générale et la diffusion de ce rapport à la
> communauté universitaire".
> Sans entrer dans les détails des échanges ultérieurs, je tiens à vous
> informer que lors d'un entretien de 25 minutes, avec Monsieur HOUREL, le
> 29 octobre 2013, j'ai réitéré mon refus de démissionner de mon mandat
> sans avoir commis la moindre faute avérée. Aussi, en l'absence de tout
> rapport sur les entretiens avec les médiateurs et l'inspectrice
> générale, nous n'avons pu aller plus loin dans la recherche de solutions
> pour sortir de la crise comme envisagée.
>
> Madame la Ministre, quelle n'a pas été ma surprise et ma profonde
> déception de constater que, le 30 octobre 2013, en réponse aux attentes
> de l'immense majorité des universitaires et étudiants de Guyane et de
> l'UAG, vous avez choisi de fournir un communiqué de presse pour indiquer
> vos propositions.
> Vous avez ainsi jeté en pâture, des dirigeants honnêtes qui se sont
> "surinvestis à leur poste de responsabilité" et qui, depuis plus de
> trois semaines subissent des humiliations injustifiées et des
> accusations mensongères du fait de leur non guyanité. Depuis le début de
> la cabale contre les quatre responsables du pôle Guyane, nous avons été
> réduits au silence. Mais nous l'avons accepté puisque nous ne nous
> reprochions pas de fautes dans l'exercice de nos fonctions.
> Votre communiqué de presse nous a définitivement culpabilisé bafouant
> ainsi toute présomption d'innocence. Il a renforcé et exacerbé la
> xénophobie dans les médias dont la position partisane n'est plus à
> démonter. A la suite de ce communiqué de presse, Jean-Marie FOTSING et
> René DORVILLE ont fait la une des journaux : FRANCE-GUYANE et le journal
> télévisé du 30 octobre pour ne citer que ces deux supports.
>
> Madame la Ministre, notre silence n'est pas un signe de culpabilité.
> Aussi, je tiens à votre disposition en cas de besoin, la note de
> synthèse remise à Mme l'Inspectrice générale BOUTET-WAÏSS sur l'exercice
> de mes responsabilités à la direction du pôle universitaire sur une
> période d'environ 4 mois (document de 150 pages avec les annexes
> associées).
> Je souhaite que les rapports de l'inspection générale soient communiqués
> dans les plus brefs délais pour rétablir la vérité car il est temps que
> la spirale de xénophobie et de haine que vous avez ainsi alimentée sans
> le vouloir s'arrête.
>
> Par ce message, je décide de rompre le silence et d'exercer mes droits
> pour la recherche et l'établissement de la vérité.
>
> Très respectueusement.
> Jean-Marie FOTSING
> Professeur des universités
> Vice-président du pôle Guyane
>
>
------------------------------------------------------
ACTE 1
> Le 24/10/2013 20:09, jean-marie fotsing a écrit :
>> Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,
>> Madame la Présidente de l'Université des Antilles et de la Guyane,
>>
>> Vous êtes sans savoir, que depuis le 08 octobre 2013, sévit sur le pôle
>> universitaire de la Guyane, une grève dont l'élément dur, apparemment
>> non négociable est de toute évidence l'éviction de quatre responsables
>> élus, dont moi au premier chef. Dans quelle institution de la république
>> française, pays des droits de l'homme, des libertés et de la démocratie,
>> verrait-on examiner une telle demande ?
>>
>> Je suis professeur des universités, démocratiquement élu aux fonctions
>> de vice-président du pôle Guyane, ce qui dès le départ a posé un
>> problème à certains élus politiques guyanais moyennant un discours
>> proche de celui scandé dans les rues lors des manifestations : "la
>> Guyane aux Guyanais".
>>
>> Si je suis jugé illégitime (quoique régulièrement élu), je demande alors
>> que justice soit faite à tous les niveaux de l'établissement, voire de
>> l’État. Le rapport de la cour des compte met en exergue, sans aucune
>> réserve, de multiples opérations irrégulières commises par des
>> responsables de l'université des Antilles et de la Guyane.
>>
>> Pour ma part, si rien n'indique que je sois responsable d'une faute
>> grave ou d'un comportement qui fait entorse à la déontologie
>> universitaire, alors je ne démissionnerai pas de mon poste de
>> vice-président de pôle sous aucune pression de quelque nature que ce
>> soit.
>>
>> Toutefois, si pour des raisons supérieures de paix sociale et
>> républicaine, je peux mettre ma tête en jeu, je ne le ferai qu'à
>> condition que celles de tous les responsables des irrégularités relevées
>> par la cour des comptes le soient aussi.
>>
>> Quoi qu'il en soit, je suis prêt à examiner toutes les formes de
>> gouvernance pour l'intérêt de ce pôle universitaire dans lequel j'ai
>> choisi de m'investir sans limite en capitalisant sur les acquis de mes
>> expériences antérieures.
>>
>> Avec mes respectueuses salutations.
>
>
--
Jean-Marie FOTSING
Professeur des universités
Vice président PUR Guyane
jean-marie.fotsing@guyane.univ-ag.fr

je cite ; " Le rapport de la cour des compte met en exergue, sans aucune réserve, de multiples opérations irrégulières commises par des responsables de l'université des Antilles et de la Guyane..
Toutefois, si pour des raisons supérieures de paix sociale et républicaine, je peux mettre ma tête en jeu, je ne le ferai qu'à condition que celles de tous les responsables des irrégularités relevées par la cour des comptes le soient aussi."

comment expliquez vous que de telles opérations irrégulières puissent exister dans une université sans que ses dirigeants réagissent ?
 

Répondre

04/11/13
Josy  (Kourou)      Les services publics

La poste de Kourou, un service public ... interdit au public. Je n'arrive pas à me souvenir de la dernière fois où j'ai pu me rendre à la poste de Kourou ... et entrer. La poste de Kourou, même durant les heures d'ouverture, est fermée de l'intérieur. Pour entrer, on doit frapper à la porte, et monter un justificatif valable : Dépôt de chèque, retrait de colis, ... pour les opérations "standard", c'est fermé. Aujourd'hui on a franchi un cap. Je me rends à la poste, qui est fermée - c'est normal durant les heures d'ouverture - je frappe et je

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles