L’essai à feu du moteur commun à Ariane 6, Vega-C et Vega-E, le P160C, est prévu le 24 avril entre midi et 16h. Il sera réalisé depuis le Banc d’essai des accélérateurs à poudre situé au Centre spatial guyanais.
Hyliko, premier fournisseur de solutions complètes pour le transport de marchandises à hydrogène, annonce la fourniture de 3 poids lourds hydrogènes à MT Aerospace pour répondre aux besoins du Centre Spatial Guyanais et des transporteurs locaux. Une première pour la région, qui marque une avancée décisive vers un transport routier décarboné.
...lire la suite
Le service d’hépato-gastroentérologie du CHU de Guyane s’est équipé d’une nouvelle colonne d’endoscopie de haute résolution et dotée d’une intelligence artificielle. Elle permet de mieux détecter et caractériser les polypes. Elle est utilisée depuis février. Avec 3 000 à 3 500 endoscopies par an, dont plus de 1 200 coloscopies, le service d’hépato-gastroentérologie du CHU de Guyane – site de Cayenne est un gros centre.
Liste des principaux chantiers sur les routes nationales durant la semaine du 22 au 25 avril 2025
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°1
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°2
Mardi 15 avril, la rupture d’une poutre porteuse du pont situé au PK11 de la piste de Saut Maripa à Saint-Georges, a fragilisé l’ouvrage.
La circulation sur cet axe est interdite par arrêté préfectoral jusqu’à la fin des travaux de sécurisation du pont.
...lire la suite
Les agriculteurs guyanais ont subi les effets d'une sécheresse persistante, marquée par des températures exceptionnelles, faisant de 2024 l'année la plus chaude enregistrée depuis plus de 70 ans. Suite à un rapport de Météo France et aux évaluations du comité départemental d’expertise, le préfet a décrété l'état de calamité agricole pour toutes les communes de Guyane par un arrêté pris le 8 avril 2025. ...lire la suite
Liste des principaux chantiers sur les routes nationales durant la semaine du 14 au 18 avril 2025
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°1
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°2
...lire la suite
Le service biomédical du Centre Hospitalier de Cayenne a accueilli le grand public, mercredi et jeudi. L’un de ses objectifs est de susciter des vocations, alors qu’il s’apprête à lancer une équipe mobile pour les CDPS et hôpitaux de proximité.
L’Assurance Maladie vous informe qu’elle vérifie et actualise régulièrement les droits de ses bénéficiaires, indépendamment de leur nationalité. Dans ce cadre, nous avons besoin de nous assurer que vous avez habité en Guyane au moins 6 mois, au cours des 12 derniers mois ou que vous travaillez en France.
...lire la suite
Du 10 au 26 mars 2025, sous l’autorité du préfet de la Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, les services de l’État en Guyane ont mené une nouvelle opération de lutte contre la pêche illégale. Au cours de cette opération, 6 navires de pêche illégaux, originaires du Brésil et du Suriname, ont été contrôlés au cours de la période.
...lire la suite
De nombreux véhicules construits entre 1998 et 2019 sont équipés d’airbags de la marque Takata, qui peuvent causer des blessures graves, voire mortelles, tant pour le conducteur que pour le passager avant. Ces blessures résultent de la projection de fragments métalliques lors de l’éclatement de la cartouche, qui est censée permettre le gonflement de l’airbag.
...lire la suite
Le 27 mars 2025, Charlotte Parmentier-Lecoq, ministre chargée de l’autonomie et du handicap a rendu publics les résultats du plan de contrôle des EHPAD, lancé par le gouvernement en mars 2022 à la suite du scandale Orpéa.
La particularité de la Guyane est de ne compter que 5 établissements médico-sociaux pour les personnes âgées dépendantes : ...lire la suite
Le DSRC Onco Guyane a organisé son deuxième colloque, consacré au lien ville-hôpital, jeudi dernier. Les intervenants ont fait le point sur plusieurs dispositifs et chantiers en cours dans cette spécialité, qui s’est fixé comme objectif de traiter 80 % des cancers sur le territoire d’ici à 2030.
Du 1er avril au 30 juin 2025, la CACL organise une grande enquête publique pour recueillir votre avis et vos observations sur le projet de navettes fluviomaritimes de la CACL. Une enquête publique, c’est l’ultime phase de concertation avec nos citoyens, en tant que potentiels usagers ou simples observateurs.
Dans le cadre de la mission Harpie, la lutte contre l’orpaillage illégal se poursuit sans relâche en Guyane. Du 23 février au 21 mars 2025, 350 militaires de la gendarmerie et des forces armées en Guyane (FAG) ont mené l’opération PÉKIN, visant à démanteler les sites d’exploitation illégale et à frapper les réseaux criminels qui en tirent profit.
...lire la suite
L’IRD a dévoilé, mardi, les résultats de l’enquête Plomb et manioc dans le bassin de l’Oyapock, financée par l’ARS dans le cadre de la Stratégie métaux lourds (Stramélo). Le plomb, responsable du saturnisme, est bien présent dans les tubercules de manioc. Il provient du sol et non des opérations de transformation. Les concentrations détectées sont proches des limites maximales fixées par les normes sanitaires européennes.
Le Président de la Communauté de Communes Des Savanes (CCDS), Informe les administrés des Communes membres que le Conseil Communautaire tiendra une séance ordinaire.
La campagne PAC 2025 concernant les déclarations de surfaces agricoles s’ouvre ce mardi 1er avril 2025.
Les dossiers de demandes d’aides surfaciques doivent être déposés dans l’interface TELEPAC avant le 15 mai 2025.
...lire la suite
Depuis le 7 mars, les habitants de certains villages du Haut-Maroni ayant un rendez-vous de santé au bourg de Maripasoula peuvent utiliser la pirogue sanitaire de l’hôpital. Celle-ci est accessible moyennant un bon de transport. Ce dispositif, financé par l’ARS, est expérimenté pendant un an, avant d’être éventuellement reproduit ailleurs sur le Maroni et l’Oyapock.
Le Crédit Agricole Martinique-Guyane s’engage en faveur des jeunes et propose de faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs locaux.
La Guyane, où l’on compte 74 800 travailleurs au 1er trimestre 20241, prévoit plus de 9 000 embauches sur l’année, principalement dans la restauration et le service à la personne.
Déplacement temporaire du guichet unique des demandeurs d'asile de la préfecture (GUDA). L’accueil des demandeurs d’asile, habituellement assuré en préfecture (bâtiment Vignon), est temporairement transféré à l’hôtel préfectoral, situé Place Léopold Héder
L’Assurance Maladie vous informe qu’elle vérifie et actualise régulièrement les droits de ses bénéficiaires, indépendamment de leur nationalité.
Dans ce cadre, nous avons besoin de nous assurer que vous avez habité en Guyane au moins 6 mois, au cours des 12 derniers mois ou que vous travaillez en France. ...lire la suite
Liste des principaux chantiers sur les routes nationales durant la semaine du 31 mars au 04 avril 2025
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°1
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°2
...lire la suite
Mardi 18 mars 2025, les unités de contrôle maritime de l’ULAM et de la gendarmerie maritime ont mené une action de contrôle des pêches sur le canal Leblond à Cayenne.
Cette action a abouti à l'appréhension de trois embarcations ayant manifestement servi à des activités de pêche sans autorisation
...lire la suite
Depuis le 1er janvier 2024, l’ensemble des producteurs publics et privés de biodéchets sont concernés par le tri à la source de tous les biodéchets, soient les déchets verts et ceux de cuisine et de table (DCT).
Le territoire de la Guyane est concerné par cette réglementation et des solutions se déploient progressivement pour répondre aux objectifs réglementaires.
Dans le cadre de sa politique de Prévention d’Education et d’Information en Santé, la Caisse Générale de Sécurité Sociale Guyane lance un appel à projets à destination des structures associatives.
Deux rencontres ont été organisées, samedi matin à la préfecture et hier après-midi à l’ARS. Le nombre de boutons d’alerte connectés à la police nationale sera doublé. Les soignants pourront se faire connaître au titre des « professions menacées » auprès de la gendarmerie.
Mardi 25 mars, à Macouria, le préfet de la Guyane a fait procéder à la destruction de sept constructions illégales situées aux PK 16 et 17 de la RN1, dans le secteur de Sablance. Ces bâtis inoccupés étaient en cours de construction sans les autorisations nécessaires sur des terrains appartenant à l’État
...lire la suite
Liste des principaux chantiers sur les routes nationales durant la semaine du 24 au 28 mars 2025
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°1
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°2
L’ARS a attribué plusieurs autorisations d’activité de SMR au CHC et au Chog, ainsi qu’aux cliniques Saint-Paul, Saint-Adrien, la Canopée et à la future clinique du Fleuve, dans le cadre de la réforme des autorisations. Celle-ci rend obligatoire le développement de l’activité d’hôpital de jour. Une nouvelle fenêtre devrait être ouverte en fin d’année pour inciter au développement d’activité d’expertise et de plateau technique spécialisé.
Suite à la parution de l’article « l’eau potable de l’Ile de Cayenne polluée à l’aluminium » dans le journal France Guyane du 14 mars 2025, l’ARS souhaite vous apporter les précisions suivantes.
L’eau du robinet de plusieurs communes du territoire contient de l’aluminium, parfois au-delà de la valeur de référence fixée à 200 μg/L. Mais il est essentiel de rappeler que le dépassement de cette valeur de référence n’induit pas automatiquement de risque sanitaire pour le consommateur.
...lire la suite
Liste des principaux chantiers sur les routes nationales durant la semaine du 17 au 21 mars 2025
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°1
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°2
Triton et le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Guyane annoncent la signature d’une convention visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes volontaires guyanais dans les métiers du bois. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans une volonté commune de dynamiser l’emploi local et de valoriser les ressources naturelles du territoire. ...lire la suite
La Grallaire tachetée a une allure caractéristique de petit oiseau coureur de sous-bois avec ses longues pattes et sa queue courte, dressant sa silhouette à la verticale et la tête en alerte telle une vigie à son poste d’observation.
Pour la première fois, la Guyane accueille le Séminaire Interrégional sur le Prélèvement et la Greffe d’Organes, un événement d’envergure organisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Agence de la Biomedecine.
Ce séminaire est l'occasion de sensibiliser le grand public, mais aussi de former et d'informer les professionnels de santé sur les enjeux éthiques, médicaux et humains liés à la transplantation d'organes.
Afin de garantir de bonnes conditions sanitaires pour les baigneurs, l’ARS organise et pilote, au titre du Code de la santé publique, le contrôle sanitaire des piscines à usage non unifamilial. Ce contrôle consiste à la vérification de la conformité de l’eau, des règles d’hygiène et des règles administratives et techniques imposées par la règlementation. En 2024, l’ARS a effectué 254 prélèvements dans les piscines accueillant du public. Elle publie le bilan.
Liste des principaux chantiers sur les routes nationales durant la semaine du 10 au 14 mars 2025
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°1
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°2
Liste des principaux chantiers sur les routes nationales durant les semaine du 03 au 07 mars 2025
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°1
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°2
L’Inserm a officialisé cette semaine la création de l’unité mixte de recherche Santé des populations en Amazonie. Elle regroupera environ 45 chercheurs du CHU de Guyane, de l’Institut Pasteur et de l’Université de Guyane. Le Pr Mathieu Nacher est nommé directeur.
La Guyane a été gravement touchée par un déficit pluviométrique ayant entraîné une sécheresse prolongée de mai à octobre 2023. Cette situation a eu des conséquences significatives sur l'agriculture locale, mettant en difficulté les exploitants agricoles du territoire.
Dans la matinée du 27 février, le navire de pêche BRENDA immatriculé CY837709 de l’armement Richard SOUDINE, s’est accidentellement échoué dans la zone des nouveaux enrochements de la plage de Zéphyr.
La Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guyane informe son public de la fermeture exceptionnelle.
Le 22e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs se tiendra chaque dimanche du 9 mars au 6 avril 2025 à 14 h (heure de Paris et en replay) dans l’émission Poétiquement vôtre animée chaque semaine par le poète, universitaire et président du festival Thierry Sinda, sur la webradio dédiée à la Caraïbe et à la francophonie, fondée en 2019 par le journaliste et écrivain ultramarin Jean-Jacques Seymour.
Liste des principaux chantiers sur les routes nationales durant la semaine du 24 au 28 février 2025
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°1
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°2
La Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guyane informe son public de la fermeture exceptionnelle de son accueil physique de Grand Santi, du Lundi 24 au Vendredi 28 Février 2025.
Ce mardi 18 février 2025, une bagarre entre deux lycéennes s’est déroulée dans l’enceinte du lycée polyvalent Raymond Tarcy à Saint-Laurent du Maroni.
Le mercredi 12 février 2025 s’est tenu le 7e conseil du fleuve Oyapock à Saint-Georges, organisé par les services de l’État en Guyane. Cette année, le préfet de la Guyane et le secrétaire d’État aux relations internationales et au commerce extérieur de l’Amapá, ont co-présidé la réunion.
La Ville de Cayenne vous informe qu’elle organise une rencontre citoyenne dédiée à la présentation du projet d’aménagement de la Place des Amandiers, désormais renommée Place Auguste HORTH.
Liste des principaux chantiers sur les routes nationales durant la semaine du 17 au 21 février 2025
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°1
Chantiers à réaliser sur la route nationale n°2
Le septième Conseil du fleuve s’est tenu mercredi, à Oiapoque. La veille, Laurent Bien, directeur général de l’ARS, a souligné combien « les enjeux de santé à notre frontière, majeurs, nécessitent une coopération toujours plus forte et une action concertée de part et d’autre du fleuve ». La veille, il a pu avancer sur certains projets avec Cassio Peterka, surintendant à la veille sanitaire de l'Etat d'Amapa, et èdes professionnels de santé des deux rives de l’Oyapock.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5