aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
14/06/13
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 13/06/13

Il suffit de demander ;-))) http://fr.scribd.com/doc/87646451/29/Antoine-KARAM
Antoine KARAM - Professeur certifié d‟histoire - Directeur de l‟institut Universitaire de la FormationContinue Centre Guyane à l‟Université des Antilles et de la Guyane

Ça ne répond pas à la question. Quand on dit de quelqu'un qui n'est pas un ami (je n'exagère pas trop, n'est-ce pas?) qu'il a un "bon poste" on sous-entend qu'il a eu par filon un poste auquel il n'avait pas droit et pour lequel il n'avait pas les compétences. C'est bien ça? C'est là-dessus que j'aimerais avoir une explication.

Répondre

14/06/13
Daaam  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 12/06/13

Non, ce n'est pas la France qui, pionnière a mis un terme à la traite etc, c'est l'Angleterre. Quelques années plus tôt, la France, elle, rétablissait l'esclavage que la Révolution avait aboli... C'est ça, le bal des hypocrites!
D'autre part, au rond-point Tablon, il y avait plusieurs drapeaux français, même que les gens du MIR ont protesté. Quant à l'étalage d'une haine gratuite, qu'est-ce que tu fais en ce moment? Pour ce qui est des hystériques à qui on laisse le champ libre, tu m'as l'air d'un connaître un bout! Et ça te gêne tellement qu'on parle de Haïti? Il y a vraiment de quoi, à vrai dire, car il est difficile d'imaginer plus honteux que l'attitude que la France à eue envers Haïti, et qui a ruiné le, pays, et dans le but de le punir de s'être révolté!

"il est difficile d'imaginer plus honteux que l'attitude que la France à eue envers Haïti, et qui a ruiné le, pays, et dans le but de le punir de s'être révolté". Qui a ruiné le pays ? Parce que bien sur, ce pays a été parfaitement géré par des dirigeants dont l'éthique n'avait d'égal que leur compétence... Tous les pays ont payés des réparations de guerre à un moment

Lire la suite

14/06/13
Amnesia1984  (Matoury)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de GyZ du 13/06/13

Bonjour. Cette magouille abjecte était parfaitement prévisible, avec les personnages définis à l'avance... dire que cet équipe de choc se nomme « liste d'Union » ! Cette entité se trouve au fond de la vase, mais je suis sûr qu'ils pousseront encore plus bas.

Peut-être l'agressivité et l'arrogance vous surprennent ? C'est que vous devez ignorer les enjeux et surestimez les acteurs.
Donc, la vice présidente Mme Nicolas, en patronne autoproclamée tacle et même suggère de « virer » le président élu, clamant que celui-ci a été élu par l'équipe entiere mais surtout par elle-même. Il doit être revigorant de se prendre pour le nombril du monde, mais c'est au prix d'oublier que si elle et ses acolytes peuvent cultiver leurs égos au sein de cette chambre moribonde, c'est très essentiellement – pour ne pas dire exclusivement - grâce à Monsieur Siong qui avait apporté les voix des Hmongs. A l'époque, l'omniprésente du monde agricole ne voulait surtout pas être tête de liste, puisqu' à quoi sert une raclée électorale ?
Les critiques adressées à leur président témoignent d'un défaut d'éducation, car si « incompétence » il y a, elle résulte tout de même d'un choix collectif à assumer collectivement et à résoudre de manière civilisée.
Surtout que ladite « incompétence » semble être le fait que les Hmongs soient en majorité dans le bureau... Zut alors, on voulait leurs votes, pas leurs têtes !

C'est ainsi que le Maure a fait son devoir, le Maure doit partir : Albert Siong ayant apporté la victoire par le poids de sa communauté, il reçoit « l'ordre » de se casser pour laisser la patate chaude aux « gens bien » : celles et ceux qui ont les relations, leurs entrées aux bureaux, aux médias, les privilèges, le foncier sans compter etc. Qui connaissent et respectent les codes du milieu. L'omerta au service des affaires. Que voulez-vous, c'est comme partout en Guyane.
Pour faire périr un chien, on l'accuse de la rage, n'est-ce pas ? Souhaitons donc la force à Monsieur Siong dans ce pot de chambre en ébullition et amusons-nous bien.

Peut être est-ce la seule à vouloir se battre pour l'agriculture et non se faire mousser à la chambre comme M. Siong...

Répondre

14/06/13
G.moulinard  (Cayenne)      Les services publics

En réponse au message de Titigros du 14/06/13

Désolé, non mon ami tu as tout FAUX. La Poste n'est pas une entreprise, c'est bien une administration même sous statut de SA. Où as tu déjà vu que le PDG d'une entreprise est nommé par le président de la république? en 2 si tu peux me citer une entreprise (SA, SARL ou autres) dans laquelle une administration d'Etat comme la CDC (caisse des dépôts et consignation) est entré au capital.
La CDC est entrée dans le capital de La Poste à hauteur de 3 milliards d'euros.
Le conseil d'administration de La Poste est majoritairement (en totalité) des représentants de l'Etat. La Poste est une ADMINISTRATION celle-ci crée des filiales exemple Chronopost, la banque postale, TAT POSTE, médiapost, il y en a plus de 200. et le GROUPE s'appelle LA POSTE. C'est juste un changement de statut comme le souhaitait Bruxelles, EN 1990 LA POSTE devient EPIC puis en 2009 SA, mais elle toujours administrée par des énarques. Il n'existe pas d'actions LA POSTE en bourse ce n'est pas comme EDF, AIR FRANCE, AEROPORT DE PARIS et autres... LE CAPITAL de LA POSTE est 100% PUBLIC tu peux le vérifier sur internet, oui 100% public il n'y a pas de capitaux privés (pour l'instant).... Pour résumé LA POSTE est une institution publique.

"Pour résumé LA POSTE est une institution publique."
Vu ses performances, cela ne pouvait pas en être autrement...

Répondre

14/06/13
Daaam  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Pam-pam du 13/06/13

"C'est oublier que la quasi-totalité des économistes ont calculés que l'esclavage et la colonisation ont globalement plus coûtés aux nations qui les ont pratiqués qu'elles ne leurs ont rapporté. "
Je veux bien essayer de croire que c'est vrai en terme d'argent. Je ne suis pas économiste. J'ai quand même des doutes. Par contre, je n'ai pas de doute sur un autre point: sans l'esclavage (pour ce qui est de la première colonisation) et sans le travail forcé (pour ce qui est de la deuxième) la colonisation n'aurait tout simplement pas été possible. Et je voudrais aussi que "la quasi totalité des économistes" (???) nous explique d'où venait l'argent qui a servi à mettre en œuvre la révolution industrielle. Du ciel sans doute, car sinon je ne vois pas.

La théorie du "pillage coloniale" n'est évoquée que dans "Le Capital" de Karl Marx. C'est en général souligné comme une des grosses erreurs d'analyse de cette théorie. D'ailleurs, les travaux de l'économiste marxiste Preobrajenski souligne que l'accumulation primaire du capital s'est avant tout réalisée par prélèvement sur les surplus paysans

Lire la suite

14/06/13
Jo  (Kourou)

Université bananière: je veux bien réagir après les propos du snesup suis d'accord avec le syndicat sur quelque point, clientélisme et favoritisme conflit d'intérêt Abus de bien sociaux depuis 20ans je ne suis battu contre ces injustice et que je trouvent injuste vous avez bien raison de les dénoncé.

Répondre

14/06/13
Josy  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Kikou31 du 13/06/13

Bonsoir,
je me permets de rebondir sur votre demande légitime, mais toutes les réponses sont déjà faites :


- ZPS : pas d'effectif supplémentaire à l'heure actuelle,
- vente d'alcool : faux, encore toute à l'heure il y avait 4 jeunes achetant des bières réfrigérées, et ils ne viennent pas vous cambrioler avec 3 gr d'alcool dans le sang
- le couvre feu : terminé à la fin du carnaval
- les lois françaises : vous voyez bien qu'il n'y en a plus concernant la délinquance juvénile

Donc ce qu'il peut faire de plus ? son travail de Maire déjà, faire respecter la tranquilité de ses citoyens, créer la ZPS, remettre si nécessaire un couvre feu, et comme il est Sénateur il a suffisamment de poids pour se faire entendre ou peut être qu'il ne crie pas assez fort, ou peut être qu'il s'en fiche alors.

Et puis c'est quand même son boulot de trouver des solutions, il y a assez de personnel à la Mairie pour qu'il puisse déléguer éventuellement et se faire aider quant aux solutions à trouver. Quand on est Maire on doit assumer ses responsabilités.

Il n'y a aucune agressivité dans mon message, il est normal de se poser des questions mais vous voyez bien comment ça se passe ici depuis quelques années ?

Bonjour, merci de cette réponse, même si je note qu'elle n'est pas la réponse officielle du KKRV. Après, n'y a t-il pas un paradoxe à demander à un élu Socialiste un traitement "lourd" de la délinquance, quand on sait que c'est justement une des grandes valeurs défendues par sa famille politique que de laisser à chacun le droit à une seconde chance, ainsi

Lire la suite

14/06/13
Boiskaka  (Kourou)      Education

Rythme scolaire écoles de KOUROU:
voyant le manque d'information de la mairie de KOUROU
sur ce qui sera proposé à la prochaine rentrée scolaire me laisse dubitatif.....surtout quand je vois cette équipe municipale de KOUROU qui ne font pas grand choses pour améliorer notre vie de tout les jours...
NB: très peu d'associations voir pas du tout on été contactés pour combler les

Lire la suite

14/06/13
Jcb  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Expat du 13/06/13

Je trouve que c'est très facile lorsqu'on accepte uniquement les élèves dont on est sur qu'ils réussiront et puisque comme je l' ai dit dans un autre post on ne prend pas les élèves qui nécessitent une adaptation liée à un handicap.

Ce n'est certainement pas si facile que ça de se hisser au rang d'un des meilleurs lycées de France, toutes régions confondues
Bravo à l'Externat Saint Joseph, une des rares institutions dont la Guyane puisse être fière

Répondre

14/06/13
Jcb  (Cayenne)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Pierre33 du 13/06/13

Eh oui... Certains doivent regretter le "bon temps" de la radio unique, de la télévision unique, du journal unique où il était facile de museler l'information... Avec Internet, c'est plus difficile...Même la Chine, l'Iran et d'autres dictatures ont bien du mal à empêcher l'information de circuler. Et en Guyane, certaines mentalités ont beaucoup de mal à évoluer... Madame Taubira fait partie de ces personnes qui ne supportent pas qu'on ose les contredire... Longue vie à Blada !

Message reçu aujourd'hui de l'Institut pour la Justice:
Christiane Taubira devait être confrontée, ce vendredi soir sur France 2, au secrétaire général de l'Institut pour la Justice, Xavier Bébin.
Xavier Bébin s'apprêtait à porter la voix des millions de Français qui contestent

Lire la suite

14/06/13
Regla  (Matoury)      Réparation

En réponse au message de Blada du 13/06/13

Le 9 août, Lawoety-Pierre Ajavon - que les lecteurs de blada connaissent bien - donnait à Cayenne, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, une conférence sur le thème de la responsabilité des Africains dans la Traite négrière. Dans sa réponse à une intervention de l'économiste guyanais Nestor Radjou, publiée dans France-Guyane (Sortir de la rancoeur coloniale), Lawoety-Pierre Ajavon aborde avec un humour cinglant le thème de la réparation. A lire et à faire lire par tous ceux qui ont une vision manichéenne de l'histoire (pdf).

Rappel : Chroniques de Lawoety-Pierre Ajavon parues sur blada

Monsieur Ajavon a vraiment une vue manichéenne de l'histoire, et par là même décrédibilise son propos. Hélas. Il est surprenant qu'un "historien" et un "anthropologue" écrive aujourd'hui que seule l'Europe a été négrière dans la traite transatlantique, qu'aucune étude sur la participation des potentats et roitelets Africains n' été réalisée, etc. Désolé

Lire la suite

14/06/13
Weenana  (Kourou)      Réparation

Si la traite négrière n’était pas une honte pour l’Humanité, certains écrits prêteraient à rire…mais toujours .jusqu’aux larmes.
J’aime bien M. Radjou, qui se voit aujourd’hui attribuer le statut de collabos de gaulois, parce qu’il ose poser la question de la responsabilité des Africains dans le trafic d’Humains.
Par chance, une sommité de l’Histoire Africaine, de niveau mondial (lui) : le professeur

Lire la suite

14/06/13
Titigros  (Cayenne )      Les services publics

En réponse au message de Youry du 12/06/13

La douane est une administration, la poste une entreprise ...

Désolé, non mon ami tu as tout FAUX. La Poste n'est pas une entreprise, c'est bien une administration même sous statut de SA. Où as tu déjà vu que le PDG d'une entreprise est nommé par le président de la république? en 2 si tu peux me citer une entreprise (SA, SARL ou autres) dans laquelle une administration d'Etat comme la CDC (caisse des dépôts

Lire la suite

13/06/13
Titigros  (Cayenne)      Les services publics

En réponse au message de Kolibri du 12/06/13

Idem pour les frais de réexpédition de courrier, avec 3 preuves de non-suivi (3 lettres revenues chez l'expéditeur avec "PND" (pli non distribué)), vous pouvez obtenir le remboursement de vos frais. Je l'ai testé, j'ai été remboursée.
Si nous demandons le remboursement de TOUS les frais engagés POUR RIEN quand ça ne marche pas, la Poste va sûrement se bouger pour ne pas être en faillite !

Vous avez un problème avec La Poste ??? Votre colis n'est pas arrivé?? votre lettre recommandée a mis 3 semaines de Cayenne à Kourou?? etc .... Des aberrations de ce genre...
Voilà la solution : tribunal d'instance de Valenciennes, juridiction de proximité:
jugement n° 91-10-000103 du 10 février 2011, Pezelet Patricia c/ La Poste

Lire la suite

13/06/13
Weenana  (Kourou)      Réparation

En réponse au message de Yengau du 12/06/13

"Bien vite dit ! Vous ne vous en tirerez pas aussi facilement cette fois" : Qu’entendez-vous par là ? De quoi dois-je me tirer? Y aurait-il un traquenard sur ce site ? Il s’agit d’échanger me semble-t-il et j’ai émis des propositions concernant la question de la réparation. Vous n’y répondez pas d’ailleurs, à croire que le sujet ne vous intéresse pas. Je cite pourtant toutes ces personnes qui sont évoquées dans l’article 1 de la loi Taubira à savoir les populations amérindiennes, africaines et indiennes toutes origines confondues qui pourraient y prétendre et qui en ont bien besoin actuellement d’autant plus que cela ne coûterait rien à l’Etat. Je pense tout spécialement aux jeunes qui faute d’emplois entrent dans des pratiques addictives. Devenir propriétaire introduirait peut-être comme l’écrit Lydie Ho Fong Choy Choucoutou une certaine paix sociale, d’autant plus qu’il y a certains jeunes qui gagneraient à s’éloigner du milieu urbain !
Sur la question d’être Guyanais, on peut estimer, sans être sectaire, que la personne qui a passé son enfance dans ce pays quelque soit sa communauté d’origine a une histoire que tout arrivant devrait respecter. Tous ses ancêtres quelqu’ils soient méritent notre respect pour avoir vécu l’histoire difficile qui s’y est déroulée et y avoir survécu. Il y a des populations de souche en Guyane à qui tout arrivant doit de la considération quelque soit son ordre d’arrivée dans le pays. J’ai lu personnellement dans cette rubrique des commentaires désobligeants particulièrement sur les créoles guyanais. Contre ceux qui ont un comportement désagréable ou carrément délinquant, là je n’ai rien à redire. Mais j’ai aussi remarqué et il ne s’agit pas de rumeur que quand une personne voulait s’affirmer dans son histoire à elle sur ce site, elle était prise à partie et que le discours soutenu par certains n’était franchement pas correct. Libre au modérateur de ne pas filtrer. Libre aussi à tout un chacun de le faire remarquer.

"qu’il y a certains jeunes qui gagneraient à s’éloigner du milieu urbain" une nouvelle déportation en somme. Après la déportation des Africains vers les colonies, celle d'une certaine jeunesse guyanaise vers plus loin des quartiers ..........bourgeois peut être ?
Voir très loin, parce qu'il en faudra de la place, si la barre n'est pas redressée

Lire la suite

13/06/13
Bonpom  (Remire)      Salle des profs

En réponse au message de Expat du 13/06/13

Je trouve que c'est très facile lorsqu'on accepte uniquement les élèves dont on est sur qu'ils réussiront et puisque comme je l' ai dit dans un autre post on ne prend pas les élèves qui nécessitent une adaptation liée à un handicap.

Bien évidemment, si l'élève a uniquement été refusé à cause de son handicap, c'est dégueulasse ! (et à la limite de la discrimination) Heureusement, vous avez eu le choix d'un autre établissement qui l'a accepté et bien encadré.

Répondre

13/06/13
Bonpom  (Remire)      Salle des profs

En réponse au message de Expat du 13/06/13

Je trouve que c'est très facile lorsqu'on accepte uniquement les élèves dont on est sur qu'ils réussiront et puisque comme je l' ai dit dans un autre post on ne prend pas les élèves qui nécessitent une adaptation liée à un handicap.

Avez-vous été lire les différents critères ?
La note sur la capacité à faire progresser les élèves
évite le biais du principe de la sélection. Pour faire simple :
. Lycée A : banlieue chic, un max. d'enfants de cadres, sélection sur les bonnes

Lire la suite

13/06/13
Kikou31  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 13/06/13

bonjour, je comprends votre action et j'admire votre détermination, cependant, avant de signer la pétition, j'aimerais s'il vous plait en savoir un peu plus. je veux dire que si demain vous êtes reçus par M. le Sénateur, quand il vous dira : "j'ai fait classer Kourou zone prioritaire de sécurité, j'ai interdit la vente d'alcool réfrigéré, j'ai mis en place un couvre feux pour les mineurs et le reste des lois Françaises se chargent de condamner tous les délits dont vous vous plaignez, que puis-je faire de plus ?" - quelle sera votre réponse ? - que peut-on concrètement, légalement, réalistement, faire de plus ? - désolé de me faire ainsi l'avocate du diable, enfin, du Sénateur, mais la réponse m'intéresse vraiment. merci.

Bonsoir,
je me permets de rebondir sur votre demande légitime, mais toutes les réponses sont déjà faites :

- ZPS : pas d'effectif supplémentaire à l'heure actuelle,
- vente d'alcool : faux, encore toute à l'heure il y avait 4 jeunes achetant des bières réfrigérées, et ils ne viennent pas vous cambrioler avec 3 gr d'alcool dans le sang

Lire la suite

13/06/13
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 13/06/13

Explique "il a un bon poste à l'université".

Il suffit de demander ;-))) http://fr.scribd.com/doc/87646451/29/Antoine-KARAM
Antoine KARAM - Professeur certifié d‟histoire - Directeur de l‟institut Universitaire de la FormationContinue Centre Guyane à l‟Université des Antilles et de la Guyane

Répondre

13/06/13
Bonpom  (Remire)      Salle des profs

En réponse au message de Koro du 13/06/13

Il semble que la division que je vous pose a du mal à venir ! Hé oui, lorsque cela dérange ! Diviser le nombre d'élèves par le nombre de profs égal quatorze. Est-ce la faute aux recteurs et aux chefs d'établissements s'il y a trente élèves par classe. Oui, je sais mon calcul est un peu simpliste, mais il prouve qu'il y a d'autres raisons à la surcharge des classes, et les profs ont leur propre responsabilité !

Ce "calcul" ne dérange personne : il donne le taux d'encadrement, ce qui n'a rien à voir avec le nombre moyen d'élèves par classe. Pourquoi ? Pour faire simple, un prof. qui est 18 heures devant élèves (je parle du secondaire) ne peut "occuper" un élève que 18 heures au maximum. Le taux d'encadrement pourrait approcher ce nombre moyen d'élèves

Lire la suite

13/06/13
Laurent  (Kourou)      Salle des profs

En réponse au message de Expat du 13/06/13

Oui une auxiliaire de vie scolaire est liée à un enfant pas à un établissement , mais une prise en charge spécifique nécessite des réunions d'équipe , la mise en place d'un plan de scolarisation bref du temps en plus ce dont je remercie sincèrement tous les enseignants qui s'y colle avec professionnalisme. Et il y en a plein.

Oui, ça marche quand mieux quand les parents font le "forcing" auprès de la MDPH et du rectorat et quand le conseil général paye les charges sociales! Certaines AVS, cette année, n'ont pas pu être auprès des enfants car leur contrat n'a pas été renouvelé le temps

Lire la suite

13/06/13
G.moulinard  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pam-pam du 12/06/13

Non, ce n'est pas la France qui, pionnière a mis un terme à la traite etc, c'est l'Angleterre. Quelques années plus tôt, la France, elle, rétablissait l'esclavage que la Révolution avait aboli... C'est ça, le bal des hypocrites!
D'autre part, au rond-point Tablon, il y avait plusieurs drapeaux français, même que les gens du MIR ont protesté. Quant à l'étalage d'une haine gratuite, qu'est-ce que tu fais en ce moment? Pour ce qui est des hystériques à qui on laisse le champ libre, tu m'as l'air d'un connaître un bout! Et ça te gêne tellement qu'on parle de Haïti? Il y a vraiment de quoi, à vrai dire, car il est difficile d'imaginer plus honteux que l'attitude que la France à eue envers Haïti, et qui a ruiné le, pays, et dans le but de le punir de s'être révolté!

"car il est difficile d'imaginer plus honteux que l'attitude que la France à eue envers Haïti, et qui a ruiné le, pays, et dans le but de le punir de s'être révolté!"
Ben commence donc à envoyer une partie de ta retraite de fonctionnaire à la nation Haïtienne, ça serait un super beau geste. Mettre en pratique les convictions que l'on prétend défendre serait très honorable.

Répondre

13/06/13
Pam-pam  (Rémire)      Réparation

En réponse au message de Daaam du 13/06/13

Monsieur Ajavon nous offre une nouvelle fois une chronique des plus approximatives. Heureusement que cet individu n'est pas professeur d'Histoire ! Sinon, il y aurait eu de quoi s'inquiéter pour le niveau de nos universités.
Parmi les perles, en vrac :
- "aucune étude sérieuse n’a encore attesté à ce jour de l’existence à cette époque, d’un quelconque marché aux esclaves où les royaumes africains auraient convié les négriers européens à venir s’y approvisionner". Dans le monde de maître Ajavon, les négriers occidentaux devaient très certainement s'approvisionner sur internet, n'est-ce pas ? La ville de Ouidah au Bénin n'a sans doute jamais existé, et la place Chaha dans cette ville qui n'existe pas n'est que pure imagination. Les historiens "sérieux" comme maître Ajavon situent tous les marché aux esclaves à Saint-Pouilleux-sur-Binouze en Bretagne.
- "les colossaux profits engrangés pendant plusieurs siècles par les Etats négriers d’Europe, grâce au commerce humain, ne pourraient-ils pas légitimement servir d’argumentaire aux partisans de demande en réparation". C'est oublier que la quasi-totalité des économistes ont calculés que l'esclavage et la colonisation ont globalement plus coûtés aux nations qui les ont pratiqués qu'elles ne leurs ont rapporté. Ce genre de propos est sans doute acceptable au café du commerce, mais pas pour un professionnel de l'histoire. Je vous renvoie à la lecture du livre de Jacques Marseille (un véritable historien) : Empire colonial et capitalisme français, histoire d’un divorce.
- "C’est ainsi qu’il aura appris que tous les Africains n’ont pas « participé et livré »". Avec un peu d'effort (un tout petit peu), vous auriez compris que tous les blancs n'ont plus n'ont pas participé.
-"Soit, les Africains ne nient pas la complicité de certains des leurs, entrés à leur corps
défendant dans ce commerce dont la demande exclusivement européenne". Exclusivement européenne ? Et la traite orientale ? Ca n'a jamais existé non plus ? Et à leur corps défendant ? On les a réduit en esclavage pour faire du trafic d'esclave ?
- "C’étaient des résistants à la Traite négrière qui refusèrent au prix de leur vie ou de leur trône de se rendre complices du honteux commerce. " 4 résistants ne font pas un continent. Pis encore, un N'zinga Mbemba ne s'opposait pas au commerce des esclaves, mais demandait à pouvoir l'organiser lui même, les lettres au roi du Portugal en ce sens sont légions. Quand à Adandozan, avant d'abolir le trafic d'esclave, il l'a lui même mis en place, et ne l'a abandonné que face au risque de guerre avec le royaume voisin et à la nécessité d'avoir des bras pour mener à bien sa réforme agraire. Pas vraiment de grands humanistes, hein ?

Message pour Blada : c'est qui la prochaine chronique ? Loana ? Nabilla ? Oui ? Bonne nouvelle , après Ajavon, le niveau va augmenter...

"C'est oublier que la quasi-totalité des économistes ont calculés que l'esclavage et la colonisation ont globalement plus coûtés aux nations qui les ont pratiqués qu'elles ne leurs ont rapporté. "
Je veux bien essayer de croire que c'est vrai en terme d'argent. Je ne suis pas économiste. J'ai quand même des doutes. Par contre, je n'ai pas de doute sur un autre point:

Lire la suite

13/06/13
Koro  (Roura)      Les chauffards

En réponse au message de Amnesia1984 du 13/06/13

euh oui tous les jours juste en regardant autour de soi !!!!

En voyant cela de temps en temps en Guyane, je me crois revenu en Martinique !

Répondre

13/06/13
Expat  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Bonpom du 12/06/13

Mais est-ce qu'une auxiliaire de vie aurait été possible dans cet établissement privé ?
Les différences de statut entre privé et public empêchent parfois que ces facilités possibles dans le public n'existent pas dans le privé (exemple : les infirmières scolaires).

Oui une auxiliaire de vie scolaire est liée à un enfant pas à un établissement , mais une prise en charge spécifique nécessite des réunions d'équipe , la mise en place d'un plan de scolarisation bref du temps en plus ce dont je remercie sincèrement tous les enseignants qui s'y colle avec professionnalisme. Et il y en a plein.

Répondre

13/06/13
Expat  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Bonpom du 12/06/13

Allez voir là
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees/fiche/externat-saint-joseph-2277.html
Et comparez avec les autres lycées de Guyane.
Ce n'est pas la "Bible" mais cela permet un jugement plus objectif.
Il n'y a pas que le taux de réussite pris en compte, mais aussi le fait que les élèves ne soient pas éjectés de la seconde à la terminale ; et le taux de réussite comparé au taux "théorique".

Je trouve que c'est très facile lorsqu'on accepte uniquement les élèves dont on est sur qu'ils réussiront et puisque comme je l' ai dit dans un autre post on ne prend pas les élèves qui nécessitent une adaptation liée à un handicap.

Répondre

13/06/13
Fabien  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Yengau du 12/06/13

"Bien vite dit ! Vous ne vous en tirerez pas aussi facilement cette fois" : Qu’entendez-vous par là ? De quoi dois-je me tirer? Y aurait-il un traquenard sur ce site ? Il s’agit d’échanger me semble-t-il et j’ai émis des propositions concernant la question de la réparation. Vous n’y répondez pas d’ailleurs, à croire que le sujet ne vous intéresse pas. Je cite pourtant toutes ces personnes qui sont évoquées dans l’article 1 de la loi Taubira à savoir les populations amérindiennes, africaines et indiennes toutes origines confondues qui pourraient y prétendre et qui en ont bien besoin actuellement d’autant plus que cela ne coûterait rien à l’Etat. Je pense tout spécialement aux jeunes qui faute d’emplois entrent dans des pratiques addictives. Devenir propriétaire introduirait peut-être comme l’écrit Lydie Ho Fong Choy Choucoutou une certaine paix sociale, d’autant plus qu’il y a certains jeunes qui gagneraient à s’éloigner du milieu urbain !
Sur la question d’être Guyanais, on peut estimer, sans être sectaire, que la personne qui a passé son enfance dans ce pays quelque soit sa communauté d’origine a une histoire que tout arrivant devrait respecter. Tous ses ancêtres quelqu’ils soient méritent notre respect pour avoir vécu l’histoire difficile qui s’y est déroulée et y avoir survécu. Il y a des populations de souche en Guyane à qui tout arrivant doit de la considération quelque soit son ordre d’arrivée dans le pays. J’ai lu personnellement dans cette rubrique des commentaires désobligeants particulièrement sur les créoles guyanais. Contre ceux qui ont un comportement désagréable ou carrément délinquant, là je n’ai rien à redire. Mais j’ai aussi remarqué et il ne s’agit pas de rumeur que quand une personne voulait s’affirmer dans son histoire à elle sur ce site, elle était prise à partie et que le discours soutenu par certains n’était franchement pas correct. Libre au modérateur de ne pas filtrer. Libre aussi à tout un chacun de le faire remarquer.

mais prétendre à une réparation au nom de quoi bondiou ? Tous les guyanais ? Seulement ceux qui peuvent démontrer dans leur gènes un préjudice si oui lequel et par qui ? Sommes nous tous descendants d'esclaves finalement ? Parle t-on de la traite africaine?musulmane ? non ..Encore du n'importe quoi ..."vite une réparation !"

Lire la suite

13/06/13
Lematourien  (Matoury)      Réparation

En réponse au message de Blada du 13/06/13

Le 9 août, Lawoety-Pierre Ajavon - que les lecteurs de blada connaissent bien - donnait à Cayenne, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, une conférence sur le thème de la responsabilité des Africains dans la Traite négrière. Dans sa réponse à une intervention de l'économiste guyanais Nestor Radjou, publiée dans France-Guyane (Sortir de la rancoeur coloniale), Lawoety-Pierre Ajavon aborde avec un humour cinglant le thème de la réparation. A lire et à faire lire par tous ceux qui ont une vision manichéenne de l'histoire (pdf).

Rappel : Chroniques de Lawoety-Pierre Ajavon parues sur blada

Dire que la réponse de M.Ajavon à Nestor Radjou est d'un humour cinglant! Je trouve ça un peu fort!! C'est sur si vous comparez la réponse de M.Ajavon aux 3/4 autres personnes qui ont étalées leurs haines sur ce site! Mais je n'ai pas vu beaucoup d'humour! Une réponse cinglante dans laquelle M.Ajavon accuse Nestor Radjou de traiter le sujet des réparations

Lire la suite

13/06/13
Josy  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Ckkrv du 12/06/13

Bonjour à tous. N'oubliez pas de signer la pétition (faites la signer autour de vous par vos proches) et de nous la renvoyer, merci. Nous garantissons la confidentialité des noms apposés jusqu'à la remise des pétitions aux divers pouvoirs publics et autorités concernés par nos revendications. Lien : http://pdf.lu/4a6u/
Notre page F.B pour rappel. http://www.facebook.com/pages/KKRV/142443329277979?fref=ts

bonjour, je comprends votre action et j'admire votre détermination, cependant, avant de signer la pétition, j'aimerais s'il vous plait en savoir un peu plus. je veux dire que si demain vous êtes reçus par M. le Sénateur, quand il vous dira : "j'ai fait classer Kourou zone prioritaire de sécurité, j'ai interdit la vente d'alcool réfrigéré, j'ai mis en place un couvre feux pour

Lire la suite

13/06/13
Jo  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Boiskaka du 12/06/13

CASCA s'en va?????

en fin :FIN

Répondre

13/06/13
GyZ  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Siliphium du 10/06/13

Bonjour. Cette magouille abjecte était parfaitement prévisible, avec les personnages définis à l'avance... dire que cet équipe de choc se nomme « liste d'Union » ! Cette entité se trouve au fond de la vase, mais je suis sûr qu'ils pousseront encore plus bas.
Peut-être l'agressivité et l'arrogance vous surprennent ? C'est que vous devez ignorer

Lire la suite

13/06/13
Yengau  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Blada du 13/06/13

Le 9 août, Lawoety-Pierre Ajavon - que les lecteurs de blada connaissent bien - donnait à Cayenne, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, une conférence sur le thème de la responsabilité des Africains dans la Traite négrière. Dans sa réponse à une intervention de l'économiste guyanais Nestor Radjou, publiée dans France-Guyane (Sortir de la rancoeur coloniale), Lawoety-Pierre Ajavon aborde avec un humour cinglant le thème de la réparation. A lire et à faire lire par tous ceux qui ont une vision manichéenne de l'histoire (pdf).

Rappel : Chroniques de Lawoety-Pierre Ajavon parues sur blada

Dans sa réaction aux propos de Nestor Radjou présentés dans le quotidien « France Guyane » des 8-9 et 10 juin 2013, à la page 2,M Ajavon souligne bien dans ce texte le rôle de l’Europe, « seule maître d’œuvre ». Ainsi, il écrit :
« Faut-il d’abord rappeler « urbi et orbi » à l’économiste qu’il est (N Radjou), que

Lire la suite

13/06/13
Bgontier  (Cayenne)      Emploi

Offre de job trouvée sur Blada:
"Société du BTP cherche une assistante de gestion PME/¨PMI. Collaborateur administratif polyvalent, l’assistant de gestion PME/PMI est chargé du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables de l’entreprise. Sa maîtrise des techniques de communication et du traitement de l’information, ses aptitudes à organiser ses connaissances

Lire la suite

13/06/13
Cush  (Cay)      Réparation

En réponse au message de Blada du 13/06/13

Le 9 août, Lawoety-Pierre Ajavon - que les lecteurs de blada connaissent bien - donnait à Cayenne, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, une conférence sur le thème de la responsabilité des Africains dans la Traite négrière. Dans sa réponse à une intervention de l'économiste guyanais Nestor Radjou, publiée dans France-Guyane (Sortir de la rancoeur coloniale), Lawoety-Pierre Ajavon aborde avec un humour cinglant le thème de la réparation. A lire et à faire lire par tous ceux qui ont une vision manichéenne de l'histoire (pdf).

Rappel : Chroniques de Lawoety-Pierre Ajavon parues sur blada

Entièrement d’accord avec lui :-) " Depuis la nuit des temps, des êtres véreux, renégats, à la morale très élastique ont toujours composé avec l’ennemi ou l’envahisseur, soit par concupiscence, soit par lâcheté, soit enfin par appât du gain personnel. ". Notre ami professeur émérite est revenu de son "paradis" polynésien où l'on perçoit 80% de prime de

Lire la suite

13/06/13
Koro  (Roura)      Les médias guyanais

Pensez-vous qu'il puisse arriver la même chose à FR zéro qu'a la radio-télévision grecque, pour plus ou moins les mêmes raisons ?

Répondre

13/06/13
Pam-pam  (Rémire)      Salle des profs

En réponse au message de Phil De Montjoly du 12/06/13

Je suis toujours surpris que certains en soient encore à la guéguerre entre public et privé, entre école "laïc" et école "libre" comme on disait il y a quarante ans ...
Tant mieux si les parents ont le choix de mettre les enfants où ils veulent. A l'école privée de Montjoly, il y a aussi bien des enfants de haïtiens, de brésiliens, de chinois et de fonctionnaires métropolitains ou autres enfants de gendarmes et de militaires. Quant à l'élitisme, elle est aussi pratiquée dans le public. Essayez de mettre votre enfant à Henry IV ou dans un autre grand lycée parisien s'il n'a pas un excellent dossier !!!

Il n'y a aucune guerre nulle part, en tout cas pas de ma part. Mais il n'est pas nécessaire que, sous ce prétexte, on laisse dire n'importe quelle sottise.

Répondre

13/06/13
Koro  (Roura)      Salle des profs

En réponse au message de Kalietneo du 07/06/13

Cette question là, il faut la poser aux personnes concernées, chefs d'établissements, recteurs..

Il semble que la division que je vous pose a du mal à venir ! Hé oui, lorsque cela dérange ! Diviser le nombre d'élèves par le nombre de profs égal quatorze. Est-ce la faute aux recteurs et aux chefs d'établissements s'il y a trente élèves par classe. Oui, je sais mon calcul est un peu simpliste, mais il prouve qu'il y a d'autres raisons à la surcharge des classes, et les profs ont leur propre responsabilité !

Répondre

13/06/13
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 12/06/13

Il a simplement fait comme notre Cricri, soufflé le chaud et le froid. Elle s'est mieux débrouillée que lui, mais il a un bon poste à l'université ;-) Nos indépendantistes se contentent de postes de fonctionnaires de base. Cela permet à certains de vraiment travailler à côté, les autres spéculent sur les terres. Mais aucun(e) ne s'enrichit, bien entendu. Les vrais militants, ceux qui y croient encore, récoltent les épluchures, ils sont bons pour animer les grèves ou pour aller au carton, sans les 40%. Ainsi va le monde, d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique...

Explique "il a un bon poste à l'université".

Répondre

13/06/13
Daaam  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Blada du 13/06/13

Le 9 août, Lawoety-Pierre Ajavon - que les lecteurs de blada connaissent bien - donnait à Cayenne, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, une conférence sur le thème de la responsabilité des Africains dans la Traite négrière. Dans sa réponse à une intervention de l'économiste guyanais Nestor Radjou, publiée dans France-Guyane (Sortir de la rancoeur coloniale), Lawoety-Pierre Ajavon aborde avec un humour cinglant le thème de la réparation. A lire et à faire lire par tous ceux qui ont une vision manichéenne de l'histoire (pdf).

Rappel : Chroniques de Lawoety-Pierre Ajavon parues sur blada

Monsieur Ajavon nous offre une nouvelle fois une chronique des plus approximatives. Heureusement que cet individu n'est pas professeur d'Histoire ! Sinon, il y aurait eu de quoi s'inquiéter pour le niveau de nos universités.
Parmi les perles, en vrac : - "aucune étude sérieuse n’a encore attesté à ce jour

Lire la suite

13/06/13
Amnesia1984  (Matoury)      Les chauffards

En réponse au message de Jay du 12/06/13

Bonjour à tous,

J'ai été témoin ce midi d'une des réactions les plus débiles qu'un automobiliste puisse avoir ... Je me suis dit "non c'est pas possible ..."


Route du Tigre en début d'après-midi, un peu après l'ancien Economat. Ca bouchonne et les voitures sont quasi parechocs contre parechocs. Et là je vois une voiture qui en dépasse une autre pour aller se placer juste devant elle et poursuivre l'avancée à pas de tortue ...

Et vous avez-vous des perles sur les conducteurs ?

euh oui tous les jours juste en regardant autour de soi !!!!

Répondre

13/06/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

En réponse au message de Youry du 12/06/13

La douane est une administration, la poste une entreprise ...

Et alors???
Chronopost, UPS, DHL, FEDEX, TNT sont aussi des entreprises, et elles dédouanent!!!

Donc c'est bel et bien une volonté de maintenir ce "chancre douanier" à la poste seulement!!!
Encore un qui ne veut voir que ce qu'il veut! Faites donc tourner vos yeux dans leurs orbites... etc. etc...

Répondre

13/06/13
Blada  (Kourou)      Réparation

Le 9 août, Lawoety-Pierre Ajavon - que les lecteurs de blada connaissent bien - donnait à Cayenne, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, une conférence sur le thème de la responsabilité des Africains dans la Traite négrière. Dans sa réponse à une intervention de l'économiste guyanais Nestor Radjou, publiée dans France-Guyane (Sortir de la rancoeur coloniale), Lawoety-Pierre Ajavon aborde avec un humour cinglant le thème de la réparation. A lire et à faire lire par tous ceux qui ont une vision

Lire la suite

13/06/13
Pierre33  (Bordeaux)      Réparation

En réponse au message de Blada du 12/06/13

« J’ai lu dans cette rubrique des propos inacceptables sur les Guyanais et cela fait plusieurs années qu’on mentionne ce site pour ce type de commentaires. Il fallait bien que quelqu’un réagisse et écrive ce que beaucoup répètent! »
Bien vite dit ! Vous ne vous en tirerez pas aussi facilement cette fois.
Etes-vous bien sûr(e) de ne pas colporter à votre tour des rumeurs infondées destinées à discréditer un site qui bouscule l'ordre établi sans s'occuper des origines ni de la couleur de peau ? D'ailleurs, qui est Guyanais ? Le savez-vous vous-même ? Parce que vous seriez bien la seule.
Et doit-on réserver ses seules critiques à ceux qui ne sont pas estampillés "Guyanais" par ceux qui s'estiment les seuls à l'être ? Si oui, ne voyez-vous pas ce qu'il y a d'odieux dans cette "ségrégation" ?

Les charges de Christiane Taubira contre blada depuis plusieurs années ont fait de gros dégâts. Elles ont été violentes et grossières, et volontiers mensongères, allant même jusqu'à prétendre que nous n'acceptions pas de réponse à nos éditos (faciles à vérifier, ces horreurs sont toujours en ligne). Tout cela parce que nous avions émis de gros doutes sur sa façon de gérer le problème de l'orpaillage en Guyane. Mais en réponse aux critiques que nous faisions sur sa gestion de l'orpaillage, sans jamais aborder le fond, elle a déversé à chaque fois un flot de propos haineux contre le site et contre ma personne. Vous êtes-vous demandé pourquoi ? Cela vous a laissé indifférent(e) ?

A chaque fois qu'un problème est mis à jour, on pourrait donc s'en tirer par une pirouette qui consisterait à dire en substance : tais-toi, tu n'es pas légitime, je suis plus Guyanais que toi !
Désolée, mais ici sur blada, le monde est ouvert sur les autres, il faut avoir des oeillères pour ne pas le voir.

Alors, n'êtes-vous pas comme d'autres en train de relayer sans même les vérifier des discours qui circulent dans une certaine bourgeoisie crispée sur ses privilèges et sa xénophobie ?

Il est temps de se poser la question, car le petit monde étriqué d'une pseudo intelligentsia cayennaise est en train de s'écrouler. On en voit ici les derniers soubresauts.

Odile Farjat

 

Eh oui... Certains doivent regretter le "bon temps" de la radio unique, de la télévision unique, du journal unique où il était facile de museler l'information... Avec Internet, c'est plus difficile...Même la Chine, l'Iran et d'autres dictatures ont bien du mal à

Lire la suite

13/06/13
Philippe2  (Matoury)      Réparation

En réponse au message de Blada du 12/06/13

« J’ai lu dans cette rubrique des propos inacceptables sur les Guyanais et cela fait plusieurs années qu’on mentionne ce site pour ce type de commentaires. Il fallait bien que quelqu’un réagisse et écrive ce que beaucoup répètent! »
Bien vite dit ! Vous ne vous en tirerez pas aussi facilement cette fois.
Etes-vous bien sûr(e) de ne pas colporter à votre tour des rumeurs infondées destinées à discréditer un site qui bouscule l'ordre établi sans s'occuper des origines ni de la couleur de peau ? D'ailleurs, qui est Guyanais ? Le savez-vous vous-même ? Parce que vous seriez bien la seule.
Et doit-on réserver ses seules critiques à ceux qui ne sont pas estampillés "Guyanais" par ceux qui s'estiment les seuls à l'être ? Si oui, ne voyez-vous pas ce qu'il y a d'odieux dans cette "ségrégation" ?

Les charges de Christiane Taubira contre blada depuis plusieurs années ont fait de gros dégâts. Elles ont été violentes et grossières, et volontiers mensongères, allant même jusqu'à prétendre que nous n'acceptions pas de réponse à nos éditos (faciles à vérifier, ces horreurs sont toujours en ligne). Tout cela parce que nous avions émis de gros doutes sur sa façon de gérer le problème de l'orpaillage en Guyane. Mais en réponse aux critiques que nous faisions sur sa gestion de l'orpaillage, sans jamais aborder le fond, elle a déversé à chaque fois un flot de propos haineux contre le site et contre ma personne. Vous êtes-vous demandé pourquoi ? Cela vous a laissé indifférent(e) ?

A chaque fois qu'un problème est mis à jour, on pourrait donc s'en tirer par une pirouette qui consisterait à dire en substance : tais-toi, tu n'es pas légitime, je suis plus Guyanais que toi !
Désolée, mais ici sur blada, le monde est ouvert sur les autres, il faut avoir des oeillères pour ne pas le voir.

Alors, n'êtes-vous pas comme d'autres en train de relayer sans même les vérifier des discours qui circulent dans une certaine bourgeoisie crispée sur ses privilèges et sa xénophobie ?

Il est temps de se poser la question, car le petit monde étriqué d'une pseudo intelligentsia cayennaise est en train de s'écrouler. On en voit ici les derniers soubresauts.

Odile Farjat

 

j'espère que beaucoup ont lu votre courrier !

Répondre

12/06/13
Yengau  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Blada du 12/06/13

« J’ai lu dans cette rubrique des propos inacceptables sur les Guyanais et cela fait plusieurs années qu’on mentionne ce site pour ce type de commentaires. Il fallait bien que quelqu’un réagisse et écrive ce que beaucoup répètent! »
Bien vite dit ! Vous ne vous en tirerez pas aussi facilement cette fois.
Etes-vous bien sûr(e) de ne pas colporter à votre tour des rumeurs infondées destinées à discréditer un site qui bouscule l'ordre établi sans s'occuper des origines ni de la couleur de peau ? D'ailleurs, qui est Guyanais ? Le savez-vous vous-même ? Parce que vous seriez bien la seule.
Et doit-on réserver ses seules critiques à ceux qui ne sont pas estampillés "Guyanais" par ceux qui s'estiment les seuls à l'être ? Si oui, ne voyez-vous pas ce qu'il y a d'odieux dans cette "ségrégation" ?

Les charges de Christiane Taubira contre blada depuis plusieurs années ont fait de gros dégâts. Elles ont été violentes et grossières, et volontiers mensongères, allant même jusqu'à prétendre que nous n'acceptions pas de réponse à nos éditos (faciles à vérifier, ces horreurs sont toujours en ligne). Tout cela parce que nous avions émis de gros doutes sur sa façon de gérer le problème de l'orpaillage en Guyane. Mais en réponse aux critiques que nous faisions sur sa gestion de l'orpaillage, sans jamais aborder le fond, elle a déversé à chaque fois un flot de propos haineux contre le site et contre ma personne. Vous êtes-vous demandé pourquoi ? Cela vous a laissé indifférent(e) ?

A chaque fois qu'un problème est mis à jour, on pourrait donc s'en tirer par une pirouette qui consisterait à dire en substance : tais-toi, tu n'es pas légitime, je suis plus Guyanais que toi !
Désolée, mais ici sur blada, le monde est ouvert sur les autres, il faut avoir des oeillères pour ne pas le voir.

Alors, n'êtes-vous pas comme d'autres en train de relayer sans même les vérifier des discours qui circulent dans une certaine bourgeoisie crispée sur ses privilèges et sa xénophobie ?

Il est temps de se poser la question, car le petit monde étriqué d'une pseudo intelligentsia cayennaise est en train de s'écrouler. On en voit ici les derniers soubresauts.

Odile Farjat

 

"Bien vite dit ! Vous ne vous en tirerez pas aussi facilement cette fois" : Qu’entendez-vous par là ? De quoi dois-je me tirer? Y aurait-il un traquenard sur ce site ? Il s’agit d’échanger me semble-t-il et j’ai émis des propositions concernant la question de la réparation. Vous n’y répondez pas d’ailleurs, à croire que le sujet ne vous intéresse pas. Je cite pourtant toutes ces personnes qui sont évoquées dans l’article 1 de la loi Taubira à savoir les

Lire la suite

12/06/13
Weenana  (Kourou)      Des affaires

Si vous l'avez loupé, installez-vous confortablement pour regarder dans le pluzz de France 2, le numéro consacré au scandale de l'évasion fiscale, qui se chiffre en milliards d'euros annuels de perte pour le budget du pays.
Un héros Hervé Falciani dont l'ancien gouvernement a pris grand soin de ne pas trop fouiller les informations. Un espoir, la situation est en train d'évoluer et l'ex-informaticien d'HSBC

Lire la suite

12/06/13
Ckkrv  (Kourou)      Insécurité

Bonjour à tous. N'oubliez pas de signer la pétition (faites la signer autour de vous par vos proches) et de nous la renvoyer, merci. Nous garantissons la confidentialité des noms apposés jusqu'à la remise des pétitions aux divers pouvoirs publics et autorités concernés par nos revendications. Lien : http://pdf.lu/4a6u/
Notre page F.B pour rappel. http://www.facebook.com/pages/KKRV/142443329277979?fref=ts

Répondre

12/06/13
Fabien  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de G.moulinard du 12/06/13

Avant, Antoine Karam n'était pas gêné de clamer pendant 30 années que son idéal était une Guyane indépendante (dans la même ligne directrice du PSG) de son fameux "État scélérat".
Aujourd’hui, à Paris, pour se voir remettre la légion d'honneur de la République, Toto est devenu autonomiste ! "Je suis autonomiste et républicain".
Belle démonstration de dignité que voilà !
Ramper pour une épingle rouge, c'est fou à quel point certains hommes sont opportunistes.
Beurk.
http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/antoine-karam-epingle-par-lurel-163817.php

A.K. fait étudier ses enfants dans l'Etat pas si "scélérat" que cela donc ...

Répondre

12/06/13
Bonpom  (Remire)      Salle des profs

En réponse au message de Expat du 11/06/13

Résultat de l' élitisme.

Allez voir là
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees/fiche/externat-saint-joseph-2277.html
Et comparez avec les autres lycées de Guyane.
Ce n'est pas la "Bible" mais cela permet un jugement plus objectif.
Il n'y a pas que le taux de réussite pris en compte, mais aussi le fait que les élèves ne soient pas éjectés de la seconde à la terminale ; et le taux de réussite comparé au taux "théorique".

Répondre

12/06/13
Pam-pam  (Rémire)      Politique guyanaise

En réponse au message de G.moulinard du 12/06/13

Commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guyane : Chaque année, c'est de plus en plus consternant.
Dépôt de gerbe sur un rond point déguisé en char de carnaval aux couleur de l'UTG. Quel est le rapport si ce n'est de politiser de manière plus que douteuse une souffrance passée ? Pourquoi aucun drapeau Français n'était présent ? Ce n'est pas la France qui, pionnière, à mis un terme à la traite et qui l'a pénalisé ?
Au nom de quoi laisse-t-on se dérouler sans retenue un tel bal des hypocrites ?
Et que dire des propos des adhérents du MIR et ses coreligionnaires présents, plus ou moins déjantés, sur la suprématie raciale noire, d'étalages décomplexés d'une haine gratuite envers les blancs, et un déguisement grotesque de l'Histoire (les noirs ont découvert l’Amérique avant les Européens, qui occultent évidement cette version...).
Les fachos de métropole ont leur premier mai avec Jeanne d'Arc, ceux de Guyane ont leur 10 juin ?
Pas d'accord. Il serait temps que cette collaboration atteigne la pleine dignité qu'elle mérite. Les bonnes initiatives de certains sont occultées par des hystériques à qui on laisse complaisamment le champ libre.
On notera au passage que les zélés guetteurs de l'antiracisme ont apparemment décrété de faire du 10 juin leur jour férié...
Pour finir, on appréciera l'intervention de la conseillère régionale Yvenare Rameau à propos du remboursement par la France de la dette d'Haiti. La position de cette élue Française en faveur d'un pays étranger prend tout son sens quand on sait qu'elle est elle même d'origine haïtienne. Voilà qui augure moult bonnes choses pour le fractionnement attendu de la société Guyanaise avec la loi sur le droit de vote des étrangers...

Non, ce n'est pas la France qui, pionnière a mis un terme à la traite etc, c'est l'Angleterre. Quelques années plus tôt, la France, elle, rétablissait l'esclavage que la Révolution avait aboli... C'est ça, le bal des hypocrites! D'autre part, au rond-point Tablon, il y avait plusieurs drapeaux français, même que les gens du MIR ont protesté. Quant à l'étalage

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles